Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le cheval et le jeux

Aller en bas 
+9
MIREILLE
Doubi
Morgane
Farina
Eloryn
flora0510
pico-ti
vanille
Artanis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Le cheval et le jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   cheval - Le cheval et le jeux - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:56

Que définissez-vous comme étant du jeu ? Parce que moi, j'ai plusieurs définitions possibles qui n'ont pas le même but.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Le cheval et le jeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et le jeux   cheval - Le cheval et le jeux - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:08

Pour moi le jeu est une activité ludique que le cheval réalise de son plein gré dans le but d'amusement sans AUCUN moyens de pression (j'ai déjà observé un cheval un peu plus dominant "forcé" un autre à jouer ou par exemple un poulain qui casse les pieds pour qu'on joue avec lui et il m'a semblé(interpretation pûrement personnelle) que le cheval forcé y participait sans y prendre le plus authentique plaisir,mais ça n'est pas désagréable pour autant non plus,j'exprime mal ce que je veux dire...).

Mais il y a aussi le jeu "pédagogique" pour moi,lorsque les petits jouent à se battre par exemple,ils s'y entrainent. Et selon Temple Grandin,les animaux qui jouent pour "apprendre" (course poursuite,jeux de combat,etc) jouent ET le rôle de dominant ET celui de dominé car n'importe quel dominant peut - être le dominé d'un autre.

Mais pour vous,que font-ils concrétement?
Moi j'ai déjà vu tout le troupeau(quand ils étaient 8(maintenant ils sont 10 et bientôt 11) faire le tour du pré comme des tapés tous ensemble mais j'ai déjà vu un ou deux membres du groupe qui se lancent des "défis"(course poursuite) seulement à deux(et les autres semblent super indifférent). Sinon,j'ai déjà vu le cheval jouer tout seul avec un objet par ex et il s'emblait bien s'amuser même si ça ressemblait à un autre forme de jeux.

Il faudra que je vous mette une partie du livre de Temple Grandin sur le jeu,c'est super interressant cheval - Le cheval et le jeux - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval et le jeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eveil du cheval
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Avec quoi jouent vos chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: