Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Gérer plusieurs chevaux

Aller en bas 
+5
Shae-Ashira
ondine
AZZARO
paesyre
Doubi
9 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:02

Je me demande comment vous gérez votre relation dans le cas où vous avez plusieurs chevaux. Je veux dire par là, que j'ai toujours l'impression d'en privilégier un et du coup, je me sens coupable.

Je ne sais pas comment gérer le fait qu'il y en a toujours un qui se sent délaissé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 9:12

Il ne faut pas se sentir coupable. De toute façon, tu sais bien que tu n'en délaisses aucun. C'est l'évidence même, étant donné que tu te poses cette question. Lorsque tu t'occupes d'un (et en fait tu n'as pas une multitude de mains et de têtes pour t'occuper de tous en même temps !!!) , et bien concentre-toi sur celui-là ou celle-là. Car ce qui est désagréable c'est de s'occuper de l'un en pensant aux autres. Et puis tu passes au suivant . Et si tu ne peux pas, et bien, dis-toi que la prochaine fois tu commenceras par l’autre. Je pense que si tu passes faire un câlin auprès de chacun, ils seront tous contents et ne se sentiront pas délaissés. Je ne pense pas qu'ils se mettent à comptabiliser le temps que tu passes avec chacun d'eux, non ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:51

Bon moi c'est réglé.
Y en a une qui bouffe des pommes, et l'autre elle bouffe des calins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:14

Je peux pas dire moi je m'occupe que de Très même si souvent quand je donne une friandise à Très ils ont tous droit à une friandise (en même tant il galope vers moi, j'ai beau cacher se sont des detecteurs de friandise xD) et du coup je leur en donne tous sinon s' est coup de pied, et je mord et bla bla bla donc voilà xD Bref
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:27

Je crois aussi Doubi que c'est juste une impression que tu as. Tes chevaux ne ressentent sans doute pas cela!
Chez moi, mes chevaux évidement se connaissent depuis très longtemps et ils s'adorent.
si je dois faire des soins particuliers à l'un, je laisse toujours l'autre à côté. en fait, moi, le soucis, c'est qu'il ne peuvent pas se séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:49

Non, non, il y a vraiment une compétition entre Melba et Newton pour avoir mon attention. Ca se remarque plus quand ils ont terminés de manger, ils se précipitent tous les deux vers moi et c'est à celui qui chassera l'autre.

Ils n'ont pas du tout ce comportement vis-à-vis de R. par exemple.

De plus, pour le moment, je soigne Melba quand elle mange (alors qu'en temps normal, je passe d'abord un peu de temps avec Newton avant de regarder Seigneur) et systématiquement, Newton nous surveille et observe le moindre de mes gestes. La plupart du temps, ses oreilles sont bien droites en avant quand il voit que je reviens vers lui et en arrière le reste du temps. Du coup, il met beaucoup plus de temps à manger que d'habitude.

Ou je prends un autre exemple, le premier jour de l'abcès de Melba, je déferrai Newton. Je nous ai donc isolé dans une prairie et le loulou était tout content de voir que je m'occupais de lui alors que Melba tirait la tronche près de la porte et attendait que je rouvre sans vouloir manger.

Depuis trois jours, Melba refuse de manger si je ne reste pas à côté et au début, c'était même au point que je devais lui donner poignée après poignée.

Pourquoi est-ce que je tombe sur les seuls chevaux à problème ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:10

Hé Doubi Qui est R Gérer plusieurs chevaux 252471 Effectivement je pense qu'ils se jalousent tes Loulous silent
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:13

Le proprio de Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:28

il n'y a pas que chez toi doubi:cheese: !!

je culpabilise beaucoup quand je fais un calin a l'un et que l'autre me regarde (regard noir pour ondine, regard triste pour merlerault..) mais kells a bien raison, il vaut mieux etre 100% avec chacun d'eux et ne pas penser a l'autre sinon on gache le moment...

par contre des que je ne suis plus la, ils s'entendent bien.. et pour newton et melba quand tu n'est pas la?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:33

Ils s'entendent bien quand je ne suis pas présente ou quand R. est là (ce qui me fait dire que ce n'est pas le miam miam que j'apporte qui joue). (J'ai souvent l'occasion de les observer sans qu'ils sachent que je suis là). Ils se font des grattouilles, ils dorment couchés l'un à côté de l'autre.

Je ne sais pas si ça me rassure de ne pas être la seule. J'aimerai bien que ça s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:16

ça viendra bien, quand elles verront que tu les aime tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptySam 28 Jan 2012 - 10:25

Je suis d'accord avec Paesyre, il est encore trop tôt pour qu'ils comprennent que quoi qu'il arrive tu les aimes tous les deux. Il faut du temps pour que l'harmonie s'installe. De plus, ils doivent ressentir aussi ton malaise ce qui ne doit pas les aider à se positionner.

Laisse leur du temps et laisse toi du temps aussi pour t'habituer à la nouvelle configuration.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:06

Coucou, je remonte le poste. (comment ça de plusieur mois maintenant?? Rolling Eyes )

Enfin voila, me voila en compagnie de quatre merveilleux dadas. (Tita, Eros, Soleil et Auria).
Je passe énormément de temps avec Titanique, qui a besoins de soinss un peu plus particulier. Je m'occupe aussi de Soleil, mais ma plus forte relation est avec Auria. Même si j'essai d'être arbitraire quand je suis dans le parc, je fais clairement plus de calin à Auria et m'inquiète beaucoup plus pour Tita. Par contre pour Eros ce n'est pas pareil. C'est le cheval de ma mère, ce qui en soit ne devrait rien dire, mais pendant longtemps elle venait beaucoup le voir et une forte relation s'est installé entre eux. Moi par contre vu que ma mère s'occupait de lui, je m'occupé des autre. Mais voila, ma mère va le voir de moins en moins (fautes à ses études et à son travail un peu lourd et fatiguant). Mais moi je n'ai que très peu changé mes habitudes je m'en veut. Je lui fait des calinou aussi mais c'est un cheval plutôt distant et solitaire (envers les hommes). Il n'y a que ma mère qui ai cette relation avec lui.
J'ai peur de trop le delaisser. Je ne le fait pas et essait d'être égalitaire avec tous les dadas mais j'avoue que c'est difficile parfois.
Avez vous eu ce même genr de souci (interieur)? Avez vous à gérer plusieur chevaux en même temps et dans ce cas là comment vous vous y prenez? Car nous n'avons que de mains et pour 4 chevaux c'est peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:46

On ne peut pas être égalitaire. Ils ont chacun des besoins différents, des envies différentes, et puis cela dépend aussi du moment où on vient les voir.
Je pense, comme je l'ai dit plus haut, que si on s'occupe de l'un en pensant à l'autre et ruminant des idées non satisfaisantes, celui dont on s'occupe le ressent.
Je ne m'occcupe pas de la même manière de Kells et Idole. Kells est moins expressive, et souvent au pré, elle reste distante. Elle est d'accord pour un câlin rapide, mais faut pas que ça dure. Au pré, Kells, a ses copines, et c'est pour elle d'une extrême importance. Idole, au pré, est plutôt à l'écart des autres. Je regrette parfois qu'il n'y ait pas de hongres, car elle a plus de relations amicales avec les garçons qu'avec les filles.
Avec nous, Idole est un toutou.
Donc j'adapte mes relations à ce qu'elles demandent.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:58

Je fais aussi en fonction des chevaux et de leurs demandes...meme si Athena reste plus importante a mes yeux Embarassed
Titan est tres, tres calin donc c'est pause tendresse chaque jours avec lui....Athena doit etre demandeuse de calin une fois par mois environ et encore...je la laisse venir, je ne lui impose plus maintenant ( m'aura fallu 2 ans pour le comprendre Gérer plusieurs chevaux 673449 )
Et, depuis peu, 3-4 mois environ, notre grand dadet ( Omar, le cheval d'Holger) se rapproche un peu plus de moi....il me prend pour un tronc, mais je dois dire que j'aime beaucoup cette forme d'irrespect Gérer plusieurs chevaux 563765

Je te conseillerai de faire en fonction d'eux...quand ils veulent un peu plus d'attention, ils savent tres bien nous le faire comprendre, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:19

et quand les trois te "sautes dessus" comment faire??

j'ai tendance a faire par ordre hierarchique comme pour les chiens mais je sais pas si c'est bien?? Gérer plusieurs chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:42

Moi ça arrive que les trois me sautent dessus. Souvent, je câline d'abord Melba puis Newton et puis si j'ai du temps Seigneur (qui est toujours demandeur).

Mon premier mouvement est TOUJOURS vers Melba. Je ne peux pas m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:24

en général je commence par sibelle, car elle vient directement et puis c'est notre mamy... Après souvent vintage se tape l'incruste. Noor suit parfois, par contre kookaï... Au mieux elle hennit et on se déplace.

Je vois bien que chacun a des attentes différentes. Kookaï, tant qu'elle a à manger elle est contente, donc en hiver elle vient plus puisqu'on apporte le foin. A côté de ça, elle adore les papouilles!

Noor est assez indépendante aussi. Vintage est pot de colle et sibelle ça dépend... C'est sûr que ce n'est pas facile quand on a plusieurs pots de colle... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:15

ondine a écrit:
et quand les trois te "sautes dessus" comment faire??

j'ai tendance a faire par ordre hierarchique comme pour les chiens mais je sais pas si c'est bien?? Gérer plusieurs chevaux 252471
Nous on fait comme ca a l'écurie de Tamae...on peu pas faire autrement..sinon c'est la castagne et c'est dangereux.....je pense que tu est dans le juste..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:29

J'ai jamais eu ce cas de figure, Ondine Neutral Quoique....
Gérer plusieurs chevaux Sieste11
Wink

Mais je crois que je ferai comme Doubi, direction Athena Embarassed
Mais ta facon de faire me semble plus logique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:56

superbe photo, on lit le bonheur dans tes yeux... Gérer plusieurs chevaux 625710
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:57

Merci Maiki....je connais pas mieux comme therapie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:00

je confirme, certains hauts placés devraient méditer.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:01

J'adore la photo!!

Perso, je les appelle avant d'etre en vue, Yndia ronfle ( Gérer plusieurs chevaux 625710 ) et lance le départ avec un joli galop que les 2 autres s'empressent de suivre..
Les 3 débarquent puis je dis d'abord bonjour a Yndia, je vais faire un câlin a Vaïha et je salue Sieur Filou.
Mais effectivement, ma première parole ou caresse est pour Yndia!!
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:04

ça va alors!! Finalement je peu continuer comme ça!
Auria vien toujours coller, elle ne demande pas des gratouilli (bizarrement seul Soleil est partisant de gratouille) mais aimme rester avec moi. Puis si je reste trop longtemps elle s'en va. Tita aussi vien vite mais lui c'est surtout par ce qu'il veut son complément Razz Soleil s'il est dans le parc préfère brouter mais sinon c'est un vrai pot de col version glue qui aimes les ratouillis. éros est plus distant. Dans le padock il vient voir si j'ai pas des pommes sur moi par le plus grand des hasards, sinon il reste plutôt àl'écart. Il aime pas que je le touche. (gratouillis c'es très très rare et il faut le faire à un moment particulier à un endroit particulier).
Finalement je privilig ceux qui sont le plus demandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer plusieurs chevaux   Gérer plusieurs chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer plusieurs chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir plusieurs chevaux : toujours un/une prefere(e)?
» Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» Avoir plusieurs chevaux : arriver à donner de l'affection et du temps à chacun
» Gérer le poids !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: