Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 quinte de toux "emphysème"

Aller en bas 
+4
Caf et Sev
katy57
MIREILLE
vanille
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:38

Huline est souvent prise de quintes de toux, parfois elle passe 2 jours sans tousser....mais quand elle se met a tousser c'est vraiment par quinte plusieurs minutes 😕 autrement rien d'autre n'indique une mauvaise santé quinte de toux "emphysème" 252471

quelqu'un a déja vécu ça???


Dernière édition par alex07 le Ven 11 Sep 2009 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:51

quinte de toux "emphysème" 252471 Je n'ai ce souci avec aucun des 2.
A part de l'emphysème, un foin poussiéreux ou un problème de vers, je n'en sais pas beaucoup plus.
Est ce qu'elle le fait toute l'année ou à des époques précises ??? Elle est en boxe fermé ou abri ouvert ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:10

abri ouvert, j'attends la remise en pature on verra
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 8:46

C'est donc la première année qu'elle te fait ça? Tu n'avais jamais observé cela avant?
Si c'est saisonnier ou que les quintes surviennent dans des circonstances bien particulières, ça peut donner des pistes: allergie à la période des pollens, irritation par la poussière l'été quand c'est très sec, allergie au foin ou à la paille quand le cheval tousse au contact de l'un ou de l'autre...
Sinon y a t-il d'autres signes: jettage nasal (et dans ce cas clair ou purulent?) par exemple?

Banjo m'a posé un problème de toux l'année dernière, en fin d'hiver. Il s'est mis à tousser, pas vraiment par quintes mais plusieurs fois dans la journée, puis ça s'est aggravé (toux de plus en plus fréquente) sur 4-5 jours- à la fin dès qu'il faisait un effort (trot, se rouler...), cela lui déclenchait de la toux, et quand il toussait il avait l'air gêné puisqu'il tenait sa tête en bas...
Le véto est venu et m'a parlé d'emphysème, on a soigné pour et depuis plus rien, ça ne s'est plus jamais reproduit.

D'une manière générale, je dirais que les toux quinteuses sont plutôt irritatives.
Ta jument n'a pas de fière? Son appétit et son comportement sont normaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:27

Huline a plus ou moins fais ça depuis cet hiver, jamais avant. Quand elle tousse elle met aussi sa tête vers le bas, je penche pour un peu pour de l'emphysème, j'attends impatiemment la remise en pâture pour voir.......malgré cette toux elle est très en forme, mange bien etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:07

mes vétos parlent de toux d'irritation....
sirop brophyton (pour ma juju)
Si c'est un début d'emphysème (toux allergique pour mon gros KLM) ils me donnent du balsamic air qui a un autre effet ???
voilà je peux pas en dire plus.

Beaucoup de chevaux toussent en ce moment et sont un peu moins en forme à cause des quantités de foin qu'ils ingurgitent avec ce long hiver.

vivement que l'herbe pousse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:33

merci pour ces précieuses indications diego Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:01

Oui, je suis d'accord avec DiegoMulot, l'hiver les choses ont souvent le nez dans la paille et le foin et malgré toutes les précautions que l'on puisse prendre, bonjour les poussières! Crying or Very sad
Si ça ne s'aggrave pas et que ta jument va bien par ailleurs, Alex, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il y a effectivement plein de produits de phytothérapie pour les bronches, mais encore faut-il que ton cheval accepte de les prendre... Rolling Eyes Beaucoup sont à base d'eucalyptus, j'avais essayé avec mon vieux Banjo mais il n'a jamais accepté d'en prendre! quinte de toux "emphysème" 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 16:19

Vanille, quels produits ou plutôt quel traitement t'avait prescrit ton véto contre l'emphysème?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 16:30

Le jour de son passage, Banjo a eu deux injections, et j'ai eu une troisième à lui faire le lendemain, mais je ne sais pas quels produits c'était - bronchodilatateur et corticoides j'imagine? Rolling Eyes
Sinon il m'a prescrit Ventipulmin*, un bronchodilatateur en poudre (l'équivalent de notre ventoline* pour les asthmatiques), mais je ne sais pas si ce produit est disponible sans ordonnance et personnellement, je n'en donnerais pas sans un avis véto. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 16:36

Very Happy merci pour ta réponse, ce n'était pas pour ma juju, mais pour comparer avec le traîtement que le véto vient de donner au cheval d'une amie, qui souffre cette année d'emphysème.
Effectivement, en cette fin d'hiver, beaucoup de chevaux toussent, poussière et pollens pour ici; je ne savais pas que les chevaux pouvaient être eux aussi allergiques aux pollens!!! quinte de toux "emphysème" 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:37

Citation :
mais pour comparer avec le traîtement que le véto vient de donner au cheval d'une amie, qui souffre cette année d'emphysème.

Il lui a prescrit la même chose alors? quinte de toux "emphysème" 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:18

en fait mon véto il a écouté au stetoscope et surtout il a vu que contrairement à la jument, le cheval "tirait" quand il respirait (on voit le ventre remonter derrière les côtes ) et ça il m'a dit que c'était mauvais signe et qu'il allait droit à l'emphysème pour plus tard. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyJeu 19 Mar 2009 - 9:25

Nickel m'en fait régulièrement (entre 1 et 4 par an depuis 5 ans), surtout au moment des changements de temps (vers un temps orageux). Il est allergique sûrement à une sorte de pollen + moisissures du foin. Il a fait la plupart des crises lors d'une période où je donnais du foin en été, très peu en hiver. Je pense que c'est la conjugaison pollen + foin qui déclenche le plus.

Il tousse par quinte, a du mal à reprendre son souffle, entre les quintes on le voit pousser avec le ventre (il faut se mettre à hauteur de l'épaule et regarder les flancs pour mieux le voir). En cas de grosse crise, il peut palir (son bout du nez devient tout blanc), flancher sur les genoux, transpirer, siffler. C'est vraiment très impressionnant.

Dans ce cas c'est véto en urgence, il a droit à corticoïde en intra-veineuse + antispasmodique pour éviter une colique de stress. J'ai du Ventipulmin à la maison en cas de petite crise, mais je ne fais pas de cure. La dernière fois il a eu aussi des antibiotiques parce qu'il y avait un microbe en plus de l'allergie. Et puis après une crise je trempe son foin pendant quelques semaines pour laisser aux poumons le temps de guérir complètement.

Jusque là les poumons ne sont pas atteints. Hors période de crise il n'a pas de trace d'emphysème.

En prévention, j'essaye d'avoir un bon foin (je le sens quand il est allergénique, j'ai le nez irrité en le secouant), de le donner par terre pour ne pas qu'il le mange la tête en haut, de le tremper quand Nickel commence à tousser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:46

Mon poney a des problèmes respiratoires et m'a déjà fait des crises "d'asthme" durant la période mars-avril. Systématiquement, je le mets sous Ventipulmin pendant 15 jours et cela s'arrange. Apparemment, d'après le véto, il serait allergique au noisetier et c'est le moment de floraison.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:49

Doudie: pauvre Nickel! Les crises que tu nous racontes sont très impressionnantes! pale

Fabienne: oui, j'ai déja lu que les chevaux, tout comme les humains, pouvaient développer différentes allergies, non seulement au foin, mais aussi à certains pollens, plantes, etc, tout comme nous!

Par contre, il paraitrait que l'emploi +++ de pesticides dans les champs, que l'on retrouve donc dans le foin et la paille de nos chevaux, seraient en partie responsable de la fréquence de l'emphysème chez le cheval à notre époque. Rolling Eyes Mais que peut-on y faire? Engrais chimiques et insceticides sont aujourd'hui partout! quinte de toux "emphysème" 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyVen 3 Avr 2009 - 6:09

Baccara est allergique à la poussière,aux pollens...
Verdict:petit emphysème.

Pour gérer les crises,j'ai sous la main une boite de Ventipulmin.

Au quotidien,elle vit en plein air 24h/24,le foin est mouillé lorsqu'il m'irrite car je suis aussi allergique à la poussière de foin,c'est "le" test,on est en "miroir".

Depuis quelques semaines,je lui donne au quotidien un produit de phyto,mais que je ne trouve pas en France,le Bio 15 Napro.
C'est mon amie de Grans qui l'a eu suite à une erreur de commande sur un site allemand et elle me l'a donné pour ma jument.
Ce produit a eu un effet calmant de la toux quasi immédiat,et donné sur le long terme,il a considérablement amélioré aussi sa respiration,à savoir que le ventre tire beaucoup moins.
C'est une poudre que je mélange à une ration de floconnés.

Hélas j'ai du mal à m'en procurer,il n'existe plus sur le site.J'en ai retrouvé sur le lien suivant,mais j'ai un problème de traduction....

https://www.hood.de/auction/30385894/napro-bio-15-400g-dose-gegen-pferdehusten.htm?sec=1

SOS si des germanistes peuvent m'aider à traduire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:33

Nickel tousse de nouveau ces derniers jours. Pour le moment je ne m'inquiète pas tro car il tousse toujours au même moment : quand il fini les grains et qu'il se roule avec le nez dans le seau. Je le soupçonne d'inspirer de la poussière. Comme en plus il tousse toujours une peu au printemps... Je vais essayer d'humidifier la nourriture pour voir s'il y a une amélioration.

Krsi : je vais voir ton lien.

Alors c'est un site genre ebay. Il y a eu une vente du 21 mars au 1 avril. La vente est terminée. Par contre dans le texte ils disent que tu peux t'en procurer en écrivant à
Citation :
Weitere Produkte finden Sie auf Pferdekaufhaus.eu

Pferdekaufhaus
Herr Reiner Becker
Weiherstr. 15
63688 Gedern
Telefon Tel.: 06045 / 955674
Telefax Fax: 06045 / 955675
E-Mail-Adresse
Pferdekaufhaus@t-online.de
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:39

Vanille a écrit:
Doudie: pauvre Nickel! Les crises que tu nous racontes sont très impressionnantes! pale

Oui , pour moi aussi pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:17

Le problème de ces produits allemands,comment faire pour acheter chez eux,ils n'acceptent pas de paiement par carte bancaire française,ni les chèques!? scratch

Sinon tu as des sites en France sur lesquels tu peux aller voir:

www.energetiqueplantes.com

www.equinatura.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:07

merci pour la traduction.Je vais les contacter.

en ce qui concerne equnatura,j'ai déjà utilisé les plantes proposées,hélas sans succés,Baccara refusait sa ration avec les plantes respiratoires dedans,sauf si je mettais une petite pincée.Et malgré cela,la miss trie.
si c'est le même principe de plantes entières sommairement broyées sur l'autre site et vu le prix,je ne tente même pas.
Pour ma jument,je n'ai pas ce problème avec le Bio 15 qui est un mélange de plantes réduites en poudre.Pour peu que j'humecte sa ration et que je rajoute pommes ou carottes,elle prend bien tout.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptyVen 3 Avr 2009 - 13:17

Je ne connaissais pas le produit dont tu nous parles, Kris! Merci pour les infos. quinte de toux "emphysème" 829582

Le temps est quand même plutôt sec cette année, et c'est déja assez poussiéreux, d'où ces problèmes de toux que vous rencontrez j'imagine. Neutral Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptySam 4 Avr 2009 - 17:09

Bon je confirme, Nickel n'a aucun problème respiratoire ne ce moment ; il a fait le fou pendant 20 minutes tout à l'heure et pas une toux Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptySam 4 Avr 2009 - 20:25

quinte de toux "emphysème" 37244 quinte de toux "emphysème" 383861 quinte de toux "emphysème" 829582 quinte de toux "emphysème" 829582 quinte de toux "emphysème" 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" EmptySam 4 Avr 2009 - 23:27

Super, Doudie! quinte de toux "emphysème" 37244
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quinte de toux "emphysème" Empty
MessageSujet: Re: quinte de toux "emphysème"   quinte de toux "emphysème" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quinte de toux "emphysème"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» emphysème
» Toux et nez qui coule.
» Poussière et toux
» Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)
» Traitement pour controler l'emphyseme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: