Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Complicité homme-cheval: quelle définition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flashouille




Nombre de messages : 2
Age : 27
Date d'inscription : 04/01/2012

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:15

Invité a écrit:

La complicité entre le cheval et l'humain Complicité homme-cheval: quelle définition 708490

Je trouve que tu as raison il y a vraiment une grande complicité deplus je trouve que ainsi le cheval répond mieux aux aides et la cavalière à une meilleure asiette. Si je pouvais monter comme ça sans selle ni filet se serait Razz magique... Mais je n'ai pas un assez bon niveau Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:22

La "complicité" serait-elle encore là sans les éperons ?
Ou n'est-ce qu'une illusion de complicité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:24

Je pense en effet que si la complicité est là à pied elle sera là aussi en selle. Mais tout dépend de ce qu'on appelle complicité. Pour moi encore une fois, un cheval qui répond au doigt et à l'oeil, à l'assiette... ce n'est pas de la complicité, c'est un conditionnement du cheval.

D'ailleurs en y réfléchissant bien je ne sais pas ce que pourrait être une complicité en selle. scratch
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:05

Poney a écrit:
Je pense en effet que si la complicité est là à pied elle sera là aussi en selle. Mais tout dépend de ce qu'on appelle complicité. Pour moi encore une fois, un cheval qui répond au doigt et à l'oeil, à l'assiette... ce n'est pas de la complicité, c'est un conditionnement du cheval.

J'ai autant de mal à définir la complicité au sol qu'en selle scratch
La frontière entre complicité (au sens de ce forum, pas au sens de "mon poney et moi on est trop complices, il saute 1,20m" Rolling Eyes ) et conditionnement est difficile à définir (a mon avis)

Pour moi, etre complices c'est prévoir comment il va réagir, l'observer pour voir s'il n'a mal nul part, prévoir ce qu'il va vouloir faire tel ou tel jour, trouver pourquoi il râle, trouver l'endroit ou il veut etre grattouillé.

Le fait qu'il me suive partout, c'est plutot du conditionnement: ca fait 2ans que je m'occupe de lui, soins, grattouilles, massages, stretching, friandises, il a compris ou était son intéret et la "routine"
Le fait qu'il blotisse sa tête contre mes jambes pour mettre ses oreilles à portée de main, c'est aussi du conditionnement finalement! certes agréable pour lui, mais peut-on parler de complicité alors que c'est une position qu'il a apprise comme "agréable" ??

Poney a écrit:
D'ailleurs en y réfléchissant bien je ne sais pas ce que pourrait être une complicité en selle. scratch

Quand je monte, il sait où je suis (quand il a peur d'un troll ou d'un elfe en balade il tourne la tête et me regarde sur son dos!). Selon moi la complicité montée c'est accepter d'écouter son cheval quand il a peur (le laisser explorer et s'expliquer le truc qui fait peur, plutot que de lui planter les talons dans les flancs), le laisser choisir son rythme dans la limite de la sécurité, modifier son programme selon son humeur.. Bref, rendre le moment agréable pour nous deux!

La complicité dans le travail en carrière, j'ai plus de mal à l'imaginer... Pour un cheval qui n'a aucune douleur, qui a un cadre de vie adapté à ses besoins, et dont le cavalier respecte la progression du travail (difficulté progressive en fonction de sa musculature, sa morphologie notamment, séances courtes et ludiques), c'est une contrainte certes, mais pas forcément mal vécue je pense.

on sait tellement peu de choses sur leur psychologie... ce sont des animaux qui supportent tellement de choses sans rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:18

Je suis d'accord avec toi himaliae mais je trouve que la description que tu fais de la complicité ne va que dans un sens: le cavalier envers son cheval.

Citation :
Selon moi la complicité montée c'est accepter d'écouter son cheval quand il a peur (le laisser explorer et s'expliquer le truc qui fait peur, plutot que de lui planter les talons dans les flancs), le laisser choisir son rythme dans la limite de la sécurité, modifier son programme selon son humeur.. Bref, rendre le moment agréable pour nous deux!

Ca pour moi c'est plus du respect de son cheval que de la complicité.

Citation :
Pour moi, etre complices c'est prévoir comment il va réagir, l'observer pour voir s'il n'a mal nul part, prévoir ce qu'il va vouloir faire tel ou tel jour, trouver pourquoi il râle, trouver l'endroit ou il veut etre grattouillé.

Citation :
Quand je monte, il sait où je suis (quand il a peur d'un troll ou d'un elfe en balade il tourne la tête et me regarde sur son dos!).

Ca oui ça y ressemble déjà plus.


Citation :
J'ai autant de mal à définir la complicité au sol qu'en selle

Après avoir écrit mon poste, je me suis fait la même réflexion. J'ai repensé à Quelly et moi et je me suis rappelé ce que les personnes qui sont venues nous voir nous ont dit: dès que je m'éloigne, Quelly me suit des yeux et n'est pas complètement tranquille. Ca pourrait être une forme de complicité.
Aussi comme Tamae qui ne se laisse soigner que par Farina.

Mais c'est une question difficile je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:11

himaliae a écrit:
J'ai autant de mal à définir la complicité au sol qu'en selle scratch
La frontière entre complicité (au sens de ce forum, pas au sens de "mon poney et moi on est trop complices, il saute 1,20m" Rolling Eyes ) et conditionnement est difficile à définir (a mon avis)

Moi, je pense que la complicité est une forme de conditionnement. On apprend à notre cheval pas juste qu'il est agréable d'être avec nous ou qu'il peut compter sur nous en cas de problème mais que nous, l'humain avec qui il dialogue veut une relation privilégiée à l'instant présent et au moment précis où l'on se trouve ensemble. Il y a la notion de liberté, d'acceptation, de plaisir qui intervient. Il y a un accord entre les deux. Personne n'est forcé.

himaliae a écrit:
Pour moi, etre complices c'est prévoir comment il va réagir, l'observer pour voir s'il n'a mal nul part, prévoir ce qu'il va vouloir faire tel ou tel jour, trouver pourquoi il râle, trouver l'endroit ou il veut etre grattouillé.

Je qualifierai plus la complicité d'un espace où cheval et humain peuvent s'exprimer et sont écoutés et compris par l'autre.

himaliae a écrit:
Le fait qu'il me suive partout, c'est plutot du conditionnement: ca fait 2ans que je m'occupe de lui, soins, grattouilles, massages, stretching, friandises, il a compris ou était son intéret et la "routine"
Le fait qu'il blotisse sa tête contre mes jambes pour mettre ses oreilles à portée de main, c'est aussi du conditionnement finalement! certes agréable pour lui, mais peut-on parler de complicité alors que c'est une position qu'il a apprise comme "agréable" ??

Un conditionnement n'est pas forcément une mauvaise chose. Beaucoup s'arrêtent au sens premier du mot et imaginent directement le cheval conditionné à répondre à la moindre demande et l'on oublie qu'il existe différentes formes de conditionnement.

himaliae a écrit:
Quand je monte, il sait où je suis (quand il a peur d'un troll ou d'un elfe en balade il tourne la tête et me regarde sur son dos!). Selon moi la complicité montée c'est accepter d'écouter son cheval quand il a peur (le laisser explorer et s'expliquer le truc qui fait peur, plutot que de lui planter les talons dans les flancs), le laisser choisir son rythme dans la limite de la sécurité, modifier son programme selon son humeur.. Bref, rendre le moment agréable pour nous deux!

Comme Poney, j'y vois plus une forme de respect que de la complicité.

on sait tellement peu de choses sur leur psychologie... ce sont des animaux qui supportent tellement de choses sans rien dire... [/quote]

En fait, on en sait beaucoup plus maintenant. C'est juste pas diffusé aussi largement que la manière de sauter 1m20.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:13

Poney a écrit:
Je suis d'accord avec toi himaliae mais je trouve que la description que tu fais de la complicité ne va que dans un sens: le cavalier envers son cheval.

Oui... peut-etre parce que pour moi c'est tellement indissociable??
J'ai mal à voir la complicité qu'il peut avoir envers moi, en fait je vois tout comme une force de l'habitude, car notre programme est souvent très routinier en fait!

les gens me font souvent remarquer qu'on est complices, mais pour moi c'est l'habitude, notre routine, (et donc une forme de conditionnement)
Comme un couple quoi, juste qu'on se connait et qu'il sait quoi faire pour se faire comprendre de moi!

Citation :

Après avoir écrit mon poste, je me suis fait la même réflexion. J'ai repensé à Quelly et moi et je me suis rappelé ce que les personnes qui sont venues nous voir nous ont dit: dès que je m'éloigne, Quelly me suit des yeux et n'est pas complètement tranquille. Ca pourrait être une forme de complicité.
Aussi comme Tamae qui ne se laisse soigner que par Farina.

Mais c'est une question difficile je trouve.

pareil, je sais que dès qu'il reconnait ma silhouette, il va venir, me suivre. Mais est-ce de la complicité pour autant?
Il hennit en me voyant, mais je sais qu'il le fait aussi avec le palefrenier qui lui apporte son foin et sa ration!

Après, il n'a pas besoin de moi pour etre heureux (il a à manger, un copain, de l'espace), donc le fait qu'ils viennent vers nous est-il signe qu'ils apprécient notre présence ou juste qu'ils ne penseraient pas à réagir autrement, par force de l'habitude ou par curiosité?

Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:19

Doubi a écrit:

Moi, je pense que la complicité est une forme de conditionnement. On apprend à notre cheval pas juste qu'il est agréable d'être avec nous ou qu'il peut compter sur nous en cas de problème mais que nous, l'humain avec qui il dialogue veut une relation privilégiée à l'instant présent et au moment précis où l'on se trouve ensemble. Il y a la notion de liberté, d'acceptation, de plaisir qui intervient. Il y a un accord entre les deux. Personne n'est forcé.

Complicité homme-cheval: quelle définition 829582
Je suis d'accord, c'est pour ça que je n'arrive pas à définir une frontière entre complicité et conditionnement finalement. elles sont très liées!


Doubi a écrit:

Un conditionnement n'est pas forcément une mauvaise chose. Beaucoup s'arrêtent au sens premier du mot et imaginent directement le cheval conditionné à répondre à la moindre demande et l'on oublie qu'il existe différentes formes de conditionnement.

Tu as raison, le vois le mot comme assez péjoratif Complicité homme-cheval: quelle définition 829582

Doubi a écrit:

En fait, on en sait beaucoup plus maintenant. C'est juste pas diffusé aussi largement que la manière de sauter 1m20.

Je vais faire des recherches, si tu as des liens instructifs je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:55

himaliae a écrit:
pareil, je sais que dès qu'il reconnait ma silhouette, il va venir, me suivre. Mais est-ce de la complicité pour autant?
Il hennit en me voyant, mais je sais qu'il le fait aussi avec le palefrenier qui lui apporte son foin et sa ration!

Je ne peux parler que dans mon cas particulier. Quelly vient systématiquement m'accueillir quand elle me voit arriver. Donc oui j'ai pris ça pour de l'habitude, ou pour le fait qu'elle est contente de sortir du pré. Sauf que lorsqu'elle a été changée de pré, elle a passé une semaine sans venir m'accueillir. Si ce n'était que de l'habitude, il n'y aurait pas eu de changement.
A moins que le changement de pré ai justement cassé les habitudes. scratch

Elle ne m'a jamais accueillie avec un hennissement. Mais depuis quelques semaines, j'y ai droit quasiment à chaque fois. J'y vois là un renforcement de notre "attachement" mutuel donc de la complicité.

Mais bon on se gourre peut-être totalement dans nos interprétations et il est vrai que la frontière entre toutes ces notions est vraiment légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:49

Je trouve malgré tout que la complicité reste forcée, si elle existe vraiment car, l'homme choisi "son" cheval, mais le cheval ne choisi pas "son" humain (de manière générale, je pense surtout lorsqu'on devient ce fameux mot:propriétaire...)
A partir de là, le cheval est quelque part "obligé" de s'adapter à son humain.
Alors est ce que la complicité n'est pas seulement synonyme d'une "bonne" adaptation entre les deux?
scratch scratch scratch

Pour mon cas perso, je n'ai pas droit à beaucoup d'expression chez mon Beau, cependant quelque chose passe, je le sens. Mais cela n'a pas été instantané pour lui, loin de là. Alors que pour moi oui, puisque c'est lui que j'ai "choisi".
Revenir en haut Aller en bas
river song

river song


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2011

Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:18

je me sens complice de mon cheval quand je joue avec lui, lui il veux surtout attraper la carotte, peut etre se sent il plus complice de moi quand je marche a coté de lui quand il broute, alors que moi je savoure juste le plaisir de le regarder ?
pas sure qu'on puisse partager la complicité avec un etre aussi différent, en tellement de point
mais on peux communiquer, et se faire confiance
on est loin de l'harmonie avec tango, mais je n'aurais pas peur de passer a 4 pattes sous son ventre, et lui il se cache derrière moi, le nez dans mon dos, quand un autre cheval lui fait peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complicité homme-cheval: quelle définition Empty
MessageSujet: Re: Complicité homme-cheval: quelle définition   Complicité homme-cheval: quelle définition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complicité homme-cheval: quelle définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influence de l'homme sur le comportement du cheval
» La confiance du cheval pour l'homme
» La dépendance du cheval vis à vis de l'homme
» Relation homme-cheval à pied
» amitié homme-cheval impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: