Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2

Aller en bas 
+7
Do d'eau
Griotte
paesyre
Doubi
river song
Noush
Farina
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:23

Kells_et_Idole a écrit:
Elle a été séparée de sa mère à quel âge ? Elle a sans doute mal vécue cette période et elle fait maintenant un hyper-attachement envers toi. Ce qui est bon, c'est qu'elle vive en troupeau avec des compagnons de tous les âges. Elle est jeune et comme les jeunes, elle et excessive. Je pense comme les autres que tu fais au mieux et que ce n'est pas de ta faute. Peut-être faut-il suivre l'idée de Doubi qui te conseille de travailler sur cet hyper-attachement.
Déjà, dans le groupe constitué, elle a sa place et elle respecte les autres. Lors de l'introduction d'un nouveau, elle est dans l'excès, mais sans doute a-t'elle peur d'une remise en question de sa position sociale. En grandissant, elle prendra de la maturité et sera plus sûre d'elle. Cependant, il est probable que son caractère est ainsi. C'est son tempérament. Heureusement qu'elle vit en société. En box, elle serait peut-être asociale envers les autres chevaux.

Je ne sais rien sur sont sevrage... pale...mais je sais que sa mère était très possessive avec sont poulain....il paraît que les 3 premières semaines après la naissance personne ne pouvait l'approcher. Bon Tamae est née dans un élevage un peu particulier.....ils laissent leurs chevaux vivre leur vie. La maman a Tamae n'a probablement jamais été débourrée, donc a mon avis il y a eu très très peu de sociabilisation avec l'humain pour la mère. Ce qui n'a pas dû aider au sevrage (pas qu'elle soit pas débourrée..mais qu'elle soit très peu habituée a l'humain) ce qui a peut être engendré un stress encore plus grand lors du sevrage la mère n'étant pas en confiance complète avec l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:31

pour ma part j'ai lu ton post et en travers les reponses,

ce type ce comportement que tu decris me semble parfaitement normal et n'est que le resultat d'une vie en troupeau classique,

je presume que la mere de ta pouliche etait une dominante, la petite a donc vu tjs sa mere chasser les autres,
par la suite elle s'est retrouvée avec des plus grands qui l'ont chassé, et obligée à prendre la place qui est sienne dans le troupeau, resultat, chaque fois qu'a son tour elle aura l'occasion de reprendre l'ascendant, elle le fera,

quand à son comportement vis à vis de toi, de meme, les animaux eduqués par les dominants m'ont tjs montré aussi un attachement tres demonstratif, tous sans exception,

il n'y a rien à corriger a proprement parler, mais plutot à eduquer,
le non et le recule doivent etre compris, et ici tous mes chevaux connaissent aussi le doucement
ce mot a tous changer dans mon education de ce type de poulain,

ulane est comme tamae, pourtant, je peux desormais la caresser en meme temps qu'une plus petite, tjs oreilles couchées, mais le simple doucement suivit du c'est bien suffit a gerer la situation,
plus encore, je le fais egalement au milieu d'elles durant les repas,

pour moi ce n'est pas un probleme ni du cheval ni de l'homme, c'est simplement une clé supplementaire a apporter pour que la cohabitation soit plus sereine
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:19

Bon je ré-ouvre le post...ma pouliche a refait des siennes visiblement......cette fois-ci ca va plus loin ce sont 2 autres chevaux qui se retrouve avec points de sutures....

Je suis d'accord sur le principe Mini-griotte.....mais j'ai pas mal de problème vis a vis des chevaux des autres.....on dira en langage courant que ca la fout mal.........
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:01

Je sais pas si tu y avais deja pense ou si ca avait deja ete evoque, mais une CI peut-etre pour voire ce qui va pas... Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 252471 Ils sont combien de chevaux sur quelle surface ? c'est peut-etre ca aussi le probleme....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:11

Faut voir les conditions dans lesquelles elle "attaque".
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:31

Aoutch.. pas cool!

Citation :
Je sais pas si tu y avais deja pense ou si ca avait deja ete evoque, mais une CI peut-etre pour voire ce qui va pas...

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:51

Alors ils sont une quinzaine pour 3 hectares de parc.....séparé en 6 grand parcs......mais en hiver ils s'arrangent pour essayer de justement pas les mettre sur une surface trop petite tous ensembles....ils font 3 groupes selon les affinités......
Les conditions d'attaque.....arrivée d'une nouvelle jument...mais c'est pas elle qui a fini suturée..ce sont d'autres chevaux.....des dommages collatéraux.
Tamae est la seule a vraiment être comme ca......les autres sont assez cool le dominant "chasse" un petit moment les nouveaux et encore ca dépend.....mais il ne les attaque jamais...Elle est aussi comme ca lorsqu'elle est pas bien (mal au dent entre autre)......
Avoir plus d'espace....tous le monde ne rêve ici...mais c'est très dur d'avoir du terrain dans la région.....et dans le coin on est considéré comme chanceux car on a plus de surface par chevaux que beaucoup d'autres...

La CI.........a creuser......c'est vrai que j'aimerais bien savoir un peu ce qui se passe dans sa caboche a ma pouliche...mais je sais pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:16

tu hesites a faire une CI? quelles sont tes "craintes"?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:22

La solution ne serait pas de ne pas introduire brutalement le nouveau ? Mais de permettre à Tam-Tam de faire sa connaissance doucement par exemple, en main, puis derrière un fil, ... ? Et de laisser le reste du troupeau accepter la nouvelle sans Tam-Tam dans les pattes ? Afin que la pauvre nouvelle ne soit pas à la fois avec Tamaé sur le dos et le reste mais qu'elle soit acceptée avant que Tam-Tam ne la connaisse.

Sais pas très bien si je suis claire ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:06

Doubi a écrit:
La solution ne serait pas de ne pas introduire brutalement le nouveau ? Mais de permettre à Tam-Tam de faire sa connaissance doucement par exemple, en main, puis derrière un fil, ... ? Et de laisser le reste du troupeau accepter la nouvelle sans Tam-Tam dans les pattes ? Afin que la pauvre nouvelle ne soit pas à la fois avec Tamaé sur le dos et le reste mais qu'elle soit acceptée avant que Tam-Tam ne la connaisse.

Sais pas très bien si je suis claire ce soir ?

Non non c'est claire Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 194921

Ben c'est déjà ce qu'ils font Neutral ....il mettent les autres chevaux petit a petit avec le nouveau ou la nouvelle...et le reste du groupe accepte très viet..mais quand THE Tamae arrive là ca commence...elle attaque..seule.....les autres s'en fiche...sauf que si le nouveau se défend l'amoureux de Tamae l'attaque aussi a sont tour pour la protéger???? scratch ...D'ailleurs je viens d'y penser...sont amoureux c'est un des seules..non le seule qui c'est rien pris de la part de Tamae Shocked ...elle l'a tout de suite adopté... Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 673449 ......ils mange, dorme, bouge ensemble.....l'autre jours il la protégeait même du vent (si c'est pas meugnon ca).....il se placais contre le vent et elle se faisait toute petite derrière lui. La seule fois ou je suis allée promener en main avec Tamae et sont amoureux et sa proprio si il ne voyait plus Tamae dans sont champ de vision (quant elle marchait derrière) il l'appelais et paniquait...mais autrement les 2 partent séparément en balade seule sans souci...mais si y sont ensemble et se voie pas c'est la panique pour lui (Tam elle s'en fout elle..elle vit sa vie).

Bref je crois bien que pour ma pouliche c'est un comportement "normal" de cheval (comme le dit sabri)..mais très accentué par sont charmant petit caractère et sont manque d'affinité avec certains chevaux.

Pour la CI.....je suis très méfiante avec ses truc un peu "surnaturel" (vous m'excuserez pour ce mot je savais pas comment le dire).....comme "le secret" j'ai de la peine...mais en même temps je suis curieuse j'aimerais savoir comment ma jument me perçois....(ptêtre qu'elle m'aime pô^^)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:09

Ta juju t'aime.

Quoi ? C'est court, précis et irréfutable. Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:42

TA JUJU T'AIME Very Happy , je confirmasse.
Tu sais pour l'espace, je critiquais pas, je comprends a 200%...mais pour moi, ca pourrait etre une piste ...
Est-ce-qu'elle est plus agressive, les mois d'hiver ? ( pas occupee H24 par l'herbe...)
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:52

mais bien sur que ta juju t'aime!!! Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 829582

les proprios des chevaux "attaqués" ils le prennent comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:28

Une solution pour éviter les blessures et qui est d'ailleurs adaptée au temps qu'il fait en ce moment : mettre des couvertures aux chevaux "attaqués". Cela limite nettement les blessures puisque c'est la couverture qui trinque. La première année où j'avais Kells, elle était très maltraitée par ses compagnons et la couverture l'a bien protégée. Dans ma région il y a une entreprise qui nettoie et répare les couvertures, et cela ne revient pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:05

Bon Tamae et sont caractère si douuuux et si tennnnndre et si facilllllle on remit ca......ces derniers temps elle est pas mal agressive avec les autres chevaux........sauf qu'elle l'est que quand je suis pas là bien sûre.

Bon mon souci c'est qu'elle tape méchant.....et qu'elle vise.......les autres proprios sont pas très content et je les comprends si j'étaie a leur place.....

Tamae a toujours été un peu space avec ses congénères.....et ceci date déjà d'avant que je l'aie......
A ma connaissance elle a toujours vécu en groupe..en ce moment elle assez a manger et ils ont 2 hectares de parc pour 6 équidés..dont un âne.....et un seule mâle cheval pour 4 juments.....Tamae n'est pas la "dominante"..mais je me demande si ladite dominante tape pas dessus et que la mienne se "venge" sur les autres....Tamae a quelques marques sans gravités...quelques mini touffe qui manque sur une fesse....pourtant cette jument dominante a toujours été avec Tamae..même a la pension d'avant......et jamais de problèmes...est ce que cette jument a mal quelque part et devient agressive?

Bref si quelqu'un a une idée..? ou Envie de tenter une communication avec Tamae Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2   Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le quotidien avec un poulain..
» promenade avec un poulain en liberté
» Sortir hors du pré avec un poulain !
» pom le poulain
» Parage poulain 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: