Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 gros gros soucis

Aller en bas 
+5
Doubi
AZZARO
Nolina.e
Noush
caro5
9 participants
AuteurMessage
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:56

mon gros cul d'étourdi que j'aime et que j'adore( pfs de 20 ans dans qq jours),
On ui a offert son cadeau de noël : une jument camarguaise de 21 printemps(jument d'un copain) y'a qq jours et monsieur qui a vécu seul 7 ans, depuis 1 semaine il fait son coq.. je m'explique il ne veut absolument pas que la jument vienne nous voir : nous les 2 pattes et donc la mord et lui donne des coups de sabot, que ce soit moi, mon mari ou nos filles.. dès qu'on l'appelle il vient et la jument aussi forcément(surtout qu'elle est caline) mais elle s'en prend plein la tronche la pauvre et on a peur qu'il la blesse.. donc on hausse le ton.. il sait qu'on n'aime pas mais recommence.. comment on pourrait faire ?? jalousie de sa part ??il est très très calin, et elle aussi..à part ça dès qu'ils sont tous les 2 ça se passe bien, puisqu'ils sont près de l'un et de l'autre..


Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:41

J pense qu'il faut leur laisser le temps de bien mettre les choses en place. J'ai eu un peu la même chose quand ma juju est arrivée. Navarin avait passé 8 mois seul. J'ai retrouvé des blessures sur Opale encore après 7 mois passé ensemble!

Aujourd'hui ca va.

Peut etre qu'il y a quelque chose a faire mais si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:46

Les relations vont se pacifier quand il aura compris que vous vous occupez toujours de lui même avec la nouvelle jument.
Par contre, chassez le et grondez le dès qu'il agit ainsi de la sorte en votre présence.
Quand vous n'êtes pas là, ils règlent leurs comptes comme ils veulent, mais quand vous êtes là, il ne faut pas tolérer ce comportement, ça peut devenir dangereux pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:48

Peut etre que tu pourrais régulièrement au départ le séparer afin qu'il ne la voit pas, et là tu t'occupes de lui a fond, pour qu'il comprenne qu'il est toujours aimé, et un autre membre de ta fmaille fait pareil de l'autre coté a la jument pour qu'elle sente que vous l'aimez aussi. Ainsi, il va peut etre s'apaiser peu a peu, avec du temps et de la patience, mais pour l'instant peut etre qu'il faut éviter de la manipuler avec lui a coté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 14:44

Pour moi, c'est tout à fait normal. Et je n’interviendrais qu'un minimum et uniquement pour se mettre en sécurité. Je veux dire par là, que je ne l'engueulerais que s'il risque de nous bousculer. Mais vis-à-vis de la ponette, il ne faut pas intervenir. Cela se tassera plus rapidement s'il voit que vous ne vous mêlez pas de ses relations avec elle.
Si vous devez vous occupez d'elle, sortez le avant, que quelqu'un s'en occupe comme le dit Nolina ou bien attachez-le ou donnez lui un seau de friandises. Et seulement à partir de ce moment, occupez vous d'elle mais sans les rapprocher l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:42

Si lorsqu'ils sont sans vous, il ne la tape pas, c'est déjà bien. peut être que ce serait bien de ne pas trop vous montrer à eux pendant les premiers temps. Histoire qu'il apprécie la présence de sa congénère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:13

Oui, c'est aussi mon avis.
Il est fort probable que la présence des humains vient perturber la relation qui commence à se mettre en place. Du coup il cherche à régler le problème à sa manière, ce qui n'est pas de votre goût. Mais ce sont des chevaux, pas des humains. Ils n'ont pas du tout la même notion que nous de l'organisation sociale.
S'il la chasse quand vous êtes là, il ne faut pas intervenir en corrigeant cela. D'ailleurs la ponette accepte probablement la situation en se tenant à l'écart, à sa place. Et c'est normal.

Ce genre de situation se présente fréquemment dans le pré avec Idole, Kells et la petite jument arabe qui est avec elles. Il arrive souvent quand je rentre dans le pré que Kells vient vers moi avec décision, dans ce cas elle chasse les deux autres. Et ça peut être très vigoureux voire violent. Je n'interviens pas. Quand les deux autres se tiennent tranquille à l'écart, Kells se calme et je m'occupe d'elle. Ensuite, je vais vers les autres, mais si elle les chasse à nouveau, je reviens vers elle. Et j'agis ainsi jusqu'à ce qu'elle se calme.
Elle n'est pas toujours comme ça. Mais ça arrive, je ne sais pas toujours pourquoi. Cependant, je me suis aperçue que parfois c'est parce qu'elle a besoin de quelque chose de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:38

Poney a écrit:
Quand vous n'êtes pas là, ils règlent leurs comptes comme ils veulent, mais quand vous êtes là, il ne faut pas tolérer ce comportement, ça peut devenir dangereux pour vous.

gros gros soucis 921410 A la maison, le cheval qui fait ça est immédiatement mis à l'écart. Je le chasse et j'attends toujours un peu avant de l'autoriser à revenir dans le groupe. J'ai pris cette habitude depuis Cécémel qui était très dominante au départ et qui m'empêchait d'approcher Melba au point que ça en devenait dangereux pour moi. depuis, j'ai gardé le même fonctionnement et généralement, il faut deux jours pour rappeler ça et c'est fini. Je prends l'exemple de l'arrivée e Newton, il y a deux mois avec une Melba très possessive. Il ne lui viendrai même pas à l'idée de tenter de le chasser quand je suis dans la prairie parce qu'elle sait qu'elle va se retrouver exclue. Du coup, j'ai beaucoup moins d'agressivité quand je suis présente dans la prairie. Par contre, cela ne l'empêche pas de remettre Newton à sa place quand je pars. gros gros soucis 673449 Mais on progresse.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:22

ben il faut que je le fasse(lui faire savoir que j'aime pas) car j'ai 2 petites filles et je ne tiens pas à ce qu'elles soient en danger, surtout qu'elles vont le voir aussi.. bon elles y vont avec mon mari,mais du coup ben je préfère qu'elles soient derrière les barrières.. bon apparemment aujourd'hui il ne l'a pas fait, mon mari l'a enfermé dans le box pour s'en occuper et a laissé la jument à la porte.. en donnant des floconnés au 2.. il les a gratouillé tous les 2 et pas eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:29

c'est tout a fait normal comme comportement... il faut bien faire la difference entre le gronder si il vous bouscule ou risque de la faire, la c'est normal et le gronder pour qu'il n'embete pas sa copine... ça c'est leur problème, si tu "l'accable" en plus du fait qu'il sent la conccurence avec elle, ça peut envenimer les choses...
chez nous il a fallu des mois pour que ma juju qui vivait seule acepte son "cadeau" gros gros soucis 194921 !!
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:39

surtout que on le fait instinctivement on se dirige d'abord vers lui..puis vers la jument... ils sont très calins, elle est + douce, lui c'est brutus..c'est mon gros gros nounours qui me fait craquer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:32

Tout à fait d'accord avec Ondine.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:11

[quote="Kells_et_Idole"]Pour moi, c'est tout à fait normal. Et je n’interviendrais qu'un minimum et uniquement pour se mettre en sécurité. Je veux dire par là, que je ne l'engueulerais que s'il risque de nous bousculer. Mais vis-à-vis de la ponette, il ne faut pas intervenir. Cela se tassera plus rapidement s'il voit que vous ne vous mêlez pas de ses relations avec elle.
quote]

gros gros soucis 921410 . Ton cheval a été longtemps seul donc "privilégié",c'est normal qu'il est peur d'être un peu exclu,et certain chevaux sont très possessifs de nature. Mon p'tit l'est et si un autre poney vient me voir en premier,il le chasse violement mais je n'interviens pas sauf si c'est dangereux pour moi. A force,des habitudes vont se crée comme le saluer en premier puis la jument,etc.
Je suis d'accord avec les filles,laisse leur le temps de s'acclimater l'un à l'autre surtout que ton cheval a vécu un long moment seul.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:29

après qq mois c'est toujours pareil.. tous les 2 dans le pré sans personne, ça va mais dès que un 2 pattes arrive, c'est la cata ils se tappent dessus et c'est à savoir qui arrivera le 1eer, ils galopent les 2 vieux! et pis étourdi me suit partout comme un ptit chien et empêche la jument de rentrer dans le boxe, car il sait le boxe c'est l'endroit des soins et des câlins.. à chaque fois que j'y vais je manque de me prendes les sabots de sa copine dans la tête, du coup j'interdis à mes filles de rentrer et de voir étourdi.. par contre lui ne lève jamais les fesses en notre présence.Toujours la jalousie ?? car c'est clair que ça en est!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:37

caro5 a écrit:
après qq mois c'est toujours pareil.. tous les 2 dans le pré sans personne, ça va mais dès que un 2 pattes arrive, c'est la cata ils se tappent dessus et c'est à savoir qui arrivera le 1eer, ils galopent les 2 vieux! et pis étourdi me suit partout comme un ptit chien et empêche la jument de rentrer dans le boxe, car il sait le boxe c'est l'endroit des soins et des câlins.. à chaque fois que j'y vais je manque de me prendes les sabots de sa copine dans la tête, du coup j'interdis à mes filles de rentrer et de voir étourdi.. par contre lui ne lève jamais les fesses en notre présence.Toujours la jalousie ?? car c'est clair que ça en est!

Lors de l'introduction d'un nouveau cheval il faut entre 5 mois et une année pour que la hiérarchie et les relation se stabilisent et se mettent en place...exemple...ma pouliche a mis bien 8 mois a commencer a s'intégrer correctement avec sont groupe..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:24

Je ne comprends pas quelque chose. Tu dis qu'Etourdi empêche que tu t'occupes de la jument et que c'est limite dangereux quand tu dois amener la jument dans le box à soins, mais dans ce cas pourquoi tu n'attaches pas Etourdi et qu'ensuite tu mettrais le licol à la jument pour l'emmener dans le calme vers le box ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:39

Nous cela va presque faire un ans qu'on a noutre juju. Au début elle se faisait mordre par les quatre machos, mais en fait elle a sut montrée qu'elle été un chef elle aussi e(surtout elle), mais ça a bien mis une demis année ou plus. Enfin maintenant c'est elle qui fait sa loie en quelque sorte.
Je pense comme les autre ne pas intervenir. Mais en ta présance demande leur peut être de faire très attention à ton espace vital. Après généralement si tu vas vers l'un essaye de pousser l'autre. Comme ça tu lui explique que c'est l'autre que tu veux gratouiller. Il faut bien faire attention à cet espace vital (2 mêtre mini). Et puis quand tu as finit avec le premier vas voir l'autre et empèche le premier de venir. Et ensuite gourmandise. Je pense qu'avec le temps ils vont comprendre que tout ce passe mieu si il voit que tu veux voir d'abord l'un puis après l'autre. Après ce n'est qu'une idée >.<" Embarassed
En tout cas bonne chance gros gros soucis 194921
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:32

je mets étourdi au box car il est soigné pour la dermatophilose, pas la jument.. étourdi vit avec nous depuis 10 ans et ça fait 17 ans que je l'ai, la jument vient d'arriver et elle est là temporairement donc oui je vais systématiquement vers étourdi, ils m'approchent mutuellement et le cheval câliné supporte pas que l'autre vienne et vice versa.. donc je suis obligée de hausser le ton.. étourdi n'a jamais et ne sera jamais attaché : il tire au renard.. j'ai jamais recommencé l'expérience! il n'a jamais été contraint, on fait tout en douceur.. le van c'est pareil, on fait tout à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptySam 31 Mar 2012 - 11:01

Je pense que lorsque tu t'occupes de l'un tu chasses l'autre et vice versa. En général ils comprennent très vite.
Ce que tu décris semble très dangereux pour toi, il faut absolument que tu imposes tes règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptySam 31 Mar 2012 - 11:05

Le problème provient sans doute d'un excès de douceur à des moments où cela ne convient pas.
Si tu ne peux pas attacher Etourdi, il faut créer de petits espaces clos pour en isoler un quand tu t'occupes de l'autre. Ou pour isoler celui dont tu veux t'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis EmptySam 31 Mar 2012 - 21:09

oui mais l'un comme l'autre finit par s'énerver quand ils sont séparés.. mais clair que pour mes filles c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros gros soucis Empty
MessageSujet: Re: gros gros soucis   gros gros soucis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros gros soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros soucis
» soucis de santé papi
» Soucis de colique réccurente et de vermifuge
» Soucis ration avec mon cheval
» Help! gros probleme !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: