Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment donner l'amour du cheval aux enfants?

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:23

DiegoMulot a écrit dans une autre partie du forum:

Citation :
oui c'est important d'apprendre aux enfants à aimer les animaux !

Je ne voulais pas polluer son post donc je réagis ici-

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Coco, mais quelle attitude adopter? Car à mon avis, c'est en faisant monter les enfants à dos de cheval/âne dès leur premier contact avec ces animaux que l'on obtient des adultes pour lesquels cheval/âne = équitation... A mon avis, il est bien plus important d'apprendre aux enfants à s'occuper d'un animal qu'à s'en servir. Même si l'on n'est pas anti-équitation, monter à dos de l'animal ne devrait venir pour moi que dans un second temps, bien après les soins, l'observation, etc.
Vous allez me répondre que les deux (soins et équitation) ne sont pas incompatibles, et vous avez raison. Mais je pense que les soins, etc, sont trop souvent oubliés.

Une personne proche, enseignant, avait emmené ses élèves de cours moyen passer quelques jours dans un centre équestre pour leur faire découvrir le monde du cheval. Il avait demandé aux responsables de la pension que les enfants ne suivent pas que des cours d'équitation, mais qu'ils puissent aussi suivre le palefrenier soigneur et participer aux différentes tâches dans l'écurie- Eh bien dûr dûr! Et quand le pâlefrenier a commencé à faire la tournée des box pour ramasser les crottins, je ne vous dis pas la réaction des enfants! cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 673449 L'enseignant d'en profiter pour leur faire une leçon et d'insister sur le fait que les chevaux sont des êtres vivants, qu'ils ont besoin de soins, etc, mais dûr dûr de faire passer le message, quasiment aucun enfant n'a accepté de donner un coup de main (je suis témoin, j'étais là! cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 194921 ).
Ah oui, les organisateurs de l'écurie avaient dit à l'enseignant que c'était la toute première fois, depuis X années, qu'une enseignant demandait pour ses élèves autre chose que les séances d'équitation! cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:50

C'est vrai que c'est tellement complexe... Je crois qu'il faut leur apprendre à développer leur feelling... je vois ça comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:09

en principe je demande toujours aux enfants de brosser leur ane avant de monter, d'abord pour créer un lien et pour calmer un peu les éventuelles apréhensions vis à vis d'une bestiole qu'ils ne connaissent pas.
En rentrant on rebrosse un petit coup (et ça les enfants le réclament !!!) puis on va les ramener au parc.

La pitchoune de dimanche m'a meme aidée à aller rentrer les vieux, c'est elle qui a tenu ma vieille Nini, toute seule comme une grande....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:14

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Rad939EB

j'aime bien garder les sourires......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:47

je vais dire que c' est assez étrange, car moi personne ne m' a apporté cet amour pour les chevaux mais j' en entendais facilement parler!
si l' enfant y est habitué jeune alors tout ce fera facilement je pense
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:11

Citation :
j'aime bien garder les sourires......

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 829582

Elle est bien mignonne, ta photo! sunny

Oui, apprendre les soins, etc, c'est essentiel, à mon avis aussi.


Citation :
si l' enfant y est habitué jeune alors tout ce fera facilement je pense

Alors là-dessus, je me dis que ça dépend peut-être. Je me suis très souvent fait la réflexion que les chevaux, ce ne devait vraiment pas être facile pour un enfant, parfois! Quand je vois certaines difficultés que j'ai pu avoir, quand on vois combien un cheval est sensible et toutes les erreurs que l'on peut facilement faire, quand on voit aussi la taille de l'animal et combien il faut parfois s'affirmer, je me dis que pour un ptit bout de chou, ça ne doit pas être évident... Et quand on voit certains qui y arrivent, très bien, franchement je dis chapeau! Neutral
J'ai eu une très mauvaise expérience des chevaux lorsque j'étais enfant, mes parents m'avaient inscrite dans un club, et j'ai commencé l'équitation, je devais avoir 8 ou 9 ans - résultat: une torture, la trouille, l'angoisse avant chaque cours, jusqu'à ce que j'abandonne au bout de quelques mois, ce n'était vraiment vraiment pas un plaisir. Mais bon, à l'époque je n'apprenais que l'équitation et pas le reste! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:25

Je suis d'accord avec Vanille.
Un cheval, de part sa taille, fait peur à beaucoup d'enfants. Ensuite, il faut savoir s'imposer et c'est pas donné à tout le monde. Déjà moi, une grande gaillarde de 30 ans j'ai parfois du mal, alors un bout de chou je n'ose imaginer.

Et puis je trouve que beaucoup de professionnels du cheval ne mettent pas en confiance. Peut-être cela a t'il changé, mais quand j'étais gamine, je me souviens que j'allais souvent aux cours à reculons. Le moniteur gueulait quand on n'arrivait pas à faire quelque chose et au moment des soins au chevaux, il n'y avait pas grand monde pour nous aider si jamais le cheval avait du mal à donner ses pieds ou autre.

J'ai l'exemple d'un petit garçon qui monte actuellement mais qui après des chutes a peur. Et pourtant il a été élevé avec des chevaux. J'ai bien envie de lui dire qu'il n'a pas à avoir honte d'avoir peur de monter et qu'il peut continuer à aimer les chevaux d'une autre manière. Mais ce n'est pas à moi de faire la démarche.
On verra ce qui se passera pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:33

A l'âge de 8 mois mon fils avait les fesses sur "gus" cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 198642 , je lui ai transmis cette passion avec le respect, les soins, les petites attentions, ce sont des animaux de compagnie, pas que pour monter..... Maxence a voulu monter sur koko pour imppressionner son cousin la semaine dernière; en voulant descendre le cousin de Koléane(1m48), Maxence est resté accroché et est tombé( en douceur), aussitôt il a voulu remonter, il n'a peur de rien, il va de lui même chercher la jument au fond de la pature avec le licol quand il faut, c'est a nous de veiller à l'imprudence. Heureusement que les juments sont extras, le plus "ingérable" c'est Urban, il ne faut pas traumatiser le poulain et ne pas prendre de rique pour Maxence cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:12

quand je disais ça c' est pas avec les centres équestres, mais plutot avec des amis (souvent des parents) qui ont des chevaux, après c' est vrai que l' enfant peut avoir peur du cheval, c'est en grandissant qu' il "peut" prendre confiance!

moi je vois mon petit cousin était venu chez moi l' autre jour avec son parrain (qui est aussi mon cousin); lui connait très bien les chevaux et avait monté mon cheval; après mon ptit cousin était tout fou et il voulait absolument monter sur Serein, il n' a que 4 ans! Et donc il est monté dessus mais il n' était pas fier, mais après il était très content, il le disait à tout le monde, mais bon fallait comprendre parce que il disait : << je suis monté DANS le cheval >> cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 198642

enfin bon comme quoi ça dépend aussi de l' environnement dans lequel on vit, un enfant vivant en ville n' aura pas la même réaction qu' un enfant vivant à la campagne (j' en sais quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:47

ça c'est sur, pour finir le cousin de Maxence qui est de la ville a dû rester 2 min sur la jument et n'a pas voulu remonter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:20

Je crois qu'un enfant qui vit dans le monde des animaux, ou des chevaux en particulier, aura envie de les découvrir, d'apprendre à s'en occuper, à les aimer.

Je suis tombée dans la "marmite" étant petite, et mes parents ne m'ont jamais rien imposé. Je demandais pour accompagner papa aux soins, pour monter dessus parfois mais ils ne m'ont jamais inscrite dans un club.
Vers mes 10 ans, j'ai demandé pour aller dans des colonies de vacances avec des animaux, et je suis allée faire un stage équestre. J'y suis retournée chaque année et suis devenue animatrice pour le centre, puis j'ai acheté un des chevaux...
L'amour du cheval est au fond de moi, et mes parents en sont très heureux évidemment Wink

Pour mes fils, j'espère que cela sera pareil. Ugo (15mois) demande en montrant du doigt les chevaux. Aujourd'hui, il est allé dans le pré avec son papa et s'est assis sur le dos du pensionnaire, Nelson, qui dormait et ne s'est même pas aperçu que mon amour de 9 kg était sur son dos à rire aux éclats. Après on l'a mis sur la pouliche, très brave qui n'a pas bronché non plus. Les quelques minutes de bonheur m'ont paru une éternité tellement j'avais peur que les chevaux ne bougent de peur. Mais à voir le sourire de mon fils, j'étais rassurée, et je suis confiante en l'avenir.

Il faut aussi que je vous dise qu'il va chez la gardienne, à la ferme. Et l'été, ils vont nourrir les poules et les vaches avec le fermier Wink donc il est dans le monde animalier partout autour de lui, ça va sûrement l'aider pour avoir l'amour des bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyMer 18 Mar 2009 - 21:06

Campagne ou ville, il n'y a pas forcément de différences; il devrait y en avoir, théoriquement parlant, mais à l'heure des jeux vidéos et de l'ordi, les enfants, même à la campagne, sont plus souvent enfermés que dehors au contact de la nature et des animaux- les enfants emmenés par leur enseignant au centre équestre, dont je parlais plus haut, étaient tous de la campagne, et l'enseignant me racontait souvent comment ses élèves ne savaient même pas ce qu'était une oie (je vous jure! Shocked )...

Mais bref. Par contre, comme vous je pense que le fait d'avoir un entourage (parents si c'est possible) proche des chevaux aide beaucoup à acquérir de la confiance- c'est clair qu'un enfant qui voit ses parents très à l'aise avec les chevaux se sentira sans doute assez naturellement lui-même à l'aise avec ces animaux.
L'inverse peut être un obstacle; ma propre mère a très très peur des chevaux et enfant, je ne pense pas que ses remarques ("fais attention!", etc, ce genre de choses) m'auraient beaucoup aidée à me mettre en confiance; heureusement que j'ai découvert les chevaux une fois adulte et que j'ai pu me forger ma propre opinion. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:53

moi mon père est agriculeur, et peut-être est ce pour ça que j' adore les animaux! J' y ai toujours été au contact. J' avoue qu' un enfant ne savant pas ce qu' est une oie alors qu' il vit en campagne c' est comme même bizarre!

C' est vrai aussi, et je suis tout a fait d'accord, que les ordinateurs etc. empêchent plein de belles choses, mais j' avoue aussi que j' y suis assez! Embarassed

Mais depuis que j' ai Serein je suis plus dehors, et c' est mieux, beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:34

Perso, personne dans ma famille n'a jamais été attiré par les chevaux et passioné d'animaux. Je pense que comme on le dit que "j'avais cela dans le sang". Déjà toute petite, j'ai été attirée par les animaux, et fascinée par les chevaux. Pour vous dire, mon frère qui a 3 ans de plus que moi est totalement à l'opposé de moi, il mange du cheval, un chien reste un chien et n'a aucun respect pour les chats (coup de pieds dans les chats des voisins s'ils viennent dans son jardin). C'est peut-être pour cela que je ne lui parle plus. Tout cela pour vous dire qu'on peut avoir eu la même éducation et avoir des lignes de conduite tout à fait différentes.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:07

Mon frère aussi est assez indifférent aux animaux, il ne leur fera pas de mal, mais ne comprend pas du tout que je ne monte pas mes chevaux, trouve que le végétarisme est ridicule, etc. Donc comme tu dis, Fabienne, l'éducation ne fait pas tout! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:08

Tiens, je suis en train de me dire: dans la cas de Fabienne comme dans le mien, la fille de la fratrie semble être la plus sensible vis vis des animaux et attirée par eux! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:29

Vous n'avez jamais remarqué que dans les clubs en général on rencontre beaucoup plus de filles, proches des animaux.
Et par contre, en compétation, il y a plus de mecs. Pourquoi? Parce qu'ils se donnent à fond plus que nous?
Je crois qu'à ce niveau, l'éducation n'a rien à voir.
Mes pour moi, les filles sont plus sensibles et plus proches de l'animal en général.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:39

Je pense que les filles sont peut-être, pour la plupart, plus attirée par l'animal, la relation avec lui, tandis que les garçons sont plus attirés par le sport qu'est l'équitation? cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:29

Quand j'étais tiote mon père avait des chevaux et moi et mes frères on l'aidait à les soigner!!!! mais aucun de mes 2 frangins n'était vraiment attiré ni n'a de chevaux aujourd'hui!!!!

Ils se sont mis plus tard au foot!!! cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 88121
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:11

Citation :
Ils se sont mis plus tard au foot!!! cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? 88121

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:50

de manière générale, je crois que le fait qu'il y aie plus de filles attirées par les animaux a plusieurs causes :
1°) c'est une question de sensibilité. ça peut paraitre sexiste comme remarque, mais les femmes sont généralement plus sensibles, et surtout elles assument davantage leur sensibilité. alors que les hommes, on leur apprend (pas toujours de manière volontaire et consciente d'ailleurs) qu'ils doivent être forts, et que montrer leur sensibilité est une preuve de faiblesse.
2°) les garçons ont davantage besoin de sentir qu'ils maitrisent tout, et avec un animal on ne maitrise jamais tout, donc ça les rebute.
3°) un moniteur m'a un jour avoué que quelque chose rebute aussi souvent les garçons (dont lui). ça vaut ce que ça vaut comme remarque, mais selon lui, l'équitation ça fait très mal à l'entrejambe quand on est un mec et qu'on a pas l'habitude !!!! et je veux pas être méchante, mais les mecs sont souvent un peu chochottes !!!


pour ce qui est de la proportion importante d'hommes en compétition, il y a 2 choses :
1°) les hommes sont en effet sûrement plus attirés par le côté sportif, les femmes par le côté relationnel de l'équitation (d'ailleurs, à un moment, je montais avec un groupe de copains, et les mecs essayaient toujours de faire faire aux filles toute la partie pansage. tout ce qui les intéressait, c'était de poser leur c** sur un cheval et de faire les coqs ! à part mon homme à moi, qui pourrait passer des heures à brosser les chevaux ! il adore ça ! Smile )
2°) les hommes ont davantage l'esprit de compétition, alors que les femmes se soucient généralement assez peu de cet aspect-là. d'ailleurs, c'est un peu pour la même raison qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes en politique ou à des postes hauts placés en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment donner l'amour du cheval aux enfants?   cheval - Comment donner l'amour du cheval aux enfants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment donner l'amour du cheval aux enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment donner du foins avec des pots de colle
» vous feriez comment ?? donner le drainage hépatique
» Comment avez-vous choisi votre cheval? :)
» Comment le cheval nous perçoit-il?
» Et les enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: