Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jygi & ses pieds : à moi de jouer !

Aller en bas 
+6
Farina
ondine
Doubi
canellle
piednaturel
Douceur
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:23

Bonjour,

j'ai l'intention de faire venir un pareur Strasser pour ma jument, donc si d'autres personnes étaient également intéressées pour faire parer leur cheval, on pourrait partager les frais de déplacement (bon je sais qu'il n'y a pas beaucoup de picards sur le forum, mais sait-on jamais ! Wink).

A bientôt


Dernière édition par Douceur le Mar 21 Fév 2012 - 19:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyJeu 15 Déc 2011 - 13:13

Tu ne veux pas te former plus tôt? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:24

piednaturel a écrit:
Tu ne veux pas te former plus tôt? Wink
Tu viens quand pour me former ? Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  194921

Pour le premier parage, je n'oserai pas le faire moi-même (ça fait un gros changement quand même), mais ensuite pour l'entretien, je compte bien m'y coller entre 2 passages du pareur (qui pourra vérifier que je ne fais pas trop de bêtises !), le temps d'entraîner mon regard à observer les choses importantes, et prendre peu à peu confiance en moi... 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyJeu 15 Déc 2011 - 23:47

Tout dépend le pareur, mais j'ai peu qu'il te sape le moral pour pas que tu pares.

Faut voir.

J'espère aussi qu'il ne va pas y aller trop fort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:24

piednaturel a écrit:
J'espère aussi qu'il ne va pas y aller trop fort. Wink
Bah ça repousse non ? 😉

Y'a vraiment des conneries irréversibles en parage ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:21

Pas irreversible, mais bon.

Attention, je suis globlament d'accord avec la théorie Strasser, ce n'est pas du tout une critique.

Après, il y a quelques pareurs Strasser qui vont vraiment trop loins ce qui peut avoir comme conséquence de provoquer des abcès.

C"est d'ailleurs malheureux car la méthode Strasser aurait pu beaucoup se développer avec un peu de modération.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:27

Tu peux expliquer le titre de ton post Douceur, stp Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:13

Je me demande si il n'a pas trop paré. Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  673449

Je ne comprends pas ce principe. Les pareurs se fatigueraient moins à parer avec modération et logique.

Et surtout les chevaux seraient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:15

Mais y a des photos sur ce post Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  252471 Tu as repondu Douceur ? si oui, je ne vois rien scratch
Tu vois quelquechose Piednat' ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:33

canellle a écrit:
Tu peux expliquer le titre de ton post Douceur, stp Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  252471
Bien sûr !

La semaine dernière un pareur est venu pour ma jument (les MF lui laissaient toujours trop de talon aux antérieurs, déferrés en septembre).
Juste après le parage, ma jument ne voulait plus avancer, mais il m'a dit qu'il fallait quand même la faire marcher sur un sol dur (quitte à prendre une badine ! Rolling Eyes) : à l'aller ça a été a peu près (ça montait), mais au retour (ça descendait), impossible, elle ne voulait plus avancer d'un seul pas... Même en marchant sur le bas côté ce n'était pas évident (là où il avait des trous, on était obligé de revenir sur la route). Je l'ai poussée pour l'aider à avancer (j'en ai eu des courbatures le lendemain !) : on y a passé plusieurs dizaines de minutes...

Le lendemain je bossais donc je n'ai pas pu aller la voir, mais le surlendemain, elle ne voulait plus non plus avancer sur le plat (sol dur devant son box).

Ce soir ça avait l'air d'aller un petit peu mieux, et elle retrouve des réactions habituelles (m'appeler quand elle me voit par exemple), mais depuis la semaine dernière je voyais qu'elle souffrait : un de ses antérieurs a été paré trop court, donc elle levait le pied fréquemment en tendant la jambe vers l'avant sans la plier, comme si elle était raide. Elle a encore un peu cette démarche mais se déplace un peu plus facilement...

J'espère que ça va évoluer dans le bon sens et qu'elle ne vas pas faire d'abcès (les 3 jours à venir la météo annonce de la tempête, donc elle n'ira pas en paddock : j'irai la faire marcher au manège le soir).


Dernière édition par Douceur le Lun 2 Jan 2012 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:34

piednaturel a écrit:
Je me demande si il n'a pas trop paré. Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  673449
C'est sûr, vu que lorsqu'il a mis le dernier coup de râpe sur cet antérieur ça a saigné, et il a dit que c'est qu'il avait été trop loin...

canellle a écrit:
Mais y a des photos sur ce post Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  252471 Tu as repondu Douceur ? si oui, je ne vois rien scratch
Tu vois quelquechose Piednat' ?
Le jour du parage, j'ai fait des photos que j'ai envoyées en MP à Piednat car je m'interrogeais sur l'attitude de ce pareur qui me disait de faire marcher ma jument alors que visiblement elle douillait...

Sur les photos on ne voit pas grand chose, sauf un endroit où ça saignait encore après notre marche sur le dur :

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Antari29
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:57

Tu es sure qu'il a touché à la fourchette ?

Pauvre juju en tout cas. Comment va-t-elle maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:25

Doubi a écrit:
Tu es sure qu'il a touché à la fourchette ?
Je ne me souviens plus... mais je crois que oui.

Doubi a écrit:
Pauvre juju en tout cas. Comment va-t-elle maintenant ?
ça commence à aller mieux. J'espère qu'elle ne ferra pas d'abcès.
Mais sa confiance envers moi en a pris un coup... Sad Vivement que ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir !

D'ici un mois je prendrais ses pieds en photos sous tous les angles pour avoir une idée de ses pieds "idéaux" que je devrais chercher à obtenir quand je la parerais moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:47

Ouch, la pauvre, elle a du dérouiller.
Comme quoi, il n'y a pas de mauvais maréchaux et de bons pareurs mais de mauvais et bons professionnels... No
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:51

pauvre louloute... plein de caresses pour elle I love you

tu as raison, lance toi!! c'est vraiment chouette de parer soi meme... et je trouve que ça rajoute un lien avec nos dadous..
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:02

Poney a écrit:

Comme quoi, il n'y a pas de mauvais maréchaux et de bons pareurs mais de mauvais et bons professionnels... No

Ca c'est vrai...dans ma région un pareur dont je ne citerais pas le nom ou l'école de parage a fait de sacré dégâts.......

Douceur j'espère vraiment que ta puce ira vite mieux
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:08

Merci de vos gentils messages I love you

ondine a écrit:
tu as raison, lance toi!! c'est vraiment chouette de parer soi meme... et je trouve que ça rajoute un lien avec nos dadous..
Ben oui, je pourrais y aller "doucement mais sûrement" Wink

Va falloir que je m'équipe ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:04

La pauvre.... Rolling Eyes C'etait un pareur Strasser, c'est ca ?
On a eu presque le meme scenario avec Omar et notre pareuse; il n'arrvait plus a marcher et elle nous a dit qu'il fallait le forcer a marcher sur un sol dur, que sa sole allait se "durcir"...
Athena a du saigner aussi 2-3 fois sur 6 parages Neutral

Tu vas faire comment du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:02

je ne sais quoi penser de tous ces pareurs "Strasser" qui font des parages trop radicaux, font souffrir les chevaux alors qu'ils pourraient étaler la remise en état du pied sur plusieurs parages et donnent mauvaise réputation à leur courant scratch

Ma pareuse Strasser n'a jamais rendu un cheval sensible à outrance (le mien a été un peu sensible une fois, elle m'avait demandé si on essayait de remédier au probleme en un parage avec sensibilité ou en deux parages moins marqués, il était sensible le lendemain mais marchait normalement dans son pré... bien sur, je n'aurais pas tenté le chemin de cailloux!), n'a jamais fait saigné un pied (mais à dégagé de beaux hématomes dûs au points de pression laissés par les autres...)

Je ne comprends pas l'interet de rendre le cheval sensible, sinon perdre le client et donner plus de crédibilité aux MF qui ferrent à tout va... surtout lorsqu'on connait les facultés qu'ont les pieds à évoluer dans le bon sens avec une parage logique même minime...
Il est jeune diplômé ton pareur Douceur?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:18

Oui un Strasser
canellle a écrit:
Athena a du saigner aussi 2-3 fois sur 6 parages Neutral
Ben on a battu ton record... là elle a saigné 3 ou 4 fois en 1 seul parage !

canellle a écrit:
Tu vas faire comment du coup ?
Apprendre à la parer moi-même (hein Piednat' Wink)

himaliae a écrit:
Il est jeune diplômé ton pareur Douceur?
Non... diplômé depuis 2 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:28

himaliae a écrit:
je ne sais quoi penser de tous ces pareurs "Strasser" qui font des parages trop radicaux, font souffrir les chevaux alors qu'ils pourraient étaler la remise en état du pied sur plusieurs parages et donnent mauvaise réputation à leur courant scratch

Ma pareuse Strasser n'a jamais rendu un cheval sensible à outrance (le mien a été un peu sensible une fois, elle m'avait demandé si on essayait de remédier au probleme en un parage avec sensibilité ou en deux parages moins marqués, il était sensible le lendemain mais marchait normalement dans son pré... bien sur, je n'aurais pas tenté le chemin de cailloux!), n'a jamais fait saigné un pied (mais à dégagé de beaux hématomes dûs au points de pression laissés par les autres...)

Je ne comprends pas l'interet de rendre le cheval sensible, sinon perdre le client et donner plus de crédibilité aux MF qui ferrent à tout va... surtout lorsqu'on connait les facultés qu'ont les pieds à évoluer dans le bon sens avec une parage logique même minime...
Il est jeune diplômé ton pareur Douceur?

Je pense qu'ils ont fait évolué la méthode et qu'au final, les parages des jeunes diplomés est peut être plus important.

Enfin, jen e sais pas trop. Je connais aussi ne pareuse qui ne pare pas de la sorte du moins pas à ma connaissance. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:01

Mon pareur m'a dit un truc sur les pareur Strasser....il a dit que leur parage ont été expérimenté en clinique.....et non sur des chevaux vivant a l'extérieur toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:58

On ne peut pas dire cela car cela fait tout de même des années que la méthode existe et qu'il y a des résultats lorsque cela est bien effectué.

Mais je vois ce qu'il veut dire, on est trop dans la théorie et non dans l'adaptation avec des chevaux qui doivent ensuite évoluer normalement après le parage.

Deplus, il me semble que PAtrice Martin (à confirmer) avait justement dit que la méthode avait évolué et était devenu plus radical peut être justement avec l'étude de chevaux ne vivant qu'en clinique (jene sais pas)

Ce qui est dommage, c'est qu'il s'agit uniquement d'une histoire de modération dans le parage et de logique.

Il n'y a pas à faire un pied plus court qu'un pied à l'état naturel.
L'idée de vouloir absolument dégager les barres en rpofondeur est un non sens.
Si le pied a pris une configuration pathologie, il faut de toute façon du temps et le faire de surpprimer complètement la barre ne va pas permettre l'ouverte tu pied plus rapide surtout si le cheval en souffre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller faire l'inverse et laisse un pied plat.

Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:55

Farina a écrit:
Mon pareur m'a dit un truc sur les pareur Strasser....il a dit que leur parage ont été expérimenté en clinique.....et non sur des chevaux vivant a l'extérieur toute l'année

Ma pareuse exerce depuis plus de 10ans, du coup elle a eu le temps d'en voir défiler des pieds.. elle s'adapte à la saison et aux terrains des prés selon les pensions (caillouteux, argileux, etc) pour faire son parage.

Mon cheval a de suite été à l'aise après le premier parage.. et elle a transformé ces pieds en deux parages!

Y'a du bon dans cette méthode, mais c'est comme tout, il ne faut pas tomber dans les extrèmes... et que le pareur soit réfléchi, logique, et non applique bêtement des modèles Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  673449

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:42

himaliae a écrit:
Farina a écrit:
Mon pareur m'a dit un truc sur les pareur Strasser....il a dit que leur parage ont été expérimenté en clinique.....et non sur des chevaux vivant a l'extérieur toute l'année

Ma pareuse exerce depuis plus de 10ans, du coup elle a eu le temps d'en voir défiler des pieds.. elle s'adapte à la saison et aux terrains des prés selon les pensions (caillouteux, argileux, etc) pour faire son parage.

Mon cheval a de suite été à l'aise après le premier parage.. et elle a transformé ces pieds en deux parages!

Y'a du bon dans cette méthode, mais c'est comme tout, il ne faut pas tomber dans les extrèmes... et que le pareur soit réfléchi, logique, et non applique bêtement des modèles Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  673449


Ta pareuse a peut être aussi adapté en fonction de ses expériences et de ce qu'elle a vu au cours de ces 10 ans.Ce qui est très bien
Là je parle de la base de ma méthode les études faite tout au début..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty
MessageSujet: Re: Jygi & ses pieds : à moi de jouer !    Jygi & ses pieds : à moi de jouer !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jygi & ses pieds : à moi de jouer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds d'Omar.
» Les pieds de Lala
» Pieds chauds ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: