Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mes premiers parages..

Aller en bas 
+19
Lul800
Kalomee
Farina
Noush
Nuts
Didine
canellle
aigéa
flora0510
Morgane
AZZARO
Nolina.e
jeronimo
paesyre
piednaturel
Doubi
MIREILLE
Menudo74
ondine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:07

c'est ce que j'essayerai de faire des que j'aurai l'equipement et visionné ton dvd!!
n'ayant jamais paré c'est vraiment la fourchette qui me fait peur Embarassed

pour les talons, tu penses qu'avec la rape ça suffira si je les recule rapidement apres ce parage?

pour les barres qui sont mega dures quel "outil" dois je utiliser?

je rassure les ames sensibles, je compte pas charcuter les pieds des mes gros, je ferai que si vraiment je "sent" que je peut y arriver..
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:18

Pas de quoi avoir peur, même si tu fais une erreur, la fourchette repousse vite.

Faut vraiment toucher les parties internes pour faire du dégat et encore, le pied a une bonne faculté de récupération.

Après, faut vérifier avec la râpe si c'et nécessaire.

Oui la râpe va suffir pour les talons.

Pour les barres, si le pied est humide, tu vas y arriver avec une renette.

Si le pied est sec, je n'ai pas trouvé de bonnes solutions si ce n'est une meleuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:31

Comme Piednaturel Ondine, moi aussi j'avais peur pour la fourchette (et j'ai toujours plus ou moins peur) mais en fait, il n'y a pas grand risque.

Pour les renettes je confirme aussi: l'hiver c'est très facile, l'été c'est super galère.

Sur un cheval qui a naturellement de bons pieds, si ce n'est le côté physique de la chose, on peut très bien s'occuper de lui.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:36

bon nous y voila!! je me suis lancé ce matin.. Embarassed

pas de photos car il me reste les deux anterieurs de merleraut a faire. je vous raconte ce que j'ai fait au cas ou vous decelliez une "grosse bourde" mes premiers parages.. - Page 4 194921 et puis j'ai des questions!!

j'ai commencé par ondine, le dernier parage datait de 4 semaines, les pieds etaient encore tres beaux mais commençaient a "partir vers l'avant" , donc j'ai gratter la sole crayeuse dans le coin que fait la barre et la sole, j'ai reduit les barres et descendu les talons au maximum (moins de 1 cm a vue d'oeil).
apres la fameuse fourchette!! j'avais peur de trop couper mais bon j'y est etait franchement quand meme.. (pas trop j'espere Embarassed ) surtout au bout ou elle touche la sole c'est bon? mes premiers parages.. - Page 4 252471

pour merlerault (grrrrrrrr) je veux l'echanger contre un poney mes premiers parages.. - Page 4 194921 , on a pas idée d'avoir un cheval aussi lourd!!!!!!!!!!!!
bref il avait des evasements aux posterieurs, coté interne du pied, et la corne commancait a casser!!
donc j'ai coupé la paroie quasiment a ras de la sole, rapé les talons pour les descendres (les deux talons) et reduit comme j'ai pu ses enormes barres.
la arrive la partie folklorique!!: pour aplanir la paroie par dessus et lisser les ecailles de paroie qui commencaient a se transformer en seimes, j'ai fait un "paté de sable" mes premiers parages.. - Page 4 673449 = un monticule de sable de 20cm sous le posterieur (avec l'arthrose il ne peux pas monter plus!) et j'ai rapé a quatre pattes quasiment au niveau du sol mes premiers parages.. - Page 4 194921

j'ai fini en nage.. je suis epuisée........... mais contente car j'ai trouvé ça chouette de le faire soi meme et de mettre en application ce que j'ai pu lire!!

mes questions:
-ou trouver des renettes affutés des deux cotés? car la j'ai galéré avec une renette droite seulement

-l'apex de la fourchette doit etre au niveau de la sole ou plus au dessus?

-merlerault a des lacunes (c'est bien comme ça qu'on appele les longues fentes le long de la fourchette?) enormes et tres profondes, j'ai descendu la fourchette et reduit les barres mais il reste un trou assez profond. que faire??

merci pour tout flower
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:45

Bravo pour l'idee du monticule mes premiers parages.. - Page 4 383861 Faut savoir ruser parfois.... Rolling Eyes

Pour repondre a tes questions :
1) je ne sais pas si de telles renettes existent scratch je te conseillerai d'investir dans une renette gauche....
2) Oui, elle doit etre au niveau de la sole; pour sa base elle doit etre en dessous des talons, de 2/3 mm, pas plus.
3) Pour les lacunes, tu peux peut-etre creuser un petit peu...elles ont quel aspect ? sont-elles noires ? si oui, tu peux l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:28

oui prend une gauche. il en existe affutées des deux côtés, mais c'est dangereux, tu ne peut pas forcer comme tu veux dessus.

Pour les lacunes, poste des photos, mais je pense que barres et/ou talons sont trop longs, mais c'est qu'une hypotèse sans voir les photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:35

canellle a écrit:
Bravo pour l'idee du monticule mes premiers parages.. - Page 4 383861 Faut savoir ruser parfois.... Rolling Eyes

mes premiers parages.. - Page 4 383861 Excellent, j'imagine la scène.
En tout cas tu as l'air super bien partie!
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:56

Bravo, tu es courageuses !

Moi j'ose pas, trop peur de faire une betise :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:17

super ça poulette!!!
et dis que ma rénette n'est pas affutée méchante! mes premiers parages.. - Page 4 194921

bon prends des photos, on veut voir (même si j'y connais rien)^^
contente que ça aille mieux quand même par chez toi!

Je te bisous sur les 2 joues! (et celles de ton homme et caresses à tous tes n'animaux)
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:13

merci les filles Very Happy .. j'ai des coubatures ce soir..
une chose est sure je vais entretenir regulierement car la le dernier parage datait juste de 4 semaines..
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:14

et tu découvres en plus que tu as des muscles à certains endroits, donc c'est que bénéfiques mes premiers parages.. - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:26

je me permet de vous poster les photos de mes premiers parages.. j'espere ne pas avoir fais trop de betises surtout..
celui d'ondine date d'hier et merlerault il y a trois semaines, les pieds ont beaucoup repoussés et "mal" donc j'espere que vous pourrez m'expliquer le mecanisme..

voila merlerault, parage il y a trois semaines. il est infernal et donne tres mal les pieds..

mes premiers parages.. - Page 4 M_218528392_0

mes premiers parages.. - Page 4 M_218526387_0

mes premiers parages.. - Page 4 M_218523509_0


ondine le parage date d'hier.. c'est mes premiers essaies soyez indulgents Embarassed

mes premiers parages.. - Page 4 M_218523013_0

mes premiers parages.. - Page 4 M_218522143_0

mes premiers parages.. - Page 4 M_218522745_0


mes premiers parages.. - Page 4 M_218521612_0


merci d'avance pour votre aide... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:34

Très belles photos!
Quand je pense qu'autrefois, je ne connaissais que les pieds ferrés, et que j'ignorais tout de ce que je vois maintenant. Je ne connaissais que la paille agglomérée avec le crottin , le tout coincé dans le pied par le fer. Et, là , quand on voit le pied avec sa fourchette ouverte, les barres la sole, la paroi épaisse et la ligne blanche... Je suis ravie de voir cette beauté!
Euh, je ne réponds pas à ta question, mais voilà, ces photos me font grand plaisir! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:41

Tu as un soucis avec la "région" des talons.

Les barres sont trop longues. Et les talons semblent longs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:44

c'est marrant sauf si je ne sais plus compter (mais j'ai vérifié en comptant sur mes doigts donc à moins qu'il m'en manque), je suis presque sûre qu'il manque un pied quelque part ?

Sinon sérieusement, ce n'est déjà pas mal. Va jeter un coup d'oeil aux photos de Noush pour te faire une idée. Ce sont plus ou moins les mêmes pieds.

Il y a un peu de boulot à faire et tu aurais pu arrondir un peu plus et travailler sur ta régularité. Mais pour un premier job, c'est déjà bien. Je me souviens de mes premières fois, je n'osais toucher à rien. J'aurais aussi plus travailler les barres et cela te permettrait de reculer les talons. Pour Merlerault, je regarderai aussi du côté de la fourchette car il me semble qu'il y a pas mal de noir par là.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:47

Doubi fait attention!!! Et si c'était les acariens qui mangeaient vraiment tes doigts??? mes premiers parages.. - Page 4 194921

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:57

Noush a écrit:
Doubi fait attention!!! Et si c'était les acariens qui mangeaient vraiment tes doigts??? mes premiers parages.. - Page 4 194921


acariens vraiment ? Je sais que ça mange la peau de mes doigts mais de là à faire disparaitre un de mes doigts ... 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:00

Si c'est des acariens OGM, hyper affamés...tu y penses a ceux la???Hein???
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:05

Noush a écrit:
Si c'est des acariens OGM, hyper affamés...tu y penses a ceux la???Hein???

Je me dois de préciser que non, il n'y a pas le moindre cm de moquette chez moi donc les seuls acariens qu'on peut trouver sont généralement assis devant un ordi (c'est une perche énorme pour Nuts, celle-là) et je peux t'assurer qu'ils ne mangent pas de doigts.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:16

C'est peut-être la photo qui est trompeuse mais j'ai l'impression que la fourchette est plus haute que la paroi?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:20

merci pour vos avis sunny

paesyre, meme pour ondine les barres et talons ne sont pas bons?

pour merleraut une astuce pour reduire les barres,? a la renette c'est impossible et avec la rape c'est compliqué.. la pareuse le fait au rogne pieds mais j'ai peur du derapage...

pour la fourchette c'est la photo, j'ai pris sur moi pour couper au moins en dessous de la rape quand elle est posé a plat sur le pied..
par contre je peux en enlever plus? doubi tu parle du noir, je peux enlever combien d'epaisseur sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:34

Impossible avec la renette pourquoi ? Trop dur ? Parce que Renette/rogne pied c'est presque le même combat.

Moi, je gratterai le noir. C'est surtout dans la lacune de la première photo que je trouve ça inquiétant. Pas d'odeur quand tu lèves le pied ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:47

Oui pourquoi impossible à la rénette?
Problème d'affutage?
ou alors essaye d'utiliser une de tes mains pour faire levier sur la rénette et avoir plus de force.
Éventuellement, on peut en couper un peu à la pince, mais ça n'avance pas beaucoup dans ton cas.

En gros c'est rénette ou meuleuse, si c'est vraiment trop dur. (mais pour commencer, vaut mieux y aller à la rénette.)

Pour Ondine ou Merlerault, ça me semble un peu la même chose. On dirait que tu n'a pas touché au talon, ni aux barres.
Pour Ondine, c'est surtout les barres qui auraient besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:03

les barres sont aussi dures que la paroie, avec la renette j'y arrive pas et il n'accepte pas que je mette son pied entre les genoux, donc je fais tout avec une main et l'autre tient le pied Embarassed
peut etre plus affuter vous avez raison..

paesyre je crois que tu confonds ondine et merlerault, la ou il y le plus de barres c'est merleraut.. et effectivement c'est un problème.. je vais essayer de faire mieux! heureusement pour lui, le terrain est tres mou et ces pieds sont plutot concaves donc j'espere qu'il souffre pas trop?

pour les tatons j'ai vraiment rapé pourtant(entre 1 et 2 cm Embarassed )? d'ailleur les pieds "partaient" vers l'avant.. la ligne blanche n'est pas un peu trop large? ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:09

Comment fais tu pour le parer lui ?

Pour la renette, en faisant à une main, c'est une question de prise (j'ai pas mal dû développer ce genre de techniques). Je peux essayer de te prendre une photo de la position.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes premiers parages.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes premiers parages..   mes premiers parages.. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premiers parages..
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parages de mes chevaux
» Mes autres parages: Inaya et Appache
» Les pieds de Noblesse au fil des années et parages
» L'arthrose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: