Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation plus naturelle

Aller en bas 
+2
Noush
colcat
6 participants
AuteurMessage
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptySam 3 Déc 2011 - 10:01

Bonjour à tous!
Actuellement Dahlia est en pension dans un centre équestre, il est nourri au foin + granulés. Comme je ne suis pas trop fan des aliments industriels, j'aimerai lui trouver un aliment plus naturel, mais je n'y connais pas grand chose j'avoue.
Vous donnez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptySam 3 Déc 2011 - 11:04

Personnellement, mes chevaux sont dehors 24h/24h avec de l'herbe et quand il n'y en a plus assez du foin matin et soir. Ils ne sont pas rationnés.

Il faudrait que tu nous en die un peu plus sur ta pépette. Est ce que tu la travailles ou quelqu'un d'autre? Est elle en box ou en paddock...ou au pré?

Comme ca je te dit l'orge, si c'est juste pour l'entretien...c'est quoi comme race? Après on pourra peut etre completer avec les infos Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:45

C'est UN pas UNE hihi!!
C'est un trotteur français de 21 ans. Pour l'instant il est en paddock donc il lui faut une ration. J'espère lui trouver une place au pré (un vrai! avec de l'herbe!). Mais il est assez "difficile" d'entretien, il semble que ça soit courant pour les trotteurs à ce qu'on m'a dit. Et ça fait des années qu'il est nourri aux granulés, mon ancienne monitrice m'avait dit qu'il faudrait sans doute le complémenter toute sa vie. Maintenant il ne travaille plus, il est à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:00

Désolée Alimentation plus naturelle 673449 Razz

Déja je te conseille d'arreter les granulés, on ne sait pas trop ce qu'on rajoute dedans...

Doubi a récupéré un cheval a la retraite et elle parle de la ration qu'elle lui donne dans son post ("Melba et Newton" je crois...).

Perso, les trotteurs, je ne connais pas bien, mais dans mon esprit, chevaux de sang=chevaux fragile mais je crois que je me trompe...

C'est juste une ration d'entretien qu'il lui faut...a base d'orge après pourquoi pas un peu d'avoine. Les granulés pour moi, c'est de la cochonnerie!
Après il faut que tu surveilles son état, et ajuster en fonction de ses besoins...le plus dur^^!

Je pense que d'autres personnes pourront t'aider plus que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:16

Noush a écrit:
Doubi a récupéré un cheval a la retraite et elle parle de la ration qu'elle lui donne dans son post ("Melba et Newton" je crois...).

Oui, Newt est à l'herbe. Et il reçoit un complément parce que je ne veux pas qu'il perde trop vite de l'état. Surtout qu'il passe de pré/4 litres de granulés/foin à pré/sans granulés. Il a donc deux litres de pré alpin et entre 1/2 et 1 litre d'un mélange d'orge/avoine blanche et avoine noire (que je fais moi-même). Pourquoi ceux-là ? Parce que ce sont les céréales les plus digestes pour un cheval.

Si le temps se refroidit plutôt que d'augmenter la ration, je ferai germer une partie du mélange. Ce sont les meilleures vitamines pour un cheval (avec un foin de qualité bien sûr). Et puis, il y a les à-côtés, comme ma mère travaille dans un resto, je récupère tout ce qui est épluchures et autres de légumes/fruits. Ainsi, ils ont une grande variété.

Ah ça, suivant le temps, je rajoute certaines plantes. Comme ces derniers temps par exemple, où il a fait très froid la nuit et beaucoup de pluie, j'ai rajouté un peu d'échinacée et d'eucalyptus pour éviter les éventuels rhumes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:52

Je fais germer un mélange d'orge et d'avoine, j'ai trouvé comment faire sur le site de Doubi, c'est très facile.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:04

Merci pour ces pistes!!

@Noush : oui je suis tout à fait d'accord, concernant les granulés. d'ailleurs c'est pareil pour nos chiens, j'espère arrêter les croquettes dès que possible.
Je ne sais pas pour les autres races, mais les trotteurs sont réputés "difficiles" à garder en état. Ils maigrissent facilement et reprennent avec difficulté. J'ai en effet remarqué que Dahlia est sensible, si il est contrarié il perd facilement du poids, et il n'apprécie guère les changements d'alimentation.

@Doubi : qu'est-ce que le "pré alpin"? L'orge et l'avoine, où les achètes-tu? Quel est le lien vers ton site stp, je ne le vois pas dans ta signature.

@Nolina : merci, mais ça ne prend pas trop de temps de s'occuper de faire germer les céréales?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:28

colcat a écrit:
@Doubi : qu'est-ce que le "pré alpin"? L'orge et l'avoine, où les achètes-tu? Quel est le lien vers ton site stp, je ne le vois pas dans ta signature.

http://doupix.wordpress.com pour mon site en général et tu trouveras toutes les infos qu'il te faut :

http://doupix.wordpress.com/tag/alimentation/

L'orge, je la trouve chez un fermier qui fait une petite production et l'avoine en magasin. Mais comme je suis Belge, je ne sais pas si tu auras les mêmes que moi ?

Le pré alpin, c'est une forme de foin coupé :

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1350-pre-alpin

Honnêtement, moi je mets 5 minutes par jour pour préparer les céréales germées. Si tu as tout au même endroit, ça va très vite.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:49

ah merci, les bouchons de pré alpin je connaissais Dahlia en a eu l'hiver dernier, mais j'ignorais que ça s'appelait comme ça.
merci merci j'ai de quoi cogiter!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:02

colcat a écrit:
Merci pour ces pistes!!
J'ai en effet remarqué que Dahlia est sensible, si il est contrarié il perd facilement du poids, et il n'apprécie guère les changements d'alimentation.


De toute manière, si tu change son alimentation, il faut le faire progressivement. c'est à dire diminuer un peu de granuler, ajouter un peu ton nouvel aliment. Tu fais par petites doses. Par petite doses tu remplaces les granulé par ton nouvel aliment. Cela prend au moins une semaine.

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:53

Oui, faire germer ça prend 5 minutes, le temps de passer sous l'eau les graines, rien de plus, comme si tu égouttais du riz quoi... Mon copain a percer plein de trou dans un seau, je le passe sous l'eau et je le repose dans un plus grand une fois l'eau écoulée, rien de plus, et je met ça a température "douce" dans un placard de ma maison ou mes WC Alimentation plus naturelle 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:12

Eh mais par contre
Citation :
Pour l'instant il est en paddock donc il lui faut une ration. J'espère lui trouver une place au pré (un vrai! avec de l'herbe!).

Hum... Un paddock peut avoir de l' herbe non? Parce que les chevaux de Sophie sont en paddock enfin c' est compliqué en plus c'est quoi la différence entre pré et padock? XD Parce que en faites c' est 3 grand pré sauf que dans un des prés on s'en sert pour les cours (non c' est pas un centre equestre mais sophie donne des courses --> 1 cours=3h: 1h pour s' occuper du cheval, 1h pour travaillé à pied et 1h pour monter environ et elle fait ça que le samedi et le mercredi je crois et il n'y a que 2 voir 3 cavalier par cours donc je suis même pas sûr qu' elle est 6 cavalier, moins encore je crois qu' elle n'en a que 3 si on me compte pas ^^'
ET après le travail à la longe et bah il se fait partout, on choisit le pré ou y' a notre cheval et puis c' est tout. Et au travail les autres chevaux doivent pouvoir passer en galopant sans que le cheval travaillé ne soit déranger par le galop qu'il y a. BREEEF donc "paddock" j'ai chercher vite fait et c'est un endroit pour travaillé mais sophie elle a 3 pré mais alors ce serait des paddock en même tant? x) (enfin 3 pré... 3 pré en 1 en faites et sinon elle a 2 terrain :3) donc voilà c'est quoi un paddock en détail? x)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:22

pour moi un paddockk c'est plus petit qu'un pré. Genre dans ma pension, les paddocks c'est pour sortir les chevaux en box.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:45

Ah bah si c' est plus petit qu'un pré alors c' est pas un paddock chez sophie parce que le grand terrain j' avais jamais vu ça! *O* Bon j' exagère peut-être mais c' est plus grand que dans les CE.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:24

disons qu'il est sur 500m² de terre (enfin au départ il y avait de l'herbe mais forcément ça ne pousse plus!). après j'en sais rien de la définition technique d'un paddock.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:00

Pour moi dans un paddock, il n'y a pas d'herbe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:12

J'aurais dit la même chose aussi Canellle mais ça j'en étais pas très sure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 16:26

Bah ouai bah si dans un paddock y' a PAS d' herbe, alors Très vit bien ans un pré.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle EmptyVen 23 Déc 2011 - 13:53

Bah c'est bien alors Alimentation plus naturelle 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation plus naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation plus naturelle   Alimentation plus naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation plus naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation box versus alimentation pré
» Pension pour chevaux dites "naturelle"...
» Pension Naturelle?
» Alimentation du poulain !
» changement d'alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: