Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Attention aux chenilles!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:29

Coucou,

Surtout pour ceux qui habitent dans le sud, et aussi vers l'est, les chenilles processionaires sont de retour Attention aux chenilles!! 88121

Elles sont très dangereuses, aussi bien pour les animaux que pour nous. Leurs poils sont urticants, provoquent des démangeaisons et brûlures, et leur ingestion peut entraîner la mort (donc attention plus particulièrement aux chiens et aux chats). Les chevaux aussi y sont sensibles, les poils entraînent une nécrose des tissus (et parfois de la langue).

Il faut agir vite si on soupçonne un animal touché, immédiatement l'emmener chez le vétérinaire, les symptômes se déclarent très vite, et si on agit trop tard généralement y'a plus d'autre possibilité que l'euthanasie.

Ces chenilles gagnent du terrain, chaque année, elles remontent et se développent dans les autres régions.

Si vous voyez un nid ou ces chenilles, il faut au mieux les brûler (sinon les enlever, les enfermer et les tuer tous Attention aux chenilles!! 563765 ).

Si y'a bien une espèce à exterminer sur terre, c'est bien cella là. Elles n'apportent rien à la chaîne alimentaire (je crois que leur seul prédateur, c'est l'homme), elles détruisent les arbres et tuent chaque été ou piquent de nombreux animaux. Donc attention aux paddocks avec des arbres (surtout des pins), chaque jour on regarde plusieurs fois dans le paddock pour les enlever si on en voit...

D'ailleurs depuis hier Leil arrête pas de se gratter le bout du nez, il a du se prendre un poil sur le nez. Ne surtout pas les écraser, car y'a les poils qui volent et qui sont aussi dangereux.
Si y'a une bestiole qui me fait peur c'est bien ça Attention aux chenilles!! 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:37

jamais entendu parler scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:41

je rajoute ça car peut etre que certains ne connaissent pas http://lesraidsforum.chez-alice.fr/ete/chenillespro.htm

Les dangers des chenilles processionnaires

Cette affection constitue une urgence vétérinaire

Chenille processionnaire avec ses poils urticants

QUI SONT-ELLES?

La chenille processionnaire est la forme larvaire d’un papillon de nuit (Thaumetopoea pityocampa Schiff)

C'est une chenilles qui possède des poils urticants et se déplace en procession. Les chenilles processionnaires proviennent des pins, des sapins, des cèdres, des douglas et des chênes où elles font des nids au cours de l'hiver. Au printemps, elles descendent des arbres et se déplacent en procession. Elles apparaissent donc entre mars et mai selon la région et la chaleur.

Dans les arbres touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée

Nid de chenilles processionaires dans un pin

Procession de chenilles du pin
Elles ne vivent pas exclusivement dans le sud de la France mais dans quasiment tous les départements et même en Belgique

MODE D'ACTION

Les poils urticants de la chenille se terminent en pointe et portent à leur extrémité de petits crochets. Ils se détachent facilement de la chenille lors d'un contact ou sous l'effet du vent.

Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses).

SYMPTOMES

Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Lorsqu'on les touche, cela est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.

Langue

Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée.

C’est pourquoi si l'animal présente d’un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et consulter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit.

D’autres signes peuvent se produire, comme des atteintes au niveau des yeux avec développement très rapide d'une conjonctivite. Le poil urticant s'enfonce dans les tissus et peuvent provoquer la cécité.

Voies respiratoires

En cas d'inhalation des poils, ils vont de la même manière s'enfoncer dans les tissus provoquant de graves difficultés respiratoires

CONDUITE A TENIR EN CAS DE CONTACT

La première chose à faire est d'éloigner l'animal des chenilles. Ensuite, il faut éviter de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner de l'eau ou à manger.

Le mieux est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante. (nettoyage des zones touchées, corticoïdes, antihistaminiques)

Le contact avec des chenilles processionnaires représente une urgence vétérinaire
Ne pas attendre pour consulter

MOYENS DE PREVENTION


Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les animaux et particulièrement les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler. Ensuite, il faut également faire traiter les pins touchés s'ils sont dans votre jardin ou demander à la mairie de le faire si les pins sont en ville.

Il faut impérativement supprimer les nids de chenilles processionnaires qui se trouvent encore dans vos pins avant fin février, car les chenilles quittent leur nid dès le mois de mars, soit en les brûlant soit en employant des insecticides appropriésà base de Bacillus Thuringiensis. Un traitement par insecticide spécial peut être appliqué avant l'hiver. (se renseigner auprès des services municipaux et départementaux)

Si vous traitez vous-même vos arbres, portez gants, masque de protection, vêtements bien enveloppants.

De nombreuses communes ont pris des arrêtés imposant la destruction des nids.

Il n'existe aucun moyen de se débarasser définitivement des chenilles. Le traitement est à refaire chaque année. En effet, même si on détruit toutes les chenilles existant sur un terrain donné, les arbres seront réinfestés l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Ce traitement annuel doit donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans la région.

CONCLUSION
En tout état de cause, si votre animal bave ou vomit, s'il a la langue enflée ou violacée, il ne faut pas hésiter à l'emmener rapidement chez un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE

Nombre de messages : 10820
Age : 71
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:45

Attention aux chenilles!! 88121 Nous venons de faire traîter nos pins dans la résidence,leurs nids sont énormes et celà fait peur!!! Attention aux chenilles!! 88121 Attention aux chenilles!! 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:48

Le pire c'est quand elles sont toutes seules, c'est pas facile à repérer par terre!
Quand elles sont en procession on les voit de super loin mais sinon...

D'ailleurs tout à l'heure le vétérinaire a fait les vaccins, il nous a également donné durizone* en IM a faire en cas de piqûre (parce-que bon attendre le vétérinaire, c'est des fois pas génial !).

Juste après le départ du véto Tiwi a commencé à se frotter la langue par terre Attention aux chenilles!! 93424 On a surveillé et apparament il n'a rien (les symptômes apparaissent et s'aggravent assez vite), on continue toujours de surveiller régulièrement... Mais heureusement ça a l'air d'aller. Parce-qu'avec les vaccins, faut éviter la cortisone... Bon quand y'a pas le choix y'a pas le choix, mais au mieux faut éviter Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:57

Laurie a écrit:
----

Si y'a bien une espèce a exterminer sur terre, c'est bien cella là. Elles n'apportent rien à la chaîne alimentaire (je crois que leur seul prédateur, c'est l'homme), elles détruisent les arbres et tuent chaque été ou piquent de nombreux animaux. -----

oui un peu comme les êtres humains !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille

Nombre de messages : 10156
Age : 43
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:08

Eh bien! J'avais entendu parler de ces chenilles, mais je ne savais pas grand chose à leur sujet. Merci pour toutes ces infos! Smile
Je réalise notre chance dans le nord, nous n'avons pas ce problème (même s'il viendra peut-être dans les années à venir en raison du réchauffement climatique). J'ai vu une seule fois ces fameuses chenilles, sur une aire d'autoroute dans le sud de la France. Rolling Eyes

Bon courage à vous dans le sud, et je comprends vraiment votre angoisse! pale

Vous ne les rencontrez qu'au printemps ou aussi en été?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:10

Elles sont de sortie en ce moment... (chez moi en tout cas!)


Attention aux chenilles!! 88121 Attention aux chenilles!! 88121 Attention aux chenilles!! 88121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Attention aux chenilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles!!   Attention aux chenilles!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux chenilles!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 superbes chenilles poilues
» Ames sensibles attention
» attention passage d'escargot !!!
» Attention [tiques]
» Attention, le petit oiseau va sortir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: