Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...

Aller en bas 
+6
flora0510
Didine
Noush
Farina
Nuts
Do d'eau
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:42

on m'aurait menti Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 194921 !!!
ma louloute n'est donc pas alezan crins lavés mais bay silver!!

tres interressant ce post.. merci Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:29

j'ai même pas vu qu'elle avait les jambes noires!!! honte à moi! faut que je revienne pas le choix Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:43

J'ai modifié mon article sur le crème pour y inclure le Perle je trouvais plus simple de les mettre ensemble comme ils sont situés au même endroit: https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t3182-genes-robes-et-autres-bizarreries-chromatiques#103598

J'ai prévu de vous avancer ça un peu... profitons d'une soirée de vacances pas trop chargés... Gris, pangaré, sooty et peut être KIT (Tobiano, Sabino, Roan et Blanc Dominant) si j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:38

Do d'eau a écrit:

J'ai prévu de vous avancer ça un peu... profitons d'une soirée de vacances pas trop chargés... Gris, pangaré, sooty et peut être KIT (Tobiano, Sabino, Roan et Blanc Dominant) si j'ai le temps...

me réjouis Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 539738 Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 539738 Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 539738 Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:03

C'est parti:

Je vais continuer sur les modificateurs de robes

LE GENE GRIS

Présent sous deux allèles: G dominant et g récessif
Le G fait grisonner le cheval peu importe sa couleur de base. Evidemment autant ça se voit super bien sur un cheval noir autant sur un crème forcément ben on voit pas grand chose voir rien du tout.
Un homozygote GG grisonnerait plus vite qu'un hétérozygote Gg. L'homozygote GG ne produira que des chevaux gris!!
Au passage, le gris est en fait une dégénérescence des mélanocytes (les cellules qui contiennent le pigment: la mélanine), c'est pour ça que les mélanomes sont plus fréquents chez les chevaux gris.

Le grisonnement se fait progressivement...

Voici les étapes :
  • Gris fer

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Ironjet+Trotting
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Ironjet+supertrot
  • Gris pommelé

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Eclipse+Dec+22+2010+_9_
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 IMG_6266
  • Gris clair

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Caleyndar
  • Gris truité

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Sterlinglookbackmac04

Donc bien que le grisonnement est plus ou moins rapide selon le cheval tout cheval gris finira tôt ou tard par être gris truité...
Au passage certains poulains gris naissent avec des lunettes:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Foals-caesar-bernwode-filly-08

Chez certains gris truités surtout avec du sang arabe, les petites tâches du truité forme une Bloody Mark (marque de sang) qui est une recoloration de certaines cellules: mon interprétation est que les nouveaux mélanocytes ne sont pas dégénéré en gris.
Exemple chez un percheron:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Candy
*Comme quoi y a de l'arabe partout*


LE GENE PANGARE


Celui ci n'est pas très bien connu: on ne sait pas si il s'agit de plusieurs gènes, d'un seul gène ou encore si le ou les allèles qui provoquent les modifications sont dominants ou récessifs.
Dans tous les cas, c'est une modification de la robe: le ventre (de biche), les flancs et le bout du nez sont plus clairs que le reste du corps et ceux peu importe la couleur de base du cheval sauf le noir...

  • Bai pangaré:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Venlaw+-+Copy
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 800px-Ardennerp%C3%A4erd

  • Alezan pangaré

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 2212660600101715956S425x425Q85

Les chevaux bai brun aussi appelé noir pangaré n'ont pas a priori le ou les gênes pangaré mais le gène Seal Brown que je vais vous expliquer juste après.

L'ALLELE SEAL BROWN

Mon discours va encore être à prendre avec des pincettes car tout ça n'est pas encore très bien connu.
A priori il semblerait que l'agouti (le bai) ne soit pas présent sous 2 allèles mais sous 3: A, At et a. A et a je vous en ai déjà parlé. At est l'allèle seal brown qui agit sur le noir et donne un cheval bai brun.
Le truc rigolo c'est qu'on est pas sûr de son existence. Et si il existe il est récessif par rapport à A et dominant par rapport à a... *quand j'ai dit que tout ça se compliquerait...*

Bref dans tous les cas un bai brun (ou seal brown) c'est ça:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 SagradoLetrero

Du pangaré mais sur du noir...
Au passage je vais rajouter ces infos pour l'agouti puisque j'ai zappé à ce moment là...

Dernier modificateur de robe:

LE GENE SOOTY


Alors encore une fois on ne sait pas très bien si c'est un ou plusieurs gènes ou même si c'est le même gène ou complexe de gènes qui agit sur les robes de base noir ou de base alezane.

Bref a priori, on est quand même assez classique: un gène, 2 allèles: un dominant STY et un récessif sty.

Dans tous les cas, le Sooty fonce toutes les robes (robe fumée ou charbonnée). Donc on ne le voit pas sur du noir (évidemment). Mais surtout il provoque des pommelures, voire une fausse raie de mulet (qui n'est pas lié au dun donc) aussi appelé Countershading.
Il se voit généralement bien sur le bai, l'isabelle, l'alezan ou le palomino.

  • Bai sooty:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Bazil+-+Copy
au passage celui ci est aussi pangaré...

  • Isabelle sooty aussi appelé Louvet:

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Rockfield+Scarface

  • Alezan sooty aussi appelé alezan brulé (mais ce qu'on appelle alezan brulé n'est pas forcément un alezan sooty)

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Breeze_kda_05_head_shot+-+Copy

  • Palomino sooty (à ne pas confondre avec un SilverDapple... au passage pour être sûr il vaut mieux regarder les parents)

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 MetigisheMariah505

Le sooty est plus ou moins marqué selon les individus, la saison et l'âge du cheval. Ainsi c'est une robe évolutive sur l'année et sur la vie du cheval.

Enfin la fausse raie de mulet (pour reconnaître d'avec un Dun outre l'absence de zébrures et co mais pour être sûr il faut regarder les parents).
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Bay_countershading_stripe

Prochaine étape: on rajoute du blanc!!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 11:02

ouahou!!! moi je serais incapable d reconnaître tout ça!!! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 12:37

Merci pour ce post,c'est super interressant ! Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 829582
Comme Nuts,je suis admirative,tu en sais et retiens des choses Do d'eau !!
Et merci car j'ai ainsi pu trouver la robe de mon nain,qui fait partie des "bizarreries" :p
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 12:52

Contente que ça plaise...

Voici la partie qui devrait plaire à Farina...

Chose promise chose dûe... place aux blancs en tâches ou pas... Et commençons par le gène qui contient nombres des différents types de blanc...

LE GENE KIT


Accrochez vous bien car ce gène contient au moins 5 allèles: le tobiano To, le sabino 1 Sb1, le roan Rn, le blanc dominant DW et un allèle récessif n ou -. Les 4 premiers sont co-dominants.
  • Tobiano

Le tobiano To provoque des tâches blanches qui traversent la ligne du haut sur toutes les robes de base diluées ou pas. Les tâches sont en général assez rondes. En général la tête est bien colorée (pas ou peu de liste) et les yeux ne sont pas bleus mais normaux par rapport à la robe de base du cheval. Les Tobiano homozygotes ont généralement des petites tâches colorés dans le blanc appelées Spots.

Exemples de chevaux Tobiano:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 White+Diamond
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Wild+Pony+at+Assateague
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 QT101708LSNewBkgrndWeb
*Observez les spots sur ce dernier*
Maximum Tobiano (donc un poney très marqué):
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Whiskey3

  • Sabino

Le Sabino Sb1 provoque des tâches blanches très déchiquetées que ce soit sur les flancs du cheval, une liste souvent large, des balzanes. Les yeux sont foncés. Un sabino hétérozygote peut être très peu marqué alors qu'un sabino homozygote peut être quasiment tout blanc.

Exemples de chevaux sabino:
Peu marqués:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Red%20dun-salt%20wells%20creek%20410dollars_small_small
*ça vous rappelle pas de nombreux bretons ou franche montagnes ça?*
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 MSU+Au+That+Glytters

Moyennement marqués:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Willow_conf_right
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 TickleWinningASPRTrot4x6-full

Maximum sabino:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 183188_189711154401358_189221784450295_440753_4229005_n
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 IMG_1469_small
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Pmaxfillypeek04
*oui le fameux medecine hat peut être dû qu'au sabino.

Quelques autres parce qu'il est joli ce "patron":
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 FV+Precious+Dream
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Iceman+_4_
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 222705_201950983177375_189221784450295_516636_2087924_n

Petite remarque pour finir les marquages sabino peuvent aussi être dû à d'autres gènes. Le Sabino 1 est le seul testable par les labo.

  • Roan


Le Roan Rn provoque l'apparition de poils blancs sur l'ensemble du corps (mais peu ou pas la tête) lors des premières mues. Ensuite c'est une robe qui ne varie qu'en fonction des saisons: l'hiver les chevaux sont foncés et l'été tout constellée de blanc.
Le Rn homozygote est dans la plupart des cas léthal et provoque un avortement. Toutefois, certains chevaux naissent Rn homozygote, il n'y a alors aucune différence visible entre un roan hétérozygote et un homozygote.

Autre remarque, chez un cheval Roan lors d'une blessure les poils repoussent colorés (on parle de "corning"). De plus ils ont souvent un V inversé sur les antérieurs:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 180px-Bayroanlegs

Strawberry Roan: roan sur base alezane en France on appelle ça Aubère:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Strawberry-roan

Bay Roan: roan sur base baie en France on appelle ça Rouan:
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Bay-roan

Blue Roan: roan sur base noire en France on appelle ça Gris fer (mais à ne pas confondre avec le stade gris fer d'un cheval gris) et parfois gris souris (à tort également).
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Mugsy

  • Blanc dominant


A ne pas confondre avec le Sabino, les effets du blanc dominant sont assez semblables à ceux du sabino à ceci près qu'à l'état homozygote le blanc dominant est dit léthal: le poulain meure dans les 48h.
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 DominantWhiteHorsesF
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 514px-DominantWhiteHorsesB


  • Quelques informations supplémentaires au sujet du gène KIT:


Un cheval ne peut pas être à la fois homozygote tobiano et roan par exemple ça lui ferait 3 allèles. Toutefois les effets se combinent si un cheval est ToRn ou ToSb1 ou SB1Rn...
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Vines+Foal
Le gène KIT joue aussi un rôle pour l'organisation des organes internes c'est pour ça que DW homozygote et la plupart des Rn homozygotes ne sont pas viables.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 12:56

Bon il me reste Overo, Splash White, Rabicano, les différentes robes appaloosa, et les bizarreries vraiment étranges genre bringé (comme les boxers), pie sans blanc, manchado (du criollo)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 17:59

C'est clair je suis admirative devant tant de savoir sur les robes. Même après ce post je ne suis pas sure de savoir les reconnaître.

Bon du coup je pense que Quelly est Tobiano Homozygote.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 20:06

Super intéressant tout ca Shocked et tu en connais un sacré rayon. Bravo.

En fait si j'ai bien compris ma pouliche serait baie pangaré avec du Sabino hétérozygote........le sabino pouvant être provoqué soit par le gène S1 ou par un autre truc..
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 11:11

Waooow Shocked Chapeau! Bon pour moi, faut que je relise tranquillement Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 673449

C'est franchement super Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 829582 merci!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 12:23

Poney a écrit:
C'est clair je suis admirative devant tant de savoir sur les robes. Même après ce post je ne suis pas sure de savoir les reconnaître.

Bon du coup je pense que Quelly est Tobiano Homozygote.
En effet

Farina a écrit:
Super intéressant tout ca Shocked et tu en connais un sacré rayon. Bravo.

En fait si j'ai bien compris ma pouliche serait baie pangaré avec du Sabino hétérozygote........le sabino pouvant être provoqué soit par le gène S1 ou par un autre truc..
Oui on est d'accord sur la robe de Tamae

Contente que ça plaise en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 21:11

Pour les curieux un site bien fait sur la génétiques des robes : https://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...   Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gènes, Robes et autres bizarreries chromatiques...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les différentes robes
» Les robes "spéciales"
» Fonctions cachées du forum
» Mue des blancs/gris vs mue des autres
» Citations,proverbe et autres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: