Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Arrêter de monter à cheval...

Aller en bas 
+8
ondine
flora0510
sd
canellle
Doubi
paesyre
Noush
Douceur
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:03

J'en ai déjà fait part dans ma présentation, c'est sûr j'arrête de monter mais le problème reste comment arrêter de monter à cheval quand le virus est en nous depuis toujours ? Enfin, j'ai la force, la volonté et tout ça mais juste pour les balades en pleine nature...
Je suis végane, je pense à tout ce qu'endure les chevaux de club, les chevaux travaillés pour le plaisir de l'homme, etc...mais les balades montées vont me manquer un peu quand même en fait. Neutral

Croyez-vous que si je fais quelques balades (pas toutes les semaines non plus) juste à cru et en licol je lui ferais "du mal" ? (...)
Car j'ai aussi un petit frère qui apprécie grimper sur elle... Rolling Eyes

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:05

Je crois que tu es la mieux placée pour observer les attitudes de ta jument dans tout ce que tu lui proposes de faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:14

monter - Arrêter de monter à cheval... 921410 Douceur

Prissou, tu dois ecouter ta jument avant tout, elle saura te montrer si elle aprécie ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:36

perso je pense pas que ça la gêne, même si c'est pas le but de ce forum de parler de ça.
Je pense que le soucis, viens de la violence quasi omniprésente dans les clubs et autres lieux où l'on trouve des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:55

Merci à vous.

Et oui paesyre, je le sais tout cela, c'est pourquoi aussi j'ai arrêté de monter en club. Après personnellement j'ai envie d'arrêter aussi mais c'était juste pour les balades montées car je préférais le loisir, l'équitation de nature que classique, donc je me posais cette question, peut-être stupide, mais bon je réfléchi encore, savoir si elle appréciera ou non, si non je ne la monterai pas du tout comme pour son poulain quand il sera grand. J'essaie avant tout de comprendre mes chevaux, je réfléchi avant d'agir et je les observe beaucoup.

Bonne fin d'après-midi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:46

Prissou a écrit:
J'essaie avant tout de comprendre mes chevaux, je réfléchi avant d'agir et je les observe beaucoup.

Alors tu feras toujours ce qu'il faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:22

je fais juste quelques ballade de temps en temps sur son dos, et sinon c'est des ballade en main pour mon loulou. Je vais à son rythme et j'essaie de percevoir ses envies et ses désaccords.... pas toujours facile... mais on y arrive. scratch

Je pense comme tu le dis que le plus important est là: essayer de les comprendre !!! monter - Arrêter de monter à cheval... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:15

Je suis d'accord avec tout le monde. Si tu l'écoutes et que ce n'est que quelques fois alors il n'y a pas de problème.
Et puis qui sait quand tu auras goutté aux balades en main, peut-être que la monte ne te manquera plus du tout/. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:55

Merci à tous pour vos conseils/expériences !
Je verrai si je ferais des balades à cru ou non mais en tout cas ce ne sera que rarement et qu'au pas si elle le veut, et puis au moins on pourra profiter du paysage tant que ça ne la dérange pas, et entre temps je descendrai quand même. De toute façon la plupart du temps ce sera mon p'tit poid plume de frère (il a 11 ans) dessus lol. Wink

Poney, les premiers moments avec elle ont été des balades en main, c'est comme ça qu'on a appris à se connaître et maintenant encore, franchement à force d'en faire on s'y habitue et puis c'est sympa, ça permet beaucoup de choses positives dont une confiance qui se fait. Ça permet vraiment d'établir des liens différents et de se détendre librement ! C'est tout autre chose que de monter et voire plus agréable ! Smile

Bonne Nuit ! monter - Arrêter de monter à cheval... 767813
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:50

Si je peux juste me permettre, je crois que les balades a cru ne sont pas terribles pour leur dos scratch monter - Arrêter de monter à cheval... 252471
Bon apres, si c'est de temps en temps et pour quelques dizaine de minutes.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:01

ben à cru, c'est très variable (même avec une selle je préciserai quand même.)

Si tu monte avec les genoux en l'air et que tu ne suis pas le mouvement du cheval, c'est horrible, effectivement, mais si tu monte correctement, ça ne change rien par rapport à une selle, tests par tapis pression à l'appuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:48

Oui canelle ce ne sera pas tout le long de la balade bien évidemment ! Smile Mais ce ne sera pas à chaque balade non plus ! Je ne le ferais que si elle est d'accord car avant toute chose j'apprends à la comprendre et à penser cheval ! Après si elle accepte quelqu'un sur le dos tout le temps ce n'est ^pas pour autant que je vais al monter tous les jours, ce sera allez 2 fois par an lol mais bon je réfléchi encore, j'attends son poulinage...

Et paesyre, si elle a un dos costaud et large elle n'aura pas mal si je répartis bien mon poids quand même... ? Je le verrai ou sentirai de suite de toute manière.

Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:28

Je pense que le mieux serait d'établir un code avec la ju pour savoir si elle veut être montée, par exemple la dresser à se coucher ou à se présenter de côté quand on siffle par exemple, et la monter dès qu'elle obéit. Ainsi (les chevaux sont très intelligent) elle comprendra vite qu'on lui demande sa permission. Par exemple mon chat je l'ai dressée à venir se frotter dans mes jambes pour se faire caresser quand je siffle. Et bien mon chat vient quasiment tout le temps quand je siffle sauf s'il ne veut pas de caresses. Quand il ne vient pas je n'insiste pas et cela permet d'établir une relation d'égalité. Je doute que ta jument déteste que tu la montes, si ce n'est pas trop régulier et que tu prends réellement ça comme un moment de complicité, mais je pense aussi que c'est elle la meilleure juge et que c'est à elle qu'il faut demander. Je suis végétarienne donc je te comprends(j'ai même hésité à devenir végane un temps), mais sache qu'arrêter de monter ce n'est pas comme arrêter la viande et les produits animaux car tu as le choix: tu as ton cheval et tu peux le monter dans le respect de son intégrité! Tu dis que tu es végane, mais si tu avais un mouton et qu'en le brossant et en démêlant sa laine cela le débarrassait des brins de laine emmêlés pris dans sa toison, penses-tu qu'il serait mal de faire un pull des brins de laine tombés au sol? Bon après tes convictions ne me regardent pas et je sais que je n'ai absolument pas à m'en mêler et peut-être l'exemple était-il mal choisi, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours des possibilités de monter ta jument dans le plus grand respect et je trouve que ce serait dommage que tu ne montes plus du tout ta jument car ça peut être un bon moment pour toutes les deux si c'est pleinement consenti de sa part et en plus et je pense qu'au vu de ta philosophie tu serais bien l'une des seule sur cette planète à mériter de monter sur le dos d'un cheval. En tous cas demande à ta jument, tu seras peut-être surprise de ce qu'elle te répondra.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:30

Et désolée pour le roman... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:31

sd a écrit:
Et désolée pour le roman... Embarassed
Mais des romans comme ça, avec ponctuation, sans langage SMS, ni bourrés de fautes d'orthographes, y'a pas mal ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:37

Comme les autres, je ne pense pas que ça dérange ta juju que tu lui monte sur le dos de temps en temps, tant que tu l'écoute Smile
Pour ma part, je monte mon cheval en balade de temps en temps (une petite dizaine de fois / an à tout casser et grand maximum!) Je ne le monte pas à cru car j'ai peur de lui faire mal (+ qu'avec une selle, car je pense qu'une selle réparti peut être mieux le poids mais peut être que je me trompe!) Et la plupart du temps, il est tout guilleret de sortir pour aller se balader Smile Mais bon en gros plus ça va, plus je l'écoute et moins je le monte, mais j'essaie de le sortir du pré suffisamment souvent!
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:42

Je pense que ça dépend des selles. Est-elle avec ou sans arçons?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:43

elle est avec arçons, eh oui c'est un cadeau de ma soeur quand j'avais 15 ans...!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:02

Ben les selles ça dépend.
Des fois c'est pire que sans rien.
Des fois c'est bien.
Tout dépend si elle est bien ajustée au cheval.
L'avantage d'une sans arçon, c'est qu'elle prend la forme du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:17

"L'avantage d'une sans arçon, c'est qu'elle prend la forme du cheval."
oui je suis d'accord. Une selle à arçons ça ne m'inspire pas tellement. Je pense que quand on monte bien à cru c'est mieux qu'avec une selle à arçons. Généralement les selles à arçons ne sont pas ajustées au cheval. Sinon après il y a un compromis: les tapis de monte à cru.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:07

Merci beaucoup pour ton joli roman bien expliqué sd !
J'ai établi ce code du sifflement justement avec une de mes chattes ! Quand je siffle elle sait que c'est moi car quand c'est quelqu'un d'autre qui la siffle elle hésite ou ne vient pas (pas bête l'animal, elle reconnaît ma voix, ma manière de siffler...). Donc je disais, quand je siffle elle vient me voir en poussant un petit miaulement et court vers moi les yeux tout doux et la queue dressée, elle me demande des caresses avec un petit miaulement. Quand je l'ai sur moi (je ne la porte jamais, je lui demande toujours de venir sur moi, si elle ne le souhaite pas je ne l'y oblige pas et arrête de siffler) pour avoir une caresse ou des câlins j'ai gardé ce code, quand je siffle elle miaule et là elle est câlinée, si non mis à part ce code elle est chouchoutée toute la journée quand je suis à la maison et elle le vit bien ! Smile D'ailleurs quand elle est sur moi ça lui arrive de s'endormir (soit elle s'endorme quand je la masse soit elle s'installe en boule) ou bien de s'étaler de tout son long sur moi et elle étire ses pattes avant jusqu'à mon coup comme pour me prendre dans ses bras ! Shocked Quand elle est assise sur moi elle pose une patte sur une épaule ou des fois les deux pattes sur mes deux épaules mais là aussi comme si elle voulait me prendre dans ses bras et puis elle me regarde les yeux tout contents (le visage du chat qui à l'air de sourire avec les yeux mis-clos ou fermés) en ronronnant !... Shocked monter - Arrêter de monter à cheval... 767813
Après je ne sais pas si avec Tic Tac il y aura un lien aussi fort mais il faut savoir que j'apprends encore à la connaître, nous apprenons à connaître notre cheval toute sa vie je pense même si on dit le connaître par cœur au bout d'un moment.
Je vous en dirais des nouvelles de toute façon.

Après pour ce que dis flora c'est vrai que cela dépend de la selle qu'elle utilise mais en général avec arçon elle est mauvaise pour le dos du cheval et justement, à cause des selles en arçon j'ai eu un déplacement des lombaires quand je montais à cheval... Quand j'ai acheté sa selle sans arçon je me suis senti tellement bien dedans je l'avais acheté pour le dos à Tic Tac, sans arçon, poids bien réparti sur son dos et une liberté de mouvements. Le seul truc que je n'aime pas c'est la sangle, car j'ai l'impression que ça la gêne quand même cette "ceinture" qui lui sert (je ne serrais pas mais façon de parler pour le sanglage) autour du ventre...d'où le pourquoi je préfère à cru car elle est moins gênée et sachant qu'elle a un dos assez costaud et large je me suis dis que des balades au pas avec mon poids dessus (je pèse 53kg) ne lui causeraient pas de problème, je me posais juste la question si ça ne la dérangerait pas que je la monte et si elle n'aurait pas mal au dos en fait.
Et en ce qui concerne les tapis de monte à cru je suis contre car ils glissent facilement et n'ont pas de gouttière comme sur les selles donc il y a une mauvaise voire pas de répartition du poids du cavalier, enfin c'est mon avis, surtout que ce tapis a des étriers alors c'est encore pire je pense, en tout cas ça ne m'inspire pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:06

Merci de nous avoir fait part de cette expérience touchante avec ton chat. Je vois que tu as une vraie relation avec elle c'est adorable! monter - Arrêter de monter à cheval... 37244 monter - Arrêter de monter à cheval... 421147 Pour les selles à arçons je suis tout à fait d'accord, c'est très mauvais. Pour le tapis de monte à cru je parlais de celui de barefoot, il a l'air vraiment bien, je l'ai essayé il paraît très confortable! Je ne sais pas s'il l'est pour le cheval par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:41

Mais de rien, elle m’émeut et me rend joyeuse à son tour de jour en jour cette minette ! monter - Arrêter de monter à cheval... 767813

Ah d'accord ! Autant pour moi ! Je ne le connais pas ce tapis de barefoot, j'irai me renseigner, ne sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:01

Ta minette a l'air d'être vraiment très expressive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... EmptyVen 4 Nov 2011 - 9:52

Et bien je vais vopus apporter l'experience d'une propriétaire de l'elevage où vit mon cheval:

Certes je vais parler travail, mais qui dit selle dit travail:
elle a voulu offrir un maximum de liberté à son cheval un grand selle français de 10 ans bien musclé du dos car elle le montait en concours. Des problèmes financiers et une prise de conscience ont fait qu'elle a arrété les concours et changé d'écurie pour une écurie où les chevaux sont dits de "loisirs" où ils vivent au pré en troupeau nourrit à l'herbe et au foin. Je précise ceci pour pas qu'on me dise pb de santé d'un cheval de concours mis en retraite anticipée... Il est parfaitement sain.

Bref, dans ce souci de confort pour son cheval, elle a acheté une selle barefoot depuis un an, et bien au bout de 6 mois de balades régulières hebdomadaires, le cheval a eu mal au dos, l'ostéo est venu une première fois: tensions au niveau dorsale sous la selle, il demande à la propriétaire de lui étirer le dos quand elle le monte car il se creuse... rebelotte 2 mois après ... l'osteo finit par demander à voir la selle, verdict: points de pression juste sous le cavalier qui ont fait prendre au cheval d'abord par une défense (il se creuse le dos) puis une réelle douleur due à la pression des eschiaux (susi pas sure le l'hortographe)....

Conclusion, malgré un cheval en superbe état, bien musclé, ce type de selle a créé des problème de dos au dit cheval... Selle non adaptée à ce type de cheval alors que sans arçons....

Pour moi il ne faut pas bannir l'arçon, mais réfléchir un peu et adapter la selle au cheval...

Qui mettrait des chaussures trop petites pour aller marcher ou courrir !!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter - Arrêter de monter à cheval... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de monter à cheval...   monter - Arrêter de monter à cheval... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter de monter à cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportages et Vidéos : Pourquoi faut il arréter de monter a cheval
» Trouver une DP quand on ne veut pas monter à cheval ?
» Video par Bite Size Vegan: est-ce cruel de monter a cheval?
» Arrêter ou pas l'équitation?
» monter ou pas telle est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: