Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 seimes d'herbage + Photos !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:08

Hello la compagnie !

Pour faire court, j'ai déferré Dadou depuis l'automne dernier, il vit donc pieds nus. Et depuis quelques semaines, des seimes sont apparues, elles ne semble pas profondes et sont très fines. Elle parte du bas du sabot et remonte plus ou moins haut (elles dépassent pas la moitié du sabot).

Alors j'ai regardé sur internet...... Rolling Eyes et ça ressemble aux description des seimes d'herbage, mais en même temps il me semble qu'elles sont apparues à partir du moment ou la corne était "trop longue".

Entre l'apparition des seimes et aujourd'hui, le maréchal est passé, a fait un parage .... comment dire.... de maréchal... mais n'a rien dit de particulier par rapport à ça. (pas de pareur digne de ce nom chez moi..... Sad )

Est ce que vous auriez des infos sur ce que je peux faire de mon coté pour améliorer ce problème? seimes d'herbage  + Photos ! 252471 sachant qu'il est principalement au foin niveau alimentation, que je graisse les pieds régulièrement (environ un fois/semaine) et qu'il vit à l'extérieur !

Merci d'avance !
PS: si un sujet dans le même genre a déja été posté n'hésitez pas à me renvoyer dessus ! Wink


Dernière édition par Milo le Dim 2 Oct 2011 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:12

Le pied est révélateur de la santé du cheval.

Une ptite crise métabolique suffit malheureusement à faire apparaite des seimes qui vont mettre des mois à disparaite.

Alors souvent, la cause est une nourriture trop riche, mais bon, ce n'est parfois pas simple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:55

est ce que le fait d'avoir déferrer, d'avoir été sur un terrain usant naturellement la corne, et ensuite d'être passé sur un terrain n'usant plus la corne et ainsi avoir une corne qui a pousser rapidement peut aussi participer à la formation de seimes comme je peux décrire?
Je suppose que ça n'arrange pas mais est ce que c'est "forcément" lié à l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:15

On en discute justement en ce moment avec Canelle.

Il faut savoir qu'un pied nu est plus vascularisé et que cette vascularisation n'est pas forcément sans conséquence après un deferrage.

Lors d'un deferrage, je dis toujours aux clients que l'organisme va ête mis à l'épreuve.
C'est à dire qu'il ya un phénomène d'intoxication de l'organisme.

Je pense que lorsque l'alimentation est trop riche, l'organisme sature.
Et pradoxalement, le phénomène inflammatoire peut prendre des proprotions plus importantes sur un pied nu.

Ce qui peut peut être explique que certains parages trop importants vont encore aggraver l'inflammation.

Mais bon, chaque cas est different, on ne peut jamais généraliser.

Je pense néanmoins a un phéoomène inflammatoire du chorion fomant la paroi, mais je me trompe peut être.

L'usure n'étant pas un problème.

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:16

A noter que l'inflammation peut ausi être lié à un manque de parage avec un pied plat.

A noter aussi que je parle d'inflammation, mais c'est plus complexe, car sur certains pieds, le pied e posse plus à cause de pieds plats et d'un manque de vascularisation, ce qui est un peu paradoxale.

Mais pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:38

seimes d'herbage  + Photos ! 673449
ok... merci pour ttes ces infos ! je prendrais des photos demain et je les posterai.

Qu'est ce que je peux faire pour limiter les dégâts? est ce qu'il y a une marche à suivre particulière ou est ce qu'il faut que je laisse le maréchal géré?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:55

Faudrait déjà voir les sabots pour constater le parage.

Sur certains pieds, ils suffit de redonner un peu de concavité pour relancer la pousse.

Pour d'autes, le parage ne peut pas y faire grand chose, il faut voir l'alimentation.

Moi j'aime bien la laminaze comme produit, mais Canelle nous a dit que ça n'avait pas marché sur sa jument.

Mais bon, selon la cause, ça peut vraiment aider.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:51

A mon avis ce que tu decris ca serait simplement du a une paroi trop longue...faudrait voire des photos seimes d'herbage  + Photos ! 252471
Mais si c'est ca , avec une bonne rape et quelques conseils tu pourrais la raccourcir facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:49

piednaturel a écrit:
Faudrait déjà voir les sabots pour constater le parage.

Sur certains pieds, ils suffit de redonner un peu de concavité pour relancer la pousse.

Pour d'autes, le parage ne peut pas y faire grand chose, il faut voir l'alimentation.

je prends des photos demain sans faute... ! comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

Est ce qu'il faut que je graisse les sabots plus souvent? moins souvent? pas du tout? ou ça sert à rien dans ce cas?

En ce qui concerne l'alimentation, il est au foin et rarement (quand je reviens de ballade) je lui donne des céréales. C'est tout. le pré où il est n'a quasiment plus d'herbe... Sad
A moins que ça soit quand je l'ai changé d'endroit et qu'il s'est retrouvé avec de l'herbe pendant un certain temps qui en soit en partie la cause?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:47

Alors voilà les photos des pieds de mon dadou ....

le postérieur gauche pour commencer :
[img]seimes d'herbage  + Photos ! Post_g10[/img]

le postérieur droit:
[img]seimes d'herbage  + Photos ! Post_d10[/img]

l'antérieur gauche :
[img]seimes d'herbage  + Photos ! Ant_g10[/img]

et enfin, l'antérieur droit :
[img]seimes d'herbage  + Photos ! Ant_d10[/img]

voila, si vous pouvez m'en dire plus maintenant je suis en totale écoute !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:43

Ce n'est vraiment pas méchant.

Si tu peux faire une photo du dessous pour voir le parage.

Déjà, avec un parage plus régulier, tu devrais vraiment les limiter: le pied n'est pas très rond.

Ensuite, il ne semble pas avoir de grosses déformations de la boite cornée, donc même si l'origine est alimentaire, le phénomène est limité.

Donc pas d'inquiétude, mais tu devrais peut être paré plus souvent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:57

Merci ... ouf..... ca me rassure, c'est la première fois depuis que je l'ai qu'il en a, alors je ne savais pas trop à quoi l'attendre ! Embarassed

je prendrais des photos de dessous, pour voir en plus ! Merci en tout cas des conseils apportés ! seimes d'herbage  + Photos ! 625710
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:05

Pas de problème, par contre, si ça s'aggrave, il faut vite revoir l'alimentation en premier lieu même si d'autres hypotèses sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:14

alors voilà les photos vue de dessous:

post droit:
[img]seimes d'herbage  + Photos ! P1000614[/img]

post gauche:
[img]seimes d'herbage  + Photos ! P1000615[/img]

antérieur gauche:
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:20

Il y a pas la suite? Wink

Je trouve le postérieur droit bien.

Mais sur le gauche, les talons semblent moins ouverts et plus hauts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:51

Bah alors je ne comprends pas!
Je les mets de suite... seimes d'herbage  + Photos ! 198642

Voilà les antérieurs:
Le gauche:
seimes d'herbage  + Photos ! P1000616

Le droit:
seimes d'herbage  + Photos ! P1000710

Ou l'inverse, je ne sais plus en fait
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:27

Ils ne sont pas trop mals, mais tu aurais à gagner à descendre encore un peu les talons pour avoir des glomes et une fourchette qui jouent mieux leur rôle.
Tu auras aussi moins de pression sur l'avant du pied et donc moins de problèmes avec les seimes.

Je trouve le gauche un peu moins bien que le doit, mais c'est souvent le cas.

Disons que globalement ils sont correctes, mais tu pourrais gagner en performance.
Onb voit que la ligne blanche souffre un peu à cause de la longueure de la paroi.
Rien de méchant, mais du potentiel en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:20

ok ! je prends note et j'essaie de voir ça avec le marechal au prochain parage ! merci !

Par contre je voulais avoir votre avis sur le fait qu'il est encore assez sensible des pieds lorsqu'on marche sur un chemin avec des "petits cailloux / "gravier", est ce que ça passera un jour, ou est ce qu'il gardera cette difficulté "a vie"?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:28

Eh bien normalement ca devrait lui passer...depuis combien de temps il est défférré? Il a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:45

Le parage est un tout.

Les barres doivent faire pression.
La ligne blanche souffre.
Le poids se reporte en pince à cause des talons.

Il suffit de peu de chose pour rendre le cheval sensible.

Après, si le parage est suivit correctement, il sera de moins en moins sensible.

Mais si tu demandes au maréchal de descendre les talons sans travailler les barres, ça sera pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:48

Noush a écrit:
Eh bien normalement ca devrait lui passer...depuis combien de temps il est défférré? Il a quel age?

ça va faire un an cet automne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seimes d'herbage  + Photos ! Empty
MessageSujet: Re: seimes d'herbage + Photos !   seimes d'herbage  + Photos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seimes d'herbage + Photos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les seimes
» Encore une nouvelle...
» Hébergement des photos
» photos ethologiques
» Futur parage (new photos page 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: