Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Impossible pour les postérieurs

Aller en bas 
+4
MIREILLE
aigéa
Farina
flo66
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:40

Neutral Je n'arrive pas à parer les postérieurs de mon étalon shet, il ne se laisse pas faire!!!!! galère

De quelle manière puis je y arriver, pourtant je lui carresse les jambes mais dés que je prends le pieds, oups......
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:27

flo66 a écrit:
Neutral Je n'arrive pas à parer les postérieurs de mon étalon shet, il ne se laisse pas faire!!!!! galère

De quelle manière puis je y arriver, pourtant je lui carresse les jambes mais dés que je prends le pieds, oups......

Y aller progressivement et beaucoup de patience. faire les choses par étapes, demander un petit peu au début puis a mesure de l'acceptation augmenter et ainsi de suite

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:01

avec Hawaï j'ai eu beaucoup de problèmes de ce côté là, j'ai touché les pieds chaque jour avec friandise à chaque pied, puis à peine soulevé, puis tenu quelques secondes, puis curé rapidement, et maintenant je la pare en liberté sans problème en 3 mois d'entrainement. progressivement et tous les jours ou presque, avec une friandise... une routine s'installe. assure toi qu'il n'a pas d'arthrose ou un truc du genre, j'ai maintenant des soucis pour soulever les antérieurs d'Aigéa pour cette raison, et si je tiens trop longtemps elle tombe à genoux...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:39

Pour ma part,mon shet(un vrai sauvageon!!)je lui donne de la calmivet 2 heures avant l'arrivée du maréchal,et là plus de problèmes,il lui pare les 4 pieds Impossible pour les postérieurs 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:24

aigéa a écrit:
assure toi qu'il n'a pas d'arthrose ou un truc du genre, j'ai maintenant des soucis pour soulever les antérieurs d'Aigéa pour cette raison, et si je tiens trop longtemps elle tombe à genoux...

Oui, tu as raison d'évoquer cela car, souvent, les "défenses" d'un cheval trouvent leur origine dans une douleur. Le fait que le dressage fasse cesser la défense en question ne change rien à cela : le cheval peut avoir appris à "obéir", ou "céder à la force", dans certains cas, ou avoir peu à peu relâché les peurs d'avoir mal, et les tensions qu'elles occasionnaient, sans pour autant que la gêne ou douleur initiale soit supprimée complètement.

Du coup, en considérant uniquement ces "refus" de donner ou de laisser assez longtemps certains membres uniquement d'un point de vue comportemental, on rate une occasion de comprendre son cheval. Cela peut être très dommage pour lui.

Récemment, j'ai rencontré le cas. Un cheval à referrer .. 3 pieds, sans problème. Le 4 ème, il avait du mal à le donner, et cherchait à le reprendre aussitôt. La solution retenue a été de respecter ce qu'il montrait, sans aucune contrainte, et de lui demander simplement si poser le pied sur un billot en bois de 10 cm d'épaisseur le dérangeait. Non, visiblement, c'était nettement plus confortable ainsi. Du coup, le pied soit posé sur la pince, soit à plat, en différents endroits du bout de bois selon les gestes à faire, et tout s'est passé parfaitement, dans le plus grand calme. La seule contrainte : besoin d'une personne supplémentaire pour tenir le pied sur le billot. Non pas le contraindre contre la volonté du cheval, mais, simplement, pour répondre aux gestes qui étaient faits, le cheval étant, lui, parfaitement détendu, et dans le confort.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 28 Aoû 2011 - 7:12

Tout à fait d'accord,faut vérifier avant de dire que le cheval est capricieux,s'il ne veut pas donner son pied,c'est souvent un problème physique Impossible pour les postérieurs 829582


Dernière édition par MIREILLE le Dim 28 Aoû 2011 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:28

La douleur silencieuse est souvent source de "caprices".....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:38

Impossible pour les postérieurs 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:21

c'est ce que je fais avec Aigéa depuis peu, un morceau de chevron sous le pied. il a fallu qu'elle pige ce que je voulais et je peux parer de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:53

il suffit de leur faire comprendre que nous voulons les aider et les soulager,et lorsqu'ils nous ont compris!..... Impossible pour les postérieurs 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 6:22

vinca18 a écrit:
La douleur silencieuse est souvent source de "caprices".....

Oui, c'est très vrai.

J'irai même plus loin : je considère que l'équitation, en général, consiste à travailler contre des douleurs . J'ai souvent eu l'occasion de constater que lorsqu'un cheval retrouvait son plein équilibre, le cavalier obtenait, comme par enchantement, ce qu'il n'arrivait pas, ou difficilement à obtenir depuis des mois, autant au niveau physique que comportemental ...

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:27

Sissilea,c'est un peu contradictoire,ce que tu écris:je considère que "l'équitation,en général,consiste à "travailler" CONTRE des douleurs.Je pense le contraire,l'équitation bien souvent génère et occasionne des douleurs chez le cheval,et tu dis que lorsque le cheval a retrouvé son "équilibre,le cavalier obtient (comme par enchantement).Mais par quel moyen le cheval a-t-il retrouvé son équilibre?.....Pas par son cavalier,puisqu'il obtient un changement qu'il avait perdu scratch

Le cheval a souvent des problèmes physiques et psychiques dûs à l'équitation 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:15

Son équilibre - de cheval - c'est à dire la pleine jouissance de son "Etre", de son "fonctionnement" global , de sa santé. C'est une notion difficile à décrire, pour qui ne l'a pas connue. Et, oui, quand on a l'occasion de voir cette évolution, on constate alors que le cheval se comporte tout à fait différemment.

Par exemple, il est à la fois beaucoup plus "zen" et beaucoup plus disponible, beaucoup plus paisible, et beaucoup plus réceptif, beaucoup plus tonique, si on le lui demande, et beaucoup plus calme, si on ne lui demande rien, des foulées de roi, et une concentration de sage, la gaieté d'un gamin, et la maitrise d'un ancien ... tout cela sans rien faire d'autre que de le rendre à lui-même. Ce qui montre au passage que le cheval que l'on connaissait et qui ne montrait pas forcément de "douleurs" aiguës, n'était quand même pas au mieux de ce qu'il pouvait être .. ce que j'appelle en "équilibre". La pratique avancée de certaines médecines douces permet d'obtenir ce genre de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:26

Et les problèmes liés à l'équitation ne sont souvent qu'à cause de la méconnaissance des "déséquilibres" sous-jacents présents chez le cheval ... Alors, si on veut obtenir quelque chose que le cheval ne peut pas donner, ou d'une façon inadaptée, on va le perturber.

Si on s'interdit de lui demander quoi que ce soit, on va forcément éviter cela. Mais aura t-on pour autant permis à son cheval de retrouver son équilibre propre ? Aura t-on compris ce qui l'aurait gêné, si on l'avait monté ? et pourquoi ? Finalement, en le laissant "tranquille" on rate peut-être aussi l'occasion de mieux le comprendre ?

En tout cas, c'est sûr que l'équitation permet d'aller plus loin, dans ce qu'on espère voir comme capacité chez un cheval que l'absence d'équitation. Ainsi, si on compare avec le chien : un propriétaire de chien ne sera jamais aussi attentif aux déplacements moteurs fins de son chien, qu'il peut l'être pour son cheval, puisqu'il ne lui demande et n'attend rien de lui de ce point de vue ... du coup, en dehors des problèmes bien nets et visibles de son chien, il ne consulte ni ne sollicite personne pour les observer, et éventuellement les régler. Idem pour le cheval : dès qu'on a envie de faire croiser la papatte comme ci ou comme ça, on met plus facilement en évidence des raideurs ou des problèmes que lorsqu'on laisse Monsieur le cheval aller son train, à son idée. (c'est un exemple, simplement, pour illustrer).

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:56

je suis intimement persuadée(car ayant été cavalière,il y a très longtemps!....)que c'est le cavalier qui perturbe l'équilibre naturel du cheval et que le seul fait de le mettre en liberté,dans son milieu naturel,c'est à dire,dans un pré avec d'autres chevaux,lui redonne santé physique et morale,l'humain dérègle son mécanisme physique et psychique 😉 j'ai pu le constater tout au long de ma vie Embarassed Avec mes chevaux et ceux des autres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:01

MIREILLE a écrit:
je suis intimement persuadée(car ayant été cavalière,il y a très longtemps!....)que c'est le cavalier qui perturbe l'équilibre naturel du cheval et que le seul fait de le mettre en liberté,dans son milieu naturel,c'est à dire,dans un pré avec d'autres chevaux,lui redonne santé physique et morale,l'humain dérègle son mécanisme physique et psychique 😉 j'ai pu le constater tout au long de ma vie Embarassed Avec mes chevaux et ceux des autres Embarassed

Alors, c'est très bien ... que dire de plus ? Impossible pour les postérieurs 673449


Impossible pour les postérieurs 429259
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:27

Pour revenir à Flo66, il ya beaucoup de chevaux qui posent problème pour donner les pieds.

Il ya pas longtemps, j'ai pris un coup de pied d'un cheval. La propriétaire m'avait prévenu que le cheval ne voulait pas donner un postérieur. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas pour cela que son maréchal ne voulait pas revenir.

Le problème, c'est que même si le cheval avait eu pour une raison que nous ignorons des problèmes, il n'a pas a donner de coups de pieds surtout en lançant le pied sur l'extérieur en sachant que je redonnais le pied dés qu'il le demandait.

Dans un tel cas, je pense qu'il faut être très ferme et c'est malheureux à dire, et même si je pense que je ne vais pas faire l' unanimité, je pense qu'il faut rendre coup pour coup sinon l'on risque des dérives du cheval et plus aucun soin devient possible.

Dailleurs pour ce cas, je nai rien dit, la propriétaire non plus, donc je ne pense pas que je retrournerai le parer pour des questions de sécurité.

Ensuite, il ya les chevaux très excité, mais pas dangereux. Je trouve que l'idée de Mireille de tranquiliser le cheval peut être une solution.
Je me rappel d'une jument qui avait été mal traité. On était obligé de la parer à deux pour la tenir. Un jour, j'ai du parer seul, j'y allais très doucement, mais je galérais vraiment.
Un moniteur est passé et a voulu me montrer sa science. Il a attaché très cour la pauvre jument.... Résultat, je ne pouvais même plus l'approcher. Crying or Very sad

Après, tu as les chevaux qui ont tout simplement pas l'habitude de donner les pieds.
Comme un jeune comtois que je devais parer et qui c'est retrouvé à genoux. Il y a une période d'apprentissage qui est normal et ce n'est pas forcément des problèmes de santé.

Evidemment, tu as des chevaux avec des problèmes de santé.
Si depuis des années, le cheval a mal après chaque parage, il faudra du temps pour qu'il assimile parage à son bien être.
Je me souviens d'un cheval au pré (qui n'avait plus qu'un fer) que je n'arrivais pas à approcher avec mon sac de parage, mais je savais qu'il était gêné de cette situation.
Un jour, je me suis assis dans le pré, il est venu proche de moi et a posé le pied sur moi.
J'ai enlevé le fer puis il est reparti.
Le lendemain, il est revenu et j'ai paré.

Malheureusement, quand tu pares des chevaux à la chaine, tu ne peux pas toujours avoir un rapport de confiance avec les chevaux.

Comme l'a dit Sissilea, tu peux passer par des médecines douces afin d'équilibrer le cheval et ainsi le calmer.
Beaucoup de chevaux se retrouvent plus zen après une séance de schiatsu par exemple et auront moins de mal physiquement à donner leurs pieds.

Par contre, il faut reconnaitre qu'un cheval qui a mal aux pieds ou das le reste de son corps à cause de ses pieds, il faut bien le parer pour laider et cela peut passer par une période de conflit.

En gros, il n'y a pas forcément de solution miracle.















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:43

J'en ai parlé sur le post de Quelly mais depuis quelques temps j'avais des problèmes au niveau du parage. Elle ne me donnait plus que très difficilement ses jambes droites, essayait de me les retirer violemment quand je les avais et parfois finissait par flancher sur son postérieur gauche.

Hier j'ai fait venir l'ostéo. Sitôt qu'il a eu replacé sa vertèbre, Quelly est devenue beaucoup plus zen, à tel point que je ne l'avais jamais vu ainsi, surtout dans un box.
Après avoir travaillé sur elle, il lui a pris les pieds qui posaient problème au parage. A priori, elle ne manifestait plus aucune réticence.
Je dois encore confirmer en recommençant à parer mais ça me semble sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:44

Sissilea, je me permets d'intervenir, je crois que Mireille ne faisait que donner son avis, ça reste son droit, non ?
Après tu ne crois pas que pour voir les problèmes physiques, articulaires ou autres d'un cheval, le simple fait de le voire se déplacer dans son pré avec d'autres chevaux suffit ?
C'est sûr que ça demande plus de temps d'observation, on ne tombe pas forcément à chaques fois au moment où ils trottent, galoppent etc...

Quand au fait de présenter l'équitation comme un moyen de ré-équilibrer le cheval de le soulager de certains maux, tu peux te douter que vu le type du forum sur lequel tu te trouves, ça va passer moyen...après on est 2 admin. ici, j'attends qu'Erell te lise.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:57

lol moi je n'ai pas tout compris entre le fait de monter et de donner les pieds.

Et ce vilain poney, ils ne donnent toujours pas les pieds?

Il fait quoi exactement?

Les grands débats c'est bien, mais quand un poney vilain est tétu, faut bien lui parer les pieds. Impossible pour les postérieurs 194921



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:59

canellle a écrit:
Sissilea, je me permets d'intervenir, je crois que Mireille ne faisait que donner son avis, ça reste son droit, non ?
Après tu ne crois pas que pour voir les problèmes physiques, articulaires ou autres d'un cheval, le simple fait de le voire se déplacer dans son pré avec d'autres chevaux suffit ?
C'est sûr que ça demande plus de temps d'observation, on ne tombe pas forcément à chaques fois au moment où ils trottent, galoppent etc...

Quand au fait de présenter l'équitation comme un moyen de ré-équilibrer le cheval de le soulager de certains maux, tu peux te douter que vu le type du forum sur lequel tu te trouves, ça va passer moyen...après on est 2 admin. ici, j'attends qu'Erell te lise.

Tu as raison : je ne vois aucun mal au fait de donner son avis, et de parler de son expérience ! J'ai d'ailleurs dit que c'était très bien.

Je n'ai pas présenté l'équitation comme le moyen de rééquilibrer un cheval , ni de le soulager, puisque j'ai dit qu'il s'agissait, très souvent d'aller "contre" des douleurs.

J'ai simplement dit que plus on en demande, et plus cela donne l'occasion de voir des difficultés, dans un sens, ou des progrès, dans l'autre sens, lorsque l'état du cheval s'améliore.

Ensuite, selon les yeux qui observent, leur finesse, leur expérience, bien sûr, ils peuvent "voir" des tas de choses, y compris d'un simple coup d’œil au fond d'un box obscur ...

Comme d'autres, j'ai fait référence à un vécu qui m'est personnel, dans le but d'enrichir l'échange. Mais, comme dit dans ma présentation, j'ai aussi appris à me taire : un fois de plus, on vérifie que ce qu'on peut dire est d'autant mieux reçu que cela reste très consensuel. Mais ce n'est pas du tout grave, du moins, pas pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:03

canellle a écrit:
Sissilea, je me permets d'intervenir, je crois que Mireille ne faisait que donner son avis, ça reste son droit, non ?
Après tu ne crois pas que pour voir les problèmes physiques, articulaires ou autres d'un cheval, le simple fait de le voire se déplacer dans son pré avec d'autres chevaux suffit ?
C'est sûr que ça demande plus de temps d'observation, on ne tombe pas forcément à chaques fois au moment où ils trottent, galoppent etc...

Quand au fait de présenter l'équitation comme un moyen de ré-équilibrer le cheval de le soulager de certains maux, tu peux te douter que vu le type du forum sur lequel tu te trouves, ça va passer moyen...après on est 2 admin. ici, j'attends qu'Erell te lise.

Je te plussoies totalement Impossible pour les postérieurs 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:05

Merci pour tes explications; ne me juge pas trop vite, s'il-te-plait ; j'avais mal compris, tu as un peu plus développé et c'est un peu plus clair pour moi, maintenant.
Et puis tu parles d'enrichir l'échange, mais j'avais cru comprendre en lisant ton post que tu voulais couper court à la discussion justement suite aux propos de Mireille.
Personne n'a dit qu'il fallait être consensuel ici, c'est juste que la charte du forum est là...tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:15

canellle a écrit:
Merci pour tes explications; ne me juge pas trop vite, s'il-te-plait ; j'avais mal compris, tu as un peu plus développé et c'est un peu plus clair pour moi, maintenant.
Et puis tu parles d'enrichir l'échange, mais j'avais cru comprendre en lisant ton post que tu voulais couper court à la discussion justement suite aux propos de Mireille.
Personne n'a dit qu'il fallait être consensuel ici, c'est juste que la charte du forum est là...tu comprends ?

Mais non, personne, nulle part ne dit qu'il faut être consensuel ... Ce sont les faits qui le disent, la réalité, l'évolution des discours et des pratiques, c'est juste ça. C'est un constat que je fais. Mais ce constat-là aussi, il serait mieux que je le taise.

Vouloir couper court après le message de Mireille, dis-tu ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire : lis-le bien, ce message :

Citation :
je suis intimement persuadée(car ayant été cavalière,il y a très longtemps!....)que c'est le cavalier qui perturbe l'équilibre naturel du cheval et que le seul fait de le mettre en liberté,dans son milieu naturel,c'est à dire,dans un pré avec d'autres chevaux,lui redonne santé physique et morale,l'humain dérègle son mécanisme physique et psychique j'ai pu le constater tout au long de ma vie Embarassed Avec mes chevaux et ceux des autres Embarassed

Il n'y a aucune question, aucune ouverture, des affirmations, son "intime conviction", ses "constatations" au cours de sa vie ... Que répondre à cela ? Rien, comme je l'ai dit.

Rien.

(Edit, cela dit je ne te juge pas plus que quiconque, Canelle, sois tranquille ! Impossible pour les postérieurs 48861 )
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:24

Je commence à me poser de sérieuses questions quant à l'écrit scratch Impossible pour les postérieurs 673449

Tu sais , ici , on est toutes pas très consensuelle dans bien des domaines et heureusement d'ailleurs ! Tant que tout le monde se respecte, on peut discuter de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impossible pour les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Impossible pour les postérieurs   Impossible pour les postérieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible pour les postérieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» amitié homme-cheval impossible ?
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Problème de postérieurs ?
» Râpée aux postérieurs
» Nick et ses bobos - raideurs aux postérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: