Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Être dominant ou référent ?

Aller en bas 
+8
MIREILLE
aigéa
canellle
Noush
Farina
Morgane
vinca18
Douceur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:11

erell a écrit:
J'en discute souvent autour de moi de cette notion de dominance... et je trouve que dans une collaboration inter- espèce, ça n'a finalement pas trop sa place !
Quel mot te semblerait mieux adapté pour désigner celui qui établit les limites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:01

Bonne question ! En éthologie, on parle de référent dans une relation domestique... Mais j'aime aussi accompagnateur... car on accompagne ou guide le cheval dans un monde qui n'est pas le sien... et de ce fait on est obligé de montrer les limites de ce monde...

ça te paraît censé Douceur ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:24

erell a écrit:
Bonne question ! En éthologie, on parle de référent dans une relation domestique... Mais j'aime aussi accompagnateur... car on accompagne ou guide le cheval dans un monde qui n'est pas le sien... et de ce fait on est obligé de montrer les limites de ce monde...
Merci, intéressant... c'est encore un autre "statut", à inventer !
(Dans son livre "Ethologie...", Danièle Gossin parlait de "dominant", de "leader", et d' "ami"... Elle mettait des limites, mais sa méthode ne semblait pas applicable à toutes les situations où on a besoin de mettre des limites.)

Il ne reste plus qu'à trouver un substantif... car la "référence" je ne sais pas si ça va être bien compris par tout le monde ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:52

Oui on parle de partenaire aussi... Mais je trouve que ça fait trop indicateur de conduites... et ça laisse peu de place à l'expression du cheval...

Un exemple, aujourd'hui Urane broute en liberté à côté du pré ! Y'a des parpaings de béton posés à un endroit où il faut monter dessus pour manger les feuilles d'arbre derrière (je rassure y'a qu'un seul parpaing posé au sol, donc pas d'étages), j'ai donc pris mes pommes et je lui ai montré comment monter dessus en mettant mes pieds dessus... elle se mettait systématiquement à ma droite même si elle m'abordait par ma gauche je la laissé choisir son "sens" puis elle mettait systématiquement un pied dessus et un pied de l'autre côté du parpaing... Bref, ça m'a fait vraiment pensé à ça car justement si j'avais été son leader, j'aurai pris la longe et je lui aurai montré à ma manière comme faire, par quel côté, par quel pied..etc... alors que là j'ai juste montré comment je faisais et elle a ajusté en fonction d'elle !

Je pense qu'on change de statut d'une situation à l'autre car il est vrai que le statut de référent de s'applique pas à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:26

erell a écrit:
En éthologie, on parle de référent dans une relation domestique...
Est-ce que tu aurais des textes qui en parle à m'indiquer ?
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des choses du genre :
"Pour devenir un référent pour le cheval, il faut essayer d'avoir la même attitude ainsi que le même langage que le dominant du troupeau."
http://www.equi-terre.net/equitation_ethologique_communiquer.php
Mais j'ai l'impression qu'ils mélangent tout (des choses exactes parmi d'autres qui ne le sont pas...)

erell a écrit:
Bref, ça m'a fait vraiment pensé à ça car justement si j'avais été son leader, j'aurai pris la longe et je lui aurai montré à ma manière comme faire, par quel côté, par quel pied..etc... alors que là j'ai juste montré comment je faisais
De ce que j'ai compris du "leader", c'est quelqu'un qu'on a envie d'imiter, de suivre, sans être obligé de le faire... donc ce que tu décris ("j'ai juste montré comment je faisais") correspond au leader je trouve...
Quand tu écris "prendre la longe et lui montrer ma manière de faire" ça me fait plus penser au coach sportif qui dit à son athlète comment il devrait s'y prendre techniquement...


Dernière édition par Douceur le Mar 16 Aoû 2011 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:38

Des textes pas directement, mais des explications oui, j'espère que ça te convient Être dominant ou référent ? - Page 2 829582

En fait, après des études scientifiques, on a découvert que le cheval avait un langage essentiellement corporel. C'est donc un langage assez intuitif pour nous. Le principe de référent est donc de mettre en place une relation de confiance et ainsi de référence dans notre monde domestique en communiquant par homologie gestuelle, c'est à dire par notre corps nous imitons les attitudes communicantes des chevaux. L'exemple flagrant, c'est la bulle que l'on a autour de chacun de nous (la proxémie) et que l'on peut faire agrandir ou réduire à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:44

erell a écrit:
c'est à dire par notre corps nous imitons les attitudes communicantes des chevaux. L'exemple flagrant, c'est la bulle que l'on a autour de chacun de nous (la proxémie) et que l'on peut faire agrandir ou réduire à bon escient.
J'aimerais bien coucher les oreilles pour montrer à ma jument quand je ne suis pas contente, mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Wink

L'idée de référent est très intéressante, ça rejoint la notion de "faire autorité", c'est à dire "être digne de confiance"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:49

C'est exactement ça, offrir un cadre structurant et rassurant qui inclut une communication claire Être dominant ou référent ? - Page 2 829582
C'est vraiment intéressant de travailler sur soi même afin de bouger avec son corps et ainsi automatiser son cerveau dans un langage corporel nouveau et très harmonieux...

Quand je suis avec les chevaux, j'ai l'impression d'être dans l'eau: légère, dansante, rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:31

J'ai renommé la discussion, car il me semble que le sujet sera plus clair ainsi...

En relisant les messages, une question me vient :
- lorsqu'on est seul avec son cheval, on peut être le référent du cheval (il agit dans les limites qu'on lui a posées)
- mais lorsqu'on est avec plusieurs chevaux, ça se complique... comme l'illustre l'aventure rapportée par vinca :

vinca18 a écrit:
Sultan me voyant rammasser la gamelle des chiens,se dit "OUVERTURE,BOOOOUFFE",s'approche.Je rentre et il commence à manger sa poire du matin (j'aime bien ces petits rituels).Loan arrive pour sa poire.Sultan couche les oreilles en direction de Loan,puis se met entre elle et moi,je râle.Du coup,il mord ma Lolo,je le pousse en râlant de plus belle et en me redressant,tête haute et poitrine sorite et là, Shocked ,il me pousse.Donc désolé de le dire mais tape sur le coin du nez. et demande ferme de "reculer".Là,il n'avait pas de choix possible.
J'ai l'impression qu'être le référent ne suffit pas dans une telle situation... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:53

Et bien en fait,je dirai et n'hésitez pas à me contredire,c'est ce que j'aime dans le forum(la richesse des points de vue), que c'est un peu comme avec mes chiens.J'ai trois chiens.pas des petits vous devez vous en douter (croisée dogue allemand:42kg,larbrador37kg et beauceron,43kg).
Lorsque je les prends séparement sur une balade ou un rappel,je n'ai pas la même attitude ni la même façon de m'imposer que lorsqu'ils sont ensembles.J'appelle cela l'effet meute.
Je vais essayer de tenter une définition cahotique de la différence entre dominant et référent.
Pour moi,le référent est celui auquel on se renvoie en cas de doute,de questionnement.
Par exemple,en balade,on arrive à un croisement.Votre cheval se retourne et vous regarde en attendant que vous lui indiquiez la direction à suivre.On est dans la référence.Ou il a peur,il se plante et ne bouge plus,attendant votre réaction.Et là,si vous papotez et que vous êtes pas sur le coup,c'est la réaction de fuite.
Dominant,c'est celui dont on sait qu'il l'emportera toujours.
En balade,votre cheval vous suit "bêtement".
Il a peur,il recherche la fuite.Le dominant l'emporte certes mais on peut toujours fuir.
Et c'est là toute la difficulté.Quand il y a trop de dominance,elle devient écrasante et le référent n'existe plus.
Mais quand on intervient sur terrain connu (dans le pré) sur plusieurs chevaux ensembles et en liberté,c'est le dominant que je laisse parler,surtout avec mes gros loustics.
Pour mes chiens c'est idem.Avec l'effet meute,ils savent qu'il ne doivent pas tergiverser.
Quand ils se jettent sur le portail en faisant les grosses bêtes et qu'ils se montent mutellement en pression si je dois intervenir c'est en tant que dominant.
L'ordre ,je ne l'abboie qu'une fois:STOP,LETO,CHANI.Pour Vinca c'est différent,elle est sourde.
Et en troupeau avec mes chevaux,c'est pareil.Ils savent qu'avec les deux je ne rigolerai pas si ils essaient de prendre l'ascendant sur moi.
Après lors de mes relations individuelles,mon attitude est référente,mon langage corporel,ma voix et mon odeur changent.
Leur nom change aussi.
Alors je sais que certaines personnes arrivent à intervenir en tant que référent avec plusieur chevaux en même temps mais je suis loin d'en être là.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:33

Douceur, dans la situation de Vinca, il y'a aussi l'idée de référent dans le sens où c'est elle qui vient recadrer la situation.

Intéressant ce que tu dis Vinca ! En ce qui concerne les chevaux en troupeau, quand j'arrive je donne toujours une marque de bienvenue à chacun. Mais ils savent tous que je suis là pour Urane. Ainsi après la tournée générale, je demande par domination à ce que personne vienne nous déranger. C'est une question de sécurité. Et également quand je suis autour d'eux, je demande à ce qu'il y ait aucune marques de domination entre eux avec les réactions des dominés qui s'en suivent. C'est la seule fois où je ne suis pas dans la proposition. même lorsque je pare, je propose lol !
Après je sais que parfois y'en a un qui va venir me voir car il a besoin de moi: blessure, grattouille urgente..etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:29

C'est vraiment super intéressant tout ça ! je me retrouve bien dans ce que décrit Vinca. C'est tout a fait ce que je vis, et aussi a la maison avec mon chien. Si mon petit garçon mange un gateau, j'en donne toujours un au chien aussi, mais si je vois qu'ensuite il cherche a aller sniffer le gateau de Thibaud, je suis obligée de m'imposer, là, dans une sorte de dominance, en effet.

Je trouve que ça détramatise énormément le mot dominance, qui nous fait tant hérisser les poils du dos en général quand on en parle !
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:55

Je vais rajouter ma petite pierre à l'édifice avec un petit truc d'aujourd'hui même.

D'abord, vous présentez les lieux: un pré en deux parties reliées par une passage assez large pour passer un tracteur. Dedans, 4 de mes bestioles: Oumiak, Atanua, Avoine et Kalines. Je suis sur le départ donc une caresse à chacune une par une en m'écartant du lien entre les deux parties du pré. Je finis par Avoine qui est à quelques mètres des autres tournant le dos aux 3 autres. Là un bruit derrière nous, les trois louloutes prennent peur et s'écartent du bruit. Je suis sur le chemin donc chacun m'évite d'1 ou 2 mètres pour ne pas m'écraser. Mon analyse: on écrase pas l'humaine, la dominante.
Ensuite comme je me limite à sursauter et je regarde en arrière (cherchant la source du bruit) tout le monde s'arrête et fait demi tour pour voir ce que je fais: je suis à ce moment là la référente. Du coup, je sens qu'Atanua est curieuse d'aller voir ce que c'est mais qu'elle ose pas. Du coup, je me tourne vers elle, lui propose tu viens et me dirige doucement vers l'autre partie du pré. Je m'arrête plusieurs fois pour laisser le temps à Atanua qui me suit à quelques mètres et aux autres qui ont emboité le pas de bien regarder. Je suis toujours la référente mais Atanua fait attention à ne pas être trop près de moi. Arrivées dans l'autre partie, je m'arrête. Laisse les filles voir qu'y a rien à craindre. Je repars et une caresse à chacune dont une plus accentuée à Atanua que j'espère encourager ainsi à avoir toujours un comportement similaire.

Mes interprétations sont peut être mauvaises mais pour moi c'est ça la différence: elles n'ont pas le droit de m'écraser et pour ça je joue les "dominantes" pour le reste j'essaie de me placer en "référente" maintenant il me semble évident pour tout le monde (elles comme moi) que je suis pas un cheval et qu'elles sont pas des humains.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:31

Ton exemple illustre tout à fait ce que je veux dire Do D'eau. Wink
Pas facile de passer sans cesse de l'un à l'autre.Il faut que notre attention soit entièrement sur eux dans ces moments-là parce que j'ai remarqué que lorsqu'on loupait le coche,eux s'en rappelaient et tout devient alors à réaffirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:05

Je ne suis pas sure que le fait de ne pas écraser l'humain soit le reflet d'une dominance quelconque.
Il me semblait que la plupart des chevaux avaient de toute façon cet instinct. Ensuite c'est vrai que ce mot dominance me gêne.
Je ne suis pas dominante de mon cheval, j'essaie juste de lui instaurer des règles. Par exemple, vos parents qui vous éduquent ne sont pas vos dominants.
Je ne sais pas quel mot on pourrait trouver mais plus "instructeur" même si je n'aime pas ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:20

A ce vocabulaire Être dominant ou référent ? - Page 2 198642 ,on a plusieurs solutions tout dépend du registre:
Prout-prout,snob:l'eminence
Scientifique:le prénient
moi je préfère:
le big boss,le fromage de tête,le cador ou encore le kibir;la lame,le taulier,le meg...... Être dominant ou référent ? - Page 2 194921 Razz Être dominant ou référent ? - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:31

Bon allez, on tranche : le CHEF et pis c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:38

OUI CHEF! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:24

Ajoutons dans la précision :

"le chef... qui n'est pas dominant, mais c'est un peu tout comme"

Je plaisante car je ne dois pas trop de différence entre dominant et chef !

Ne sommes-nous pas le "modérateur" de nos chevaux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:43

Citation :
Ne sommes-nous pas le "modérateur" de nos chevaux ?
Nan,moi ze n'aime le power,je suis le n'administrateur de mes chevaux.
Bon,dans ce cas,je gère le foin,la glace de l'eau,les bobos,les gratouilles Être dominant ou référent ? - Page 2 673449 y'a pas de power alors?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:01

Moi je le sens bien le power en moi face à Athéna Être dominant ou référent ? - Page 2 673449 Être dominant ou référent ? - Page 2 563765
Mais c'est bizarre, c'est plutot elle, qu'a pas l'air de comprendre scratch :study:
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:37

vinca18 a écrit:
Nan,moi ze n'aime le power,je suis le n'administrateur de mes chevaux.
L'admin, c'est bien celui qui fixe les règles de fonctionnement du forum... alors oui pour administrateur Wink

vinca18 a écrit:
Bon,dans ce cas,je gère le foin,la glace de l'eau,les bobos,les gratouilles Être dominant ou référent ? - Page 2 673449 y'a pas de power alors?
Est-ce que tu acceptes les demandes d'augmentation (de ration de foin, d'eau, de gratouilles...) que tes chevaux peuvent t'adresser ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:38

Ah , c'est ça une admin scratch Être dominant ou référent ? - Page 2 252471 merdouille.... Être dominant ou référent ? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:39

ça me parait pas mal admin, désolée Canellle Être dominant ou référent ? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:41

allez les filles,il faut être franches,nous sommes leur dominant,nous leur imposons leur vie,mais je ne trouve pas celà négatif,dès l'instant ou ils se portent bien,ils ne sont pas malheureux,il y a pire Être dominant ou référent ? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être dominant ou référent ?   Être dominant ou référent ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être dominant ou référent ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?
» Transmission d'un mal-être
» Qu'est ce que ça peut bien être..
» Ne pas être là toute la semaine....
» Le débardage peut-il être un jeu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: