Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jean-françois Pignon,vous connaissez?

Aller en bas 
+5
Farina
respect-animal
littlefairy
vanille
MIREILLE
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:36

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 829582 d'accord avec toi Emeline Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:30

rien a redire a ca!
J adore JFP!
Il reste un humain, donc tout n est pas parfait, mais comme dit pamouche, si tout le monde traitait ses chevaux comme lui, si tout le monde les aimait comme il les aime, et si on etait, toutes autant qu on est, sur ce forum, en aussi grande harmonie avec nos chevaux qu il l est lui, et bah on aurait fait un pas immense pour la condition animale.
Un grand monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:44

Citation :
si on etait, toutes autant qu on est, sur ce forum, en aussi grande harmonie avec nos chevaux qu il l est lui

C'est clair qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas capable de faire un centième de faire avec mes chevaux ce que JFPignon fait avec les siens- mais maintenant, réussir à faire ce qu'il fait est-il vraiment important pour le cheval? Pour l'homme, c'est sûr, faire des trucs qui sortent de l'ordinaire avec un cheval, c'est gratifiant, ça apporte des satisfactions affectives, mais pour le cheval?
Et pour moi, les signes/témoignages d'un relation proche entre le cheval et l'homme sont des choses faites spontanément de la part du cheval, et pas sur commande/demande de l'homme (fruits d'un dressage/apprentissage)? Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:59

Very Happy Ah,si les chevaux pouvaient parler Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: droit de réponse   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:32

Bonjour à tous et toutes.

Trés flatté d'étre un sujet de votre forum!!!Et qu'elle passion dans certains échanges...
J'ai moi même quelques chevaux en vacances à la maison,puisque je garde tous mes chevaux à la retraite.Ils vivent tous,ceux qui travaillent et les autres ,en liberté(relative) sur 7 hectares ,non férrés,comme des petits chevaux sauvages!Et quel bonheur pour eux.On est bien d'accord: c'est là la seule maniére pour eux d'étre vraiment bien.D'autant que je vis dans le sud avec un climat tranquille et que les chevaux vivent ensemble.
Par contre,lorsque je part en spectacle,ils subissent un autre rhytme,avec des voyages trés long,du box et du stress.Bien sur,je fais tout pour que cela soit le moins inconfortable puisque comme vous,je les aime.
Maintenant,j'éspére que je n'ai pas affaire à une bande d'intégristes,mais à un lieu de débat,car voila ma façon de penser.

Je dois travailler,ma femme dois travailler et mes enfants sont obligés d'aller à l'école.Pourquoi ne pas demander aux chevaux d'étre partenaire de travail surtout quand comme pour ma méthode,aucune violence n'est necessaire.
Lorsque mes enfants font des bétises ,je les gronde ou les envoie dans leur chambre et quand il font des bonnes choses,je les encourrage.Est ce du dressage?
Attention,je ne me sens pas obligé de me défendre et ,si un cheval me mors ,je lui met une claque sur le nez immédiatement.Je demande du respect ,des chevaux et des hommes.Et ils ont mon respect.
Lorsque je traille sur une plage à perte de vue,sans aucun fil,pourquoi les chevaux restent il avec moi?Par peur?Par gourmandise ?non je ne donne jamais de friandises...
Lorsque j'ai commancé à travailler mon amour de Gazelle (ma premiére jument) j'avais 13 ans et un seul but:pouvoir avoir le même relationnel qu'avec mon chien.Et toute ma vie,c'est le but que j'ai suivis.Je me sens parfois cheval parmi eux.Le jour où j'arréterais la liberté ,la discipline que j'ai crée il y a plus de 25 ans,je laisserais mes chevaux au pré tranquille.Aucun intéret pour moi de mettre une selle ou une bride.La derniére bride que j'ai mit ,c'était pour le film Danse avec lui.Et j'avoue que si j'avais écrit le scénario,le film aurait plus ressemblait à la scéne finale sur la plage avec mes chevaux!

Maintenant juste deux ou trois droit de réponse/
Le cheval qui a soi disant fait des coliques lors d'un de mes stages,n'a pas pu suivre le stage à cause de ces coliques!Cela n'est arrivé qu'une fois chez monsieur Perronet ,je m'en rappelle trés bien:Attention de bien vérifier vos infos.
Les fréres Pignon,donc Frederic et moi n'avont rien à voir avec le cirque!fred à fait les beaux arts plus jeune et moi une école agricole.Nos parents étaient paysans et c'est pour ça qu'on a pu avoir des chevaux malgré notre modeste train de vie.
Lorenzo est un ami,et sa façon de travailler les chevaux est assez ressemblantes à la mienne.Et pour cause!Ce génie des postes hongroises m'a demandé des conseils au moment où il montait son numéro de liberté.Quoi que doué comme il est ,il aurait trouvé tot ou tard ses propres boutons.
Jean Marc Imbert ,un ami également (et oui,c'est petit le monde du cheval)n'a commencé à monter sans brides et sans selle bien des années aprés moi.
En conclusion,j'assume l'exploitation de mes chevaux,je les soigne du mieux que je pense.Je ne fais donc pas partie de votre club,mais je pense que partout il y a des gens qui aiment les chevaux de tout leur coeur mais ne les rende pas forcément heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:31

Shocked je crois rêver de vous lire Mr Pignon!!! Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 539738 mais je suis contente!!
Je n'ai rien à redire juste Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 47967

Euhhhh vous avey une adresse,un numéro,un autographe lol! Vous rechercher pas une palefreniére par hasard???? lol!

Euhhhhh aussi si vous apecevez Mathilde passer lui le bonjour lol!



Mais sa veut dire que quelqu'un sur ce forum connait Mr Pignon et ne l'a pas dis???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:25

Bienvenue Mr Pignon. Merci pour vos réflexions et explications. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:55

vanille je me suis permise d'inviter Mr pignon Wink

merci infiniment d'être venu Jean Francois Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:57

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 210251 Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 359882 Alors là bravo Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 383861 !!!!! Superbe apparition et surtout plus qu' improbable.
J'espère juste que vous n'êtes pas venu pour vous "expliquer ou vous justifier", car perso je pense que personne n'a à se justifier ou s'excuser de la façon dont il vit avec ses animaux. (A partir du moment bien sur, où on fait le maximum pour leur bien être).
Je souhaite donc avoir de nouveau l'occasion de vous relire et surtout de pouvoir échanger,car ce n'est pas un forum d'intégristes, la preuve, je mange de la viande et je suis toujours là. Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 194921 Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:59

Petite cachottière Alex07 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:01

non pas du tout je ne connais absolument pas Jean-François Razz

j'ai abusé de mon effroyable culot c'est tout Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 359882 Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 860235 Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 210251
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:28

Bonjour Mr Pignon,

je souhaiterais commencer par vous remercier d'avoir pris la peine d'être passé sur notre forum, et d'avoir donné de votre temps pour lire nos débats et y prendre part. Je vous remercie vraiment très sincèrement de l'intérêt que vous portez à notre (modeste) forum.
Je vous souhaite la très bienvenue parmi nous, et je m'excuse que votre arrivée ait coincidé avec une discussion concernant votre travail avec vos chevaux; soyez certain qu'aucun des échanges que nous avons pu avoir n'étaient dirigés personnellement contre vous, il s'agissait juste de remarques et d'échanges d'idées suite à la lecture de votre site internet et la découverte des photographies qui l'illustrent.
Nous n'aurions jamais pu espérer que vous puissiez répondre à nos interrogations et nous expliquer plus en détail votre point de vue et votre philosophie, et je suis personnellement très très heureuse que nous ayions aujourd'hui la chance de pouvoir avoir un échange direct avec vous. Merci encore. sunny

Ce forum ne se veut pas un groupe d'intégristes ni un club fermé, je l'ai souhaité ouvert à tous, aux cavaliers comme aux non-cavaliers, le but est simplement de rendre toute sa place à l'animal cheval en ne parlant que de lui et en évitant les sujets techniques concernant le travail des chevaux, qui constituent, bien trop souvent à mon avis, l'essentiel des forums équestres. Par ailleurs, j'ai souhaité que puissent avoir lieu sur ce forum des débats généraux concernant la relation homme/cheval, la place du travail du cheval dans cette relation, etc. Si vous suivez nos échanges, vous vous rendrez compte que les avis sont loin d'être uniformes sur ce forum à propos du travail du cheval et des différentes formes que peut prendre ce travail; le fil de discussion concernant plus précisément votre travail avec vos chevaux fait également part d'avis et d'opinions variés. Je suis personnellement très heureuse de cet état de fait, car c'est en échangeant points de vue et idées différents que l'on peut réfléchir, avancer, se remettre en question, et j'espère avancer un peu plus vers une véritable relation d'amitié avec les chevaux que nous aimons tant. sunny

Merci de nous avoir expliqué plus en détail votre point de vue, votre parcours, et votre philosophie. Je vous trouve très honnête concernant votre façon de voir les choses.
J'avoue qu'en ce qui me concerne, je reste persuadée d'avoir eu raison en abandonnant toute forme de travail avec mes propres chevaux- je n'ai pas choisi d'avoir cette position, je ne l'ai pas imposée à mon cheval, à l'inverse j'ai l'impression que c'est mon cheval qui m'a, petit à petit fait comprendre ce qu'elle souhaitait, ce à quoi elle aspirait. J'espère ne pas me tromper et faire erreur dans le chemin que j'ai choisi, comme vous le dites c'est très facile de penser que ses chevaux sont heureux alors qu'en fait ils ne le sont pas.
Je me rends compte aussi que, dans le but que je poursuis avec mes propres chevaux, ma priorité n'est pas le relationnel que je peux avoir avec eux (même si, évidemment, je tiens à ce que mes chevaux aient toute confiance en moi, me connaissent bien, n'aient pas peur de moi, et fassent des associstions positives à mon égard!! Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 194921 ) , mais les rendre heureux- Je vais prendre un exemple: ma jument a été hébergée en box il y a plusieurs années, je passais beaucoup de temps à la sortir puisque je ne supportais pas de la voir enfermée, et je l'emmenais broûter en main pendant de longues heures; je peux vous dire que j'avais droit à un accueil délirant de la part de ma jument à chaque fois que j'arrivais... Aujourd'hui, ma jument vit au pré avec un congénère, elle hennit toujours lorsque j'arrive mais je ressens moins d'impatience à mon arrivée que pendant la période box; en ce sens, je pourrais donc dire que j'ai perdu en ce qui concerne le relationnel, mais cela m'importe beaucoup moins que le fait de l'avoir libérée de son box-prison et de lui avoir offert un semblant de vie sociale. Je ne cherche pas non plus spécialement à être le référent-équivalent cheval de mes chevaux, je trouve que ma place n'est pas là et je préfère que leur référent soit un autre cheval, ce qui me semble beaucoup plus naturel et dans l'ordre des choses. Maintenant, je m'occupe beaucoup de mes chevaux, j'essaie de passer beaucoup de temps avec eux, etc, et si le relationnel suit, alors tant mieux, j'en suis la première ravie bien sûr, mais je souhaite que les choses se fassent de façon naturelle, sans forcer, et peu importe si cela ne vient pas, l'important est que je sente mes animaux heureux de vivre, avec ou sans moi.

Ce que je viens d'écrire n'engage que moi bien sûr, et en particulier la plupart des membres de ce forum ne partagent pas cette façon de voir. Je ne prétends absolument pas non plus que ma façon de voir les choses soit la bonne, et je ne prétends pas l'imposer à qui que ce soit, je respecte bien entendu toutes les autres façons de voir, je compte d'ailleurs pas mal d'amis cavaliers. 😉 L'important étant pour moi que nous aimions tous sincèrement nos chevaux - après, le reste n'est que démarche et cheminement personnel.

Bonne journée à vous, Monsieur Pignon, et très sincèrement, très bonne continuation à vous ainsi qu'à vos chevaux.

Vanille (administratrice)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:30

Alex: MERCI!! Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 194921 Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:55

Very Happy Un grand Merci Alex, tu m'as devancée car ce débat sur JFPignon commençait à me mettre mal à l'aise et hier je n'étais pas chez moi, je suis allée voir ma juju qui était déchaînée avec le mistral!!!! Donc aujourd'hui, je m'étais promise d'essayer de rentrer en contact avec lui! Bravo, c'est fait, et celà me soulage beaucoup, que tout le monde ici ait pu le lire! Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 829582

Merci à vous Mr Pignon de nous avoir éclairés sur votre manière de voir et de faire avec vos chevaux; à présent le sujet est clos. Very Happy Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 708490


Dernière édition par MIREILLE le Mar 10 Mar 2009 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:02

Mr Pignon: je réfléchissais à quelque-chose, et puis-je me permettre de vous poser une question, en espérant de ne pas abuser de votre temps. Embarassed

Pensez-vous que n'importe quel cheval serait susceptible de prendre plaisir au travail que vous proposez? Ou bien, quuand vous choisissez vos chevaux, êtes-vous amené à sélectionner les chevaux en fonction de leur caractère, qui fait que certains semblent plus naturellement intéressés que d'autres par ce que vous leur proposez? (je ne parle en aucun cas de compétence des chevaux, mais bien de leur caractère: plus ou moins curieux, plus ou moins joueur, etc)
J'ai personnellement de plus en plus l'impression que, aucun cheval ne ressemblant à un autre, il serait illusoire de croire que tel ou tel mode de vie (telle ou telle forme de travail, absence de travail, etc) soit idéal pour tous les chevaux- certains chevaux semblent s'ennuyer ferme dans le travail, d'autres au contraire semblent s'y épanouir beaucoup plus; tout cela ne dépend-il que de la compétence de l'humain qui sait, ou pas, rendre le travail intéressant, ou dépend-il beaucoup plus de caractère du cheval, de sa personnalité, de ses centres d'intérêt propres?

Qu'en pensez-vous, à la lumière de votre expérience et de tous les chevaux que vous avez rencontrés?

Merci beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:58

Merci pour les réponses à tout ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:07

Alex merci!!!! flower c'est vrai que je m'attendais pas à ça et quand j'ai vu le nom de JF Pignon ce matin je me suis dis "qu'est ce que c'est que cette connerie" Shocked je pensais à une blaguounette lol!

Bon Alex tu voudrais pas appeler bruce willis!!! Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 692524 Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 692524


Mr Pignon, revenez quand vous voulez, vous êtes le bienvenu, vous et vos loulous!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:19

bruce willis heu ça peut se faire Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 198642 mais pas sur ce forum Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 210251 restons dans le thème du forum Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:49

Bon au moins il a le mérite d'avoir répondu. Grand, grand, merci !

D'un coté je suis heureuse d'avoir confirmation pour cette histoire de coliques et encore plus de d'apprendre que c'était avant le stage et non pas après ! 😉

Pour ce qui est du monde du cirque, meme issu d'un milieu agricole (un peu comme JMI dont les parents tenaient une ferme equestre je crois ?) le fait d'être saltimbanque (j'aime ce mot, il n'a rien de péjoratiif) implique qu'on vive quand meme dans un certain milieu avec certaines méthodes de travail.
Qu'on ne me dise pas qu'on peut faire du spectacle sérieux sans ça !

Quand à JMI je veux bien croire qu'il n'est pas le premier à avoir monté tête nue (on le faisait bien nous sur les vaches de la monique, pendant les vacances !!! hi hi) mais je ne me souviens pas d'avoir vu des spectacles de ce style avant lui ?
Mais si il y a des archives démontrant le contraire je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:06

Alex si c'est pas la classe ça Razz

Merci également à vous d'avoir répondu, c'est rare que les intéressés répondent directement Smile Pour moi le travail avec les chevaux en liberté (et en vrai liberté, pas dans un round pen comme chez les pseudos éthologues scratch) c'est le travail qui a le plus de mérite, car rien n'empêche au cheval de s'en aller Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 829582

En ce qui concerne l'intégrisme du forum, je suis nouvelle, et même si en m'inscrivant je me demandais si cela allait être le cas, pour moi le forum en lui même n'est pas intégriste. Sinon on ne m'aurait pas acceptée car je travaille mon cheval aussi bien a pied que monté. Certains membres ont des avis qu'ils défendent, mais cela ne veut pas dire que les avis qui divergent sont refusés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:37

Perso, en regardant ces photos, je ne ressens rien du tout, aucune émotion qui passe.
Ce n'est pas du tout contre Mr Pignon et ce n'est pas du tout non plus par polémique sur le travail ou non, mais vraiment je n'aime pas ces photos, je ne perçois aucune complicité et je trouve que ça fait même un peu "préfabriqué".

En lisant toutes les réactions sur le topic, je me suis également fait une réflexion. Il y a sur ce forum de fervents défenseurs du cheval sans travail, et pourtant, certains d'entre eux applaudissent à ce que fait Mr Pignon et à sa complicité avec ses chevaux.
Alors je me demande si ces personnes pourraient admettre que travailler un cheval, parce que c'est bien de travail qu'il s'agit avec Mr Pignon, peut ne pas être si néfaste que ça.
Parce que finalement, si vous trouvez une grande complicité entre Mr Pignon et ses chevaux, c'est bien que le cheval vous semble heureux, sinon vous ne ressentiriez rien de spécial à la vue de ces photos.

J'ajoute que vous ne devez voir dans ma question aucune polémique, juste une envie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:56

Moi je pense que en fait c'est surtout certaine façon de travailler que beaucoup n'apprécient pas du tout dont moi!!!! Mais ce que fait mr Pignon est tellement respectueux et ça donne un resultat de légereté, calme, douceur , complicité, que pour moi en fait je ne dirais pas "travail" mais plutôt communication, langage, qui est différent du mot "travail" brut et méchant!!! Wink

Bon Mr Pignon vous revenez quand nous voir???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:52

alex07 a écrit:
comment peut on etre contre la domestication et avoir des animaux que l'on bichonne malgré tout car doudie je sais que tu aimes prendre soin de ceux qui croisent ta route........ 😕

c'est assez contradictoire ce que tu dis silent 😕

Je suis par principe opposée à la domestication, MAIS elle est faite depuis des millénaires. Des races ont été créées et des animaux dépendant de l'humain pour leur survie, donc à ceux là qui sont déjà nés il importe d'offrir les meilleures conditions de vie. Mais je refuse de cautionner l'élevage sous quelque forme que ce soit. Un animal qui nait c'est un malheureux de plus sur terre. Peut-être pas celui-là, mais un autre dont il aura en quelque sorte pris la place. Nous n'avons pas de droit sur les animaux mais des devoirs envers eux et tout spécialement envers ceux que l'humain a fait naître par plaisir, bêtise, ou pour son profit.

JF PIGNON a écrit:

Je dois travailler,ma femme dois travailler et mes enfants sont obligés d'aller à l'école.Pourquoi ne pas demander aux chevaux d'étre partenaire de travail surtout quand comme pour ma méthode,aucune violence n'est necessaire.

Je fais partie des intégristes du forum lol! Je ne remets pas en cause le témoignage que vous apportez sur la relation que vous avez à vos chevaux. Je veux bien croire éventuellement qu'il soit possible d'une certaine manière de monter à cheval avec son plein accord, bien que je reste persuadée que le choix est quand même dans les mains de l'humain et non dans celles du cheval (on n'a jamais vu de cheval venir dresser un humain à lui monter sur le dos Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 860235 ).

MAIS

1) Pourquoi demander au cheval de travailler pour nous ? Les notions de travail-argent-loyer-etc font partie de notre société, pas de la sienne.
2) Je reste totalement opposée au principe de spectacle équestre. D'abord parce que cela impose au cheval les contraintes que vous évoquez (trajet, stress...). Et ensuite pour l'exemple que vous donnez. Que retiennent les gens ? Un cavalier qui monte un cheval en liberté. Ils retiennent le résultat et non le chemin. Et que font-ils chez eux ? Ils essayent d'obtenir le même résultat... par toutes les méthodes possibles.

Il faudrait presque un message comme pour le catch "Le spectacle que vous allez voir a nécessité des années de complicité, de patience, de douceur pour être réalisé sans danger. Pour votre santé et celle de votre cheval, n'essayez pas chez vous !"
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:56

Citation :
Et ensuite pour l'exemple que vous donnez. Que retiennent les gens ? Un cavalier qui monte un cheval en liberté. Ils retiennent le résultat et non le chemin. Et que font-ils chez eux ? Ils essayent d'obtenir le même résultat... par toutes les méthodes possibles.

Je n'avais pas pensé à ça, mais pour moi cependant, ce n'est pas un argument contre telle chose faite avec un cheval- la personne qui réalise tel ou tel chose grace à une réelle douceur et complicité n'est quand même pas responsable des éventuels idiots qui essaient ensuite de faire la même chose quitte à utiliser des méthodes sans aucune considération pour le bien-être du cheval... Rolling Eyes
C'est vrai que des photos ou des choses très spectaculaires comme les photos du site de Mr Pignon frappent très souvent les esprits, les gens sont bluffés, tellement qu'ils perdent presque tout recul, et sont parfois prêts à essayer n'importe quoi pour faire pareil avec leur propre animal. Mais je le répète, à mon avis la personne à l'origine de leur enthousiasme n'est pas responsable. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 7:42

Quand je regarde le sport extrême à la téle, ceux qui font du ski dans des ravins ou les yamakasi qui font des sauts de kangourou, je suis bleuffée mais pas idiote pour croire que je peux faire pareil!!!!! Shocked

Après c'est pas parce-que l'on va voir un spectacle, que en rentrant à la maison les gens vont tenter la même chose, arretez de prendre tous les êtres humains pour des CONS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-françois Pignon,vous connaissez?   Jean-françois Pignon,vous connaissez? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-françois Pignon,vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jouet pour chevaux
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)
» connaissez vous ces produits ?
» Connaissez-vous "Cheval Connexion"?
» l'étiopathie animale,vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: