Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les seimes

Aller en bas 
+3
piednaturel
MIREILLE
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 8:49

J'ai entendu parler des "petites seimes de pré", apparemment pas graves et sans conséquences, et qui affecteraient les chevaux vivant au pré en raison des variations d'hygrométrie, de température, etc, sur les 24h- Est-il vrai que ces seimes soient effectivement sans conséquence? Faut-il une prise en charge particulière? (barrage de seime, parage...) Y a t-il un moyen de les éviter? Rolling Eyes

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 9:16

Qu'est ce c'est que ces petites seimes?

Chez nous les sols sont durs très vite et mous très vite aussi donc le sabot n'a pas le temps de s'habituer à ça... Les sabots c'est le bazar!
Lazzy a des petites seimes, le maréchal a dit que c'était rien mais bon... là on a déferré devant et la seime est toujours là (alors que le ferrage était censé la réparer?...)
Je tente de nourrir le sabot dès qu'il fait sec, huile.

ça n'a rien à voir avec les grosses seimes mais bon c'est une seime! c'est peut être ce dont tu parles Vanille. POur le parage, il pare en creusant un peu plus au niveau de la seime.
Voilà voilà Les seimes 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 12:10

Smile je pense que pour cette question,"Piednaturel" peut tout expliquer, et surtout comment parer dans ce cas là Les seimes 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 12:57

Pour moi aucun des deux n'a eu de seimes.

Je pense que les seimes sont dûes à un mauvais parage (ou à une absence de parage), un mauvais entretien (sans parler de graisse, j'en mets pas) ou une alimentation trop riche.

Nos terrains sont durs et secs, mais dans mon cas ça n'a pas eu d'incidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 13:59

Le problème n'est pas le terrain sec mais le changement quand ça passe très vite de mou à dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 18:28

Ombre a une seime depuis que j'ai eu mon accident il y a un an et demi. En fait ce jour là j'ai hésité entre parer et monter et j'ai préféré monter. Bien fait pour moi ! Du coup le pied a poussé encore plus puisque j'étais dans l'impossibilité de parer, bref avec sa corne très dure, le sabot s'est fendu mais la corne n'a pas cassée. D'où une seime.

Je pensais que ça passerait plus vite mais non. La ligne blanche à ce niveau est toute tordue. Embarassed Je m'y attaque sérieusement là à coup de râpe toutes les semaines pour éviter tout nouvel évasement.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 7 Mar 2009 - 18:38

Piednaturel nous as-tu abandonné, pour nous parler des seimes ? silent


Dernière édition par MIREILLE le Dim 8 Mar 2009 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:59

Les seimes 210943 Non non je suis là. Mais vous n'avez pas besoin de moi, vous avez déjà tout dit. Les seimes 212332

Comme l'a dit Laurie, dans la plus part des cas, les seimes sont dues à un mauvais parage ou une alimentation trop riche. Souvent les deux cumulés.
Il ne faut pas négliger ce dernier point car quand la qualité du sabot se dégrade et que l'on voit apparaitre ce que l'on appelle des seimes d'herbage, c'est à dire des seimes qui on tendance à énormément s'élargir sur le bas du pied, cela veut dire que tout le métabolisme du cheval ne fonctionne plus de façon correcte. Il faut alors dans certains cas, diminuer la ration en concentrés en urgence pour ne pas intoxiquer le cheval. Ce mécanisme est proche de celui de la fourbure.

Pour parer ce type de seime, il faut avant tout supprimer les zones de tension à ce niveau. Un parage très régulier sera nécessaire.

Il peut arriver que des seimes soient très difficile à faire partir surtout quand elles sont présentes depuis des années. On peut parfois parler de pincement au niveau du bourrelet périoplique. C'est à dire que la seime prend naissance au niveau même de la zone de pousse du pied. C'est un peu délicat car avec le temps, les origines et types de seimes peuvent se mélanger. Une simple seime peut devenir une seime d'herbage et se modifier.

Il est donc parfois presque impossible de supprimer certaines seimes (dans des cas précis). Mais il peut arriver que le pied, lorsque l'on va améliorer son axe, que l'on observe un processus de réparation du pied. Dans des cas etremes, un abcès peut même sortir juste au niveau des seimes au niveau de la pousse du sabot. Les seimes vont alors disparaitre.

Attention car le dernier cas que j'ai décrit est très rare et mon interprétation est un peu personnelle.

Sinon globalement: parage et alimentation. :kangaroo:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:07

Les seimes 829582 merci beaucoup pour tes dires, j'espère avoir mon apn la semaine prochaine pour pouvoir faire des photos des pieds de ma juju et te les communiquer,elle a aussi une seime, qui part du milieu du sabot du bas vers le haut, et malgré le parage régulier, elle est toujours présente!.... A plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:48

Merci pour toutes ces infos, Piednaturel! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:36

Citation :
des seimes d'herbage, c'est à dire des seimes qui on tendance à énormément s'élargir sur le bas du pied

Quelle est la différence avec les autres types de seimes, et à quoi sont dûs ces autres types?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:31

Dans le pied, tout est est lié.

Prenons un cheval qui a un problème à réguler son métabolisme. Ses pieds vont mal s'oxygéner, le pied va se dégrader, des seimes risquent d'apparaitre. Ce sont souvent ce que l'on appelle les seimes d'herbage mais pas forcément. Ces seimes vont avoir comme origine la qualité propre de la matière du pied et peuvent être aussi un processus de régulation comme si le pied cherchait à éliminer par les seimes. On aurait dans certains cas un mécanisme proche des abcès.
Ensuite,il y a l'action mécanique qui va jouer. C'est à dire que la boite cornée va travailler. Plus le pied sera près de sa forme optimale, petit en talon et court en pince, et plus la paroi sera droite et belle. Au contraire, si il y a des évasements, une paroi trop longue, des talons hauts, les seimes vont apparaitre plus facilement.

Ensuite, il y a la santé même du pied. Si le pied a subit des dommages au niveau même de la pousse de la paroi, la seime aura du mal à disparaitre.

Il faut voir l'ensemble des choses comme une globalité. Il serait étrange de vouloir absolument classer les seimes dans une catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyJeu 19 Mar 2009 - 15:54

J'ai pu regarder attentivement la seime de ma jument aujourd'hui, ils sont dans le jardin, le sol est très plat, très sec en ce moment, j'ai pu nettoyer parfaitement le pied et regarder. Ca se présente comme un trait, partant du bas sur preque toute la hauteur du sabot, mais c'est vraiment un trait, peut-être un dixième de millimètre d'écart entre les deux berges, et c'est aussi très superficiel - aussi peu profond que large. D'ailleurs, vu de dessous, on ne voit aucune marque de seime (fissure) au niveau de la paroi/sole.

Du coup je me dis que ce n'est sans doute pas très grave? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:23

Non ce n'est pas grave, mais il faut toujours limiter la pression sur ces dernières pour éviter qu'elles s'entretiennnent d'elles même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:40

Baccara a développé une seime lorsque la cicatrice de son abcès de mise en pied nu est descendue. Elle était fourbue lorsque je l'ai récupéré l'an dernier en avril.En Aout dernier,elle a un abcès qui perce en couronne.C'est descendu progressivement,puis quand la " cicatrice " est arrivée à mi paroi,vlan,une seime et il y a un mois,un ami qui est pareur de formation "Strasser" est venu,et il a carrément rogné la seime.

voilà des photos juste après ( j'ai oublié de photographier juste avant ).C'est sur l'AG.
Les seimes Dscn1011
Les seimes Dscn1012
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:44

Je n'y connais rien en parage naturel, mais ses pieds ont l'air drôlement "courts"? C'est lié à la technique de parage ou c'est une séquelle de sa fourbure? Neutral
Et sinon, quand tu dis que ton pareur a rogné la seime, il a fait quoi exactement? Il l'a barrée? Les seimes 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:45

c'est vrai qu'il a taillé court,mais on essaye surtout de modifier la position de la phalange,et de la faire marcher talon en premier.

quant à la seime,il a carrément enlevé de la paroi verticalement avec sa pince à parer,et se faisant,il a enlevé la seime.Des morceaux menaçaient de partir en éclat,il a préféré "gerer" l'enlèvement de la matière plutot que de laisser des morceaux partir n'importe comment.

Malgré le pied très court,Bacarra était très à l'aise ( après 24H d'adaptation).
Curieusement,elle semble moins à l'aise quand ça repousse.

Je vais tacher de prendre des photos cet après midi pour voir la différence 4 semaines après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:04

En même temps la méthode Strasser n'est pas réputé pour des parages "soft". Elle est faite pour des pieds pathologiques, pas en parage d'entretien car trop radicale. Aussi il faut faire très attention aux pareurs Strasser, car beaucoup sont trop radicaux et font souffrir le cheval.

Parcontre l'angle de prise de photo n'est pas top pour juger, il vaut mieux prendre la photo a hauteur du pied et dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:54

oui je sais,c'est justement parce qu'ils ont tous deux ce type de pieds que ce pareur intervient,mais de façon light,c'est ce que j'apprécie chez lui.
désolée pour l'angle des photos,pour le moment,les autres ne veulent pas charger.j'ai deux gros plans à hauteur de pied et deux dessous,mais bon...ça sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:01

Citation :
quant à la seime,il a carrément enlevé de la paroi verticalement avec sa pince à parer,et se faisant,il a enlevé la seime.

Je crois que je vois ce qu'il a fait. Ca me rappelle ce qu'a fait mon maréchal l'automne dernier: Banjo s'était arraché un morceau de corne, et pour éviter que ça ne s'aggrave, il avait creusé dans l'épaisseur de la paroi; il y a eu un méplat à cet endroit pendant quelque temps, puis avec la repousse du sabot, il s'est éliminé progressivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:44

Very Happy qu'en penses-tu Piednaturel??? Les seimes 252471
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 1 Sep 2012 - 20:14

bonsoir je me permets de remonter ce post car mon gros ( Casacre) à souvent des seimes et je ne sais pas trop comment y remédier; le MF qui les parrent m'a donné une râpe (sans le manche) qu'il n'utilisait plus pour pouvoir en donner un coup au besoin mais j'ai peur de pas réussir .

Casacre à été ferré pendant des années au club où il vivait mais depuis 4 ans qu'il est à l'assoc, il est pieds nus et à toujours eu des soucis de seimes , il a les sabots blonds ; je manque de temps pour lui graisser toutes les semaines et ne suis pas sûr que c'est bon comme il est au parc H24 , et me demande si on ne pourrais pas lui donner un complément qui pourrais l'aider au moins l'hiver avec les céréales .

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptySam 1 Sep 2012 - 20:37

pour garder le pied humide, mon mf m'a conseillé de laisser des cloches en prairie (en vérifiant quotidiennement qu'il n'y ait pas de blessure), ça permet de garder la rosée du matin et le pied "humide". Sibelle en a eu pendant 2 ans, rien à faire, mais avec ma nouvelle mf, elle a enfin vu qu'il y avait des fourmilières, on arrive petit à petit au bout...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:49

ok je lui dirais de regarder la prochaine fois , je pense que la qualité de la corne doit jouer aussi car il a souvent les pieds humides au parc ( abri boueux et rosée sur 4 ha le matin)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:56

C'est étonnant s'il a souvent les pieds humides qu'il ai des seimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les seimes Empty
MessageSujet: Re: Les seimes   Les seimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les seimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» seimes d'herbage + Photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: