Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel

Aller en bas 
+5
Morgane
Farina
Nolina.e
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:09

Moi je suis prêt à faire la démonstration.

Strasser a archivé de nombreux cas sans parler de plusieurs pareurs Américaisn ou autres.

Pourquoi tant de cavaliers bourrent leurs chevaux d'équipalazone?

Ce matin, j'ai fait un parage.

Tu sais combien de temps j'ai mis alors que c'était un cas simple?

2 heures et 15 minutes et j'ai du faire chauffer ma meleuse car les rénettes n'attaquaient pas.
Et encore, je pense que j'aurai pu faire mieux.

Combien de maréchaux ou même de pareurs sont prêt à travailler de la sorte?
Une ultra minorité.
La majorité n'ont même pas les outils adaptés pour travailler sur des pieds trop dures.

Voila pourquoi les mentalités n'évoluent pas. Je peux te garantir que si tu prends 100 chevaux au hasard pieds nu, tu en auras plus de 90 % avec des talons 2 fois au dessus de la norme. Et je parle de chevaux pieds nus et je suis large en disant 90 %.

Et lorsque tu lis dans les vieux manuels de maréchalerie qu'il ne faut pas toucher aux talons, on peut supposer que le problème n'est pas prêt de s'améliorer.

Les maréchaux ou les pseudo pareurs peuvent faire illusion face à des propriétaires qui ne connaissent rien au parage (comme moi il y a encore 5 ans), mais dés que l'on a un peu de connaissance en la matière, on se rend compte de la logique de la chose et de finallement, la simplicité du parage, même si cela demande de la rigueure et de l'investissement.

Comme je disais à la propriétaire de matin, je souhaite qu'un maréchal dans la région puisse lui faire les pieds de la sorte, mais ça n'existe pas, tout simplement.

Comment fait elle alors?
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:57

Je n'ai rien contre les pareurs naturel, néanmoins je persiste et signe en disant qu'il ne faut pas affirmer pouvoir tout soigner.
J'en ai encore discuté avec mon marechal qui est venu samedi, qui prend une journée complete pour mes chevaux d'asso (10 au total) et lorsqu il part le soir, en general il en a fait .. 3 ;.. voir 4 car ce sont des chevaux traumatisés, handicapés, jeune .. ou simplement mal éduqué
Et tout ca pour 25 euros du parage (resultat.. 8 heures avec moi .. 75 ou 100 euros de guains.. rien de bien lucratif)
Au depart, dans ce topic les pareurs etaient mit au rang de "bricoleur" et au fil des messages c'est le tour des MF mit un peu dans le même "panier"
On parle de Strasser dans tout les messages .. mais moi je parle d'ici maintenant, en France avec mon cheval naviculaire qu on affirme pouvoir soigner grace a un parage.
A ce stade, il n'y a pas de preuve de reussite a long terme, c'est trop "neuf"
Il faut être lucide, les pareurs ont peut être une facon differente de faire que les MF (apres meilleur ou pas.. Comme je le disais je ne demande qu a être convaincu) néanmoins, si il y avait une solution miracle pour soigner les chevaux naviculaire cette maladie n'existerait plus, des chevaux ne souffriraient plus mais surtout ;. tout les MF de France s'y mettraient car de la ou je suis, je le confirme, il y a énormement de propriétaire qui serraient pret a mettre une fortune pour guerrir leur chevaux
Donc peut être qu'effectivement une façon de parer est la pour limiter l'évolution de la maladie mais à dire de soigner une maladie dîte incurable et irréversible est je pense un peu attif
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:17

Déjà, il faut commencer à regarder la hauteur des talons: c'est la base.

Si on a un raisonnement rigoureux, on arrive toujours à trouver les causes d'un problème.

Certains problèmes peuvent se guérir facilement, d'autres, c'est plus compliqué, par exemple, lorsqu'il y a une atteinte ligamentaire.

Ce qui est incroyable, c'est que beaucou pde personnes dépensent des milliers d'euros pour leurs chevaux alors qu'avec un peu de logique, il n'y aurait aucun problème.

J'ai moi même une ancienne cliente avec une jument naviculaire qui a referré, car malgré que la boitterie ai totalement diparu en un parage, elle n'a jamais refait le parage et se lamentait car son cheval était sensible sur les cailloux alors que je l'avais prévenu.

Malheureusement, pour changer les traditions, il faut bousculer les gens.

La tradition qui consiste à planter des clous dans du vivant et à surélever le pied d'un métal lourd et rigide est une abhération scientifique qui est né de l'ignorance de la mécanique du pied.

C'est dommage, j'ai arrêté de prendre des photos des pieds car aujourd hui, j'ai paré un cheval qui toujours été pied nu. Le pied était une meveille, des talons très ouvert, un pied équilibré, un déroulement de pied parfait.

Ce cheval n'a aucune chance de développer le syndrome naviculaire, je peux le garantir. Du moins, tant que les pieds seront entretenus avec des conditiosn de vie correcte.

Le syndrome naviculaire est lié à la mauvaise répartition du poids sur le pied.

cette mauvaise répartition a lieu avec le ferrage ou un mauvais parage.

Et il faut mieux encore un cheval bien ferré, aux talons bas, qu'un cheval pied nu, dont le parage est négligé.

C'est une vérité que l'on peut facilement vérifier et ce n'est pas parce qu'une majorité de propriétaires ou de professionnels pensent le contraire que cela change quelque chose aux faits.





Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:24

Je confirme ce qui dit Piednat, c'est exactement le même discours que ma pareuse. (Elle met 2h30 sur ma shetland pour 36 euros, c'est vraiment pas cher payé, et elle se tape plus de 60 kms pour venir me la faire...)
Moi je dis champion a des gens comme ça qui se remettent en cause et vont étudier les choses en profondeur, désolé, mais contrairement a la majeure partie des maréchaux qui n'ont pas forcément le cursus pour étudier des études scientifiques et les mettre en application, je suis dure, mais je crois que c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:30

Les maréchaux, eux même, sont ridiculisés par ce texte qui dit que le pied nu ne fonctionne pas.
Ils se sabotent tout seul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:43

des maréchaux qui se sabotent Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 359882
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:50

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 673449 Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 198642 Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:36

Cela me rappelle la scène où Spirit balance un coup de pied magistral au MF qui tente de le ferrer !
Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:55

lol je n'avais même pas fait gache que j'avais fait un jeux de mot. Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:24

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 383861 Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:23

Officielement, j'arrête le parage pour les particuliers (sauf ancien clients pour l'instant) afin de ne pas prendre de risques.

De toute façon, je n'avais pas trop le temps de cumuler les cients, deplus, le pied nu représente un stress entre la fatigue physique (surtout en été) des parages et le fait que le pied nu donne de bons résultats avec des parages effectués régulièrement dans des conditions de vie correcte ce qui n'est pas toujours le cas.

Résultat, j'ai décidé de changer d'orientation, je vais me concentrer plus sur les formations et je commence à remettre en état des chevaux boiteux afin de les revaloriser.

Le premier cas est arrivé aujourd hui, je l'ai acheté pour presque rien et sa boitterie a déjà fortement diminué après le parage.

Je trouve cela plus valorisant, au moins je sais que le cheval a de bonnes conditons de vie et c'est à moi de faire le parage lorsque c'est nécessaire. Si ça ne fonctionne pas, je ne peux m'en prendre qu'à moi même.

Maintenant, le discours est claire, il faut se former ou ferrer, ou prier pour trouver un maréchal compétent.

Malheureusement, j'ai constaté récemment que les maréchaux n'avaient pas tout faux, certains pareurs font vraiment du carnage. Faire un mauvais parage incomplet est une chose, détruire le pied à coup de pince, c'est autre chose.
Il devient après difficile de défendre une profession qui se tue elle même.





Dernière édition par piednaturel le Ven 8 Juil 2011 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:53

Je suis dans le même constat que toi... le parage se détruit de lui même par les mauvais pareurs... Franchement c'est galère....
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:03

Oui, c'est triste.

Dans le DVD numéro 4 (je crois) d'équitopia, on voit Pierre Enoff (lire la suite, je ne critique pas) effectué un type de parage pour l'un de ses chevaux en expliquant bien qu'il s'agit d'un parage radical pour démontrer que le cheval n'a pas à marcher sur sa paroi.

Mais il explique, du moins, l'on comprend, qu'il ne faut pas faire comme cela pour tous les chevaux et que ce cheval a une certaine concavité et de bons pieds.

J'ai d'ailleurs trouvé ce DVD excellent.

Deplus, dans la vidéo, il pare les barres.

Et maintenant, l'on voit des pareurs pourtant connus, faire la même chose, voir pire, en dépassant la ligne blanche, sur n'importe quel cheval, sans même travailler les barres.

En gros, ils coupent la paroi à la pince en dépassant la ligne blanche, laissant du talon et sans toucher aux barres.

On imagine la souffrance du cheval que l'on ne peut même plus ferrer pour le soulager.

La critique des pareurs forgeant un pied de mustang n'est en réalité pas contre Strasser, mais bien contre certains pareurs Américains.

Pour moi, les choses deviennent plus claire.

Dommage que se soit Strasser qui ai tout pris alors qu'elle n'était même pas attaquée au début. Les critiques se sont injustement tournées contre elle à cause des discours qui mélangent tout.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:06

Oui Strasser est vraiment pointé du doigt... enfin c'est surtout les kc la pierre qui se défoulent sur elle !

Pourtant ça paraît logique que de paraît un élément vient à ajuster les autres éléments du pied !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:09

Oui, mais en réalité, certains pareurs ont indirectement crtiqué KC et KC a repris les propos pour dire qu'il était question de Strasser.

Donc au final, je me suis battu contre ces articles qui disaient la vérité. Enfin en même temps, les articles sont souvent techniquement incomplets voir complètement faux.

Il y a bien des pareurs qui forgent des pieds de mustang n'importe comment.

Mais je vous rassure, même si il était bien question d'un pareur KC dans ce carnage, la plupart ne font pas grand chose et par conséquence, on peut rectifier le travail.

Je suis d'ailleurs consternés de la difference de techniques entre des pareurs se disant de la même méthode.

Je crois qu'il n'y a rien à comprendre. Tout est n'importe quoi.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:26

Exactement, en fait c'est du cas par cas !!! Je crois qu'il faut garder ce bon sens... mais j'avoue être très inquiète pour le devenir des pieds nus des chevaux... car c'est dommage beaucoup de propriétaires s'ouvrent au parage, mais ne trouve pas les professionnels en face....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel   Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» parage naturel
» cherche sur le 62 et 59 bons pros du parage naturel
» Comment se former soi-même au parage naturel?
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: