Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 le maréchal ferrant !!!

Aller en bas 
+2
AZZARO
MIREILLE
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 14:25

bonjour, ce mot pour moi est tout nouveau, pouvez vous me dire ce qu'il en est, combien de fois dois je le faire venir, a quel moment, en prairie je suppose qu'il ne faut pas de fer, j'espere en tout cas ce n'est pas naturel n'est ce pas? merci d'avance pour vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:07

Vouka,tu as un post à cet effet:orthopédie et soins des sabots,bonne lecture 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:23

super merci beaucoup j'y vais de ce pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:37

En tout cas, vouka pas besoin de fer en prairie, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:38

Mais il faut néanmoins faire venir un Maréchal ferrant de façon régulière pour parer les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:04

ah oui merci c'est bien ce que j'avais compris en fouillant sur le net, mais alors je comprend pas tout dans le sujet dedié a tout ça Embarassed mais j'y arriverais en temps voulu le marechal ferrant m'expliquera aussi je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:05

ou un pareur(ou pareuse) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:08

ok merci Mireille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:37

Je me suis permise de deplacer le sujet dans la partie Orthopedie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:31

Si ton cheval ne travaille pas, il n'y a même pas à se poser la question des fers.

Si il travaille, tu peux le garder pied nu, mais il faudra adapter le parage et la, c'est une autre histoire. Wink

Même chose, si tu veux lui conserver de bons aplombs et lui éviter des problèmes d'arthrose. Il ya parage et parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:34

parage et parage...tu peux m'en dire plus stp piednaturel Very Happy vu ton pseudo tu vas pouvoir tout m'expliquer, mon cheval ne travaillera pas
merci Canelle je ne l'avais pas mis au bon endroit desolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:34

Bah, faut voir la qualité du parage.

Il ne faut pas que le pied repose unqiuement sur la paroi, faut baisser correctement les talons, travailler les zones de pressions douloureuses: barres, sole, fourchette.

Ou alors se contenter d'un coup de râpe, mais ce n'est pas terrible, après tout dépend du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:49

merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:29

Quand j'ai déferré mes chevaux, j'avais cherché partout sur le net, dans les livres, etc, des infos concernant la fréquence de parage pour des chevaux pieds-nus et je m'étais aperçue qu'il y avait epu d'infos à ce sujet, ou plutôt qu'on trouvait de tout, depuis un parage tous les mois à un parage par an... Rolling Eyes
Donc je vais te parler d'expérience et te dire ce que je fais pour les miens (chevaux non travaillés, parés par un marachal ferrant tout à fait classique): je n'avais pas de règle précise au départ, je surveillais les sabots et quand ils devenaient un peu longs (fendillements, paroi qui commence à casser, etc), je le faisais venir. Finalement, je m'aperçois que je le fais venir en moyenne une fois tous les 2 mois le printemps et l'été et une fois tous les trois mois l'automne et l'hiver (il faut savoir que les sabots poussent plus vite à la période chaude). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:34

ah merci beaucoup Vanille ça m'eclaire, c'est plus simple comme ça, je m'inquietais je l'avoue Embarassed c'est vrai que je lis de tout et ça m'aide pas vraiment donc je surveille, je trouve un bon MF, et je le fais venir quand les sabots en ont besoin ! Very Happy merci le maréchal ferrant !!! 767813
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:54

Pareil que vanille. Le maréchal vient les parer tous les deux mois en été, tous les trois mois en hivers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:09

le maréchal ferrant !!! 829582 super ça me donne un rythme a suivre merci Azzaro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:48

En fait, il faut observer les pieds. Tu te feras ton expérience petit à petit.
Le pareur est venu hier, cela fait donc 8 semaines après le parage précédent. J'aurai dû prendre RV plus tôt car les pieds avaient trop poussé et Kells a donc un pb à l'antérieur gauche (c'est son pied à problèmes). Ce printemps, les pieds poussent très très vite. C'est ce qu'il a constaté chez tous ses clients.
Deux, trois mois, c'est un bon rythme de base. Je suis d'accord. Après, il faut adapter les RV avec ce que l'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:54

oui comme tu dis je me ferais mon experience mais ça me donne deja une idée de la marche a suivre c'est super
merci Kells Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:24

Citation :
Ce printemps, les pieds poussent très très vite

oui j'ai remarqué, je les fais une fois par mois et là j'ai même rapproché à 3 semaines pour les petites 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:04

vouka a écrit:
je surveille, je trouve un bon MF, et je le fais venir quand les sabots en ont besoin !

c'est exactement ce que j'ai fait et continue à faire depuis que mon cheval est passé pieds nus !!! je surveille beaucoup beaucoup beaucoup !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:55

Very Happy merci pour tous vos conseils c'est en les observant sous toutes les coutures qu'on sait ce dont on besoin nos animaux c'est ce que je fais chaque jour sur mon chien, mon chat mon lapin Smile il en sera de même pour mon doudou et mon doudou aux grandes oreilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:40

le maréchal ferrant !!! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le maréchal ferrant !!! Empty
MessageSujet: Re: le maréchal ferrant !!!   le maréchal ferrant !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le maréchal ferrant !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau maréchal
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: