Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 dentition définitive à quel âge?

Aller en bas 
+5
MIREILLE
Nolina.e
jeronimo
vanille
aigéa
9 participants
AuteurMessage
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:52

coucou tout le monde sunny
Winama qui a 26 mois a une bosse qui pousse de chaque côté au milieu de l'os de la mâchoire, c'est assez proéminent, j'imagine que c'est dû à la pousse de dents? comme elle est assez désagréable en ce moment, peut-être que çà la travaille?
en fait je ne sais pas à quel âge se renouvellent les dents, ni si on voit quelque chose scratch , en tout cas pour celles du devant j'ai beau surveiller, je n'en vois pas tomber...
si quelqu'un connaît le sujet, j'aimerai bien en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:13

Je crois que Cannelle nous avait mis la photo d'une dent de lait d'Athéna qui était tombée? dentition définitive à quel âge? 252471
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : saint-quentin (AISNE).
Date d'inscription : 13/05/2011

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:08

Oui,alors les dents ce sont des cycles et périodes trés longues:c'est juste avant ses 6 ans Shocked
Que la bouche du cheval est définitivement terminée.
Et c'est entre 2 et 3 ans qu'il perd ses incisives de lait et que repousse ses dents définitives.

Oui est aussi que les juments,on moins de dents que les males,elle en on 4 en moins il me semble. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:24

Quand la mienne a perdu ses dents de lait je n'ai jamais rien vu dans la bouche, je l'ai su en trouvant une dent par terre, donc aucune idée si elle avait des bosses dans la bouche, désolé, je suis incapable de t'aider plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:31

Je n'ai jamais vu Serein perdre ses dents dentition définitive à quel âge? 673449


Sinon, je sais que la dentition évolue à tout age au niveau de la position. Peut être que le fait que ca bouge de place, il y a des modifications etc. dentition définitive à quel âge? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:44

Les surdents , les dents surnuméraires, les dents de loup etc.
A l'occasion d'une visite du véto, tu peux lui montrer sa bouche pour savoir s'il faut faire une intervention dentaire.

J'ai trouvé ceci : http://www.cheval-loisir.ch/dossiers/dentisterie/dossier-complet.htm
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:19

merci pour le lien.
donc çà doit être la pousse des molaires qui fait ces bosses sous les ganaches?
je surveille les incisives, ce sont les seules que je voie Rolling Eyes pour le moment elles ne bougent pas...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:56

bon j'ai dû mal surveiller les incisives, une du bas me semblait prête à tomber depuis un moment parce que très déchaussée. puis fin de semaine quand je leur donnais des tiges de maïs à croquer, deux dents, celle du bas et celle en face en haut, sont tombées en morceaux, laissant deux affreux chicots noirs. le véto est passé, une troisième en haut se déchausse, il n'a jamais vu çà et a peur que ce soient les dents définitives qui se nécrosent pale .
donc deux scénarios: soit une tombée chaotique et tardive des incisives de lait, ce qui serait moindre mal, soit un cas rarissime de nécrose des dents chez un poulain... on a éliminé toutes les causes médicamenteuses et les carences possibles, il ne reste que l'origine génétique. le véto va se renseigner plus avant auprès de ses collègues et reviendra le cas échéant avec un dentiste.
s'il le faut je lui ferai faire des dents sur pivot, bien que les finances soient un poil dans le rouge.
et surtout je prie pour que les molaires restent saines!
en attendant la belle est grassouillette et n'a pas l'air de souffrir, malgré un coup de pompe et un peu de morve cette semaine, due certainement à l'infection dentaire, soigné efficacement aux huiles essentielles et echinacea.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:17

Et bien, quelle histoire. Je ne savais pas que ça pouvait exister. Et des dents sur pivot? Ca doit être horriblement cher non?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:36

moi non plus je ne savais pas que celà était possible pour les chevaux dentition définitive à quel âge? 252471

La pauvre,ce ne doit pas être facile pour mâcher silent


Dernière édition par MIREILLE le Mar 4 Oct 2011 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:25

Pauvre Winama...elle n'en souffre pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:25

incroyable cette histoire!! j'espere que ça va aller pour ta belle...
j'ai une super dentiste, si tu veux lui envoyer un mail pour savoir si elle connait des cas similaires, je suis sure qu'elle te repondra avec plaisir...

courage dentition définitive à quel âge? 48861
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:40

pour le moment elle n'a pas l'air de souffrir, juste pour sectionner les tiges de maïs elle s'y reprenait à je ne sais combien de fois. l'herbe est haute elle en attrape toujours assez vu sa couche de gras, et le foin elle le prend avec les lèvres. elle n'a pas de soucis pour mâcher. par contre son sourire c'est Shocked pale
les dents sur pivot c'est moi qui en ai parlé au véto qui pense que çà peut se faire... mais j'ai le gros espoir que ce soient les dents de lait et que tout aille mieux ensuite...
Ondine merci, je veux bien le mail de ta dentiste, juste pour si elle a une idée de ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:44

Est-ce-que des nouvelles dents repoussent ? Je ne sais plus trop quel age exact a Winama, mais avec Athena, les dents de lait ont commence a tomber vers ses 2 ans et la ca continue...donc , a mon avis, il y a quand meme de forte chance pour que poussent de belles nouvelles dents definitives dentition définitive à quel âge? 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:31

sous les chicots on ne voit rien... j'espère quand même, mais la première à s'être déchaussée l'a fait il y a des mois, je pensais qu'elle avait juste du mal à tomber et que la dent définitive allait la pousser! le véto parle de lui donner quelque chose pour accélérer la pousse des dents si les bourgeons sont bien dessous, pour le moment il se renseigne...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:52

C'est bizard comme truc?

En tout cas pour répondre a la question du post, je ne sais pas exactement mais a 4 ans la mienne avait juste les incisives (comme les petits enfants) y'avait des trous sur les cotés maintenant elle a 5 ans mais j'avoue que j'en sais rien...je regarderait tout a l'heure.

On voit un peu sur la photo
dentition définitive à quel âge? M_201253500_0

Elle a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:17

elle a 2 ans 1/2. ce sont celles autour de celles du milieu qui tombent chez Winnie.
je viens d'avoir le véto qui a demandé à un pote véto équin, çà peut être les dents de lait qui pourrissent complètement avant de tomber. donc vitamines, oligo-éléments et homéopathie à partir de samedi.
OUF!
merci d'avoir partagé mon fardeau!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:23

C'est une bonne nouvelle!

Citation :
merci d'avoir partagé mon fardeau!
Le forum est la pour ca dentition définitive à quel âge? 210943
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:13

tant mieux dentition définitive à quel âge? 383861
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:19

Très bonne nouvelle cheers
Tu vas lui donner quoi si c'est pas indiscret... dentition définitive à quel âge? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:29

Super aigéa que ca aille pour la jolie Winnie dentition définitive à quel âge? 383861


Noush a écrit:
C'est bizard comme truc?

En tout cas pour répondre a la question du post, je ne sais pas exactement mais a 4 ans la mienne avait juste les incisives (comme les petits enfants) y'avait des trous sur les cotés maintenant elle a 5 ans mais j'avoue que j'en sais rien...je regarderait tout a l'heure.

On voit un peu sur la photo
dentition définitive à quel âge? M_201253500_0

Elle a quel age?

Et Noush..désolée....mais cette photo.....avec ses 2 dents...... dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 359882 dentition définitive à quel âge? 210251 dentition définitive à quel âge? 210251 dentition définitive à quel âge? 210251 dentition définitive à quel âge? 210251...j'ai bien rigolé......elle est excellente...la petite souris est pas passée?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:25

Oui je sais...elle a un petit air de rhinocéros lol! mais au moins on vois bien qu'il lui manque des dents dentition définitive à quel âge? 359882
Pour ce qui est de la petite souris, c'est bien connu (enfin chez du moins!) sans dents pas de surprise et puisque je n'ai pas trouvé les dents... dentition définitive à quel âge? 957812
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:10

donc la miss a:
- des vitamines et oligo-éléments (horse vital)
- un mélange homéopathique pour les dents et les os (ostéil de Boiron)
sinon elle a la forme, juste du mal avec les trucs à couper genre branchettes de noisetier, vu qu'il faut qu'elle vise sur deux dents saines face à face pour sectionner.
j'attends encore un moment pour voir si quelque chose pousse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dentition définitive à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: dentition définitive à quel âge?   dentition définitive à quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dentition définitive à quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille définitive
» quel toupet!
» A partir de quand un cheval est-il "vieux"?
» quel vermifuge pour mars ?
» La retraite, quel vilain mot!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: