Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)

Aller en bas 
+4
milouze
jeronimo
Caf et Sev
Douceur
8 participants
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:18

Bonjour,

je me suis inscrite à une formation d'aromathérapie pour animaux de compagnie qui aura lieu en juin prochain en Belgique : http://www.college-aromatherapie.com/formations/formation-aromatherapie-belgique-animaux-06-2011

J'utilise déjà les huiles essentielles sur moi-même, et l'année dernière j'ai suivi une formation de 6 jours d'aromathérapie scientifique médicale.

Si quelqu'un est intéressé pour assister à cette formation en Belgique, je serais ravie de faire sa connaissance à cette occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:47

On espère que tu pourras nous faire un beau et long résumé de ton stage, ainsi que des petites fiches pratiques.

En tt cas, tu as bien de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : saint-quentin (AISNE).
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:01

Ah ok,pourquoi pas des huiles.

Ceci n'est pas trés en lien,mais je sais que les chevaux,reagissent trés bien aux traitement homéopathique.

Et justement,il y a en belgique,un grand véto équins,qui a abandonné les traitements lourd pour les chevaux parfois.
C'est le professeur bronsone,c'est un homme extra,d'ailleur il a sauvé une de nos jument,qui était comdamné aux regard de ses collégues puristes,qui ne crois qu'a leurs pénicilline et procaine.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:55

qu'est ce que j'aimerais faire ce genre de stage ou une reconversion dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:41

Domage ! je serai en Belgique à cette période, mais 115€, je ne peus pas me permettre. Prends bien des notes, pour nous faire partager tes connaissances
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 16:39

Me revoici !

Alors la formation c'était surtout sur les chiens (assez peu sur les chats, car le chat ne possède pas une certaine enzyme pour métaboliser les huiles essentielles, donc les élimine difficilement, ce qui fait que ça peut être assez rapidement toxique par voie orale).
La dernière demi-heure était consacrée aux chevaux, on a eu des formules pour :
-> Gastrites et ulcères gastriques
-> Coliques (remède d'urgence en attendant le véto)
-> Stress
-> Gale d'été (dermite estivale)
-> Pathologies respiratoires obstructives
-> Gale de boue.

Il nous a expliqué aussi que la gale d'été pourrait être liée à une allergie digestive à une herbe très riche en azote (herbe de printemps), ce qui provoquerait un prurit (démangeaisons).
Donc en prévention il propose, 2 semaines avant la remise en pâture, de drainer les émonctoires (surtout le foie) par de la phytothérapie (artichaut, chicorée, ortie...).

Je veux bien vous donner la formule pour la gale d'été, mais il faut savoir que les huiles essentielles sont volatiles, donc la rémanence est de 8 heures maximum (ce qui veut dire qu'il faudrait en mettre tous les matins).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:03

Merci Douceur pour toutes ces infos,bien utiles Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:05

Tu as une formule pourcalmer les démangeaisons chez le chien ? Le mien fait des allergie aux piquure de puce et même lorsqu'elle ne sont plus sur lui, se gratte tout le temps. Ce qui lui donne pas mal de croute sur la peau
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:48

AZZARO a écrit:
Tu as une formule pourcalmer les démangeaisons chez le chien ? Le mien fait des allergie aux piquure de puce et même lorsqu'elle ne sont plus sur lui, se gratte tout le temps. Ce qui lui donne pas mal de croute sur la peau
Comme huiles essentielles qui calment les démangeaisons et aident à la cicatrisation, il y a :
- lavande (aspic ou vraie) ou lavandin super (le lavadin super est déconseillé chez les sujets épileptiques)
- géranium (Bourbon ou Égypte)
Ces huiles essentielles peuvent être appliquées pures (sauf sur les muqueuses) sur des zones localisées.

Si c'est pour lui en mettre sur tout le corps, le mieux serait de faire un mélange à vaporiser (pour 3 volumes d'huiles essentielles, ajouter 1 volume de shampoing pour chien*, mélanger, puis ajouter 16 volumes d'eau - ça fait un mélange à 15% d'huiles essentielles).
*Le shampoing sert à ce que les huiles essentielles soient bien dispersées dans le mélange .

Attention à ne pas en mettre dans les yeux : si cela arrivait, rincer abondamment sous l'eau puis appliquer une huile végétale pour adoucir.

Tu me diras le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:59

Merci Douceur. Donc je fait un bain et puis je rince le tout. Je n'applique donc pas en lotion Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 252471
Je prend ou la lavande ou le géranium pas les deux Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 252471
Je ne prendrai pas le lavandin par précaution
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:22

AZZARO a écrit:
Merci Douceur. Donc je fait un bain et puis je rince le tout. Je n'applique donc pas en lotion Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 252471
Je prend ou la lavande ou le géranium pas les deux Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 252471
Je ne prendrai pas le lavandin par précaution
Je ne sais pas ce que tu préfères faire :
- si tu préfères lui donner un bain, tu peux mettre 2% maximum d'huiles essentielles dans le shampoing puis rincer.
- si tu préfères lui vaporiser le produit, c'est la recette que je t'ai indiqué au-dessus (ne t'inquiète pas pour la dose de shampoing, elle est très faible, donc ça ne posera pas de problème de ne pas rincer).

Pour les huiles, tu peux utiliser l'une ou l'autre ou faire moitié lavande/moitié géranium (leurs actions se complèteront).
Au niveau prix, je crois que la lavande aspic est moins chère que la lavande vraie (le géranium est plus cher que la lavande).

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:24

O.K. merci. C'est clair, y a plus qu'à bounce
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:56

c'est genial ca...moi je veux bien la formule pour la gale d'été.. merci
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:13

milouze a écrit:
c'est genial ca...moi je veux bien la formule pour la gale d'été.. merci
C'est parti ! Wink
N.B. : prendre des huiles essentielles "pures et naturelles"

Gale d'été (dermite estivale) - formulation antiseptique, cicatrisante et répulsive insectes
(HE = Huile Essentielle)
HE Tea tree (arbre à thé) 20%
HE Citronnelle de Ceylan 20% (qu'on peut remplacer par HE Citronnelle de Java)
HE Litsée citronnée 20%
HE Eucalyptus citronné 20%
HE Lavandin super 10%
HE Menthe des champs 5%
HE Giroflier (clou de girofle) 5%

Version gel
1. Mettre le gel (ex : gel au carbopol 2% - ça se trouve en pharmacie) dans un récipient (ex : bol)
2. Mélanger à blanc avec un fouet
3. Ajouter peu à peu, en mélangeant bien, le mélange d'HE pour atteindre une concentration de 10%

Le gel est idéal pour les zones de la tête.
Il est rafraîchissant, ce qui augmente l'effet anti-douleur, anti-démangeaison.
Sa rémanence est de 4 heures maxi (car transpiration).

Version huile végétale
Mélanger 1 volume du mélange d'HE avec 9 volumes d'huile végétale (ce qui donne un mélange à 10% d'HE)
Et appliquer sur les zones sensibles (crinière, queue, entrejambe, encolure...)
Sa rémanence est de 8 heures maxi.

En prévention, on peut aussi vaporiser
1. Dans un récipient, verser 3 volumes du mélange d'HE
2. Ajouter 1 volume de shampoing pour cheval
3. Bien mélanger
4. Ajouter 16 volumes d'eau et mélanger à nouveau
5. Verser dans un vaporisateur.

Dans tous les cas, attention aux yeux !!!
(en cas de contact avec les yeux - les vôtres ou ceux du cheval - rincer abondamment à l'eau, puis appliquer une huile végétale pour apaiser)
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptySam 2 Juil 2011 - 14:41

Douceur raconte nous si l'ambiance était sympa, si le contenu du stage était conforme à ton attente , y avait il un "chapitre pour les humains" ?Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 194921
aujourd'hui merci Douceur pour l'orientation Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 194921 question vermifuge chien :25 et 38 kg? et pour les chevaux? tu vas nous faire une session spéciale forum Razz Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) 194921
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Nombre de messages : 186
Age : 41
Date d'inscription : 14/02/2011

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptySam 9 Juil 2011 - 18:01

Merci Douceur pour ces infos détaillées, précises.

Bonne continuation flower

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:32

Extra ce post, merci de nous faire partager toutes ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty
MessageSujet: Re: Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)   Formation d'aromathérapie (huiles essentielles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation d'aromathérapie (huiles essentielles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire ses huiles essentiels ?
» Huiles essenteilles et autres lait végétal...
» Formation Epona.
» formation biomecanique
» Formation professionnelle en parage naturel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: