Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Education de base ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:09

Coucou

Je ne sais pas si ça peut rentrer dans le thème du forum, si ce n'est pas le cas vous pouvez supprimer scratch

Voilà, Tiwi va bientôt avoir deux ans, nous l'avons eu à un an.. Et il n'était pas vraiment manipulé. Le licol il connaissait, mais le reste... On lui a appris à donner les pieds, il connait le maréchal etc.. Mais j'ai encore des difficultés à le faire marcher en main. Quand il y a le maréchal ou l'ostéo, il veut bien marcher, quand on l'emmène brouter, y'a pas de problèmes il y va tout seul, mais quand faut marcher, s'il n'y voit pas un intérêt, il se plante et il ne bouge plus scratch

Est-ce que vous avez déjà eu des cas similaires parmis vos ânes ? Comment avez-vous fait ?

Les friandises, ça marche, mais une fois qu'il a mangé, il ne bouge plus Razz

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:24

Je n'ai pas d'âne et je ne peux pas t'aider, mais je pense que d'autres personnes ici le pourront, et pour répondre à ta question, si si, ton post a tout à fait sa place ici. Education de base ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:55

ca c'est typique des ânes, doudou nous faisait ca surtout au moment où on décidait de le remettre en pature; à force de patience, de temps, plus ce souci...

tiwi est encore très jeune, tu verras en veillissant il va s'assagir, il te teste un peu, et puis les ânes c'est comme ca quand ils n'ont pas envie ils n'ont pas envie. Avec la patience et l'attention que tu lui portes ça ira....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:20

alex07 a écrit:
ca c'est typique des ânes, doudou nous faisait ca surtout au moment où on décidait de le remettre en pature,a force de patience, de temps,plus ce souci...

tiwi est encore trés jeune, tu verras en veillissant il va s'asagir il te test un peu, et puis les ânes c'est comme ca quand ils n'ont pas envie ils n'ont pas envie.avec la patience et l'attention que tu lui portes ca ira....

Y'a pas que l'âne, mon cheval c'est le même genre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:14

Nickel a un peu un tempérament d'âne. Impossible de le forcer. Par contre il adore jouer. Donc les balades c'est cool si c'est
- pas trop long
- pas tout seul
- avec des pauses broutes
- si possible pas tout droit, pas de demi-tour
- le top c'est les sous-bois, les fossés à sauter, les chaumes qui craquent, etc.
- en tête

Je me suis battue pendant des années pour le faire avancer quand il s'arrêtait. J'y arrive enfin avec des carottes. En travaillant sur un petit trajet (écurie - paddock -> 300m). A chaque fois qu'il s'arrête je garde juste sa tête droite (pas la peine de tirer sur la longe) et je tends une carotte en l'appelant. Quand il arrive, surtout je n'avance pas (il est pas bête et se décourage), j'attends qu'il arrive à ma hauteur pour démarrer à son pas et lui donner la carotte en marchant. Et tout de suite je me remets "derrière" lui, c'est à dire à hauteur de son épaule, parce que Mossieu est un leader et qu'il aime être en tête. En plus comme ça il a des gratouilles sur le garrot en marchant Education de base ? 194921

Franchement c'est la seule méthode qui nous ait vraiment permis de vrais progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 21:42

j'ai eu la chance (ou plutot je me suis donné la chance) d'avoir mes anes tout bébés au moment du sevrage.
Ils sont tout deux arrivés à la maison avec leur mère....c'est donc elle qui a servi d'exemple pour la marche en longe puis rapidement ce furent les chevaux.

Les seules fois où j'ai eu à me facher tout rouge pour les "débloquer" c'etait pour Qracotte à cause de la neige sur la route (dans les prés elle s'en moque) et Tatayé un ruisseau en travers du chemin (alors qu'il y en a dans ses parcs !)

sinon les deux ont toujours très bien marché en longe soit ensemble (le petit frère a appris avec sa grande soeur) soit avec les chevaux (Qracotte a appris à suivre mon grand TF meme au galop).

De toute façon pour débloquer un nanimal planté il faut commencer par le faire tourner tres serré puis avancer à reculons, etc...

Certains disent qu'il faut laisser les anes réfléchir....m'ouais....mais pas trop longtemps ok !!!

A la maison on tolère les plaisanteries mais pas les désobeïssance (surtout au milieu d'une route avec des chauffards qui vous foncent dessus pale ) et c'est valable pour les chevaux comme pour les LO, non mais ! Education de base ? 88121


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:07

Merci pour vos réponses cheers

Citation :
De toute façon pour débloquer un nanimal planté il faut commencer par le faire tourner tres serré puis avancer à reculons, etc...
C'est ce que je faisais au début... Ca n'a jamais fonctionné Rolling Eyes

Sinon solution radicale c'est de mettre mon cheval derrière... Sachant que Leil est dominant, Tiwi ne fait pas le fier et est assez intelligent pour ne pas rester planté... Mais ce serait bien de se passer de cette solution Wink

J'essaierai la prochaine fois avec la carotte... On le faisait avec les friandises pour le faire sortir du paddock, mais maintenant qu'il a compris qu'il y a de l'herbe au bout, il n'a plus besoin de nous pour sortir Razz Mais marcher à l'intérieur du paddock, non, il n'y voit pas d'intérêt scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:12

Laurie a écrit:
---
C'est ce que je faisais au début... Ca n'a jamais fonctionné Rolling Eyes
----:

c'est que tu n'as pas poussé assez fort...mais c'est vrai qu'un Poitou c'est costaud et grand...essaye au tracteur....je connais un "méchant" qui dresse parait il ses mules comme ça, une chaine autour du cou et accrochée au tracteur ....ça calme et ça apprend à bien avancer à la moindre pression !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:14

Citation :
essaye au tracteur....je connais un "méchant" qui dresse parait il ses mules comme ça, une chaine autour du cou et accrochée au tracteur ....ça calme et ça apprend à bien avancer à la moindre pression !!! pale

C'est quoi ces horreurs? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:16

Vanille a écrit:
Citation :
essaye au tracteur....je connais un "méchant" qui dresse parait il ses mules comme ça, une chaine autour du cou et accrochée au tracteur ....ça calme et ça apprend à bien avancer à la moindre pression !!! pale

C'est quoi ces horreurs? pale

une méthode radicale apparement ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:18

Sans commentaires Education de base ? 93424

Pour Tiwi tout ce qui est reculer, déplacer les hanches et tourner... Il connait et il le fait. Mais dès que j'enclenche la marche avant, lui il reste sur place selon son envie d'avancer Razz

Je pense en l'emmenant plus souvent brouter ça finirait par rentrer... Enfin j'espère, car il me tarde d'emmener les deux en ballade en main (enfin ça, ce sera une fois qu'il sera castré, on sait jamais...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:22

Laurie a écrit:
Sans commentaires Education de base ? 93424

Pour Tiwi tout ce qui est reculer, déplacer les hanches et tourner... Il connait et il le fait. Mais dès que j'enclenche la marche avant, lui il reste sur place selon son envie d'avancer Razz

Je pense en l'emmenant plus souvent brouter ça finirait par rentrer... Enfin j'espère, car il me tarde d'emmener les deux en ballade en main (enfin ça, ce sera une fois qu'il sera castré, on sait jamais...) Wink

hou là là !
il est pas encore castré à deux ans !!!
le pauvre ! pale

Par contre il parait que les Poitou sont particuliièrement lymphatiques....j'ai lu sur un livre consacré aux anes que les étalonniers de là bas étaient obligés de "battre" les males meme pour aller faire des saillies ! pale
c'est horrible ce truc ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:49

Un âne est comme un cheval ou un poney, il faut l'éduqué et lui apprendre à marcher en main des le plus jeune âge, si on peu, si non comme avec les chevaux/poneys, même si on ne monte pas dessus, il faut l'éduquer (ou débourrer) sans forcément monter dessus, si non se sera une "tête de mule" ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education de base ? Empty
MessageSujet: Re: Education de base ?   Education de base ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education de base ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base éducation poulain (et ce que tu peut lui montrer Noush^^)
» Education à 32 ans !
» friandises a base de reglisse??
» croûtes à la base du toupet??
» éducation à la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: