Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

L'importance du troupeau....

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle

L'importance du troupeau.... Empty
MessageSujet: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:07

Alors voila, je me pose pas mal de questions en ce moment sur le fait de savoir si les chevaux sont plus heureux ou pas si ils ont plus de congeneres avec qui interagir....Athena et Omar ont vraiment du mal a se remettre de l'absence de Champ' et de Nico Embarassed
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:18

Je ne pense pas que se soit lié au nombre d'équidés mais plutôt aux liens plus ou moins forts qui se tissent entre eux.
Peut-être réagissent ils aussi par rapport à ton propre malaise.

Ils font en quelque sorte leur deuil, ils ont des habitudes à changer, de nouveaux liens à créer. Une fois cette période de réadaptation passée, ils seront comme avant. Wink
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:39

Tt à fait Poney.
Avec le départ des 2 loulous, le quotidien, les repères ect... d'Athéna et d'Omar ont été changés, il faut qu'il retrouvent leurs marques ensemble.

Cela peut prendre du temps selon les individus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:55

Alors, ils ne sont plus qu'à deux ?

Quand les trotteuses qui étaient avec Idole et Kells sont parties, en octobre dernier, j'ai trouvé qu'elles s'ennuyaient. Elles semblaient un peu amorphes. Maintenant, elles ont deux nouveaux compagnons, des jeunots de 3 ans, et elles sont bien plus gaies.
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:37

Oui, c'est ca Kells, je trouve qu'ils s'ennuient, qu'ils sont eteints Embarassed
Ils sont a trois avec Titan, et pour l'instant le proprio n'a pas encore trouve de futurs pensionnaires.
Mais de toute facon, on pense serieusement a agrandir notre troupeau, pour plusieurs raisons :
- avoir un cheval plus jeune pour qu'Athena joue plus et puis pour qu'elle ne soit pas seule dans quelques annees.... Embarassed
- avoir tout simplement un nombre pair.

Ca sera certainement une jument, plutot jeune ( 4 a 6 ans), et plutot petite ( shet', poney ou petit cheval).
On va tenter de resister et de passer un an a 3 seulement, mais on regarde deja les annonces et les sauvetages Embarassed

Dernière édition par canellle le Mer 6 Avr 2011 - 11:34, édité 1 fois
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:32

Il y a aussi le temps qui y joue beaucoup.
Quels temps fait-il par chez toi Canelle ces jours derniers?
S'il faut lourd, cela peut expliquer leurs baisses de forme/moral/activité...
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:35

Il fait assez lourd, gris et il y a quelques averses...
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:36

Ca peut jouer aussi je pense...

Il leur manque peut-être un leader... Y a t-il un leader dans le groupe du moment?
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:57

Tu as raison Canelle de vouloir prendre une jeune jument pour ta juju,elle se sentira beaucoup mieux,j'ai toujours trouvé qu'il fallait les mettre par nombre paire,comme celà ils ne s'ennuient pas,et pour Titi trouve lui un jeune shet,tu verras il jouera et sera très heureux!!!

Je l'ai vécu avec mon petit Bouboulet,lorsqu'il était avec des séniors,il était éteint,ne jouait jamais,le jour où Filoup est arrivé,il s'est transformé!!! L'importance du troupeau.... 539738
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:07

canellle a écrit:

Mais de toute facon, on pense serieusement a agrandir notre troupeau, pour plusieurs raisons :
- avoir un cheval plus jeune pour qu'Athena joue plus et puis pour qu'elle ne soit pas seule dans quelques annees.... Embarassed
- avoir tout simplement un nombre pair.

Ca sera certainement une jument, plutot jeune ( 4 a 6 ans), et plutot petite ( shet', poney ou petit cheval).
On va tenter de resister et de passer un an a 3 seulement, mais on regarde deja les annonces et les sauvetages Embarassed

Je n'avais pas lu la fin du message.
TRES BONNE IDEE!!!!!!!!!! L'importance du troupeau.... 921410
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:13

Oui, il y a un leader : Mr Omar L'importance du troupeau.... 194921

Mireille : on pensait prendre un cheval en plus, pas 2....jument et jeune , ca c'est sur, apres pas forcement un shet' :roll2:
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:20

Si si un 2è Titi!!!!!!!!!
Moi je vote POUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:40

Non, la 5 ce serait vraiment, vraiment pas serieux; deja que 4 c'est limite!
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:29

dommage pour Titi Embarassed
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyJeu 7 Avr 2011 - 11:05

5 chevaux ce serait de l'inconscience vraiment; je veux leur offrir de bonnes conditions de vie et, malheureusement,on est limites par notre terrain, pour l'instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:51

Quand j'ai eus zar au début il était dans la toute petite prairie le pauvre! ( 2 hectares ).
Avec un copain,et c'était mieux pour moi car il était en débourrage..
Mais je pensais qu'il serait plus heureux dans la grande prairie ( 14 hectares )
En troupeau, ils sont 8 ou 9 et j'ai vu une grande différence !
car il y a vraiment une grosse hiérarchie comme partout!( zar est très dominant )
mais surtout dans sa tête il est encore mieux et je remarque qu'il est beaucoup plus heureux !
Maintenant peut être que ca dépend des chevaux mais en tout cas c'était comme ça avec zar !
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:30

J'ai remarque aussi une nette difference...en gros plus ils sont nombreux, plus il y a d'interactions , plus il sont "eveilles" et heureux.
ondine

ondine

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptySam 9 Juin 2012 - 16:14

je remonte ce post, ça evite d'en faire un nouveau et surtout mes question sont en lien avec les attitudes de nos loulous en troupeau...

voila depuis qu'ils sont 3 j'observe des comportements nouveaux scratch ... je n'ai pas trop de conaissances en comportement chez les chevaux et certains me laissent perplexes... j'ai tendance a "penser humain" face a une situation...

voila mes questions:
-vénus est en recherche permanente de contact avec ondine et merlerault.. elle teste...
d'apres vous elle cherche a se mettre sous leurs protection ou elle prepare le terrain pour devenir dominante??

-vénus se place toujours entre merlerault et ondine, au repos, en broutant... qu'est ce que signifie cette "place"??

- elle est "rentre dedans" avec merlerault (et avec ondine parfois), est ce pour le dominer, pour chercher a jouer, pour "se faire aimer"?

merci sunny
mama73

mama73

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:23

effectivement, je pense que plus les chevaux sont nombreux et mieux ils sont ! déjà chacun peut trouver chaussures à son pied niveau affinité et chacun peut trouver sa place plus facilement (que lorsqu'il sont deux ils n'ont pas vraiment le choix...).

De part mon expérience Perso, je viens de déménager, et acquérir un peu de terrain, mon trotteur de 8 ans qui était dans une pension où ils étaient 5 chevaux et poneys en zone urbaine, est passé à seulement lui et mon anglo que je viens de prendre en FA qui lui à 21 ans en campagne profonde et bien je vois bien qu'il s'ennuit plus (et puis c'est certain ses anciens compagnons de pré lui manque) plus et surtout il est beaucoup plus souvent en train de guetter puisqu'il ne sont que deux à se relayer... donc si tu peux en prendre encore un autre n'hésites pas, ils n'en seront que plus heureux !

J'en prendrai bien d'autres chez moi, mais avec seulement 5000 m² de pré à 2 c'est déjà juste donc... Crying or Very sad
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:43

Difficile de répondre à tes questions sans le voir de nos propres yeux... scratch Je peux tenter une hypothèse, en fonction de comment j'ai senti Vénus...J'aurais tendance à dire qu'elle s'est trouvé des "parents" L'importance du troupeau.... 194921 enfin un vrai troupeau, quoi, et qui-plus-est, à sa taille ! Le fait qu'elle soit rentre-dedans, je pense qu'elle se rend compte qu'elle peut "y aller" maintenant (alors que si elle "y était allée" de la même manière avec Sandy... L'importance du troupeau.... 673449 ). Le fait qu'elle se mette entre eux deux, je ne le prendrais pas comme une appropriation : elle est la plus jeune, la dernière arrivée, un peu perdue j'imagine. Alors elle cherche la protection du "troupeau' en se mettant au centre.
Je ne pense pas qu'on puisse lui attribuer de "plan" du genre : "Je vais faire ça pour peut-être devenir dominante" (en gros), je pense simplement qu'elle est heureuse d'avoir trouvé SA famille L'importance du troupeau.... 194921 et que c'est sa manière de le montrer.

Encore une fois, voilà comment je raccroche tes questions à ce que j'ai senti chez Vénus, mais sans être sur place au quotidien pour observer, c'est pas évident. Embarassed
canellle

canellle

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:38

Je n'ai jamais eu la chance de cotoyer la belle Venus, donc mon interpretation sera peut-etre fausse...
Pour le cote un peu "rentre-dedans", comme tu dis, la belle est encore jeune, elle cherche ses limites et la meilleure ecole pour ca , ca reste le contact avec des chevaux plus ages.
Pour sa position , entre les 2 , quand ils broutent, je dirai qu'elle cherche une protection , tout simplement.

Dernière édition par canellle le Mar 19 Juin 2012 - 14:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:15

Je suis d'accord avec les filles. Venus sait qu'elle a maintenant droit de tester sans qu'on la punisse sévèrement. C'est de son âge, c'est normal. Je pense aussi qu'elle cherche sa place dans le troupeau.
ondine

ondine

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:49

merci les filles Wink ... j'espere juste que merlerault et ondine sauront ne pas se faire "dépasser" par l'exuberance de la jeunesse... Smile
Lul800
Admin
Lul800

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:00

Au contraire, je pense que consciemment ou pas, elle cherche son cadre (comme tout enfant qui se respecte Wink ) et les deux "grands", j'en suis sûre, le comprennent bien.
Shae-Ashira

Shae-Ashira

Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:57

Je pense aussi que la jeunesse joue beaucoup. Auria est esactement pareille. Bon déjà c'est une fille mais elle a tendance à foncer tout droit. Ne t'inquiète pas si les deux autre se sentent vraiment bousculer il lui feront comprendre qu'elle exagère. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'importance du troupeau....   L'importance du troupeau.... Empty

L'importance du troupeau....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant