Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Ordre de distribution des aliments

Aller en bas 
+3
AZZARO
Doubi
canellle
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptySam 26 Mar 2011 - 22:53

Peut être avez vous dejà parlé de ça. combien de temps entre les granulés et le foin ??
le matin etle sor je donne les granulés et je ne sais tj pas après combien de temps je peux donner du foin,, donc j'attend la maximum que je peux car je dois , soit les sortir, soit aller dormir. :dodo:
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:41

J'ai lu qu'il fallait normalement donner le foin avant les granules scratch ( ce que je ne fais pas non plus Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:24

Vous imaginez le bazar ? Pour moi, ça ne marche qu'avec les chevaux en box parce que sinon ça veut dire que le cheval ne doit rien avaler pendant x temps après les granulés (donc pas d'herbe) pour ne pas pousser les granulés trop vite.

Avec des chevaux au pré dont le système digestif est occupé en permanence. Ce n'est pas gérable cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:51

S'il n'ont pas du foin ou de l'herbe à volonté, il faut leurs donner du foin au minimum un heure avant les granules. IL ne faut pas oublier l'importance du Les (ou encombrement), car pour bien fonctionner le tube digestif du cheval doit être rempli.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:09

Pour cette histoire du foin avant les granulés, il y a deux raisons:
-le foin déplisse le tube digestif et permet une meilleure assimilation des granulés
-si on fait l'inverse (granulés avant le foin), le foin pousse les granulés trop rapidement hors du tube digestif et donc ils sont mal absorbés

Mais bon, tout ça c'est valable pour les chevaux en box qui ne peuvent pas manger en permanence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:12

Vanille a écrit:
Pour cette histoire du foin avant les granulés, il y a deux raisons:
-le foin déplisse le tube digestif et permet une meilleure assimilation des granulés
-si on fait l'inverse (granulés avant le foin), le foin pousse les granulés trop rapidement hors du tube digestif et donc ils sont mal absorbés

Mais bon, tout ça c'est valable pour les chevaux en box qui ne peuvent pas manger en permanence. Wink
Ordre de distribution des aliments 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:09

même pour les chevaux qui ne sont pas en box,eau,foin et ensuite grains,comme l'a écrit Vanille,si l'on veut qu'ils absorbent bien leur ration de grains,il faut respecter l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 18:57

Mais dans le cas de chevaux qui sont au pré, ils ont de toute façon déjà plein de choses dans l'estomac donc ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:06

Oui, le cheval est sensé pouvoir manger des fibres en permanence, donc si on laisse du foin à disposition 24h sur 24, ou qu'il a de l'herbe, il n'y a pas de questions à se poser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:11

J'ai bien sur compris le principe, mes chevaux rentrent la nuit de fin octobre à mi mai. Le matin je donne 1/2 ration granulés puis les sort et met du foin dans la prairie, avant la tombée de la nuit je les rentres et donne les granulés et puis environ 2 h après je leurs remet du foin ainsi ils en ont pour une bonne partie de la nuit.
C'est surtout le délais de digestion des granulés que je ne sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:04

Shanti,tu fais le contraire Wink Lorsqu'ils sont en box,il faut d'abord leur donner le foin,puis ensuite les granulés,tu n'as pas bien lu le post depuis le début Wink

Perso,je suis pas pour donner des granulés.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:28

Mais Shanti, tu parles toi de grains comme aliments complêt ? Moi je parlais de complément alimentaires c-a une dose de vitamines et minéraux uniquement.
Bon de toute façon c'est comme dit Mireille. On donne toujours d'abord le foin.
Pour le délai de digestion, je pense que de toute facon il est de 36h ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:06

Citation :
Bon de toute façon c'est comme dit Mireille. On donne toujours d'abord le foin

C'est vrai, mais je comprends le raisonnement de Shanti qui souhaite occuper son cheval au maximum et lui laisse donc du foin pour grignoter pendant de longues périodes (temps passé au paddock et nuit)? Ordre de distribution des aliments 252471
Shanti, je pense que si ton cheval n'a pas de problème de perte d'état, tu peux continuer comme tu fais, je pense qu'il est plus important d'occuper son cheval le plus possible que de s'assurer que les granulés sont assimilés à 100%, chez un cheval qui n'a pas de problème d'amaigrissement, j'insiste. Pour te simplifier la vie, pourquoi ne pas mettre un filet à foin dans le paddock, et un autre au box? Ainsi ton cheval aurait du foin vraiment en permanence, et tu n'aurais plus ces problèmes d'ordre de distribution des aliments. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:28

C'est souvent compliqué quand on veut faire au mieux.
Avant que ma vieille jument n'arrive, je donnais les granulés le soir le plus tard possible souvent vers 21 h30' (et je les révéillaient les pauvres )

Mais pour la vieille juju j'ai du donner les granulés en 2 fois et comme elle est très très maigre je voulais qu'elle puisse avoir à disposition un maximum de foin la nuit, donc j'ai un peu changé les horaires
Aussi non pour la nuit je n'avais pas trop peur qu'ils s'ennuient car ils ont tj bc de paille pour chipotter.

Je n'était pas non plus très chaude pour les complèments granulés, avant azaro n'en avait pas
Quand je lui ai prit un copain, celui çi venait d'une pension et il a fallu lui donner un complèment car il maigrissait à vue d'oeil malgré la tonne de foin et pour pas faire de jaloux mon zaza en a eu aussi son petit kilo .
Maintenand, ils se prortent tous très bien mais voilà je suis un peu maman poule et j'ai toujours peur de mal faire.
Pour le filet j'ai entendu que c'était pas trop cool de les laisser manger la tête vers le haut??
Enfin encore un bon mois et puis dehorsssssss 24h/24h de l'herbe enfin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:48

Je donne des compléments à mon plus vieux mais je suis obligée de lui donner sa ration avant le foin. Car sinon faudrait que j'attende qu'il finisse sont foin (donc une bonne heure voire 2 ou plus!!) et au niveau emploi du temps c'est pas gérable du tout!! Moi aussi j'essaye de faire au mieux mais là c'est vraiment pas possible.. No
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:28

ce n'est pas une critique Mari,seulement des conseils,mais il est certain qu'il faut faire comme on peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:38

Citation :
Pour le filet j'ai entendu que c'était pas trop cool de les laisser manger la tête vers le haut??

les filets à petite maille peuvent sans soucis être posés au sol (sauf chevaux ferrés, ils risquent de coincer une branche du fer dedans) et c'est vrai que çà permet que le foin dure des heures, et même soit à volonté. c'est pour çà que je ne me soucie pas de l'ordre des aliments, mes jujus ayant une minuscule ration matin et soir (pour les compléments) et le foin à volonté dans des filets.
il y a plusieurs posts sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:19

tout grand merci pour vos conseils , l'hiver prochain j'envisagerais le filet Ordre de distribution des aliments 829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:49

Bah chez nous aussi on peu pas vraiment donner le grains après le foin pour l'assimilation....car ils ont du foin toute la journée à volonté.
Mais j'avais déjà entendu cette histoire d'ordre, pour les mêmes raison que Vanille a énoncé.^^
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:24

Je me rends compte que chez nous, je fais aussi l'inverse. Embarassed Je donne les friandises au seau, ensuite pendant qu'ils mangent je rempote les tas de foin, et en général une fois les seaux ramassés, mes chevaux vont manger le foin frais pendant un petit moment.
Mais bon, sur le plan pratique, difficile de faire différemment, et par ailleurs mes chevaux n'ont pas de problème de perte d'état donc finalement c'est peut-être aussi bien que l'assimilation des friandises ne soit pas optimale! Ordre de distribution des aliments 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:31

c'est tj un peu casse pieds cette histoire d'ordre, même si ça ne risque pas trop de faire du tord, si les granulés ne sont pas bien assimilés on leurs donnent pour rien .
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:08

Et oui c'est comme ça. moi j' vais le matin mettre le foin, à midi, leur donner un compléments minéraux et vitamine et le soir remettre le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de distribution des aliments Empty
MessageSujet: Re: Ordre de distribution des aliments   Ordre de distribution des aliments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de distribution des aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aliments reverdy
» un site intéressant sur les aliments de nos chevaux
» où trouver floconnés/aliments chevaux en direct
» La distribution de la nourriture
» horaire de distribution de nourriture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: