Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Chenilles processionnaires

AuteurMessage
Morgane

Morgane

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:34

J'ai la "chance" d'avoir ces magnifiques petites bestioles vers chez moi ... pour tout vous dires nous sommes carrément envahit pale

Et aujourd'hui horreur ... j'ai mis les deux poulains dans un nouveau parc qui doit faire pas loin de 15 hectares voir plus et je me suis rendu compte qu'il y avait des pins clairsemés avec les fameux cocons blanc de ces horribles chenilles !

Du coup je pense qu'il y a des risques .... même si pas beaucoup de pins. Je sais pas trop quoi faire du coup ... car les autres pâture sont en train de pousser.

Quelle expérience avez vous avec ces chenilles et vos chevaux ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:14

J'ai lu des horreurs sur ces affreuses bestioles, un cheval s'est retrouvé avec un trou dans la langue, un chien en est mort...

* Une chenille processionnaire est recouverte d’une multitude de poils dont chacun est relié à une glande contenant du venin.
* Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (nécrose tissulaire)
* Le simple fait de se tenir au-dessous d’un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants :

- Irritation accompagnée de démangeaison plus ou moins importante
- Présence de lésions oculaires parfois très grave chez les enfants en bas âge
- Survenue d’un œdème au niveau de la langue
- Signe d’asthme
- Pour les chiens, le fait d’avaler une chenille processionnaire peut-être mortel
* En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche (avec un gant humide), et de demander un consultation en urgence.
* Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l’œil exige un rinçage immédiat à l’eau claire, pendant quelques minutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:35

Il existe des professionnels qui retirent les nids en haut des arbres.
Voici un annuaire : http://www.chenilles-processionnaires.fr/index.htm

Et voici un modèle de piège non chimique : http://www.chenilles-processionnaires.fr/le_piegeage.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:50

j'ai beaucoup de pins mais par chance on a jamais eu ce soucis, mais en effet je pense que tu devrais prendre conseils auprès d'un professionnel car j'ai des amis qui en ont eu chez eux et il parait que c'est un vrai fléau ces bestioles!!
Morgane

Morgane

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:49

Oui c'est un véritable fléau. Souvent quand je pars en montagne on en voie des lignes impressionnante sur les chemins. Nous on tue la première, il parait que les autres meurent après. Certaines forêt en son envahit et font mourir les arbres ...
aiko

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptySam 2 Avr 2011 - 12:13

en attendant la venue d'un professionnel tu peux peut-être leur aménager un grand paddock , c'est déjà moins compliqué que de réduire un pré de 15ha ?
Morgane

Morgane

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptySam 2 Avr 2011 - 19:03

Oui en fait c'est bon. Il n'y a qu'un pin infecté sur le parc. Et les chevaux ne peuvent pas y avoir accès.
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires EmptySam 2 Avr 2011 - 21:22

Dieu merci, on a la chance de ne pas avoir ces chenilles dans le nord! :oups:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Empty

Chenilles processionnaires
Page 1 sur 1