Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?

Aller en bas 
+3
himaliae
canellle
Artanis
7 participants
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:35

Coucou tout le monde !

Comme certains le savent ici, je monte à cheval depuis trois ans, je ne suis pas bonne cavalière, mais j'aime les animaux plus que tout, les chevaux sur le podium. J'aimerais quitter ce monde de bourgeois qu'est l'équitation, mais je ne peux pas, car j'ai des projets qui me demandent de bonnes compétences équestres. Mais les cours me gonflent, marre de me faire enguirlander si je m'amuse trop à cheval ( scratch ) et que du coup je n'ai pas le balai dans le popotin demandé, que dis-je, ordonné par la Fédération des cavaliers Franchement Exaspérants. (et qui pensent rarement au ch'val, les vilains.) Faîtes attention, des membres de la FFE, y'en a partout. (oh pardon, l'était ptite celle là !)

Bref, coup de gu*ule mis à part, j'envisage de m'acheter un cheval, mon premier cheval, maintenant que j'ai un CDI, mais j'ai peur d'être complètement inconsciente. Inconsciente pour mes compétences et mes connaissances équestres (je vois par exemple que je n'étais pas vraiment prête à avoir mon premier chien avec une telle trempe, même après un an de monitorat, alors un cheval...), inconsciente pour les coûts que ça implique, pour le temps que ça demande... (Je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h ou du lundi au samedi de 13h à 20h, à coté de ça je suis au club canin le dimanche matin, au cheval le samedi soir, et je vais commencer la danse country... Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  210943 )

A votre avis, suicide ? Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:53

C'est à toi de voir au niveau de ton emploi du temps quel temps du pourrait consacrer à ton futur cheval et si ce temps te conviendrait ou te poserait un cas de conscience par rapport à ton cheval.
Mais d'abord il faut que tu te demandes quelle solution de "garde" tu envisages. Car le temps à consacrer ne sera pas le même si tu le mets en pension que si tu le prends entièrement à ta charge.

Question connaissances: quand j'ai eu Quelly je n'y connaissais en fait strictement rien et je m'en sors plutôt pas mal Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  194921 .
Pour ce qui est des soins, de la nourriture, des attitudes à adopter etc... tu apprendras sur le tas et avec les forums, les lectures...
Pour ce qui est de l'équitation en elle même, si tu comptes monter, je pense qu'il faudra te diriger vers un cheval déjà bien éduqué et calme. Je me suis clairement rendue compte qu'avec un jeune cheval je n'avais carrément pas le niveau et crois moi, tu es vite dépassée.
Ou alors ton cheval sera en club et tu pourras te faire aider par des personnes compétentes.

POur ce qui est de l'argent, comme toujours, tout dépend de ton salaire et du choix de pension que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:14

Les galops etc...ne veulent pas dire grand'chose pour s'occuper correctement d'un cheval.
Il te faut du temps , et de l'argent; je viens encore une fois de voire des chevaux patirent hier, de l'inconscience de leurs proprios qui n'ont pas le "budget" pour des chevaux Embarassed mais qui les adooooorent et donc en ont pris 2 Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  673449, et qui vivent maintenant dans des conditions deplorables.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:33

Si le budget suit, et que tu le mets au pré sous avec des copains sous surveillance quotidienne (vu de tes horaires, tu ne pourras pas le sortir tous les jours je pense), lui il sera heureux Very Happy

Je suis d'accord avec Poney concernant l'équitation, mais après niveau soins dis toi bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et que tu n'apprends strictement rien en club niveau soins (mis à part peut-etre graisser les pieds.. et finalement, même ça ça ne me sert pas Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  194921)

C'est quand on est proprio qu'on s'apercoit qu'avant, on ne savait vraiment rien! lol :
c'est fou tout ce que j'ai appris en 1an par rapport à 13ans de club: alimentation, fonctionnement et entretien des pieds, soins des petits de gros bobos, piqures, etc

Il suffit d'etre curieux, de poser des questions, et on apprend vite.
Par contre, ça prend du temps un cheval.. beaucoup de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:47

idem...c'est pas au club que tu vas apprendre à t'occuper de ton cheval au quotidien donc je pense pas que ce soit le problème. Il faut juste un minimum de bon sens, de patience, d'humilité et savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire. L'important comme dit Cannelle c'est le temps, l'argent et les projets d'avenir car si tu prends un cheval tu ne peux pas changer d'avis dans 5 ans car tu as changé de projets! Ensuite se pose le problème de l'hébergement, si tu peux le garder chez toi c'est bien sinon il faut que tu trouves une strucutre qui corresponde à tes attentes, ton budget et pas trop loin de chez toi! Beaucoup de conditions à réunir mais tu m'as l'air bien "accrochée"..alors je dirai ni rêve ni inconscience mais projet réalisable si bien réfléchi !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 0:29

Moi je dirais juste 2 choses:

-Choisir un cheval a sont niveau si il y a projet d'équitation (donc exit le cheval qui a des réactions bizarre, celui-là mieux vaut le laisser a un pro...)

-Et ce faire en quelque sorte "coacher" par quelqu'un d'expérimenter pour tous ce qui touche au quotidien, comme ca on apprend et on a un coup de pouce au cas ou Wink , moi j'ai choisis de mettre ma pouliche en pension chez des professionnel comme ca je bénéficie de conseil régulier pour les trucs que je ne sais pas.

Mais le plus important c'est d'être curieux et de savoir reconnaitre ou se situe nos limites pour savoir quant on doit ce faire aider.

Pour le reste on apprend en pratiquant, donc avec un cheval a toi tu va méga apprendre Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:12

Je pense que le point de plus important à considérer, c'est le budget financier. Tu es jeune, tu ne travailles pas encore donc qui va payer? Ta famille sans doute mais ensuite, quel avenir envisages-tu pour toi? Es-tu certaine d'avoir plus tard des revenus suffisants pour assumer ton cheval? Et tes études ne vont-elles pas t'amener à t'éloigner pendant quelques mois/années, auquel cas tu ne pourras peut-être pas emmener ton cheval? Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  252471
Personnellement j'ai dû renoncer à presque tout pendant mes études. Embarassed
Donc réfléchis bien! Wink Il y a une autre solution sinon pour toi: prendre un cheval en demie-pension pendant tes études, ça te permettra d'assouvir un peu plus ta passion et de te préparer à avoir ton propre cheval, que tu pourras t'offrir avec tes premiers salaires dans quelques années - ça peut être un beau projet et une belle motivation pour tes études, ça! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:32

Je me trompe peut-être, mais j'ai cru comprendre qu'Artanis travaillait en CDI.
Dans le genre "monde mal fichu" : on a le même âge, toi tu as des revenus mais pas assez de temps, et moi j'ai tout mon temps mais pas un seul kopeck... Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  812419
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:33

Oui Lul800, tu as raison, je travaille en CDI Vanille. Mais j'avoues que la DP me plairait mieux, ça me permettrait d'apprendre tout en limitant les frais, et d'avoir en plus quelqu'un pour me coacher.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:32

Je pense effectivement que la demi-pension vaut le coup. Pour ma part, ça fait la deuxième que j'ai et je ne le regrette pas, en dépit des mauvais moments. Je n'ai jamais autant appris. Après, il faut parfois mettre ses propres idées de côté, parce que ce n'est pas nous qui tenons la barre, mais ça permet de savoir vraiment ce qu'on aime et ce qu'on veut apporter à notre propre cheval, le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:25

Citation :
je travaille en CDI Vanille

Ok! Dans ce cas, je pense que tu peux effectivement songer à te lancer. Pour ce qui est de l'expérience, je n'en avais pas beaucoup non plus au début. Mais s'occuper d'un cheval n'est pas si difficile finalement, il suffit de lire un peu, des livres, des forums. Après, on apprend au fil du temps selon les situations qui se présentent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:30

En DP, la plupart des propriétaires veulent des cavaliers qui viennent pour travailler uniquement leurs chevaux, et des cavaliers galop 6 minimum... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:35

Pas forcément, tu as pensé au bon coin ? beaucoup de particuliers cherchent !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:43

Artanis a écrit:
En DP, la plupart des propriétaires veulent des cavaliers qui viennent pour travailler uniquement leurs chevaux, et des cavaliers galop 6 minimum... Sad

Avec mon pôvre petit galop, j'ai quand même réussi à rencontrer la plus merveilleuse des juments, grâce à ce système ! Wink
Comme le dit erell, regarde sur le bon coin, mais le mieux me semble de composer ta propre annonce, en précisant exactement ce que tu attends d'une demi-pension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:20

Oui voilà faire sa propre annonce !! ça fonctionne vraiment bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:24

Certains propriétaires sont très contents de trouver quelqu'un qui ne monte pas leur cheval, juste pour le sortir, le brosser, lui faire des soins, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:40

oui je confirme, ça a été mon cas à une époque! Le plus dur c'est de les trouver ces proprio là, moi je connaissais une fille qui était dans le cas d'Artanis donc ça va mais sinon j'avoue que j'aurai pas passer une annonce pour chercher quelqu'un..
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:42

Si ce n'est pas indiscret tu travailles dans quoi Artanis ?
Par contre, je sais que ça ne me regarde pas, donc je ne demande pas de chiffres, mais il y a CDI et CDI, parce que perso, je suis en CDI, mais j'ai un petit -très petit salaire, et j'ai beau avoir qu'une pension de 110 euros a coté, c'est pas toujours évident niveau finance, surtout quand on est comme sur ce forum a vouloir tout bien faire: ostéo, parage, produits naturel et j'en passe. Je serais incapable financièrement d'assumer un grand cheval, rien qu'a cause du prix de la pension... Il faut vraiment bien calculer avant pour pas devoir en baver, voire vendre son cheval parce qu'on ne suit plus...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:35

Coucou tout le monde ! Smile

J'ai un bon salaire pour un premier emploi et je réside chez mes parents, d'où des frais diminués, mais je ne compte pas acheter de cheval finalement car comme tu le dis nono, le jour où je ne peux plus assumer financièrement... Reste plus qu'à trouver quelqu'un pour une DP un peu particulière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:18

Et bien, à vrai dire, je veux bien proposer une dp pour Idole et/ou Kells rien que pour s'en occuper car je ne vais pas les voir tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:18

Ca serait super, mais tu habite où ? Lol, j'habite près de Châlons en Champagne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:37

Ah c'est trop loin : je suis dans les Yvelines ! Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  673449
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:54

Mdr je m'en doutais ! T'inquiètes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?    Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cheval
» J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: