Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

tonte ou pas?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:30

voila! un ptit renseignement conseil ??!!
je voudrais tondre mon pur sang, qui dors couché dans le box et qui est vraiment vraiment crado!!!! ( pour info, dans son box, je sors 1 fois et demi plus de merde que pour les 3 autres )
et c'est pas top pour enlever sous le ventre et dans les cuisses; la boue, ok, le fumier c moyen!!!!
je n'arrive donc plus a le ravoir propre, et cela a chaque hiver !sans compter que c'est pas top sous la sangle les grosses mottes de poils souillé!!
on m'a donc conseillé de le tondre, sous le ventre et les cuisses en laissant les poils sur le dos et les reins....
il me faut un eclairage!!!
je ne sais pas si c'est risqué de le tondre maintenant, j'ai jamais tondu un cheval ... j'ai cependant la machine pour le moment,emprunté a une amie!!
j'attend vos conseils ! merciii 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:49

Pour moi tondre un cheval ce n'est que pour le confort de l'humain afin qu'il soit propre plus rapidement pour l'utiliser.
Un cheval sale est un cheval naturel et sain. Si tu le tonds, il va avoir froid, quand il se couchera par terre, il sera moins protégé par ses poils.

Je te dirai donc non, ne tond pas ton cheval.
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:52

ouai , ca c'est ce que mon coté d'amoureuse des loulous dirait , un cheval cracra, c'est un cheval qui profite ( euhh on dit ca aussi pour les gosses par chez moi)
mais mon coté cavaliere du dimanche craint que les poils sous la sangle irrite mon loulou ....
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:14

Et bien dans ce cas, ne vaut il pas mieux laisser tomber le côté cavalière du dimanche et privilégier ce qu'il y a de mieux pour son cheval? Wink

Et si tu crains que la boue sous la sangle ne l'irrite, de l'huile de coude et un bon coup de brosse et le tour est joué.
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:24

tonte ou pas? 921410 du même avis que Poney..!
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:04

Je ne comprends pas bien. Si le cheval est cracra au point d'avoir du fumier collé sous le ventre, c'est parce qu'il y a un souci d'entretien du box, non? Il faudrait remettre de la paille tous les jours, une bonne couche, après avoir retiré un max de crottins, et peut-être faire le box à fond deux fois par semaine, peut-être (généralement, le box est fait à fond une fois par semaine).
Ou bien le mettre au pré 24h/24h...
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:17

non non je vous rassure mon box est paillé tout les jours! 1botte et demi par jour en paillage Smile
la meme chose pour les 3 autres, mais je pense que le souci c que celui ci est un vrai crado, il bouffe la paille, et souille tout !
chez les autres chevaux le box est paillé plus par souci de le faire que par necessité.
et pour l'huile de coude, j'ai donné!! la boue part sans souci, le fumier, accroche :s, et mon loulou est un peu chatouilleu sous le ventre alors c 'est galere !!!
pour ma juju, mon jeune, et ma vache, aucun souci de ce coté !
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:41

Oui, je vois : il mange beaucoup de paille et il retourne tout son box parce qu'il bouge, qu'il est agité. Kells, quand elle était en box faisait pareil.
Pourquoi est-il en box ?
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:43

lol le pire c'est que le box est ouvert, donc il va et vien a son gré, mais il sortira pas tant que tout le box n'es pas a l'envers:)
vanille

vanille

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:29

Je pense aussi que tondre n'est pas une bonne idée. En plus, dis-toi que si tu tonds ton cheval, tu devras obligatoirement le couvrir en permanence l'hiver, ce qui n'est pas agréable pour lui, et ce qui sera une source de travail supplémentaire pour toi... Wink
Je pense que ton cheval doit passer beaucoup de temps dans son box parce que tu as un paddock en terre, donc boueux l'hiver: il va donc dans le box où il y a de la paille et où il peut grignoter comme s'il broûtait... Si tu installais un petit dépot de foin dans ton paddock, en plein air, je pense que ton cheval sortirait plus, et donc salirait moins ton box.
Sinon, effectivement, l'entretien, c'est galère quand le cheval passe beaucoup de temps dans son abri. Chez moi je connais ça l'été quand mes chevaux s'abritent des insectes... Je dois nettoyer matin et soir si je veux que ça reste propre. Embarassed

Citation :
Et bien dans ce cas, ne vaut il pas mieux laisser tomber le côté cavalière du dimanche et privilégier ce qu'il y a de mieux pour son cheval?

Et si tu crains que la boue sous la sangle ne l'irrite, de l'huile de coude et un bon coup de brosse et le tour est joué.

Tu connais les étrilles métalliques pour la boue? Si tu ne connais pas, essaie, c'est très efficace sur les longs poils et pour enlever ce qui est collé. Smile

Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:34

j'avoue ne pas avoir essayé l'etrille metalliques, vu que le gros est assez chatouilleux j'evite de frotter avec insistance cette zone la..
pis par contre si je voulais tondre ct uniquement sous le ventre en fait et peut etre les cuisses ... mais je pense que je vais attendre la mue tout simplement , ca devrait bien finir par tomber !!
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:46

l'étrille métallique est l'outil indispensable de l'hiver!!
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 7:59

Oui oui oui !!!!! Il existe le modèle de la lame métallique spiralée (étrille américaine), qui est souple et sans doute moins désagréable que l'étrille en métal rigide.
Nolina.e

Nolina.e

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:13

En plus si tu tond, l'urine et tout le kakabeurk vont etre en contact direct avec sa peau, et bonjour les infections... Pour moi non plus, il en faut pas tondre.
MIREILLE

MIREILLE

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:33

Je suis contre la tonte en hiver,et surtout pour les chevaux en liberté,et pas montés 😉
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:57

Je dirai même montés, c'est au propriétaire de prendre soin de son cheval même si ça lui coute un peu.
MIREILLE

MIREILLE

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:13

Montés,celà se discute,car un cheval travaillant avec son poil d'hiver va beaucoup transpirer et ne peut pas sécher,risque d'attraper froid,c'est pour celà aussi que les chevaux en club et montés sont tondus l'hiver Embarassed
Doubi

Doubi

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:28

Un cheval qui transpire trop est un cheval qu'on a trop poussé ...
MIREILLE

MIREILLE

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:48

pas spécialement Doubi,je le vois sur ma juju en ce moment,quand elle fait la fofolle,elle est trempée sur le poitrail,entre les cuisses et sur le dos,les chevaux en hiver font beaucoup de poils et du duvet,celà tient très chaud,et dès qu'ils bougent pas mal,ils transpirent Wink
Doubi

Doubi

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:38

MIREILLE a écrit:
pas spécialement Doubi,je le vois sur ma juju en ce moment,quand elle fait la fofolle,elle est trempée sur le poitrail,entre les cuisses et sur le dos,les chevaux en hiver font beaucoup de poils et du duvet,celà tient très chaud,et dès qu'ils bougent pas mal,ils transpirent Wink

Est-ce qu'elle attrape froid ? Mel me fait ça aussi mais n'attrape pas froid pour autant.

Pour éviter la transpiration, il faut le faire progressivement. Je doute que ta juju passe une demi heure à détendre ses muscles et à les chauffer un par un progressivement avec des retours calmes.
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:12

On trouve toujours des solutions quand on le veut: on met une couverture séchante, comme le dit Doubi on les pousse moins l'hiver, on passe du temps à les faire marcher pour les sécher...

Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:30

Autrefois, on bouchonnait avec de la paille. Cela a totalement disparu. Je me souviens qu'après la reprise, on avait obligation de bouchonner son cheval pendant 1/4h et le moniteur nous avait à l'oeil! Et on terminait en mettant une couche de paille sur le dos jusqu'à la croupe. Les couvertures n'existaient pas et la tonte non plus. Les chevaux ne prenaient pas froid pour autant.
MIREILLE

MIREILLE

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:55

je parlais de chevaux montés en club,donc après le travail,enfermés en box Embarassed
Invité
Invité

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMer 2 Mar 2011 - 16:06

Je me pose quand même des questions à ce sujet : est-ce qu'un cheval prend vraiment froid ? En effet, tout le monde y pense, on donne des conseils, on reçoit des conseils, "comment, tu ne mets pas de couverture alors qu'il neige ? qu'il pleut , etc "
Moi, je ne sais pas trop en fait, car depuis le temps que je fréquente des chevaux et des poneys, je n'en ai jamais vu qui prenne froid. J'ai commencé vers 15 ans quand j'habitais dans le nord, et les chevaux étaient dehors ou en box, pas tondus, en sueur quand on revenait de sorties, et on bouchonnait etc. Ils n'étaient pas choyés comme maintenant et ils n'étaient pas plus malades. Je me demande si on ne fait pas un peu d'anthropomorphisme. scratch
Doubi

Doubi

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:20

Je me souviens au tout début où j'avais Mel. On l'avait un peu trop poussée (faut dire qu'elle était dans une prairie à forte pente) pendant le jeu et elle était trempée. Tout ça juste avant la nuit bien sûr et en plein hiver. Ben elle n'a pas eu froid alors que les températures sont tombées en dessous de -10.

Par contre, la seule fois où elle a pris froid c'est lorsqu'elle s'est retrouvée coincée dans 3m sur 3 (avec foin à volonté pourtant) parce que la proprio de la prairie ne voulait pas les mettre ensemble pour manger et avait "oublié" de libérer ma juju après avoir nourri le troupeau. Résultat, une nuit coincée (températures aux alentours de zéro) ben coup de froid. Le lendemain matin, elle tremblait comme une feuille. Donc oui ça existe si il n'y a pas possibilités de mouvement, si le cheval se retrouve seul et coincé.
Contenu sponsorisé

tonte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: tonte ou pas?   tonte ou pas? Empty

tonte ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant