Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les balades sont-elles un plaisir partagé?

Aller en bas 
+5
Artanis
Caballos
Doubi
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:28

Pareil ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:32

alex07 a écrit:
j'ai aussi photographié des fleurs cet après midi lol! on est tous tellement impatients que les beaux jours soient là

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Fevrie10

zut ! je vois rien ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:51

bah je vois bien moi, mets tes lunettes cocoLes balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Dent10


Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:05

La photo est un peu longue à charger chez moi aussi mais je vois! Très joli! Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:22

alex07 a écrit:
bah je vois bien moi, mets tes lunettes cocoLes balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Dent10


Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 198642





Crying or Very sad Sad Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:50

Pareil, je suis impressionnée par ce que ces filles arrivent à faire avec leur chevaux. Et j'aimerais aussi pouvoir me promener en totale liberté avec ma grosse bête. Je suis sure qu'elle adorerait ça!
Je ne suis pas persuadée qu'il y ait quelque chose de pervers dans ces balades en liberté si le cheval s'amuse, broute etc...

Par contre, je me pose en effet beaucoup de question sur tous ces exercices et jeux qu'elles leur font faire. Je pense également que c'est du conditionnement et je ne suis pas sure que le cheval en retire du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 10:25

Je vais me permettre de les citer nomément car elle et sa jument sont très très connues ainsi que leur blog http://naiade29.skyrock.com : pour avoir rencontré Pauline, avoir discuté avec elle sur les forums et lu son blog, je trouve que c'est quelqu'un d'extrêmement ouvert, qui aime sincèrement son cheval et les chevaux, et qui se remet sans cesse énormément en question. Allez voir sur son blog : y a quelque temps elle a écrit un texte que j'ai trouvé super (page 3 de son blog actuellement), où elle réfléchit sur sa relation avec sa jument, sur ce qu'elle lui fait faire, etc, et vous verrez (du moins c'est mon avis!) que c'est loin d'être quelqu'un qui applique bêtement une méthode toute faite sans se poser de questions, et qui n'est pas capable de renoncer à quelque-chose pour le bien-être de son cheval.

Voilà, je tenais à m'exprimer là-dessus, personnellement même si je ne suis pas d'accord sur tout avec elle, j'aime beaucoup Pauline. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:49

je viens de regarder le blog de Pauline et je dois dire que je suis bleuffée!!!!! c'est extraodinaire ce qu'elle et sa jument font!!!! une complicité incroyable qui montre qu'avec patience et douceur on arrive à faire des choses merveilleuses!!!

Rien à redire sur elle et sa jument et je ne trouve pas qu'il y ait du conditionnement, pour moi Pauline parle le langage cheval, elle sait se remettre en question quand il le faut!!!!

Bravo Pauline et Naiade et surtout merci!!! Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:35

Pour parler plus généralement de la méthode la Cense, qu'utilise Pauline-

Cette méthode a de grands mérites pour moi: en ce qui concerne l'éducation de base du cheval, je la trouve excellente! Le fait aussi qu'une méthode différente se développe a permis de prouver qu'il existe d'autres chemins que les techniques classiques, et aide donc à la remise en question de ces techniques classiques. Tout cela pour moi est extrêmement positif! Sans compter quand même les "petits miracles" qui ont été accomplis par cette méthode sur certains chevaux complètement perdus, dangereux, etc, et qui étaient soit-disants irrécupérables! Rolling Eyes

En revanche, là où je ne suis plus la philosophie de cette méthode, c'est que passé l'éducation de base, d'une part, on en revient à de l'équitation (épaules en dedans, piaffer, mise sur la main, etc), et que même si les techniques diffèrent, le cheval n'a toujours pas le choix- j'ai essayé la méthode la Cense avec ma jument et j'ai ressenti exactement le même malaise que celui que j'éprouvais avec les méthodes classiques: le malaise de forcer et contraindre ma jument à faire quelque-chose. Rolling Eyes Il est tout à fait clair pour moi que les fameux "7 jeux" de la méthode ne sont pas du tout des jeux mais du travail. Rolling Eyes
Et par conséquent, une autre chose que je n'aime pas: le vocabulaire employé par cette méthode, qui est pour moi trompeur: des jeux qui n'en sont pas, notion d'amitié ou de partenariat alors que pour moi le cheval reste bel et bien soumis à l'homme, etc. Neutral

Voilà pourquoi, pour en revenir à Pauline et à d'autres personnes que vous citiez, je dis que j'admire le résultat comme les balades en liberté, etc, mais que personnellement je ne suis pas prête à emprûnter le chemin pour y arriver - honnêtement je ne me vois pas faire faire à mes chevaux toutes ces séances de véritable travail (et non de jeu Rolling Eyes ) qu'elles font avec leurs chevaux.
Après, le caractère du cheval joue, c'est sûr, et certains chevaux vont sans doute plus s'épanouir que d'autres dans ce genre d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:34

j'apprécie la beauté des photos et la photo où Pauline est assise par terre avec sa jument, mais j'éprouve un malaise lorsque je vois les photos ou elle utilise sa longue canne pour faire avancer ou reculer le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:38

Pour moi oui, les ballades ne sont pas forcément une contrainte pour les chevaux.

Le mien quand je l'emmène à pied en extérieur, il vient volontiers, et le lendemain quand il voit que je sors un licol il commence à faire le fier et à suivre, pour que je le sorte dehors. Et les ballades montées, c'est pareil.

Ca change de la routine, et je suis convaincue que c'est bon pour leur moral Wink
C'est toujours mieux que de tourner en rond dans une carrière !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:34

Citation :
j'éprouve un malaise lorsque je vois les photos ou elle utilise sa longue canne pour faire avancer ou reculer le cheval

On pourrait en débattre plus longuement, mais je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par l'utilisation d'un stick. Le stick (bâton) est souvent associé à l'idée de punition, de cheval qui reçoit des coups, etc, parce que c'est de cette façon qu'il est utilisé traditionnellement, mais dans la méthode la Cense, il faut savoir que l'une des toutes premières choses apprises au cheval est de ne pas avoir peur de ce baton: l'humain ne l'utilise jamais pour taper ou faire peur, et ces chevaux sont absolument relax avec, peuvent être caressés et touchés partout avec sans l'ombre d'une crainte, et l'humain peut faire de grands gestes avec son stick juste à côté du cheval sans que celui-ci ne prenne peur.
Dans cette méthode, le stick sert simplement à souligner les gestes de l'humain et donc à rendre ces gestes plus facilement compréhensibles pour le cheval, surtout lorsque l'humain se tient un peu loin de l'animal (meilleure visibilité). 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 7:25

Oui le stick est simplement le prolongement de notre bras, cela vaut mieux que de tirer sur son licol pour faire avancer un cheval!!!!

Comment faites vous lorsqu'un cheval se bloque est ne veut pas du tout avancer???? Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 252471

Par contre vanille, je ne pense pas qu'on oblige avec cette méthode à forcer le cheval en faisant des piaffer ou épaules en dedans ou autre car justement cette méthode permet au cheval de "trouver la solution" , il a toujours le choix de le faire ou ne ne pas le faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:50

Citation :
Comment faites vous lorsqu'un cheval se bloque est ne veut pas du tout avancer????

Heu, le stick n'est pas pour faire peur ou taper le cheval même dans ce cas là! lol!


Citation :
il a toujours le choix de le faire ou ne ne pas le faire!!!!

C'est là-dessus que je ne suis pas du tout d'accord. La méthode travaille soit avec le renforcement négatif: un stimulus de plus en plus désagréable va être appliqué au cheval jusqu'à ce qu'il se comporte comme on le souhaite, ou par les notions de confort/inconfort: si le cheval ne fait pas ce que l'on souhaite on lui procure de l'inconfort, jusqu'à ce qu'il donne le comportement désiré. Ou est le choix là-dedans? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:42

Je suis également le blog de Naiade et Pauline. Je suis tout à fait d'accord avec toi Vanille que Pauline aime sa jument et que ce qu'elle fait avec elle est formidable. Les balades en liberté ont l'air d'être un vrai moment de complicité et de détente.

Par contre, il ne faut pas nier qu'elle travaille son cheval et qu'à mon sens, toutes complices qu'elles sont toutes les deux, le cheval est conditionné: il a des réflexes et il reproduit les exercices, parfois plus pour faire plaisir à sa maitresse qu'autre chose.

De plus, ce que Naiade "subit" lorsqu'elle l'emmène au salon du cheval ou à d'autres représentations est à mon sens très difficile: la chaleur, le bruit, les exercices maintes fois répétés. Là je ne suis pas pour du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:03

Vanille a écrit:
Citation :
Comment faites vous lorsqu'un cheval se bloque est ne veut pas du tout avancer????

Heu, le stick n'est pas pour faire peur ou taper le cheval même dans ce cas là! lol!


Citation :
il a toujours le choix de le faire ou ne ne pas le faire!!!!

C'est là-dessus que je ne suis pas du tout d'accord. La méthode travaille soit avec le renforcement négatif: un stimulus de plus en plus désagréable va être appliqué au cheval jusqu'à ce qu'il se comporte comme on le souhaite, ou par les notions de confort/inconfort: si le cheval ne fait pas ce que l'on souhaite on lui procure de l'inconfort, jusqu'à ce qu'il donne le comportement désiré. Ou est le choix là-dedans? scratch

Tout à fait d'accord !
Dans cette méthode, on veut bien faire croire à tout le monde que le cheval à le choix, que c'est une méthode douce et respectueuse, mais non, le cheval n'a aucun choix possible à part de répondre positivement, comme pour le join-up.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:59

Pour le stick j'ai pas dit qu'il fallait taper mais pour demander au cheval d'avancer c'est plus facile car nos bras ne sont pas assey longs!!! lol!

Je suis d'accord pour la notion confort/inconfort mais c'est quand même le cheval qui trouve seul la solution à un problème, c'est lui qui décide de faire à sa façon, il réfléchit cherche et trouve!!!


Dans ce cas il ne faut jamais rien leur demander scratch je ne parle pas de travail mais de choses courantes à pied ou en liberté!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:04

Citation :
Dans ce cas il ne faut jamais rien leur demander

Je crois qu'on sera tous d'accord pour dire qu'un minimum d'éducation du cheval est nécessaire pour le bien-être et la sécurité de tout le monde (humain comme cheval), maintenent, où s'arrête l'éducation et où commence le travail? Pas si simple! Rolling Eyes Et dans la méthode la Cense, il y a au début beaucoup de choses qui sont pour moi de l'éducation et que je trouve formidables, mais au-delà pour moi c'est de l'équitation et je n'aime pas.
Donc il faut faire le tri, je trouve- Je me souviens que Doudie avait écrit (j'espère ne pas déformer tes propos! Embarassed ): "ma façon à moi de faire le tri, c'est de me demander si ce que je m'apprête à demander à mon cheval est dans son intérêt ou uniquement dans le mien". Je trouve ça pas mal! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:14

C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir ou sont les limites mais je pense que quand on connais son cheval on n'arrive à le deviner!!!

Moi et c'est sans aucune prétention je devine se qui éclate ma jument ou se qui le gonfle!!! Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 829582

Jamais je ne ferais des salons ou autre ressemblements,une fois j'ai fait une fête du cheval avec elle et je peut vous dire que j'ai vu tous de suite que j'avais hate de me barrer,rien quand regardant sa tête quand on as vu les box qui allait la loger pendant deux jours!!!! Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 673449

Par contre quand noius fesons des petits excersices à pieds (passer sur une bâche,une porte au sol,traverser une ligne de ballons.....)sa sa l'éclate vraiment et je sais aussi quand arrêter toutes façon généralement j'en ai bien marre avant elle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:15

Oui enfin bon, elle réfléchit et se remet en question au niveau de sa jument.... Mais emmène quand même sa jument au salon du cheval ou des trucs du genre pour prôner sa méthode...

Pareil je sens un malaise.... Il y'a toujours cette utilisation du cheval pour se faire admirer, l'utiliser comme un objet de démonstration..etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:16

Poney a écrit:
Je suis également le blog de Naiade et Pauline. Je suis tout à fait d'accord avec toi Vanille que Pauline aime sa jument et que ce qu'elle fait avec elle est formidable. Les balades en liberté ont l'air d'être un vrai moment de complicité et de détente.

Par contre, il ne faut pas nier qu'elle travaille son cheval et qu'à mon sens, toutes complices qu'elles sont toutes les deux, le cheval est conditionné: il a des réflexes et il reproduit les exercices, parfois plus pour faire plaisir à sa maitresse qu'autre chose.

De plus, ce que Naiade "subit" lorsqu'elle l'emmène au salon du cheval ou à d'autres représentations est à mon sens très difficile: la chaleur, le bruit, les exercices maintes fois répétés. Là je ne suis pas pour du tout.


Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:18

Erell a écrit:
Poney a écrit:
Je suis également le blog de Naiade et Pauline. Je suis tout à fait d'accord avec toi Vanille que Pauline aime sa jument et que ce qu'elle fait avec elle est formidable. Les balades en liberté ont l'air d'être un vrai moment de complicité et de détente.

Par contre, il ne faut pas nier qu'elle travaille son cheval et qu'à mon sens, toutes complices qu'elles sont toutes les deux, le cheval est conditionné: il a des réflexes et il reproduit les exercices, parfois plus pour faire plaisir à sa maitresse qu'autre chose.

De plus, ce que Naiade "subit" lorsqu'elle l'emmène au salon du cheval ou à d'autres représentations est à mon sens très difficile: la chaleur, le bruit, les exercices maintes fois répétés. Là je ne suis pas pour du tout.


Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 921410

oui mais ça c'est depuis qu'elle a été récupérée par lassance ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:22

DiegoMulot a écrit:
Erell a écrit:
Poney a écrit:
Je suis également le blog de Naiade et Pauline. Je suis tout à fait d'accord avec toi Vanille que Pauline aime sa jument et que ce qu'elle fait avec elle est formidable. Les balades en liberté ont l'air d'être un vrai moment de complicité et de détente.

Par contre, il ne faut pas nier qu'elle travaille son cheval et qu'à mon sens, toutes complices qu'elles sont toutes les deux, le cheval est conditionné: il a des réflexes et il reproduit les exercices, parfois plus pour faire plaisir à sa maitresse qu'autre chose.

De plus, ce que Naiade "subit" lorsqu'elle l'emmène au salon du cheval ou à d'autres représentations est à mon sens très difficile: la chaleur, le bruit, les exercices maintes fois répétés. Là je ne suis pas pour du tout.


Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 921410

oui mais ça c'est depuis qu'elle a été récupérée par lassance ! Evil or Very Mad

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 198642

Je visite de temps en temps son blog, mais très rarement, justemment à cause de ça. Je n'aime pas du tout comme tu dis lassance, leur manière de prendre les clients pour des pigeons et les chevaux pour des automates :study:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:24

Laurie a écrit:
-. Je n'aime pas du tout comme tu dis lassance, leur manière de prendre les clients pour des pigeons et les chevaux pour des automates :study:

moi pareil, ça me gonfle au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:38

Citation :
Oui enfin bon, elle réfléchit et se remet en question au niveau de sa jument.... Mais emmène quand même sa jument au salon du cheval ou des trucs du genre pour prôner sa méthode...

Pour le Salon du Cheval, je suis d'accord avec vous, pour rien au monde je n'y emmènerais mes animaux non plus! Rolling Eyes
Je pense en revanche qu'on ne peut pas faire le procès à Pauline de foncer tête baissée sans réfléchir - le texte qu'elle a écrit récemment sur son blog et dont je parlais plus haut (page 3 de son blog) est un texte que j'ai beaucoup apprécié justement parce qu'elle remet en question son parcours, ses choix, le Salon, etc. Contrairement à vous, je ne trouve pas Pauline "figée" au niveau de ses idées, de son parcours, etc; quoi qu'on pense de ses choix, etc, c'est quelqu'un qui me donne vraiment l'impression de ne pas foncer tête baissée et de faire les choses parce qu'on lui dit de les faire; pour avoir discuter un peu avec elle sur d'autres forums, c'est quelqu'un de très ouvert à la discussion, aux débats, etc, ce n'est vraiment pas quelqu'un de sectaire et de fermé je trouve! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les balades sont-elles un plaisir partagé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leur plaisir... Votre plaisir...
» Cherche partage pature ou location pré Tarn
» durée des balades ????
» Sont-ils vraiment libres ?
» Les outils pour sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: