Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les balades sont-elles un plaisir partagé?

Aller en bas 
+5
Artanis
Caballos
Doubi
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 17:29

Oui, bien sur, toutes les explications peuvent être bonnes !!

Bon a savoir que ma jument a 8 ans, nous l'avons depuis 5 ans et mis a part les premiers mois en club où elle etait monté environ une fois chaque semaine, depuis qu'elle est sorti du système club, c'est quasi la pré retraite quand même,

Je reviens par contre sur le fait qu'elle avait énormément grossi au pré et que nous étions obligé de la longer pour lui faire perdre les kilos. Tant qu'a faire, je préfère les ballades Wink pour moi, ce n'est pas du travail mais de la détente, la longe je n'aime pas et je n'ai jamais vu que ma jument ait l'air particulièrement joyeuse de le faire. En plus là par contre j'ai plutôt l'impression d'agir dans la contrainte

En ce qui concerne l'envie de rester avec les autres, je ne sais pas trop car elle a toujours été d'un tempérament assez indépendant, et elle recherche surtout la présence humaine !!! Et là je vous voit venir me dire que c'est un déséquilibre, écoutez elle a toujours été ainsi et on l'a eu jeune, c'est son caractère, c'est tout. Maintenant, elle apprécie d'être entouré de chevaux quand même mais pas particulièrement dans son espace. Quand a ce qui concerne sa pêche, ça a toujours été comme ça aussi, quand elle était petite, on se disait qu'elle s'assagirait mais elle reste ainsi, ce qui ne veux pas dire qu'elle fasse les promenades aux grands galops non stop, pas du tout. Au début, on voit qu'elle a envie de foncer et puis après, elle est pépére, elle est ainsi ....

je crois sincèrement qu'elle aime la ballade

je ne m'imagine pas rester enfermée entre 4 murs ni toujours dans mon village, j'aime faire régulièrerement des ballades en vélo, voir du paysage alors évidemment je l'imagine ainsi, je crois qu'on a tous cette vision par rapport à nous même et même si vous pensez que non

Bon, je ne parlerai pas précisément de cela içi car le forum, ce sont les chevaux non montés ce qui est son cas la plupart du temps mais c'est le thème du post. j'avoue que le mors, je trouve cela barbare et certains font sans, je trouve ça top Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 829582


Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 767813
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:08

Je pense qu'à 8 ans elle est encore dans la force de l'âge et qu'elle s'assagira bien après. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:29

Pour moi 8 ans = tout juste sorti de l'enfance = transition entre l'ado et l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:33

Domi,c'est drôle,car en te lisant je retrouve les mêmes traits d'indépendance de ma Brunette,elle aussi aime être entourée de congénères,mais elle a besoin de la présence de l'humain,et quand je suis avec elle,elle couche les oreilles à ses voisines!!!Et elle ne s'en occupe plus du tout,elle a toujours été ainsi,elle fait sa vie,tranquille,mais elle a toujours été une dominante,avec du sang 😉 On les aime comme elles sont Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 625710
l'âge n'a rien à voir,ma juju a 21 ans et n'a pas changé 😉
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:39

mireille, domi ma juju est comme ça aussi, tres proche des humains tres douce avec nous et un peu dominante quand mon autre loulou entre dans "sa bulle" mais au fond c'est bien Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Icon_biggrin que nos jujus aient des compagnons car nous ne sommes pas toujours la!!
j'ai un peu perdu le fil et je c'est plus si dans le titre "balade" sous entend monté ou pas. mon petit avis c'est qu'un cheval bien dans sa tete, rassuré et en compagnie de son/ses copains peut aimer se ballader en main.. malheureusement cela peut aussi etre un stress (separation, peur de l'exterieur, vulnerabilité..)
quand on connait son/ses compagnons on sait si c'est positif ou pas pour eux..( il faut savoir mettre ses envies de coté!!) je pense qu'un cheval peut preféré des petits exercices ludiques dans son pré rassurant avec ses potes plutot qu'un balade en main...
pour les balades montés vraiment j'ai du mal, avec le mors, avec la selle et quand on a deux chevaux on fait comment Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Icon_scratch ... dans certains cas bien precis pourquoi pas (par exemple comme domi je trouve qu'il vaut mieu un petite balade, mais en main!! plutot que longer "betement", longer je trouve ça idiot, j'aimerai bien faire tourner en rond au trot tous les proprios qui le font!!! Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:44

Artanis, les comportements des chevaux sont bien plus compliqués que ça. Un cheval qui met la tête dans le filet peut faire cela pour éviter de se "battre" avec son cavalier ou alors comme le dit Doubi pour en finir plus vite.

pareil pour le cheval qui part avec entrain vers le manège. Attention, je ne dis pas que c'est la seule explication pour ce comportement pour tous les chevaux, juste une piste à envisager.

Quant au cheval qui demande à rentrer 5min après avoir été mis au pré c'est bien qu'il n'a pas l'habitude.


Sinon je suis assez de l'avis de Mireille, je ne vois pas comment un cheval pourrait aimer avoir un truc en métal dans la bouche et une sangle qui lui sert le ventre.
Même si tu n'agis presque pas sur le mors c'est quand même une gêne et au bout d'un certain temps, ça doit quand même appuyer les barres et faire mal. Faites l'essai sur vous, mettez vous une fourchette ou je ne sais quoi en travers de la bouche, même sans agir dessus, à mon avis au bout d'une heure vous en aurez marre.

Quant à la sangle, tu as beau sangler progressivement, elle le serre quand même, il faut bien faire tenir la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:55

Je sais qu'il n'y a pas que ma possibilité, je dis ça dans le sens où justement il n'y a pas que la votre. Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 194921 Je ne suis pas pour le mors, ne croyez pas ça, je dis juste que tout le monde n'arrache pas la bouche de son cheval avec. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:10

La suite de la discussion sur les outils pour le contrôle en main est dans "éducation". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les balades sont-elles un plaisir partagé?   Les balades sont-elles un plaisir partagé? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les balades sont-elles un plaisir partagé?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Leur plaisir... Votre plaisir...
» Cherche partage pature ou location pré Tarn
» durée des balades ????
» Sont-ils vraiment libres ?
» Les outils pour sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: