Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 J'aime pas ton chapeau!

Aller en bas 
+5
canellle
vanille
Farina
Morgane
cocoboulou
9 participants
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:21

J'ai un fait divers assez cocasse à vous raconter. Et je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a vécu quelque chose de semblable.

Nous avons 3 chiens dont une Terre-neuve qui ne se comporte pas bien avec les chevaux. Elle les pourchasse, les fait courir, mais les chevaux la pourchassent aussi.
On fait ce qu'on peut pour gérer ça, mais ça n'et pas évident.

Alors l'autre jour mon copain est allé nourrir les chevaux et Zeppelin l'a accueilli en lui montrant son arrière-train et en simulant une ruade. Usha l'a imité.
Mon copain était très étonné de cette attitude car nous avons une belle relation avec nos cocos.

Après en avoir discuté, on a eu la même idée: LE CHAPEAU!!!!!!!! J'aime pas ton chapeau! 673449

Je vous mets une photos du dit chapeau.
Vous ne trouvez pas qu'il y a une ressemblance frappante avec la tête de ma Terre-neuve?
Oui des longues oreilles et du poil sur le front. J'aime pas ton chapeau! 198642

On a ri en se demandant si c'était possible...Ce matin Daniel y est retourné avec une tuque de laine, aucun problème. Ils étaient aussi câlins que d'habitude.

Ça ferait partie du langage corporel????????

J'aimerais bien votre avis....... scratch

J'aime pas ton chapeau! 072114514d5052bbad5e1

...je viens de redimensionner la photo car elle défaisait le template du forum...excusez-moi


Dernière édition par cocoboulou le Lun 7 Fév 2011 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:02

En effet c'est bizarre mais rigolo !
Je pense que c'est tout à fait possible, tu as un terre neuve de plus J'aime pas ton chapeau! 673449
C'est dingue quand même, c'est la première fois que les chevaux le voyait avec ce chapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:09

Morgane a écrit:
En effet c'est bizarre mais rigolo !
Je pense que c'est tout à fait possible, tu as un terre neuve de plus J'aime pas ton chapeau! 673449
C'est dingue quand même, c'est la première fois que les chevaux le voyait avec ce chapeau ?

Oui comme tu dis Daniel est mon nouveau Terre-neuve!!!! lol!

Alors tu crois que c'est possible? Et oui c'était la première fois qu'il le voyait avec ce chapeau...
Alors tu penses, moi quand j'irai voir les chevaux, je ne porterai pas ce genre de "couvre-chef"! J'aime pas ton chapeau! 692524

Et puis autre chose: ma terre-neuve n'aime pas non plus les chats. Et ce jour là notre vieille chatte de 12 ans a vu Daniel avec son nouveau chapeau et l'a sifflée...elle n'avait encore jamais fait ça!


Mauvais achat ce chapeau...mais chaud parait-il!!!!!! J'aime pas ton chapeau! 210251
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:11

Et bien ta tribu a une façon très directe de dire qu'ils n'aiment pas ce nouveau chapeau ! Et ils savent se faire entendre !

En effet je ne voie pas d'autre possibilité que ce "couvre chef" mangeur de chevaux !!

Je le trouve sympa pourtant, il doit bien tenir chaud !
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:19

Ah pour tenir chaud il tient chaud! Very Happy

Mais ça leur rappelle ma coquine de Luba probablement...et ils n'aiment pas ça.

Et peut-être que d'autres ici ont remarqué des réactions de leurs chevaux à cause de tenue vestimentaire???????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:29

cocoboulou a écrit:
Ah pour tenir chaud il tient chaud! Very Happy

Mais ça leur rappelle ma coquine de Luba probablement...et ils n'aiment pas ça.

Et peut-être que d'autres ici ont remarqué des réactions de leurs chevaux à cause de tenue vestimentaire???????? scratch

A l'écurie ou est ma pouliche est arrivé un fait y ressemblant. Mais pas avec un humain. Je m'explique.
Une des pensionnaire a acheté a sa jument une couverture de parc orange pétant, quand je dis pétant on ne voit que ca. Et bien la première fois que la jument a eu sa couverture sur le dos au parc avec les autres...ils la regardais tous de travers, et limite la fuyait, elle passait et tous le monde s'écartait sur sont passage . Très comique J'aime pas ton chapeau! 194921 . Ca a duré quelques heures puis ils ont vu que c'était leur copine dessous la couverture. Du coup a mon avis les chevaux voient quand même un certains nombres de couleurs ou nuance et savent les différencier.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:46

Farina a écrit:
Ca a duré quelques heures puis ils ont vu que c'était leur copine dessous la couverture. Du coup a mon avis les chevaux voient quand même un certains nombres de couleurs ou nuance et savent les différencier.

Oh je l'adore celle-là! J'aime pas ton chapeau! 210251 J'aime pas ton chapeau! 210251 J'aime pas ton chapeau! 210251 J'aime pas ton chapeau! 210251

Ils sont donc très sensibles comme tu dis au couleurs et aussi aux formes...

Et si leur ami-propriétaire ou cheval a une apparence différente un matin, ils ne les reconnaissent plus??????? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:39

J'aime pas ton chapeau! 692524 j'adore ce genre d'histoires ... et je suis quasi certaine qu'ils font la différence entre les couleurs, les formes, les odeurs ...
Une fois j'ai voulu en faire l'expérience avec mon chien, je suis allée dans le hangar et j'ai mis une grande parka avec une capuche... ensuite je suis redescendue vers la maison en ayant une démarche bizarre... et bien ça n'a pas loupé mon chien est arrivé comme un fou avec le poil hérissé en grognant pale
Je me suis vite identifiée car sinon j'avais le droit à une attaque en bonne et due forme J'aime pas ton chapeau! 673449

Donc tes chevaux ont repéré une nouvelle tête de Terre-Neuve qui en plus venait vers eux en se tenant sur deux pattes alors là c'était trop J'aime pas ton chapeau! 198642 J'aime pas ton chapeau! 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:14

Citation :
et je suis quasi certaine qu'ils font la différence entre les couleurs, les formes, les odeurs ...

Je suis d'accord, mais justement, je pense que les chevaux sont capables de nous reconnaître malgré nos différentes tenues vestimentaires. scratch Par contre, ils peuvent avoir peur de certains de nos vêtements - mon hongre avait eu très peur de la combinaison verte avec deux longues bandes blanches de l'agriculteur à qui je loue le pré), et certaines odeurs de nos vêtements peuvent ne pas leur plaire ou leur faire peur. Donc en ce qui concerne le chapeau, je pencherais plus pour une explication comme celles-là: forme ou odeur qui a fait peur? J'aime pas ton chapeau! 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:54

C'est assez bizarre cette histoire scratch je pensais aussi qu'ils pouvaient nous reconnaitre dans toutes les situations J'aime pas ton chapeau! 194921 ...on peut difficilement changer notre odeur corporelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:25

Je ne sais pas, je trouve ça bizarre aussi.
Ceci dit, je suppose que le cheval fonctionne aussi à la vue sinon comment expliquer que le cheval nous reconnait de loin, avant même de nous avoir senti?

Par contre, je pense comme Canellle et Vanille, pour moi c'était peut-être tout simplement une histoire d'odeur du chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:59

j'ai un gros schnock de chien comme çà, depuis qu'il y a les pouliches il n'a plus le droit de venir, je ne veux pas risquer l'accident, surtout que les petites n'en ont pas peur du tout.
pour le chapeau, bien possible que la forme avec des oreilles tombantes et des longs poils leur ait fait croire à une parenté entre ton ami et la chienne. les oreilles ont une grande importance pour les animaux!
pour mes juments mes changements de coiffures les laissent froides, sauf un bonnet à ponpons qu'elles aimeraient bien arracher! mais j'ai eu une chienne qui me hurlait après dès que je mettais une capuche ou une casquette, je l'enlevais elle me faisait la fête, je la remettais re-hurlements...
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:12

Poney a écrit:
Je ne sais pas, je trouve ça bizarre aussi.
Ceci dit, je suppose que le cheval fonctionne aussi à la vue sinon comment expliquer que le cheval nous reconnait de loin, avant même de nous avoir senti?

Par contre, je pense comme Canellle et Vanille, pour moi c'était peut-être tout simplement une histoire d'odeur du chapeau.

Tu sais Poney, ici avec le froid et la neige, le chapeau n'a pas grand chance d'avoir une odeur!!!!!!! lol!

Mais je pense comme toi que le cheval nous reconnait de loin: notre démarche, notre allure...Mais s'il y a quelque chose de changé, un chapeau, un grand manteau australien, etc., là le cheval est désorienté et ne nous reconnait plus tout de suite.
Je me souviens que ma jument Dorée (décédée) avait eu une mauvaise expérience avec un MF. Eh bien à chaque fois qu'il venait lui faire la corne, elle le voyait et le reconnaissait de loin et s'enfuyait au fond du pré Embarassed

Et dans le cas du chapeau avec de longues oreilles je suis à peu près certaine que ça rappelait à Zeppelin ma Terre-neuve délinquante avec les chevaux.... J'aime pas ton chapeau! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:46

C'est assez marrant ! je ne sais pas trop quoi en penser en fait !
Ma ponette a faillit etre blessée par sa copine de champ le jour où je lui ai mis sa couverture anti insectes, j'ai mis plusieurs jours pour faire comprendre a l'autre ponette que c'était bien sa copine, je mettait un petit bout de couverture, j'enlevais, puis un plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:57

nono a écrit:
C'est assez marrant ! je ne sais pas trop quoi en penser en fait !
Ma ponette a faillit etre blessée par sa copine de champ le jour où je lui ai mis sa couverture anti insectes, j'ai mis plusieurs jours pour faire comprendre a l'autre ponette que c'était bien sa copine, je mettait un petit bout de couverture, j'enlevais, puis un plus grand...

HIHIHI! Un autre exemple très rigolo...
Mais ça veut dire quoi? Qu'est-ce qui se passe dans leur tête les chevaux...Un bout de tissu, un nouvel objet sur nous ou un autre cheval et ils ne reconnaissent plus rien...
Ça m'intrigue... 😕
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:02

bon un truc con... quand quelqu'un que je connais bien change radicalement de look... y compris la coiffure... il me faut un petit moment pour être de nouveau à l'aise avec ladite personne, bien que je sache que c'est toujours elle... çà vous l'a jamais fait J'aime pas ton chapeau! 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:08

Citation :
on peut difficilement changer notre odeur corporelle

J'ai déja lu que les chevaux pouvaient ne pas aimer les parfums.

Citation :
Ma ponette a faillit etre blessée par sa copine de champ le jour où je lui ai mis sa couverture anti insectes, j'ai mis plusieurs jours pour faire comprendre a l'autre ponette que c'était bien sa copine

J'ai déja entendu parler de ça aussi: un cheval chassé par ses congénères parce qu'on lui avait mis une couverture.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:34

Oui Vanille. Quand j'étais jeune, mon prof d'équitation me disait de ne jamais mettre de parfum avec un cheval...je n'ai jamais su pourquoi, mais j'ai toujours suivi son conseil.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:41

Je fais de même pour le parfum, je n'en met jamais quand je vais voir Eden. Pourtant je pense que le savon avec lequel on se lave laisse une odeur aussi non?

En tout cas c'est rigolo et intrigant ce genre d'histoires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:22

Pour le parfum je trouve ça bizarre car je vais toujours voir Quelly avec du parfum (certes du matin mais mon mari parfois le soir me dit que je sens encore bon... J'aime pas ton chapeau! 194921 ) et je change régulièrement ( deux ou trois fois par semaine).
Je n'ai jamais eu aucun problème avec quelques chevaux que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:14

cocoboulou a écrit:
nono a écrit:
C'est assez marrant ! je ne sais pas trop quoi en penser en fait !
Ma ponette a faillit etre blessée par sa copine de champ le jour où je lui ai mis sa couverture anti insectes, j'ai mis plusieurs jours pour faire comprendre a l'autre ponette que c'était bien sa copine, je mettait un petit bout de couverture, j'enlevais, puis un plus grand...

HIHIHI! Un autre exemple très rigolo...
Mais ça veut dire quoi? Qu'est-ce qui se passe dans leur tête les chevaux...Un bout de tissu, un nouvel objet sur nous ou un autre cheval et ils ne reconnaissent plus rien...
Ça m'intrigue... 😕

Bien je t'assure que je brillais pas, car sa copine de pré est très spéciale, elle a failli tuer un poulain car elle ne voulait pas le voir dans son champ... J'ai eu vraiment peur pour ma ponette, ça a été très violent, j'ai fini par réussir a hurler a ma ponette de venir, j'ai ouvert la porte, elle s'est précipitée a l'extérieur... pale
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:26

Même genre d'experience l'été dernier quand on a commencé a mettre les fly mask aux loulous, ils ne se reconnaissaient vraiment plus et se sont tous mis a parader comme lorsqu'un nouveau cheval arrive!!!

Pour le parfum, certains chevaux sont plus sensible que d'autres.. si j'ai le malheur de sentir le parfum (pas tous mais certains) ou le manger du midi, je vois qu' Yndia est incommodée et m'approche moins ou du moins différemment.. alors je met quelques gouttes d'HE de lavande et ça roule J'aime pas ton chapeau! 194921

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:04

AH oui, ça me rappelle la mystérieuse disparition du bonnet contre les mouches d'Idole. Un été, Idole était avec tous les poneys du club, dans une grande pâture. Comme tous les étés, je veux lui mettre son bonnet anti-mouche, mais l'ancien étant déchiré, j'en achète un nouveau. Il était vraiment nouveau car il avait un élément pour couvrir le nez (je me disais qu'elle éviterait ainsi les coups de soleil car son nez est dépigmenté) et en plus , de couleur très claire, toutes les coutures était décorées d'une ganse rouge vif. Bon, j'ai acheté ce modèle, car il n'y avait pas d'autres choix sans cette décoration rouge vif.
Je place le bonnet sur sa tête, elle a fait un mouvement de recul mais elle l'a quand même accepté, et je remets Idole dans le pré. Et là, on avait vraiment l'impression que j'avais introduit un nouveau cheval : tous les hongres se sont précipités sur elle et l'ont pourchassée jusqu'à épuisement (épuisement des hongres) et moi, je ne pouvais pas la rattrapper. La pauvre ! Plus tard, j'ai revu Idole sans son bonnet. Il avait disparu. Je ne l'ai jamais retrouvé. Et je lui ai remis son vieux bonnet noir, déchiré, parfaitement accepté par tous les poneys. Idole en pin-up, ça déplaisait à ses messieurs ! J'aime pas ton chapeau! 194921
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:08

Kells ton histoire m'a fait craquer!!!!!! J'aime pas ton chapeau! 210251
Pauvre Idole. déguisée en pin up par sa maman! J'aime pas ton chapeau! 198642
Curieux quand même que vous n'ayez jamais retrouvé ce bonnet "rose"!

Si on résume: j'aime pas ton chapeau, j'aime pas ton bonnet, j'aime pas ta couverture, j'aime pas ton fly mask, j'aime pas ton parfum...

Ah ces chevaux en vacances sont bien suspicieux...

Mais peut-être que des chevaux en semi-liberté comme les nôtres ont la chance de s'exprimer plus que ceux qui sont enfermés dans des box...je dis ça comme ça...car du temps où je montais dans une école, je n'ai jamais rien remarqué de tel...

Un autre souvenir m'est revenu en tête hier:

Mon copain qui aime bien les blagues (celui qui porte le chapeau de style "Terre-neuve") a "joué" des tours à tous nos chevaux depuis qu'on en a chez nous.
On prend souvent des ballades dans le petit sentier qui jouxte le pré des chevaux. Et bien sûr on appelle les chevaux, on leur fait une petit bonjour. Ils nous regardent, nous saluent parfois et savent que c'est nous. Et puis au retour, mon copain blagueur met ses mains sur la tête pour simuler des oreilles, fait un son de cheval et imite des pas de cheval. Ça ne rate jamais. Les chevaux arrivent à toute vitesse, très excités comme lorsqu'ils voient un autre cheval passer....

On rit à chaque fois...mais on reste quand même perplexe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime pas ton chapeau! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas ton chapeau!   J'aime pas ton chapeau! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime pas ton chapeau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: