Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Polémique sur les interventions de Natasha

Aller en bas 
+10
Lul800
Morgane
canellle
Farina
vanille
MIREILLE
aigéa
Nolina.e
ondine
cocoboulou
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:28

Bon on s'égare là avec les poules et les coqs!

Je reviens donc au sujet qui nous occupe ici. Je suis ce post depuis le début et c'est la première fois que j'écris. Le sujet proposé est très intéressant et les réflexions là-dessus sont intéressantes.

Un bémol cependant.

Natascha, tu as proposé le sujet...mais tu prends beaucoup de place...Comme si tu avais proposé ce post pour toi-même.

Dans mon cas je me sens presque exclue...enfin un peu moins que ça...
Tu parles de tes relations avec tes chevaux comme si tu étais la seule à vivre ça.
Moi aussi j'ai un box ouvert et si je suis à l'intérieur mes chevaux rentrent pour me voir. Ça n'est pas si extraordinaire. C'est juste "normal".
Ça fait 25 ans que je garde des chevaux en "semi-liberté" et ça a toujours été ainsi.
Tous les chevaux que j'ai eus me suivaient partout , recherchaient ma présence en plus de celles de leurs congénères. Je ne vois pas ce qu'il y a de "sorcier" là-dedans.

Écoute les autres un peu plus je te le demande. Tu as de bonnes idées, des réflexions intéressantes, mais un peu envahissantes dans un post que tu as créé pour que tout le monde s'exprime. Je ne crois pas qu'il y ait de place pour une gourou sur ce forum. Restons simples.

Ne le prends pas mal. C'est juste mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:46

... et bé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:46

Cocoboulou, je suis navrée de prendre autant de place, je ne réalisais pas. Pour moi c'est une peu comme dialouer avec des amis, je nemesure que 150cm tu sai!

Si tu as une belle relation avec tes chevaux, alors pourquoi ne pas l'écrire, on en a besoin des témoignaes commel e tien!

Je n'ai jamais caché que j'ai lancé ce sondage par intérêt et curiosité personnel(le)s et je trouve que c'est bien de pouvoir répondre aux diverses demandes qui se sont faites. OK, je suis une litéraire et aussi une issue des sciences humaines, ce qui fait que je fais un peu long parfois, et même je me répète, mais vraiment je n'avais pas l'impression que je prenais une place qui te revenait.

Et puis, bientôt, lorsque je serai à nouveau sur mes deux jambes, bien ancrées solidement au sol, je passerai moins de temps sur ce forum et tu pouras reprendre toute la place que je t'ai prise.

Encore autre chose, vraiment je ne savais pas avoir la vocation de Gourou. Cela me fait bien rire et à la limite, tu me fais un joli compliment là car cela veut dire que tu énonces la possibilité que je pourrais faire passer des messages, et c'est justement mon but!
J'âimerais que tous les chevaux du monde puissent vivre une belle vie et j'aimerais tous les humains du monde deviennet comme Ondine, car elle est adorable, et moi je l'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:01

Je t'ai écrit de ne pas mal le prendre...mais si tu en as décidé autrement, c'est toi qui vois.

Et je ne revendique aucune place. Je suis assez discrète ici je crois.

Juste que les expériences et opinions des autres ici m'intéressent (la tienne aussi remarque, ça va de soi).
On peut faire passer des messages, c'est bien, mais sans pousser dans une direction....?

Enfin c'est juste mon impression et sur un forum on peut écrire ça je crois.

Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:11

euh merci natasha... je sais pas si c'est mon message qui est a l'origine de celui de cocoboulou, mais je vous rassure je ne cherche pas un gourou!!

il est vrai que natasha ecrit des textes "inspirés", et meme si je ne suis pas daccord avec tout, sa vision des choses me parle...

et pour ma part je trouve que la relation qu'elle semble avoir avec ses chevaux est tres belle... je donnerai beaucoup pour que merlerault se couche a coté de moi, soit zen comme ses merens..

c'est pour ça que je pose des questions, pour trouver des pistes pour ameliorer mes relations avec lui, pour me remetre en question aussi..
certaines ici reflechissent vraiment, se renseignent enormement...feneante que je suis je profite de leurs recherches Polémique sur les interventions de Natasha 194921 , en me faisant mon propre avis!!!

mais cocoboulou, ton experience des chevaux en vrai semi liberté est tres importante aussi, dailleur tu pourrais nous raconter ce qui t'as ammené a ne plus monter?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:29

J'aime assez certaines idées que tu défends Natascha, mais je comprend tout a fait ce que veut dire Cocoboulou.
Ta réponse Natascha me scotche complètement... Je la trouve très méprisante pour Cocoboulou, jamais elle n'a dit que tu prenais sa place, c'est vraiment gonflé d'insinuer ça...C'est retourner la situation , comme si tu es vexée par ses paroles, et que du coup tu tentes de la faire passer pour la vilaine méchante qui ose se rebeller contre la bonne parole de la gouroutte.

J'emploi ce terme de gouroutte non innocemment, parce que j'ai l'impression moi aussi que mine de rien, tu tentes une sorte de manipulation pour imposer tes idées. Même si je trouve tes idées souvent très bonnes, je trouve par moment la façon de les ammener ici quelque peu prétentieuse.

Mais comme Cocoboulou, comme beaucoup ici, nos chevaux et nous peuvent aussi vivre avec nous des relations magnifiques. D'ailleurs, même si nos chevaux ne vivent pas dans des cadres exeptionnels, comme les tiens ou ceux de Cocoboulou...


Enfin, bref, une fois sur un autre post P'tite Puce disait qu'elle en avait un peu marre de certain post où on nous "donnes des leçons", ben, là jen profite suite a Cocoboulou pour exprimer mon agacement a ce propos moi aussi...

Voilà, désolé du HS...mais fallait que ça sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:57

Nono et Cocouboulou. En quoi ma façon de mettre mes idées est prétentieuse?

Qu'est ce qui te fait dire que je manipule? et dans quel but et pour faire changer quoi?
Moi je crois au partage et au dialogue et en tant qu'adulte je pense qu'il faut prendre sur soi ses forces et ses faiblesses et donc je prends sur moi mes forces et mes faiblesses sur ce forum.

Pour vous deux il se peut que je sois un opids qui dérange par ses certitudes et ses incertitudes aussi, pour d'autres il se peut que je sois une aide. On ne peut pas faire l'unanimité.
Donc si c'est un avis général que je gouroute et dérange, je peux aussi vivre sans le froum, mais tant que je ne érange qu'une ou deux, alors je ne vois pas le problème. Néanmoins à l'avenir j'essayerai de faire attentin aux diverses sensibilités. Je ne pense pas avoir manqué de respect ou d'avoir utilisé des prpopos désobligeants.

De toute façon pour moi on peut aussi fermer ce post, car ce qui avait à découvrir sur les motivations de chacun je l'ai découvert.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:16

Bon aller pour rigoler Polémique sur les interventions de Natasha 194921 Moi aussi je suis en total harmonie avec mes chevauxPolémique sur les interventions de Natasha Levitation
On m'apelle la fée des chevaux Polémique sur les interventions de Natasha 194921

Polémique sur les interventions de Natasha 501re



Et puis les notres aussi s'allongent beaucoup Polémique sur les interventions de Natasha 860235
Relax hein 🤡

Polémique sur les interventions de Natasha 058zr



Enfin tout ça pour dire aussi qu'ici nous sommes toutes beaucoup à l'ecoute de nos chevaux .Chacune avont un lien priviligié avec nos chevaux . Mais ne devenons pas pretentieuse et hautaine pour au temps.je vous en priiiiiis Polémique sur les interventions de Natasha 194921
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:15

D'accord avec toi la "fée des chevaux"!!!!!

Polémique sur les interventions de Natasha 383861

Ta seconde photo est vraiment belle, et le commentaire au-dessous très APPROPRIÉ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 8:38

Génial et jolie photo!
La fée des chevaux et la sorcière des chevaux ne devraient pas trop mal s'entendre non?

Maintenant place à toi cocoboulou, racontes nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 8:45

Ben tu vois P'tite Puce, si tu avais mis cette photo dans le concpours des plus beaux câlins, j'aurais voé pour cette photo! Elle a été bien fait car on y ressent la chaleur et la paix.

Moi je ne trouve pas que parler des belles choses qui se passent chez nous et se dévoiler de manière transparente soit quelque chose de prétentieux. Moi en tos les cas ce n'était pas du tout mon intention. Je voulais juste partagerun bout de mon histoire.

En fait après réflexion, j'avais eut être tort, au fond c'est vrai on ne se connait même pas. Dans l'autre forum de Nevzorov, il n'y a jamais de problème si quelqu'un parle de soi, de ses expérience et de son savoir. Au contraire cela contribue au bien de tous car on apprend toujours. Il est vrai que sur le forum de Nevzorov on est tous bien consient que l'on est sur un chemin qui ne finit jamais e on sais tous que la c^seule certitude que l'on a ce sont nos incertitudes. Sans doute qu'en échangeant nos incertitudes avec transparence et bonne foi , il s'est créé une espèce d'amitié.
Je pensais qu'ici c'était pareil. Je ne veux pas être la cause de discussions et de vannes envoyées mine de rien. Je suis sincèrement désolé pour avoir dérangé la tranquilité de ce forum avec mes popos, mes photos. En tous les cas si j'y ai passé du temps, c'est parce que j'étais convainczue que tout le monde avait une belle relation avec elurs chevaux, sinon je n'y aurais pas perdu mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 8:54

Tu n'as vraiment rien compris a ce que l'on voulait dire,encore une fois aveuglée par ton grand toi ... Relis nos propos au lieu de continuer ton monologue ...enfin je pense que la pensée des autres ne t'intéresses pas vraiment au fond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 12:36

Natascha, tout le monde ici parle se soi et de ses chevaux, de ses expériences et de ses savoirs. On partage quoi.

J'avoue que quelque fois tes propos m'ont "choqués" dans le sens où on a l'impression qu'il n'y a que toi qui a une belle relation avec ses chevaux, que tu détiens LA vérité.


Ptite Puce, tes photos sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 13:47

natascha c'est plus compliqué que çà! tu amènes plein de pistes de réflexions intéressantes, je t'en remercie et d'autres ici aussi. juste tu as besoin de te sentir "indispensable" (ce n'est pas ce mot que je voulais, mais je trouve plus) à la cause que tu défends. avec ta patte cassée comme tu es beaucoup sur le forum on te remarque d'autant plus, ne le prends pas mal, encore une fois tu amènes beaucoup de "constructif". mais c'est vrai qu'on est nombreuses ici à avoir le type de relation que tu as avec notre ou nos chevaux. peut-être justement parce qu'on ne les force pas à travailler?
sinon petite puce je ne voyais pas Voyou sous cet angle, c'est un bien mignon poulain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 14:35

Merci Very Happy Oui Voyou est tres gentil aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 15:30

Je ne suis pas d'accord avec cette polémique. Chacun a sa façon de raconter sa vie, sa relation avec ses chevaux. Cela peut être avec passion ou avec retenue. Il n' y a vraiment pas matière à employer des termes aussi excessifs. Personnellement, je suis assez choquée par cette diatribe car, nous avons tous la même idée et nous nous retrouvons sur la même base : des chevaux sans équitation. Alors, je pense qu'il serait bon de poser la plume un moment pour prendre un peu de recul.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:05

Tout à fait de ton avis Kells! Peut-être est-ce aussi que notre âge joue un peu dans la balance 😉 Les jeunes sont souvent intransigeants et trop entiers dans leurs propos Wink

Je regrette si nous avons perdu Natascha sur le forum,mais je peux la comprendre étant attaquée par beaucoup ici,celà me surprend de la part de certaines d'entre vous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:07

Je pense que vous avez bien fait, les uns et les autres, d'exprimer votre ressenti. Polémique sur les interventions de Natasha 829582
Personnellement je pense que Natasha, tu es persuadée que c'est ta façon de faire (celle de Nevzorov) qui est la bonne et celle susceptible de donner la meilleure relation homme/cheval. Libre à toi, mais personnellement tu ne m'as en aucun cas convaincue et je maintiens tous les bémols et toutes les critiques que j'ai déja exprimé sur le forum vis à vis de cette approche du cheval. Wink Ceci étant, ce n'est que mon point de vue et libre à chacun d'avoir sa propre opinion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:14

Je croyais que ce forum était ouvert à toutes les opinions et de pouvoir les exprimer sans se faire jeter,comme sur beaucoup d'autres forums scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:16

Personne n'a jeté personne, Mireille. Chacun dit ce qu'il pense que de la part de tous, cela a été fait de façon courtoise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:23

Citation :
étant attaquée par beaucoup ici
ah? j'avais pas remarqué Embarassed
je pense comme vanille qu'il vaut mieux dire ce que l'on ressent, je ne pense pas que l'on se soit globalement montrées agressives, et je regretterai aussi que qui que ce soit s'en aille. on est entre adultes, on peut s'exprimer? c'est quelque chose que je déplore dans la vie réelle aussi, que çà finisse en guéguerre dès qu'on émet une opinion différente... pas très mature çà!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:25

Non,Vanille je ne trouve pas que celà ait été fait d'une manière courtoise ou alors nous avons un concept tout à fait différent de la courtoisie Rolling Eyes

Nous verrons bien si Natascha se manifeste à nouveau silent

Sur beaucoup de ses propos je n'étais pas d'accord,mais je les ai lus sans les attaquer,pour celles qui ne les appréciaient pas ,elles pouvaient lire sans répondre ce que j'ai fait,mais je trouve tout de même intéressant tout ce qu'elle racontait.
Je n'aime pas non plus la ou les méthodes employées par ce "dresseur",mais je ne refuse pas de lire ce que d'autres en pensent et pourquoi ils sont adeptes de ses méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 16:41

Citation :
mais je les ai lus sans les attaquer,pour celles qui ne les appréciaient pas ,elles pouvaient lire sans répondre ce que j'ai fait

C'est dommage que tu n'exprimes pas ton point de vue, Mireille. Tu es libre de ne rien dire quand tu n'es pas d'accord avec quelque-chose, mais personnellement je trouve que les débats y perdent, c'est beaucoup plus enrichissant quand des points de vue différents s'expriment, y compris quand on est en désaccord. Mais bon, ce n'est que mon point de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 17:24

Oui, je suis d'accord avec Aigéa.

Je trouve qu'il faut quand même faire la part des choses. Il y a un post sur Nevzorov pour discuter de ce sujet là.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi il faut interprêter à travers la loupe ou le filtre ou le prisme Tartempion tout ce qui est est exprimé dans un post quelconque, sous prétexte que la personne a émis une opinion argumentée concernant Tartempion ailleurs. C'est dommage. Car cela fausse tout. Ce post-ci permet à chacun d'exprimer ses raisons etc concernant l'équitation. Je n'ai pas eu l'impression que l'on y traite de Nevzorov.

Et puis nous frôlons le ridicule, là : Il n'y a aucune raison valable pour dire à une intervenante de se taire parce qu'elle parle trop. Va t'on devoir compter le nombre de mots ? le nombre d'interventions ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha EmptySam 5 Fév 2011 - 17:30

natascha a écrit:


Dans l'autre forum de Nevzorov, il n'y a jamais de problème si quelqu'un parle de soi, de ses expérience et de son savoir. Au contraire cela contribue au bien de tous car on apprend toujours. Il est vrai que sur le forum de Nevzorov on est tous bien consient que l'on est sur un chemin qui ne finit jamais e on sais tous que la c^seule certitude que l'on a ce sont nos incertitudes. l.... sinon je n'y aurais pas perdu mon temps.

Parce que bien sûr, ici, on ne connait pas ce "chemin qui ne finit jamais.."...Mais peut-être qu'on va "évoluer" et être à la hauteur un jour ??? Embarassed

Et désolée que tu aies perdu du temps sur ce forum avec des gens qui ont tant à apprendre encore... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique sur les interventions de Natasha Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les interventions de Natasha   Polémique sur les interventions de Natasha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur les interventions de Natasha
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suite de la polémique Uno...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: