Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:01

J'ouvre ce poste car je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions sur les divers post déjà créés :

Mon cheval vit au pré toute l'année (sans herbe car sol sableu) mais avec du foin à volonté. Il ne travail pas et n'est pas monté (ou une fois dans le mois et encore...)

Actuellement il est nourrit une fois par jour avec une composition toute faite dans le commerce (Cavalor strucomix pony) et ce depuis plus d'un an. Je lui donne en quantité au feeling (en fonction de son physique j'augmente ou diminu sa ration) et pour le moment il se porte parfaitement bien.

Mais voilà je ne suis pas certaine qu'une alimentation complète du commerce soit très seine (il y a dedans de la mélasse et plein d'autres chose pas forcément nécéssaire ...)

Je souhaiterai le passer à une alimentation plus seine, mais comment savoir que lui donner pour qu'il ne soit pas carencé?

Je pensais à l'orge floconné mais une personne m'a dit que l'orge aplatie était mieux...

Pensez-vous que donner juste de l'orge suffit? Si oui aplatie ou floconé? Ou les deux?

Connaissez-vous des sites sérieux sur l'alimentation nécéssaire aux chevaux ?

Merci !


Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:07

doudou a écrit:
Connaissez-vous des sites sérieux sur l'alimentation nécéssaire aux chevaux ?

ça fait très égocentrique mais il y a le mien : http://doupix.wordpress.com Wink

Comment est-il juste au foin ? Parce que s'il a foin à volonté moi je testerai juste une ration constitué de fruits Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? 44196 Après s'il a besoin, le germé c'est ce qu'il y a de plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:16

Doubi a écrit:
doudou a écrit:
Connaissez-vous des sites sérieux sur l'alimentation nécéssaire aux chevaux ?

ça fait très égocentrique mais il y a le mien : http://doupix.wordpress.com Wink

Comment est-il juste au foin ? Parce que s'il a foin à volonté moi je testerai juste une ration constitué de fruits Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? 44196 Après s'il a besoin, le germé c'est ce qu'il y a de plus complet.

Je te remercie pour le lien de ton site que je vais prendre le temps de bien lire.



Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:38

Perso mon objectif c'est qu'on voie les cotes à ma juju avant le printemps. Surtout s'il est en pleine croissance. C'est très mauvais un cheval trop gros en pleine croissance.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:25

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:41

Doubi a écrit:
Perso mon objectif c'est qu'on voie les cotes à ma juju avant le printemps. Surtout s'il est en pleine croissance. C'est très mauvais un cheval trop gros en pleine croissance.

Je ne pense pas que ne pas voir les côtes d'un cheval soit le fait qu'il soit trop gros ... surtout pour un irish !! il y a un juste milieu entre voir les côtes et gras !

De plus à l'arrivée du printemps, il n'a pas du tout d'herbe et reste au foin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:03

Est-ce que certains d'entre vous ont des avis concernant l'orge aplatie ou l'orge floconné ?

J'ai entendu dire que l'orge aplatie ne se conserve que très peu de temps si on veut garder ses valeurs en nutritionelles, est-ce pareil pour l'orge floconné?

Car les sacs que j'achète je dois les conserver au minimum un ou deux mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:53

Quand je dis maigre, je ne veux pas dire ça :
Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? 29-bandeau

Mais que l'on voie légèrement le dessin des côtes.

http://www.haras-nationaux.fr/uploads/tx_vm19docsbase/NUT_02_ESTIMATION_DE_L_ETAT_CORPOREL_01.pdf

Idéalement, je dirai qu'il faut arriver à une note de 2-3.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:59

J'ai lu dans un manuel vétérinaire que pour apprécier le fait que son cheval soit bien en état, ni trop maigre ni gros, on passe la main le lon de ses côtes et il faut juste sentir les deux denières
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:29

Doubi a écrit:
Quand je dis maigre, je ne veux pas dire ça :

Idéalement, je dirai qu'il faut arriver à une note de 2-3.

Mon dieu qu'elle affreuse photo ...

Le niveau 3 me convient parfaitement Very Happy mon lou' n'est pas plus gros que ça à la sortie de l'hiver !

Et merci également pour le lien !


Dernière édition par doudou le Mar 1 Fév 2011 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:31

AZZARO a écrit:
J'ai lu dans un manuel vétérinaire que pour apprécier le fait que son cheval soit bien en état, ni trop maigre ni gros, on passe la main le lon de ses côtes et il faut juste sentir les deux denières

Merci pour cette information, je ne pourrais vérifier qu'après la perte de ses poils, car là il en a tellement qu'il est évident que je ne sentirai aucunes de ses côtes (ce qui m'est arrivée notre 1er hiver où il avait beaucoup trop perdu ... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:54

Personne pour me dire le mieux entre orge floconné ou orge aplatie ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:12

Les céréales floconnées sont des céréales qui subisssent un traitement industriel : cuisson à haute température (à la vapeur), aplatissage, séchage. L'amidon subit une transformation qui le rend plus digeste. Les protéines sont également plus disgestes. De façon générale , ce procédé améliore la disponibilté des nutriments.
On peut ainsi traiter les céréales et les légumineuses. C'est le traitement subi par les céréales constituant les muesli pour les humains ou pour les animaux.
Les céréales extrudées (appelées improprement 'pétales', comme les corn flakes par exemple) subissent un traitement différent : le procédé industriel force les céréales à passer dans des filières qui les écrasent, les aplatissent, ensuite a lieu la cuisson et après séchage on obtient des paillettes ou 'pétales' croustillants.
On trouve dans les mélanges de musli pour chevaux des floconnés, des 'pétales' et aussi des carottes et autres fruits séchés.

Les céréales aplaties sont des céréales qui passent dans une machine qui les aplatit, en faisant éclater les 'peaux' qui enveloppent le grain, le rendant ainsi plus accessible aux actions de digestion. A confirmer, mais il me semble que l'aplatissage est fait juste avant de nourrir les chevaux. On ne peut pas conserver longtemps les céréales aplaties.



Dernière édition par Kells_et_Idole le Ven 4 Fév 2011 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:49

A mon avis, la cuisson (dans le cas des floconnés donc) doit détruire une partie des vitamines? Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? 252471
Par contre les floconnés sont réputés plus digestes et plus facilement assimilables, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:20

Citation :
A mon avis, la cuisson (dans le cas des floconnés donc) doit détruire une partie des vitamines?
Oui, c'est possible, et c'est sans doute pour cela que dans les mélanges tout prêts, les industriels rajoutent minéraux, vitamines etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:24

Je pense également qu'étant donné la digestibilité augmentée des floconnées, donc leur meilleure assimilation, il faut réduire la quantité que l'on donne aux chevaux, par rapport à des céréales aplaties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?   Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêt complet des granulés
» Passer d'un aliment granulé à l'aliment floconné
» orge aplatie ou mouillée ?
» Livres généralistes sur les soins aux chevaux
» Passer l'hiver à l'herbe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: