Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Transformer une carriere en pature.

Aller en bas 
+3
paesyre
aigéa
canellle
7 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:16

Nous allons devoir transformer ces 2 petites carrieres en patures:
Transformer une carriere en pature. Cimg1216
Transformer une carriere en pature. Cimg1217.

Voici notre plan d'attaque Transformer une carriere en pature. 194921 : enlever tout le sable, mettre une couche de terre, semer au printemps ....
Pour les semis, on pensait prendre un melange ( ray grass anglais, trefle blanc, fetuque).
J'ai lu par contre que l'on pouvait semer a la volee scratch Transformer une carriere en pature. 252471

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:42

évite le trèfle blanc pour les chevaux!
c'est très tassé non? vous ne pouvez pas le faire aérer avec un engin agricole? sinon j'ai bien peur que l'herbe s'étouffe par temps de pluie. pour semer à la volée, si c'est pas très grand c'est OK, par contre il faut rouler les graines pour qu'elles n'aillent pas s'envoler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:53

Et bien Canelle tu es parti pour un sachré boulot!

Il faut que tu fasses l'analyse du sol une fois le sable enlevé et faire mesurer le Ph car si le Ph est trop acide, il faudra d'abord que tu saupoudre de calcium sinon tu n'auras que des mauvaises herbes qui pousseront.
Crois moi, j'ai dû approfondir la question lorsque j'ai trandformé mes pâtures à vache (trop riche en herbes azotées) en pré pour cheval.

Vu que de toute façon tu dois faire le boulot, fais une analyyse des sols cela ne coûte pas cher et cela en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:06

Aigea : Pourquoi faut-il eviter le trefle blanc Transformer une carriere en pature. 252471
Ce que tu vois, c'est le sable qu'on va faire enlever; on mettra ensuite de la terre qui sera aeree....
Par contre "rouler les graines", je comprends pas trop scratch

Natascha: l'analyse du sol est prevue; pour les travaux, on ne va rien faire nous-memes, on va juste superviser Transformer une carriere en pature. 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:13

canellle a écrit:

Voici notre plan d'attaque Transformer une carriere en pature. 194921 : enlever tout le sable, mettre une couche de terre, semer au printemps ....
très bien. quand tu met la terre, évite de la passer à la moulinette: si tu la fait trop fine, à la première pluie ça va faire du béton.
Pour semer, en mars/avril, c'est bien.

Citation :

Pour les semis, on pensait prendre un melange ( ray grass anglais, trefle blanc, fetuque).
Pas bien d'accord là.
Tu va avoir une prairie trop riche, et pour les chevaux je ne pense pas que ce soit le bon choix. En plus c'est pas assez diversifié.

pour te donner une idée: dactyle, fleole des prés, lotier corniculé, paturin des prés (pas trop riche), ray grass anglais (riche), trèfle blanc (riche), fétuque des prés (riche).
Ce mélange est déjà pas mal riche, mais il y a plus de diversité. Essaye aussi d'ajouter quelques plantes supplémentaires pour amener de la diversité. (les mélanges ajc par exemple, tu met juste un petit sachet ça devrait faire assez)

Citation :

J'ai lu par contre que l'on pouvait semer a la volee scratch Transformer une carriere en pature. 252471
Oui c'est à dire que tu prend des graines à la main, et tu les étale. (en restant debout) pas facile à expliquer sur un ordi. Smile
C'est le geste du semeur, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler.
ensuite tu passes un coup de rouleau pour s'assurer que les graines collent bien à la terre.

à la place de la main tu peux utiliser un semoir pour semer à la volée, et qui permet de les répartir plus facilement quand on a pas l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:17

trefle blanc tres mauvais pour les fourbures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:26

Canellle, c'est confirmé alors? Vous la prenez?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:32

voilà paesyre a expliqué pas mal. le trèfle blanc a tendance à envahir assez vite en cas de sécheresse par exemple, et comme il contient beaucoup d'azote et peu de fibres, c'est pas super pour les chevaux.

Citation :
c'est à dire que tu prend des graines à la main, et tu les étale. (en restant debout)
scratch Transformer une carriere en pature. 252471 Transformer une carriere en pature. 359882

ah non pas facile à expliquer hein?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:35

Pour ceux qui s'en souviennent, c'est le geste de la semeuse sur nos défuntes pièces de Francs ! Transformer une carriere en pature. 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:08

oui mais bon elle était un peu statique, pas sûre que çà explique bien le geste!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:11

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:32

En effet pas facile à expliquer par écrit!! Pour semer à la volée il faut avoir THE coup de poignet ! En gros tu prends un seau ou un sac plein de graines, tu les "balances" au fur et à mesure que tu avances pas à pas sur le terrain, poignée par poignée, avec le geste du semeur. Il faut que ce soit régulier et homogène! On a fait comme ça pour faire une petite prairie chez nous, c'est pas si compliqué, faut juste prendre le coup. Par contre on n'avait pas de rouleau pour passer après donc je passais derrière "le semeur" avec un rateau pour recouvrir un peu les graines!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:32

Oui je vois bien le geste Transformer une carriere en pature. 194921
Ok pour le trefle blanc! je pensais aussi prendre un melange AJC, histoire qu'ils aient au moins un pre plus diversifie que les autres.
Merci en tout cas pour vos conseils!

Poney : c'est sur a 90 %.....on en saura plus en fin de semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:57

Si ça t'intéresse, le livre "Guide du cavalier propriétaire" de C. Lux, aux éditions Vigot, contient tout un chapitre sur la façon de créer une patûre, de transformer une friche en pâture par exemple, de l'entretenir, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:13

Merci vanille Transformer une carriere en pature. 829582
J'ai le livre "chevaux et prairies", mais je ne le trouve pas assez precis
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:42

je trouve que c'est pas la peine d'avoir un livre pour semer un pré.
Enfin il y a bien quelques choses à savoir, mais il n'y a rien de bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyVen 28 Jan 2011 - 15:23

Oui, mais Paesyre, en cherchant uniquement sur internet, j'ai lu trop d'avis differents donc j'aurai voulu avoir une base " litteraire".
A moins que tu m'offres un conseil personnalise Transformer une carriere en pature. 194921 Transformer une carriere en pature. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:25

Tu ne trouveras pas un livre plus complet que chevaux et prairie. A moins que tu n'aille voir sur googlebook. J'ai un truc sur l'agriculture, je cherche et te dis quoi.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:29

Si tu as besoin d'aide je veux bien Smile

Sinon comme ça je vois pas trop.
J'ai des choses sur les herbes, sur les cultures, ....
mais pas un truc qui traite de la transformation d'une carrière en prairie.

Mais il faut aussi que tu te fasse ton avis, car il y a plusieurs façon de semer une prairie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer une carriere en pature. Empty
MessageSujet: Re: Transformer une carriere en pature.   Transformer une carriere en pature. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer une carriere en pature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformer une remorque cabane de chantier en... van ??
» Pâture Lille ?
» rotation des pâtures ?
» Prix pour la location d'une pâture
» Gérer une petite pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: