Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'iode... un vrai casse-tête !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:56

Ma jument, Ombre, présente une grosseur juste derrière les ganaches et je suppose que c'est un goître (gonflement de la thyroïde). Je me demande si ce n'est pas pour ça qu'elle se jette sur les pierre à sel "enrichies en éléments" et pas sur les pierres de sel pur. Cela n'évolue pas depuis que je l'ai et bêtement j'oublie à chaque fois d'en parler avec le véto L'iode... un vrai casse-tête ! 673449

Je voudrais donc essayer de lui apporter un complément d'iode avant de retenter une pierre à sel enrichie. J'ai comparé les concentrations de différents supports :
- sur le seau de pré, il y a 0,9 mg par kilo, consommation estimée par cheval : 1 kilo, soit 0,9 mg par cheval par jour.
- gros sel enrichi (sel iodé qu'on trouve en grande surface) : 15 mg par kilo, si je donne une cuillère à soupe par jour (environ 20g) ça fait 0,3 mg par cheval par jour. J'en conclus donc que je peux augmenter.
- vitamines de Nickel : 1000 mg par kilos, dose quotidienne : 60 g (pour Nickel qui est tout petit) soit 60 mg par cheval par jour Shocked C'est énorme par rapport au reste !

Je vais essayer de trouver des infos dans mon bouquin de nutrition équine. J'ai trouvé ICI une recommandation de 3 mg par kilo de nourriture maximum (le maximum étant fixé pour la sécurité des consommateurs de viande de cheval, pas pour les chevaux eux-mêmes silent )

Et LA une recommandation de 0,40 mg par kilo par jour et un seuil de toxicité à 5 mg par kilo. Mais je ne sais pas si c'est 0,4 mg par kilo de cheval ou par kilo de nourriture. scratch Par kilo de cheval, ça fera 160 mg par jour pour Ombre, ça me paraît énorme si on compare au reste. Par kilo de nourriture, sachant qu'Ombre doit consommer 12 kilos de nourritre (environ 3% de son poids) ça fait dans les 5 mg par jour par cheval, et toxicité à 60 mg par jour (c'est la dose de Nickel qui est tout petit, je le rappelle)... C'est du grand n'importe quoi L'iode... un vrai casse-tête ! 198642

Bref, voilà juste un message pour rien, histoire de vous plonger avec moi dans le désarroi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:58

lol! j'ai rien compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:12

Honnêtement, je ne sais pas trop où se localise la thyroîde chez les chevaux; tu es bien certaine que ce gonflement soit un gonflement thyroidien? Ca ne pourrait pas être autre chose? ganglion? lipome? nodule? glande salivaire? Le fait que ça ne grossisse pas est très rassurant, mais ce n'est pas forcément la thyroide, ne crois-tu pas? Bon, il faut que tu penses à demander à ton véto! Rolling Eyes L'iode... un vrai casse-tête ! 194921

Pour les apports d'iode recommandés, je n'ai trouvé que ces maigres infos: :roll2:

-apport recommandé: 0.1mg/kg de la ration totale
-les fourrages sont souvent très pauvres en iode (qu'il faut donc apporter autrement au cheval: concentrés, compléments)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptySam 28 Fév 2009 - 11:18

Je suis à peu près sûre que c'est la thyroïde qui est là : j'ai vu il n'y a pas longtemps la photo d'un cheval avec un goitre et c'est bien là qu'ils la placent dans le bouquin de nutrition que j'ai.

Donc dans mon bouquin ils disent : apport moyen recommandé 1mg par jour par cheval, toxicité à 60 mg par jour par cheval (de 500 kg). Je vais donc réduire la dose de vitamines de Nickel.

Ils disent également que les carences et les excès se traduisent par un goitre et les symptômes classiques d'hyper ou hypothyroïdie : fatigue, poil terne, prise ou perte de poids, frilosité ou sensation de chaud... Que la quantité disponible dans les fourrages dépend grandement du sol. Qu'en l'absence de supplémentation les symptômes traduisent plutôt un manque qu'un excès. Qu'une prise de sang n'est pas forcément parlante puisque les hormones thyroïdiennes sont très fluctuantes.

Ce qui est drôle, c'est que j'ai eu ma jument pile au moment où je me suis faite enlever la thyroïde... L'iode... un vrai casse-tête ! 194921 Donc goitre et divers symptômes je connais à fond. Et je sais aussi qu'on peut avoir un goitre sans autres symptômes (et inversement maintenant Razz )

Je vais donner à Ombre deux cuillères à café de sel iodé par jour et ensuite je vais essayer de remettre une pierre à sel enrichie. Avec ça je ne risque pas d'excès.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptySam 28 Fév 2009 - 11:21

J'ai pensé à toi ce matin, j'ai vérifié la composition de mon seau de minéraux, et il y a de l'iode, donc sache que tu peux aussi utiliser ce genre de seaux si tu as besoin d'apporter de l'iode à tes chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptySam 28 Fév 2009 - 11:43

Comme je l'ai déjà écrit je sais plus où, ma jument est une grosse gourmande-boulimique qui se jette sur les compléments à volonté. Ce genre de seaux disparait en une semaine et les poneys grossissent trop. Les pierres à sel idem, Ombre en mange 900 g par jour... C'est pour ça que je veux essayer de complémenter mais pas à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptySam 28 Fév 2009 - 13:18

Tite question même si je comprends pas tout!!! Le sel ça fait grossir??? Rassurez moi car ma juju en mange beaucoup et elle est grosse mais elle n'a que du foin pourtant!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptySam 28 Fév 2009 - 21:57

Citation :
Comme je l'ai déjà écrit je sais plus où, ma jument est une grosse gourmande-boulimique qui se jette sur les compléments à volonté. Ce genre de seaux disparait en une semaine et les poneys grossissent trop. Les pierres à sel idem, Ombre en mange 900 g par jour... C'est pour ça que je veux essayer de complémenter mais pas à volonté.

Ah oui, tu l'avais dit, j'avais oublié! L'iode... un vrai casse-tête ! 673449

Pamouche, le problème des seaux, c'est que les minéraux sont mélangés à de la mélasse en général, c'est très sucré et je suppose que si les chevaux en mangent trop, ça va les faire grossir! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:32

Very Happy c'est pour cette raison que les chevaux ne savent pas se réguler pour tous ces compléments, c'est à nous de le faire pour eux, là Doudie a raison L'iode... un vrai casse-tête ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:38

Vanille a écrit:

Pamouche, le problème des seaux, c'est que les minéraux sont mélangés à de la mélasse en général, c'est très sucré et je suppose que si les chevaux en mangent trop, ça va les faire grossir! :roll2:

C'est bien ça le souci.

Là je suis en train de faire un pain de sel iodé : j'ai pris mon kilo de sel iodé, un peu d'eau, je mélange et je fais sécher au four. on verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:51

Citation :
c'est pour cette raison que les chevaux ne savent pas se réguler pour tous ces compléments

Les risques d'excès (surdosages) sont quand même minimes lorsque le cheval est en bonne santé. En ce qui concerne les carences, je trouve que les chevaux savent assez bien chercher les minéraux qui leur manquent justement - à condition qu'ils soient à leur disposition, je trouve qu'ils savent où trouver ce qu'il leur faut. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'iode... un vrai casse-tête ! Empty
MessageSujet: Re: L'iode... un vrai casse-tête !   L'iode... un vrai casse-tête ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'iode... un vrai casse-tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un "vrai" n'ane a la maison ^^
» plaies- tête
» Biscotte ma tête de mule !
» Et l'auto-parage?
» Les vétos sont-ils tombés sur la tête???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: