Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Apprendre l'attache.

Aller en bas 
+2
paesyre
canellle
6 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:44

Jusqu'a present, tout ce qui est pansage, soins, curage des pieds, se faisaient en liberte avec Athena...je n'ai eu aucuns merites, d'instinct elle ne bouge pas et se laisse faire ; il faut dire aussi que je peux l'emmener dans une sorte de sas ou l'on est un peu isolees toutes les deux ( pas de risques qu'elle n'aille sur la route, se ballader sur le domaine etc....).

J'aimerai cependant lui apprendre l'attache, premierement pour le parage et puis parce qu'on sera surement ammenees a en avoir besoin un jour....seulement j'ai un peu peur qu'elle ne comprenne pas trop pourquoi, pour le pansage par exemple, je l'attache, alors qu'elle etait toute sage en liberte....et puis en lib', j'aimais aussi bien le cote " si j'en ai envie je reste-si je ne veux plus, je pars", ca donnait plus de plaisir a ce moment passees ensemble....

Pourriez-vous me dire comment vous avez appris tout ca a vos chevaux ?vos experiences ? vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:36

Pour le parage j'aime pas avoir des chevaux attachés à un point fixe.
Et si elle reste où elle est, je vois pas trop l'intéret de l'attacher.

Par contre lui apprendre à rester à un endroit, quand tu part chercher une brosse par exemple, ça c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:57

moi j'ai eu le souci avec une de mes pouliches ! pareil tu peux tout lui faire dans le parc une fois attacher elle a tirer en renard a se peter la nuque.. apres j'ai eu des craintes a la rattacher, son eleveur m'a dit qu'il fallait l'etrangler pale euh ben non merci j'ai opté pour la chambre a air et pour le moment ca fonctionne et je la remet en confiance et en avant au moindre signe ou ca passe derrière
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:03

Et bien en fait, elle ne panique pas du tout a l'attache, c'est plutot comme si ellle n'avait pas compris qu'elle etait attachee :roll2: : elle bouge , elle marche et s'arrete une fois qu'elle a compris qu'elle ne pourrait pas aller plus loin Apprendre l'attache. 673449
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:14

ben tant mieux... c'est pas non plus la super punition le principale c'est qu'elle panique pas!! apres malheureusement c'est la vie de cheval domestiquer d'etre attacher en certaine circonstances
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:22

Oui mais j'ai l'impression qu'elle pourrait se faire mal quelquefois...et puis j'aimerai lui apprendre qu'a l'attache, on ne bouge pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:24

On peut leurs apprendre à ne pas trop bouger, mais resté immobile, pas non plus Smile Il y a pas trop de secret je pense, moi je sais que Serein bouge beaucoup moins quand il y a quelques choses à manger Apprendre l'attache. 194921 Je lui met toujours du foin 😉 Et ca dépend aussi de leurs caractères, certain bougeront comme d'autre pas Wink

Pour le fait qu'il tire au renard, j'ai eu ce problème deux ou trois fois. Ce que je faisais, je me mettais derrière lui et j'agitais les bras avec de grand geste. Ca parait un peu n'importe quoi Rolling Eyes mais je préfère ca à qu'il se fasse mal.
Autre chose, essayer de trouver la source de tout ca, et ensuite la supprimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:08

il existe des longes elastiques pour ce genre de cas....
je n'ai pas essayer....je trouverais ça assez impressionant je crois....
mais bon ,ça se fait ,on laisse le poulain tirer....il doit arreter de lui meme....
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:23

Les longes élastiques c'est très dabgereux, il tire, tire, tiire tiiiire, tiiiiire.... jusqu'a...se retrouver dans la même situation pré-dramatique d'un "tirage" au renard classique.

Pour la mienne, je passais la longe dans la boucle d'attache, mais sans attacher, je tenais l'estrémité dans ma main, pour suivre en cas de recul sévère, et rassurer tout de suite.

Pour apprendre a ne pas bouger, voilà ma technique :

* j'attache, ou je tiens comme décris précedemment; le cheval bouge, je ne dis rien, pas un regard, j'ignore la "mauvaise" action,

* dès qu'il sarrête, je félicite énormément comme si le cheval venait de faire un truc hyper génial, et je donne des friandises.

* Et je recommence, au fil du temps, je félicite, un peu plus tard, je décale les félicitations de quelques secondes ainsi que les récompenses.

* Et au fil du temps, je félicite une fois sur 2, puis une sur trois, etc... jusqu'a ce que ce soit acquis.

* En parallèle, mais pas dès le début, car au début l'arrêt que je félicite est très bref, donc j'attend que le cheval s'arrête de bouger quelques secondes, alors là je place un "mot-code" genre "attend", que le cheval va mettre en parallèle de l'action qui correspond.

Pour etre plus précise, personnellement, j'utilise le clicker, qui me permet de faire comprendre plus vite au cheval ce que je félicite précisément.
Mais on peut faire sans. Je vais vous mettre une vidéo d'un apprentissage d'éducation un peu similaire que j'ai sous la main au clicker, c'est pour apprendre la douche a des chevaux.

Par contre, je ne gronde pas ce genre de choses, le cheval qui bouge, car pour moi, le cheval est un peu en "détresse" et gronder ça ne me semble pas aproprié, cela lui montre juste qu'il ne peut pas se reposer sur son humain en cas d'inquiétude. Enfin, c'est ma vision personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:28

Voilà la vidéo au sujet de la douche. Cela peut etre adapté dans le cas d'un cheval qui bouge, où l'on a besoin de vraiment féliciter un instant très furtif (la statique).

Je sais que le clicker est mal compris, alors je veux bien en discuter, mais par contre, je ne rentre pas dans un débat , j'ai assez débattu sur d'autres forums, et ça me fatigue. Donc a votre question, : on peut très bien juste dire "c'est bien", je sais que vous allez me la poser, oui, on peut aussi, mais c'est moins précis, et de plus derrière notre voix transparait parfois des émotions qui sont inutiles et parfois génantes dans de tels apprentissages. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas parler, on eput aussi dire c'est bien au moment de donner la friandise.

http://www.izles.org/clickhorse-clicker-training-horses-on-bath-day-13.html
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:23

Citation :
et puis j'aimerai lui apprendre qu'a l'attache, on ne bouge pas

Je pense que ça, elle l'apprendra toute seule. Si elle bouge pour tester le point d'attache, et est capable de s'immobiliser quand elle sent une résistance, l'essentiel est fait. C'est à la longue qu'elle se lassera ou testera moins longtemps - encore que: mon hongre Banjo, bientôt 22 ans, teste toujours quand il est attaché, et tiraille de tous côtés, sans paniquer, mais pour voir s'il peut filer... Apprendre l'attache. 194921 Pour moi, ce n'est pas important à partir du moment où le cheval ne tire pas au renard (ne panique pas quand il sent une traction, une résistance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:25

Je laisse le clicker de côté mais je prends la première méthode! Ma morue est plus sensible aux "c'est bieeeeeeeeen" qu'aux réprimandes! Tu as trouvé ça toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:02

Franchement, je cherche toujours comment faire avec Quelly alors je ne te serai pas d'une grande utilité.
C'est vrai que l'attache reste mon point noir et celui de Quelly. Je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:13

Laetitia c'est a moi que tu poses la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre l'attache. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'attache.   Apprendre l'attache. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'attache.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect de l'espace personnel
» Apprendre l'immobilite....
» Apprendre à dessiner les chevaux...
» Apprendre les bonnes attitudes
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: