Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 du charbon pour que l'eau reste propre ?

Aller en bas 
+2
vanille
canellle
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:35

Comme il n'y a pas d'eau sur le terrain des chevaux on a 2 grosses cuves réservoir pour stocker l'eau, à partir desquelles on remplit les abreuvoirs. Le problème est que l'eau "stagne" quelques semaines dans ces cuves et parfois le fond est verdâtre. On m'a dit que je devrais mettre quelques morceaux de charbon de bois dans la cuve car ça empêche que l'eau ne "tourne"... est-ce que vous connaissez cette astuce? c'est efficace? je pense que je vais essayer...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:43

Jamais entendu parle...desolee Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:39

Oui, j'en ai entendu parler. On peut aussi en mettre dans les récupérateurs d'eau de pluie. C'est sans danger et il parait que c'est efficace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:24

moi je ne ferait pas, par contre un bout de calcaire et de l'ombre, ça oui c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:09

A la place du bout de calcaire, on peut aussi mettre une coquille d'huitre. C'est que ce que je fait dans ma bouilloire et le calcaire se dépose uniquement sur la coquille d'huitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:42

Il ne s'agit pas de charbon de bois banal tel qu'on l'utilise dans un barbecue, mais de charbon de bois activé ou actif. C'est-à-dire qui a subi un traitement pour permettre l'épuration de l'eau de certaines molécules organiques. Le phénomène mis en jeu s'appelle 'adsorption'. De toute façon cela n'empêchera pas la prolifération des algues et autres microorganismes.
Je pense que la remarque de Paesyre est plus intéressante : l'ombre. En effet la lumière est indispensable à la vie des algues.
Mais il me semble bien que les EMA permettent un assainissement de l'eau, ou je me trompe ?


Dernière édition par Kells_et_Idole le Ven 17 Déc 2010 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:44

oui d'ailleur sur le coup j'ai pas fait gaffe, mais il s'agit d'eau de pluie ou non?

Si eau de pluie: calcaire pour neutraliser l'acidité fortement conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptySam 18 Déc 2010 - 10:51

Nous on a utilisé les EMA avec succès. Et en plus, elles ont légèrement augmenté leur consommation d'eau grâce à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptySam 18 Déc 2010 - 21:39

Citation :
Oui, j'en ai entendu parler. On peut aussi en mettre dans les récupérateurs d'eau de pluie. C'est sans danger et il parait que c'est efficace. Smile

Je connais quelqu'un qui à ce système et apparemment c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:44

Merci pour ces renseignements! Les cuves sont complètement à l'ombre (sous l'abri des chevaux). Non il ne s'agit pas d'eau de pluie, l'eau provient d'un forage et on n'a pas trop de problème avec le calcaire. Mais pas mal la coquille d'huitre dans la bouilloire!! Je vais continuer de me renseigner sur le charbon actif et les EMA alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:16

flora0510 a écrit:
A la place du bout de calcaire, on peut aussi mettre une coquille d'huitre. C'est que ce que je fait dans ma bouilloire et le calcaire se dépose uniquement sur la coquille d'huitre.

ça m'intéresse... dsl si c'est pas le sujet principal... tu l'a un peu polie ou juste passée sous l'eau pour la nettoyer ? ça ne donne pas un goût bizarre au thé/café ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:50

pour nettoyer le calcaire il y a le vinaigre. d'alcool de préférence pour pas tâcher.
Il est encore plus efficace à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:14

Oui c'est ce que j'utilise déjà... 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:28

moi aussi du charbon pour que l'eau reste propre ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:45

Moi je met aussi chaque jour 1cs d'EMA dans leur abreuvoir (50L) cela empêche la prolifération des algues, mais il faut tout de même changer lêau tous les 4-5 jours
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:50

Laetitia27 a écrit:
flora0510 a écrit:
A la place du bout de calcaire, on peut aussi mettre une coquille d'huitre. C'est que ce que je fait dans ma bouilloire et le calcaire se dépose uniquement sur la coquille d'huitre.

ça m'intéresse... dsl si c'est pas le sujet principal... tu l'a un peu polie ou juste passée sous l'eau pour la nettoyer ? ça ne donne pas un goût bizarre au thé/café ?

Pour nettoyer la coquille d'huitre, je l'ai nettoyé avec du produit vaisselle, je ne l'ai pas polie Smile Et ça ne donne aucun gout bizarre au thé donc ça marche nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:48

natascha a écrit:
Moi je met aussi chaque jour 1cs d'EMA dans leur abreuvoir (50L) cela empêche la prolifération des algues, mais il faut tout de même changer lêau tous les 4-5 jours
mais si j'ai bien compris il existent plusieurs "espèces" d'EMA..lesquels utilise-tu pour l'eau ? et où est-ce que tu les achètes ?

Je pense que je vais tenter le coup avec du charbon (je vais essayer de trouver du charbon activé). Et puis j'essayerai peut-être les EMA. Le problème est que mon eau reste dans les cuves plus de 2 semaines et je ne peux pas faire autrement!
Autre question : quand l'eau devient verte je suppose que c'est dû au développement de micro-algues...est-ce dangereux pour les chevaux ou peuvent-ils quand même la boire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty
MessageSujet: Re: du charbon pour que l'eau reste propre ?   du charbon pour que l'eau reste propre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du charbon pour que l'eau reste propre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charbon en complément ?
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Maintenir 1 abreuvoir propre ?
» Qui reste ? Et qui veut se battre ?
» Avoir sa propre pature, s'y preparer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: