Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Eau chaude.....

Aller en bas 
+5
vanille
aigéa
orelycopter
flora0510
canellle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:06

J'ai lu que vous etiez plusieurs a donner de l'eau chaude a vos chevaux en hiver...est-ce juste parce qu'ils apprecient ou est-ce necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:09

Pour Eden, j'ai tenté de lui en donner mais l'eau chaude il s'en fout, comme tous les autres chevaux du pré! à part Mephisto qui a apprécié l'eau tiède hier. Je pense que certains apprécient, d'autres s'en fichent. Du coup je ne pense pas que ce soit absolument nécéssaire mais une fois de temps en temps ça fait du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:04

Tous les chevaux de la pension sont à l'eau froide et il n'y a pas de souci.
Par contre, je me demandais si ce n'était pas trop néfaste pour leur organisme de boire de l'eau tiède avec des températures assez basses.
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:23

Je n'ai jamais entendu parler de ça Embarassed Peluche et ses copains ont toujours eu de l'eau froide, je retire simplement la glace dans le bac en hiver, pour éviter qu'elle soit trop gelée.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:53

moi je donne soit eau tiède soit eau froide au seau quand il gèle, l'eau tiède est beaucoup plus appréciée, essayez de boire de l'eau glacée d'un seul coup çà refroidit le palais c'est assez douloureux! et comme elles n'ont que du sec en hiver et donc qu'elles doivent boire beaucoup, un petit seau d'eau tiède (pas chaude!) çà leur permet d'en prendre plus que quelques gorgées à la fois. utile surtout pour Aigéa qui est aveugle et pour qui aller boire est une expédition...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:34

Chez moi, l'eau chaude, déja c'est pratique! quand la glace est vraiment gelée, sur plusieurs centimètres, au bout de plusieurs jours je n'ai plus trop d'eau liquide froide à leur donner, et comme les robinets extérieurs sont fermés l'hiver, il faut bien que j'apporte l'eau de la maison... donc je prends de l'eau chaude, et je la mélange à de la neige, des morceaux de glace, ce qu'il y a dans le bac en fait Razz , pour la faire tiédir et je donne ça à boire aux chevaux. Smile
Sinon, j'ai déja lu qu'il y avait pas mal de cas de coliques en hiver dûes au fait que les chevaux ne boivent pas assez, il parait qu'ils boivent en moins grande quantité une eau froide... Donc en leur donnant de l'eau chaude, 1 ou 2 seaux chacun, matin et soir, je me dis que je les encourage à s'hydrater. Par ailleurs, quand il gèle 24h sur 24, je suis aussi certaine qu'ils ont bu matin et soir, si jamais entre temps la glace se reforme...
Et pour finir, mes chevaux adorent ça, je pense que c'est plus agréable pour eux que de l'eau à 0°, et je pense que ça les réchauffe aussi un peu de l'intérieur quand il fait très froid, un peu à la manière d'une boisson chaude pour nous? Eau chaude..... 252471

Enfin bref, moi, l'eau tiède pour les chevaux, je suis enthousiaste! cheers
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:27

On va s'y mettre aussi alors! Le problème c'est qu'ils en auront pas tous les jours mais 2 ou 3 fois par semaine c'est déjà mieux que rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:49

Citation :
Sinon, j'ai déja lu qu'il y avait pas mal de cas de coliques en hiver dûes au fait que les chevaux ne boivent pas assez, il parait qu'ils boivent en moins grande quantité une eau froide...
Tt à fait. Il faut faire attention aux dadoux qui se retiennent de boire car eau trop froide et qui finalement vont boire un trop grande quantité d'eau (trop) froide. Les risques de coliques sont alors très présents!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:53

Justement, est ce que le fait de les habituer à l'eau tiède ne favorise pas l'apparition des coliques quand ils boivent leur eau froide? scratch

Parce que la distribution d'eau tiède ou chaude est ponctuelle. Soit l'eau se refroidit au contact de l'air, soit vous donnez en petites quantités, auquel cas ils n'en ont pas pour toute la journée.
Soit ils doivent alors se rabattre sur l'eau froide. Il y a alors une amplitude énorme qui pourrait favoriser les coliques.
Ou alors, ils s'habituent à l'eau tiède, ne veulent plus boire de l'eau froide et l'hydratation n'est donc plus suffisante.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:02

Je pense que les chevaux boivent peu d'eau froide et que l'eau tiède aide a la réhydratation.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:27

Citation :
Je pense que les chevaux boivent peu d'eau froide et que l'eau tiède aide a la réhydratation.

voilà c'est bien résumé. çà leur évite de crever de soif toute la journée (très net avec Aigéa qui ne va pas souvent boire)
ils ne s'habituent pas à l'eau tiède, pas plus que nous ne sommes malades à boire boissons froides et chaudes dans la même journée, hiver ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:28

Eau chaude..... 921410
Alors moi aussi c'est pour une question pratique, les abreuvoirs automatiques de la prairie sont coupés depuis 15 jours.
Et je suis souvent seule à pouvoir y aller donc, j'emmène deux jerricans matin et soir, ce qui fait environ 30 litres deux fois par jour !
Et elles les vident quasi tout le temps !
Je la prends chaude chez moi pour qu'elle reste sans geler suffisamment longtemps et elles adooooorent ! Elles se trempent le nez dedans et jouent avec puis boivent.
Moi je transpire pour ammener tout ça vu les distances à parcourir mais elles au moins ne risquent pas la déshydratation !!! Eau chaude..... 194921

La preuve en images !

https://www.youtube.com/watch?v=IAMg5vf1G28

https://www.youtube.com/watch?v=H4R3InJzonA

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:23

J'ai essaye hier soir avec Athena : elle a mis le nez dedans mais n'a pas bu scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:39

c'est comme pour tout,on ne peut pas faire de généralité,chaque cheval réagit différemment 😉
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:59

Canelle: j'ai eu le même genre de réaction avec Eden. Les 2 premières fois où je lui ai présenté de l'eau tiède, il n'a pas bu, ça ne l'intéressait pas. Et puis la 3e fois il a bu! et maintenant il aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:46

je comptais re-essayer ce soir, parce que c'est vrai qu'en general au premier essai, elle se mefie toujours ....je verrai bien Eau chaude..... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptySam 25 Déc 2010 - 21:40

Il est vrai que quand l'eau est trop froide, ils boivent moins, surtout qu'ils sont au sec.
Rajouter de l'eau chaude pour casser la glace (ou faire fondre la neige), c'est bien, mais

alexandra____ a écrit:

Je la prends chaude chez moi pour qu'elle reste sans geler suffisamment longtemps et elles adooooorent !

l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide!!! Eau chaude..... 563765

Pour l'eau tiède, et leur intestin ou envie de boire, je ne sais pas... Quizz boit toujours ses 40 à 80l d'eau quotidien en hiver, quelque soit les températures! Eau chaude..... 822177 Bon, il triche un peu, il mouille son foin dans la bassine avant de le manger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:38

Les miens boivent nettement moins en hiver qu'en été... On leur porte de l'eau chaude quand on peut pour la mélanger à leur eau glacée mais ils sont 3 et c'est compliqué d'en porter de grandes quantités! Et puis elle refroidit tellement vite...
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:36

Chez nous dans le pré il y a un ruisseau qui coule même l'hiver à -30!
On laisse une pelle tout près et chaque jour on casse la glace pour que les chevaux aient accès à l'eau. Mais on apporte toujours de l'eau à température de la pièce matin et soir à la grange.
Les chevaux ont le choix!

La vétérinaire m'a expliqué que l'eau était très importante surtout l'hiver car elle empêchait la "compaction" dans l'estomac dans le cas d'un foin pas assez riche en fibres. Et ça c,est souvent le début d'une colique......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:46

Ca doit être bien pratique ça un ruisseau au milieu du parc des chevaux...et alors ils préfèrent quelle eau, celle du ruisseau ou celle que vous amenez?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:10

Bonne question Mari. Oui en effet c,est pratique d'autant que cette eau est limpide et coule toujours. On peut s'y fier.
Et pour la préférence....difficile à dire.

Parfois l'eau "tiède" est dans leur abri et ils décident de se rendre au ruisseau...

Il faudrait leur demander!!!!!!
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:17

Mari: c'est normal qu'ils boivent moins l'hiver que l'été.
En été il fait chaud, donc il transpirent, l'atmosphère est sèche.

En hiver, on transpire pas, et on trouve plus facilement de l'eau ou de la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyLun 27 Déc 2010 - 0:25

Oui mais ils mangent du sec. Et l'atmosphère est sèche également, malgré la neige, nous non plus, nous ne buvons pas assez l'hiver. L'été, l'herbe est riche en eau (s'il elle n'est pas cramé), et je remarque que le mien boit plus en hiver qu'en été. Et niveau transpiration, avec son poil de nounours, le moindre sprint lui fait bien mouillé la chemise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:50

Moi je vais mettre mes baignoires en hauteur, allumer un petit feu juste en dessous et y balancer deux sachets de thé avec un susucre... Eau chaude..... 563765

Plus sérieusement, avez-vous déjà pensé à un système de chauffage (artisanal) ? Non pas pour que l'eau soit chaude mais éviter qu'elle gèle...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:57

Le fumier chauffe, alors pourquoi pas faire un trou dans la terre, le remplir de fumier, et poser la baignoire dessus.

Par contre, tant qu'à creuser, je pense que c'est encore mieux de faire une mare, comme ça, la terre (qui est naturellement à 12°C en profondeur) réchauffe l'eau, et il n'y a qu'une couche de glace en surface à casser. (et qui se fait moins vite que dans un récipient qui lui est exposé à l'air froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau chaude..... Empty
MessageSujet: Re: Eau chaude.....   Eau chaude..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau chaude.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: