Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Gérer la repousse de l'herbe

Aller en bas 
+7
canellle
MIREILLE
aigéa
milouze
paesyre
Caf et Sev
vanille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:41

Le printemps commence à pointer le bout de son nez, et nous allons bientôt devoir commencer à gérer la repousse de l'herbe dans nos prés et paddocks.
Comment faites-vous? A partir de quand fermez-vous vos parcelles pour que l'herbe repousse? A partir de quelle date l'herbe commence-t-elle vraiment à pousser chez vous, et quand remettez-vous les chevaux dans vos herbages? Mettez-vous de l'engrais? Si vous avez de grands terrains, les laissez-vous à la disposition des chevaux dans leur totalité ou délimitez-vous des petites parcelles pour faire des rotations?

Bref, dites-nous tout! Bon, chez moi cette année c'est un peu le flou, je ne sais pas quelle surface je vais avoir à disposition à la belle saison. Je pourrais aller voir l'agri mais d'un autre côté, je préfère me faire toute petite et que les chevaux profitent du grand pré aussi longtemps que possible... donc j'attends qu'il me fasse signe! Gérer la repousse de l'herbe 194921
Mon terrain à moi a bien profité de sa mise au repos cet hiver, il y a déjà un beau voile vert d'herbe, le sol est resté ferme, et je pense que nous allons aborder le printemps dans des conditions bien plus favorables à la repousse de l'herbe que l'année dernière. sunny L'an dernier, l'herbe avait vraiment commencé à pousser un fois que les températures étaient passées au-dessus de 10°C. Et j'avais remis les chevaux à l'herbe le 15 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:52

J'ai 3 hectares de pré, et j'ai coupé de plus de la moitié il y a maintenant 3 mois.
Ils ont 30- 40 ares pour la mauvaise saison et je pense que je rouvirai le pré au début du primptemps mais je préfererais attendre le milieu du printemps mais je sais pas si ma pepette resistera à l'appel de l'herbe verte lol!


Je ne mets pas d'engrais et je recoupe le pré avant la saison du foin.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:53

Chez moi la pature est fermée tout l'hiver, elle est pas assez grande pour toute ma troupe....réouverture dès que l'herbe est assez bien à mon goût, et cette année c'est génial, on a la location d'une pature à 100 mètres de chez nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:36

Tu mets tes loulous où, l'hiver, alors, Alex? Dans un petit paddock sans herbe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:39

hélas oui, ils ont 2000m2
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:48

2000 m², c'est déjà pas mal! Beaucoup de chevaux n'ont pas ça à l'année! Rolling Eyes Par contre j'imagine que ça doit gadouiller vu la pluie qui tombe ici... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:56

ne m'en parle pas, c'est l'horreur, j'en peux plus Gérer la repousse de l'herbe 93424 m'enfin ce n'est plus qu'une question de jours maintenant, et pendant la belle saison je laisse le paddock vide, comme ca a l'entrée de l'hiver il y a quelques bricoles a se mettre sous la dent Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 8:58

Et à quelle date en moyenne remettez-vous vos chevaux dans vos herbages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 9:08

Ba moi justement je me pose la question scratch

Est ce que j'ouvre bientôt, ou j'attends que ça repousse encore un peu, étant donné que la mienne est balaise et qu'ils ne sont que deux, pour ne pas qu'elle grossise beaucoup avec l'herbe de printemps!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 9:15

L'herbe du printemps est déjà là chez toi, Pamouche?? Shocked Chez nous ça commence à reverdir mais tout tout doucement, on est loin d'en être encore là! Rolling Eyes L'année dernière j'avais réouvert les parcelles en herbe le 15 avril. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 9:26

Non non elle n'est pas là encore maisje me dis que si j'ouvre bientôt ça evitera qu'ils se goinfrent de cette herbe riche, ils mangeront au fur et à mesure de la pousse!!!!

Mais d'un autre côté si j'ouvre maintenant, avec ce temps ils risquent de tout bousiller Gérer la repousse de l'herbe 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 9:56

On vient de finir de nettoyer et clôturer le nouveau pré et je pense qu'on ne va pas tarder à les y mettre, ça va permettre à l'herbe de pousser correctement sur l'autre. Et dans 3 mois, je pense , nous les y remettrons. Enfin je dis ça, mais je ne sais pas trop comment ça va vraiment se passer, vu que c'est notre première année. Gérer la repousse de l'herbe 252471
Petite question: est ce que vous ramassez le crottin dans les prés au repos ???? Les premiers jours, j'en ai ramassé, mais j'avoue que j'ai vite laissé tomber, y'a plus de 3 hectares .... Gérer la repousse de l'herbe 957812
Est ce vous les changez également de pré, à chaque vermifuge ??? (je suis partie pour le faire tous les 3 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 10:01

Chinouck :
N'espère pas trop avoir des prairies vertes par ici! L'été c'est souvent des prairies ... grillées...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 10:07

Pour les prairies bien vertes, faut venir dans le nord! Forcément, avec toute la pluie qu'on a... Rolling Eyes

Plus sérieusement:

les crottins, je les ai ramassés quotidiennement tant que je n'avais que mon petit terrain (4000 m²) à disposition, ça serait vite devenu très sale sinon, boueux, il y aurait eu plein d'insectes, et je ne vous dis pas le parasitisme... En plus ce petit terrain est juste au bout de mon jardin à environ 50 mètres de la maison donc pas super, des crottins partout... Gérer la repousse de l'herbe 194921
Mais depuis que les chevaux sont dans le grand pré (2 hectares et demi), je ne ramasse plus rien - la surface est trop grande, c'est impossible. Embarassed Je fais juste attention de nettoyer quand les crottins sont près du tas de foin, voire carrément sur le foin Rolling Eyes , mais sinon je laisse.

Et je ne prends pas de mesures particulières après les vermifugations non plus, par contre j'avais vermifugé mes chevaux avant leur arrivée donc ils ne sont pas sensés avoir apporté trop de parasites dans la pâture. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 10:25

Emeline a écrit:
Chinouck :
N'espère pas trop avoir des prairies vertes par ici! L'été c'est souvent des prairies ... grillées...

Le voisin qui a des vaches a de magnifiques prairies vertes même en été. Y a pas de raison pour que les nôtres crament Gérer la repousse de l'herbe 93424, après c'est sur qu'il les entretient toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 11:53

Un vieux monsieur du village vient les ramaser pour ses plantes donc pas besoin de le faire et sinon, je ne l'aurais pas fait non plus!!! Razz

Pas besoin de les changer de pré à chaque vermifuge, car ce n'est plus comme avant, avec les vermifuges de maintenant les vers sont morts dès que ça touche le sol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 12:37

chinouck a écrit:


Le voisin qui a des vaches a de magnifiques prairies vertes même en été. Y a pas de raison pour que les nôtres crament Gérer la repousse de l'herbe 93424, après c'est sur qu'il les entretient toute l'année.

Il les arrose? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 7 Mar 2009 - 12:48

Je ne sépare pas la pature, elle est déjà assez petite comme ça (2000m2). Mais ça n'empêche pas à l'herbe de pousser, mais bien sûr elle se fait raser petit à petit donc foin toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Le redémarrage de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:59

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne la gestion des herbages, et je m'inquiète en ce qui concerne la repousse de l'herbe dans ma pâture - pas celle que je loue, mais mon petit terrain, sur lequel les chevaux ont broûté toute l'année dernière.
Clairement, cette pâture a été surpâturée, et en ce début de printemps, nous partons avec un tapis herbeux assez uniforme, bien plat, mais très très court, peut-être un centimètre mais pas plus. Et j'ai l'impression que ça ne pousse guère, beaucoup moins que sans mon jardin ou dans la grande pâture. Pensez-vous qu'avec un peu de temps et une météo de plus en plus favorable, l'herbe va repartir ou risque-t-elle de rester très courte à moins que je ne mettre de l'engrais, etc? Neutral

Merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:33

J'ai le même cas avec la pâture d'été. Les chevaux y sont depuis 3 ans chaque été de mai à fin octobre. L'hiver, je laisse libre pour que le sol respire mais ça n'est plus suffisant. On va mettre de l'engrais et herser juste avant pour faire respirer la terre et permettre aux racines de se "remplumer" pour que l'herbe pousse bien, et soit bien craquante sous la dent Wink

En fait, une terre s'appauvrit d'elle même lorsqu'elle n'est pas entretenue. C'est pour cela que les fermiers alternent les bêtes qu'ils placent (vaches, moutons, chevaux) car ils ne mangent pas tous la même chose. Et les excréments des différentes races servent d'engrais naturels aussi. Mais il faut bien les ébouser et herser pour que ça pénètre le sol et non pas les laisser tels quels sur le terrain car là, c'est le contraire, l'herbe pourrit dessous le tas de crottin.

En fonction de la méteo, tu peux même remettre une petit dose d'engrais fin juin, juillet pour redonner un peps à ton pré, mais il faut enlever les chevaux pendant 10 à 15 jours selon l'engrais mis et si il a plu dessus ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:58

je trouve que l'herbe a du mal a repartir aussi cette année :o
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:13

Peut-être qu'il ne fait pas encore assez chaud pour que l'herbe pousse bien? Gérer la repousse de l'herbe 252471 L'année dernière, j'avais repéré que l'herbe commençait à pousser quand il faisait plus de 10 degrés, ce qui est le cas en ce moment chez nous, mais uniquement la journée: ce matin petites gelées et filet de glace dans les abreuvoirs et avant hier quand je suis rentrée du boulot à minuit, il ne faisait que 1 degré! C'est peut-être pour ça que la croissance n'est pas encore vraiment lancée? Gérer la repousse de l'herbe 252471

Pour l'engrais, je suis bien consciente qu'un terrain peut s'appauvrir au fil du temps, mais j'avoue que je suis contre les engrais chimiques Embarassed . Il faudrait que je voie si on peut trouver des engrais naturels, à base d'algues par exemple? Vous savez si on peut trouver ça? Gérer la repousse de l'herbe 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptySam 21 Mar 2009 - 10:44

Vanille a écrit:
Peut-être qu'il ne fait pas encore assez chaud pour que l'herbe pousse bien? Gérer la repousse de l'herbe 252471 L'année dernière, j'avais repéré que l'herbe commençait à pousser quand il faisait plus de 10 degrés, ce qui est le cas en ce moment chez nous, mais uniquement la journée: ce matin petites gelées et filet de glace dans les abreuvoirs et avant hier quand je suis rentrée du boulot à minuit, il ne faisait que 1 degré! C'est peut-être pour ça que la croissance n'est pas encore vraiment lancée? Gérer la repousse de l'herbe 252471

Pour l'engrais, je suis bien consciente qu'un terrain peut s'appauvrir au fil du temps, mais j'avoue que je suis contre les engrais chimiques Embarassed . Il faudrait que je voie si on peut trouver des engrais naturels, à base d'algues par exemple? Vous savez si on peut trouver ça? Gérer la repousse de l'herbe 252471

- On a à peu près les mêmes températures. Gelée la nuit et jusqu'à 12 degrés la journée. Les dadous sont heureux, le soleil, ils peuvent bronzer, et se dégager de leurs gros poils.

- Pour l'engrais, oui il existe un engrais à base d'algue et c'est ce qu'utilisait le fermier chez qui j'étais avant. Malheureusement, il ne pourra plus nous renseigner sur la marque (il est décédé) mais je peux voir dans la région où il se fournissait, il n'y a pas 50 magasins à faire. Et si ils vendent une marque que tu trouveras en France.

Sinon ici je n'ai pas trop le choix de la sorte d'engrais car c'est la propriétaire du pré que je loue qui demande à un agri de passer et lui il chipotte pas. Il fait ses champs pour ses vaches puis passe chez moi avec le même.

L'avantage de l'engrais naturel c'est que tu peux mettre les chevaux dès le lendemain sur le champ. Ils ne risquent rien. Qu'avec l'engrais chimique tu dois attendre des jours de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:17

Je relance le sujet!
Pour celles et ceux qui ont recours à de l'engrais pour aider la repousse de l'herbe, comment procédez-vous? Quel type d'engrais? Quelle période?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:04

c'est une mauvaise idée, tu va empoisonner tes chevaux.
Et de plus tu empoisonne la terre.

Schauberger disait en son temps (mort en 1958):
Citation :
L'agriculture comtemporaine traite la Terre-Mère comme une putain et la viole.
Tout au long de l'année, elle écorche sa peau et l'empoisonne avec des engrais artificiels pour lesquels nous devons remercier une science qui a rompu tout lien avec la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer la repousse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la repousse de l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» repousse du sabot
» Gérer le poids !!
» Gérer une petite pâture
» Pour gerer une pature......
» Gérer plusieurs chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: