Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le pica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:56

Vanille a écrit:
6 mois après, ils se sont mis à manger terre et crottins... Le pica 31423
Depuis que je leur ai installé des seaux de minéraux, ce comportement a disparu! cheers

y a le même problème avec les chevaux (et ânes aussi dans une moindre mesure), à la ferme.
du coup, ils ont tendance à faire de la diarrhée.

est-ce que tu as plus de renseignements là-dessus ?

ils ont une pierre à sel pourtant (blanche et ronde). est-ce que les seaux apportent des éléments qui ne sont pas présents dans les pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:07

Je crée un fil de discussion spécifique là-dessus pour qu'on puisse en discuter.

Inquiète l'année dernière, j'avais fait quelques recherches, et voici ce que j'ai retenu.

Le pica (cheval qui mange terre et/ou crottins) est un comportement anormal (sauf chez le poulain qui mange tout à fait normalement les crottins de sa mère), et il y aurait 2 explications possibles:

- l'ennui: environnement trop morne et monotone
Ce comportement est apparu en fin d'hiver chez moi, les chevaux en avaient-ils assez? Depuis de longues semaines, le terrain était boueux et la surface limitée pour laisser repousser l'herbe donc le cadre de vie était un peu moins propice aux déplacements, il n'y avait plus d'herbe... Par contre, les chevaux étaient dehors 24h sur 24, avaient foin et paille à disposition à volonté quand même. Rolling Eyes

- la carence: souvent une carence en calcium, un minéral peu présent dans l'alimentation des chevaux en général, donc les carences sont fréquentes et le cheval va alors rechercher ce qui lui manque dans le terre ou les crottins.
A l'époque, j'avais bien vérifié que les seaux de minéraux que je voulais acheter contenaient du calcium (ce qui était le cas). Toutes les pierres à sel, par contre, n'en contiennent pas, donc faire attention! Autre source de calcium possible: le foin de luzerne, mais délicat à utiliser comme on en a parlé dans un autre post

Le problème a disparu chez moi une fois que j'ai introduit les seaux de minéraux, et n'a jamais réapparu depuis. Et depuis, c'est seaux de minéraux (avec calcium! lol) à disposition en permanence. Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:11

Voici ce que j'ai retrouvé chez M. Kiley-Worthington:

"(...) Les chevaux adultes (...) n'ingèrent leurs crottins que s'ils sont confinés et manquent de fibres ou quand ils s'ennuient dans un environnement morne et monotone. (...) cela peut devenir une habitude difficile à faire passer, même après en avoir éliminé la cause. Une autre raison possible à la coprophagie est la carence alimentaire. J'ai entendu dire que certains cas avaient été résolus en administrant des compléments minéraux. (...) " (Le comportement des chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:27

ok. merci pour ces renseignements. j'en parlerai avec mon patron.

en fait, les 2 cas me paraissent pouvoir correspondre.

mais si c'est une carence, difficile à vérifier. je sais que le véto a fait des tas d'analyses, mais c'était plutôt pour détecter d'éventuels problèmes digestifs, donc je pense pas qu'il aurait pu voir des carences.

et dans les 2 cas, il y a quelque chose qui nous avait déjà fait penser à ça : le "pré" où ils sont la plupart du temps est sans herbe, ils sont donc nourris avec du foin. de temps en temps, on les met dans un autre pré, avec de l'herbe celui-là, et les symptômes semblent s'estomper. donc si ils s'ennuient dans leur pré, le changement leur fait peut-être du bien. et peut-être aussi qu'ils trouvent des éléments nutritifs qui ne sont pas présents dans leur fourrage.

en tous cas, je transmets ces infos, et j'espère que la solution sera là. s'il suffit de leur changer le type d'apport en sels, c'est pas trop compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:38

Citation :
dans un autre pré, avec de l'herbe celui-là, et les symptômes semblent s'estomper. donc si ils s'ennuient dans leur pré, le changement leur fait peut-être du bien. et peut-être aussi qu'ils trouvent des éléments nutritifs qui ne sont pas présents dans leur fourrage.

Oui, je ferais la même analyse que toi.
Pour les minéraux, tu ne risques rien à essayer de toutes façons, et comme tu dis, ça ne coûte pas grand chose, juste changer de marque et de composition. Ca sera intéressant que tu nous dises si le comportement des animaux change ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:41

Vanille a écrit:
Citation :
dans un autre pré, avec de l'herbe celui-là, et les symptômes semblent s'estomper. donc si ils s'ennuient dans leur pré, le changement leur fait peut-être du bien. et peut-être aussi qu'ils trouvent des éléments nutritifs qui ne sont pas présents dans leur fourrage.

Oui, je ferais la même analyse que toi.
Pour les minéraux, tu ne risques rien à essayer de toutes façons, et comme tu dis, ça ne coûte pas grand chose, juste changer de marque et de composition. Ca sera intéressant que tu nous dises si le comportement des animaux change ensuite!

je vous tiendrais au courant, bien sûr.
sachant quand même que ce n'est pas moi qui prend les décisions.
mais je pense que mon patron sera content d'avoir ces infos, car il désespère un peu à force de ne rien trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:04

j'ai oublié une question aussi : il faut compter à peu près combien de temps pour voir une amélioration en cas de carences de ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:21

Honnêtement, je ne me souviens plus exactement mais chez moi c'est allé plutôt vite, l'histoire d'une quinzaine de jours peut-être? Mais tout a coincidé: la remise à l'herbe plus les seaux, donc les chevaux étaient très occupés à broûter, à lécher leur seau, et même s'ils étaient toujours carencés, ne pensaient peut-être plus à manger du crottin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:37

bon, ben, en fait, il avait déjà changé les sels peu de temps avant. et la situation semble s'améliorer dans l'ensemble, sauf pour une des ponettes, mais elle a toujours eu des problèmes digestifs, et personne (pas même les vétos) n'ont su dire pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:35

Ah ben c'est super si vous voyez de l'amélioration! Le pica 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:09

Vanille a écrit:
Ah ben c'est super si vous voyez de l'amélioration! Le pica 829582

oui, sauf justement pour une ponette, où on s'est aperçus d'autre chose : quand on la laisse tranquille au pré plusieurs jours d'affilée, les problèmes reviennent. quand on la fait travailler (désolée d'en parler !), elle va mieux. donc je sais pas si c'est parce qu'elle voit du monde, parce qu'elle voit d'autres endroits, ou parce qu'elle a à manger tout au long de la journée (le public leur donne à manger), mais ça change les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:49

J'ai remarqué que u2 mangait les crottins pas tous le temps pas un crottin entier non plus mais je l'ai vu faire scratch

Bon le pre c'est que de la gadoue et j'ai vu ton post plus haut Vanille comme quoi sa peut être lier a un ennuie!!

Ils ont du sel à lecher,du foin a volonte scratch

Si c'est l'ennuie grrrr vivement le beau temps qu'il aille dans un beau pré avec de l'herbe bien verte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:58

Lié à des carences peut être?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:16

Les poulains, de façon toute à fait normale, mangent les crottins, mais je ne sais pas jusqu'à quel âge? Le pica 252471
Sinon, c'est possible que ce soit l'ennui lié au manque d'herbe... Il a du foin à volonté, ton poulain? Le pica 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 24 Fév 2010 - 7:49

Oui il as du foin a volonté une botte dans le ratelier Very Happy

Si il as une carence comment je peut savoir de quoi? pale
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:07

pamouche a écrit:
Oui il as du foin a volonté une botte dans le ratelier Very Happy

Si il as une carence comment je peut savoir de quoi? pale
tu ne peux pas mettre un seau avec des mineraux a lecher dans son paddock?dans le doute, c'est ce que je ferai...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:13

Citation :
tu ne peux pas mettre un seau avec des mineraux a lecher dans son paddock?dans le doute, c'est ce que je ferai...
Le pica 921410
S'il en a besoin, il ira se servir tout seul. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:15

pamouche a écrit:
Oui il as du foin a volonté une botte dans le ratelier Very Happy

Si il as une carence comment je peut savoir de quoi? pale

Demande à ton véto, mais je pense que c'est une prise de sang qu'il faut faire Wink
Ou alors une analyse de crin... après ça dépend, vois avec ton véto car je pense que c'est plus cher qu'une prise de sang (environ 70€ l'analyse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:17

Oui j'irais chercher un seau de mineraux que je lui presenterais a chaque fois que j'irais!!car je veut pas faire ma rapiche mais ils vont tous y aller Wink

Une analyse de crins?c'est quoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:37

Tu donnes une poignée de crins/poils, ils analysent avec ça les carences de ton cheval (va voir sur AJC Nature c'est mieux détaillé Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:33

Ha je ne connaisais pas du tous cette analyse !!!

Merci Laurie :cheers:crois tu que cette analyse ce fait aussi pour les chiens avec leur poils? Le pica 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pica Empty
MessageSujet: Re: Le pica   Le pica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: