Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La rhinopneumonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:16

J'avoue que je ne connais pas grand-chose sur cette maladie. Jusque-là, j'avais l'idée que cette maladie ne présentait un danger que pour les juments gestantes (risque d'avortement), mais Doudie nous a parlé des problèmes de son poney et la rhino serait peut-être en cause, Mae s'est aperçu que ses chevaux (hongres et adultes) avaient été régulièrement vaccinés contre cette maladie.

Donc: sommes-nous tous concernés par le rhinopneumonie? Est-il intéressant de protéger nos loulous? Quels sont les symptomes et les conséquences possibles de cette maladie? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:04

Voici ce que j'ai trouvé sur la rhino :

"La Rhinopneumonie
Cette maladie connaît une recrudescence importante chez nous depuis 2 ans.
La cause majeure est probablement le prix élevé du vaccin, écarté par souci d’économie...
La maladie est due à un virus du type Herpès, c’est-à-dire qui ne quitte jamais l’organisme une fois qu’il l’a investi.
Symptômes :
Il existe trois formes de rhinopneumonie :
- Forme respiratoire :
Ressemble à la grippe équine, avec toux et jetage par les naseaux.
Les symptômes régressent en 10-15 jours mais la rémission complète demande plusieurs semaines.
- Forme abortive :
Chez les jument gestantes, l’avortement survient durant la 2e moitié de la gestation.
Le diagnostic peut être établi sur l’observation de certaines lésions des voies respiratoires de la jument ou par l’examen de l’avorton.
- Forme nerveuse :
C’est la forme la plus grave et c’est une complication des formes précédentes.
On observe d’abord une paralysie du train postérieur qui peut soit s’estomper, soit progresser et provoquer une paralysie respiratoire qui peut entraîner la mort.
Comment l’éviter ?
Les vaccins actuels tendent surtout à prévenir la rhinopneumonie abortive (2 injections à 30 jours d’intervalle, suivies de rappels réguliers, fréquence selon fabriquant).
La protection contre la forme respiratoire est difficile, d’où l’intérêt de cumuler le vaccin contre la rhinopneumonie avec un vaccin contre la grippe équine. "

Extrait du site www.equinfo.org/maladie

Perso, je vaccine tous les loulous chaque année au moins une fois. Et les deux miens qui sortent et rencontrent d'autres chevaux, deux fois l'an.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:18

Quelques infos supplémentaires:

la rhinopneumonie est la première cause d'avortement chez les juments. Les poulains de moins de 2 ans sont aussi assez vulnérables à la forme respiratoire de la maladie. Et d'une manière générale tous les chevaux immunodéprimés peuvent être victimes de cette maladie, y compris les vieux chevaux.
Il s'agit d'une maladie virale donc les concentrations d'animaux (rassemblements, élevages, etc) sont des facteurs de risque.
La propagation se fait lorsque le cheval tousse, éternue, par les sécrétions nasales, par le poulain ou le placenta; la contamination se fait soit par inhalation, soit par contact (chevaux qui se touchent, se lèchent, humains qui passent d'un cheval à l'autre).
Certains chevaux sont porteurs latents de la maladie, qui peut s'exprimer à l'occasion d'un stress (transport par exemple, traitement anti-inflammatoire, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:04

Le cheval que j'aurais du recuperer dans un club a une pneumonie, je sais pas si c'est pareil qu'une rhinopneumonie!!!!

Alors je crois que c'est mal barré et apparemment toute l'écurie est malade!!!!

Ce pauvre cheval n'a vraiment pas de chance!!!!!!! No No No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:13

Je pense que pneumonie et rhinopneumonie ne sont pas forcément la même chose. Mais maintenant, comme tu dis que toute l'écurie est malade, c'est peut-être bien une rhinopneumonie quand même (très contagieux) dans le cas de ton cheval. Neutral
Tu pourrais peut-être te renseigner auprès des personnes qui s'occupent de ces chevaux (véto, gérant...) pour en savoir plus?
Et puis tout n'est pas perdu, pneumonie ou rhinopneumonie, ça se soigne... 😉
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:49

Je remonte ce vieux post car je me pose toujours la question: est-ce que je dois faire vacciner Eden contre la rhinopneumonie.
Pour rappel pour ceux qui ne sont pas au courant, Eden a eu la forme nerveuse de la rhinopneumonie l'hiver dernier (en février) et s'en est sorti miraculeusement... Alors à votre avis, est-ce nécessaire que je le vaccine?
J'ai déjà demandé à 2 amies qui sont véto et elles cogitent toujours... le vaccin ne protégerait pas bien contre la forme nerveuse, donc est-ce nécessaire d'imposer ça à Eden? Dans le doute, en tant que vétos, elles préconisent de vacciner mais bon... moi ça m'embête de vacciner dans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:29

flora0510 a écrit:
Je remonte ce vieux post car je me pose toujours la question: est-ce que je dois faire vacciner Eden contre la rhinopneumonie.
Pour rappel pour ceux qui ne sont pas au courant, Eden a eu la forme nerveuse de la rhinopneumonie l'hiver dernier (en février) et s'en est sorti miraculeusement... Alors à votre avis, est-ce nécessaire que je le vaccine?
J'ai déjà demandé à 2 amies qui sont véto et elles cogitent toujours... le vaccin ne protégerait pas bien contre la forme nerveuse, donc est-ce nécessaire d'imposer ça à Eden? Dans le doute, en tant que vétos, elles préconisent de vacciner mais bon... moi ça m'embête de vacciner dans le doute.

hum perso je vaccinerais quand même.....si ca peu au moins le protéger des autres sortes...au moins.......
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:21

Il faut vérifier, mais il paraitrait qu'un cheval qui a déjà contracté la rhino eu ne répondra pas au vaccin.
Après le vaccin ne protège pas à 100% mais permet d'avoir moins de conséquences sur le cheval, et surtout si tout le troupeau n'est pas vacciné rhino, là cela ne sert à rien de le faire vacciner.

Pour info : http://fr.merial.com/equine/pdfs/guide_vaccination_cheval.pdf
P.7 Il est dit que le vaccin protége aussi contre la forme nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:09

Merci pour le lien Sev, je me méfie quand même d'un document écrit par un labo pharma qui, forcément, prône le vaccin. Selon mes sources (amies vetos) le vaccin protège très bien contre la forme abortive, à peu près bien contre la forme respiratoire et moins bien contre la forme nerveuse...
Et le reste du troupeau n'est pas vacciné.
J'ai rdv avec la veto dans 10 jours pour les vaccins d'Eden, je lui redemanderai encore une fois, et je pense qu'elle le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 7 Déc 2011 - 8:49

Comme je te le dis, si le reste du troupeau n'est pas vacciné, est-ce une bonne idée? Cela va t-i servir à quelque chose.
Par contre perso, je ne demanderai pas à faire l'injection avec d'autres vaccins, car le vaccin de rhino a des fois des effets secondaires notamment à la 1ère injection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:27

Quelly est vaccinée contre la rhino tous les ans en même temps que les autres vaccins. Nous n'avons jamais eu aucun problème.
Et comme le dit Sev, si les autres chevaux ne sont pas vaccinés, je ne le ferai pas non plus pour Eden.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:23

Café n'a jamais fait de réaction (fort heureusement) mais j'ai pas mal d'amies qui ont eu des dadoux qui ont fait des réactions suite à vaccins car il est "costaud". Perso je fais tjs ce vaccin en isolé pour Café.
Razz
Môman gâteau moi? Mais noooon lol
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:05

Pouh que c'est compliqué... je ne sais vraiment pas quoi faire...
Me poser cette question m'a replongé dans les durs moments du mois de février... et m'a rappelé qu'Eden n'était pas immortel... alors je cherche la meilleure solution pour qu'il soit le plus longtemps possible avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:14

Je te comprends parfaitement. Le mieux est donc de demander l'avis à ton vétérinaire. Il est le mieux placé pour t'aider et te dire quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:41

Tiens-nous au courant Flora.
Ne baisse pas les bras surtout. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:42

Oh non je ne baisse pas les bras! La rhinopneumonie 194921
J'espère que la veto aura une position claire sur la question en tout cas! Tu as raison Poney, je vais lui demander conseil. Mais si elle me dit qu'il faut que tout le troupeau soit vacciné? Je ne peux pas obliger tous les proprio à faire vacciner leurs chevaux non?
En fait c'est ce qu'elle avait conseillé quand Eden a eu sa rhino, j'ai transmis l'info aux gérants mais personne n'a daigné faire vacciner son cheval...!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:44

Le soucis c'est que la rhino fait beaucoup de dégâts. Tant que tt va bien, ça roule mais qd elle est là, ben là on se dit : "Si j'avai su!" No
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:07

Bon je remonte le post car je viens d'apprendre qu'il y a eu 2 cas mortels de rhino forme nerveuse dans le département du 78 (Yvelines en Ile de France) et du coup je recommence à psychoter...
J'avais demandé à la veto au début de l'année s'il était nécessaire de faire vacciner Eden, elle s'est renseigné, elle m'a dit que les avis étaient partagés mais que si je décidais de le faire vacciner, il valait mieux le faire à l'automne. Et je pense d'abord faire doser ses anti corps pour voir s'il est toujours immunisé avant de le faire vacciner eventuellement. Je reste toujours sceptique sur ce vaccin qui protège beaucoup moins bien pour la forme nerveuse. Je pense faire du préventif et acheter un complément alimentaire pour booster son immunité.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:12

tous mes dadous sont vaccinés contre la rhino et je me posais la question de l'utilité de continuer. j'avais vacciné ma jument parce que c'etait obligatoire pour l'insemination par les hn et les autres parce que mon veto m'avait dit qu'il fallait vacciner tout le monde car si un cheval atteint de la rhino etait au contact de la pouliniere, elle pourrait l'avoir quand meme malgré le vaccin.
ça fait explosé la facture cette rhino, alors vu que je n'ai pas l'intention de refaire pouliner la jument ... je me disais que je pouvais peut etre arrreter... ben maintenant je pense que je vais continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:34

Flora, ouais la rhino revient en force.

Perso je fais vacciner mon blond 1 fois par an au début de l’automne (il a d'ailleurs eu son rappel hier ^^).

Cpt, pour que le vaccin soit le plus efficace possible, il est important que ts les compagnons du pré soient aussi vaccinés.
Perso je connais des chevaux qui ont été "sauvés" grâce à ce vaccin même si les conséquences sont tjs lourdes vaccinés ou pas vaccinés.

Jsuis pas vaccin à 100% mais celui de la rhino me semble important s'il peut protéger mon loulou.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rhinopneumonie Empty
MessageSujet: Re: La rhinopneumonie   La rhinopneumonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rhinopneumonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rhinopneumonie EHV1 dans le Val d'Oise pour l'instant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: