Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le mâchouillage

Aller en bas 
+4
rorua
vanille
MIREILLE
Lul800
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:31

Bonjour !
Voilà, je me pose depuis un moment une question (accentuée par le "tout et son contraire" d'internet) : Vos chevaux mâchouillent-ils ? Avez-vous remarqué cela à certains moments (pansage, marche en main, etc...) ou vos chevaux ne sont-ils pas coutumiers du fait ?
Je me pose cette question car je ne sais pas trop comment interpréter ce mâchouillage. Forcément, si on cherche sur internet, on va trouver d'un côté, les "éthologues" pour qui c'est un signe de détente et puis, les "autres" pour qui ça semble être au contraire un signe de stress...
Alors je suis un peu paumée. scratch

Chez moi, Oural mâchouillait beaucoup, et ça me semblait être un signe de détente car il se passait en même temps la langue sur les lèvres et que ça arrivait particulièrement au milieu du pansage, quand il commençait à s'endormir.
En revanche, Sainte le fait très peu (de ce que j'ai pu voir, en tout cas). J'ai l'impression que chez elle, ça s'apparente le plus souvent à un "grincement de dents" du à une frustration : elle le fait souvent quand je lui interdis de brouter (pour des raisons de sécurité, présence de voitures roulant à une vitesse élevée par exemple). Mais elle le fait aussi quand je la panse et là, je ne sais pas trop. Ça ressemble plus à un mâchouillage-détente, mais sachant qu'elle est encore souvent sur l'œil et qu'elle n'aime pas être à l'attache dans l'écurie (mais pas le choix, avec ce temps de *****), j'ai peur de rater un signe de mal-être et donc de ne pas pouvoir y réagir.

A votre avis ? Le mâchouillage 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:57

Totem le fait beaucoup aussi quand je m'occupe de lui et les autres commence à le faire aussi.
Je pense que c'est un signe de detente scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:39

Je ne sais quoi dire,je n'ai pas vu celà chez ma juju ni chez d'autres chevaux 😉


Dernière édition par MIREILLE le Mer 24 Nov 2010 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:19

Je viens de lire l'article sur les chevaux du Canada. Ils parlent des mouvements de mâchoires qui permettent d'évacuer les tensions. C'est peut-être ça ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:26

Je crois que celà se produit après des séances de shiatsu ou de manipulations 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:31

J'ai jamais fait de shiatsu à mes chevaux, moi ! Le mâchouillage 198642 Le mâchouillage 860235
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:42

je te réponds Lul par rapport à ce que je sais sur ce phénomène,celà a certainement un rapport avec des tensions qui se dénouent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:16

Oui, je sais bien. Je plaisantais. Le mâchouillage 194921 Reste que je n'arrive pas à cerner ce phénomène chez Sainte... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:14

Je pense qu'il y a plusieurs types de machouillements. Celui où le cheval se passe la langue sur les lèvres, souvent la tête basse, chez moi, je ne le vois que juste après un bon repas ou une distribution de friandises. Le mâchouillage 194921

Par contre, j'ai déja vu mes chevaux faire un mouvement de machoire en cas de stress, pendant une observation par exemple, ou à l'arrêt juste après un stress, au moment où ils regardent de nouveau l'objet de leur peur. J'analyse ça comme un moment de réflexion, d'analyse de quelque-chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:21

Totem lui machouille et ça craque dans sa bouche scratch Comme çi il retrouvait des aliments croustillants dans sa bouche Le mâchouillage 673449
Ils font ça aussi lul Le mâchouillage 252471
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:47

Heuuu... Shocked J'ai jamais remarqué ça, non. Mais je collerai mon oreille à la mâchoire de Sainte, la prochaine fois ! Le mâchouillage 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:41

lol! C'est peut etre le mien qui a des chicots scratch Pourtant il est jeune Le mâchouillage 822177 Le mâchouillage 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptySam 27 Nov 2010 - 12:41

Les poulains peuvent machouiller lorsqu'ils s'approchent d'un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptySam 27 Nov 2010 - 12:56

Les poulains "machouillent" toujours (enfin quand il sent une menace potentielle) quand un grand s'approche d'eux, la traduction serait un truc du genre "je suis petit, ne me fais pas de mal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptySam 27 Nov 2010 - 14:38

ha oui ce machouillement je connais Razz Avec tous mes bébés Le mâchouillage 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:51

Oui, chez les poulains, ça s'appelle le "snapping" je crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:19

le mien machouille souvent à la fin d'un exercice ...je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiments qu'il réfléchit quand il fait ça ...alors souvent dès qu'il fait ça je le laisse un petit moment et je recommence après et souvent l'exercice et alors super bien fait ... je ne sais pas si il y a un lien ..
desfois aussi quand je le gronde et après il comprend et s'arrête de faire l'imbécile .. par exemple cette aprem j'était en train de le parrer et il arrêtait pas de bouger dans tout les sens et voulait sans cesse retirer violemment son postérieur ...il s'est pris une petit claque il à machouillé et puis a été exemplaire ...donc beaucoup félicité ce qui la encore fait machouiller !

En balade quand quelque chose attire son attention, il se fixe .. puis machouille en ayant l'air de se détentre

pour moi quand il machouille c'est qu'il réfléchit ou qu'il se détend selon la situation....après je pense que c'est propre à chaque cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMar 21 Déc 2010 - 5:27

le cheval peut machouiller parce qu'il est detendu, mais également en cas de situation de stress ou inconnue, comme pour hisser un drapeau blanc face à son interlocuteur,
une facon de dire qu'il veut communiquer, pas affronter cette situation qui l'inquiète,

generalement ensuite il est d'ailleurs assez disposé à faire ce qu'on lui demande...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:41

Mon cheval est un dominant: Je le vois rarement machouiller .
Par contre chez les foals c'est vraiment un signe de soumission envers les autres; Chevaux adultes ou hommes .
De la part des poulains, je n'aime pas les voir faire ça....J'ai vraiment l'impression de les agresser;
J'ai vu ce phénomène souvent chez les orphelins et ça devient un tic puisque meme a l'age adulte quand on distribue les rations ils attendent en continuant de machouiller.....
Alors comment déchiffrer ? Je ne sais pas, mais c'est peut-etre une expression extreme dans la peur comme dans la détente ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:52

Oui mais c est pas exactement le même machouillage. Les poulains ouvrent beaucoup la bouche tandis que l autre machouillage il garde la bouche ferme et n ont pas une attitude de soumission
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyMer 22 Déc 2010 - 6:42

on parle de snapping pour decrire un poulain qui mime un machouillage exageré, par lequel il veut faire comprendre aux adultes qu'il est gentil et qu'il accepte leur autorité
c'est une methode de communication

en revanche un cheval qui machouille, stimule sa production de salive ce qui lui permet de se detendre la machoire d'abord, puis petit à petit les tensions s'evacuent et il se detend cptmt
(pareil que nous, qd on stresse on n'a plus de salive, et si on contracte la machoire puis on la relache, on se sent plus detendu)

donc le machouillage lui permet de reagir à un stress, une tension ou une peur en lui permettant de se detendre


s'il baille en revanche c'est souvent signe de confusion ou d'incomprehension,
il reflechi, cherche à assimiler les informations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyDim 9 Jan 2011 - 8:34

Le mâchouillage chez les jeunes chevaux jusqze 5-6 ans est dû souvent au moment de la pousse de leurs dents définitive. En fait il faudrait toujours laisser une corde à disposition . Un problème de dents peut être la cause d'un mâchouillage eccessif.
Il est essentiel de faire voir les dents des chevaux par un dentiste équin de qualité, pas le véto qui rape tout sans distinction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:18

Je pense que ça dépend énormément des vétérinaires. Il y a des vétérinaires qui font du très bon boulot et des dentistes qui sont lamentables.
L'année dernière un dentiste a vu ma jument, il ne reposera plus jamais ses mains sur elle et cette année je fais venir un vétérinaire.
Je ne suis même pas sure qu'il ai fait du bon boulot, qu'il ai réellement fini le travail. Je le saurai cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:03

est-ce qu'il ne faut pas être vétérinaire pour être dentiste ? En Belgique je pense que si.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:47

non,pas en France Doubi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mâchouillage Empty
MessageSujet: Re: Le mâchouillage   Le mâchouillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mâchouillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: