Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Euthanasie

Aller en bas 
+12
ondine
MIREILLE
canellle
Eloryn
barbara
Farina
aigéa
Doubi
katy57
Caf et Sev
reflexeadoption
vanille
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:50

Je suis désolée d'aborder ce sujet mais n'y ayant encore jamais confrontée, j'avoue que j'y pense souvent et j'essaie de m'y préparer.
Donc je voudrais savoir, si ça ne vous fait pas trop de peine d'en parler, comment ça se passe concrètement, que fait le véto, comment il procède, etc....
Mais si vous ne souhaitez pas parler de tout ça parce que ça ravive trop de souvenirs douloureux, je comprendrai bien sûr... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:04

Alors j'ai vécu l'euthanasie de ma biquette en mai dernier et de ma lapine en novembre.

Donc en pratique il y a deux injections. La première endort l'animal, le plonge dans le coma, la deuxième arrête le coeur. Il y a quelques minutes entre les deux, pendant que l'animal s'endort et se couche (tombe pale ), puis après la deuxième il se passe encore quelques minutes avant l'arrêt cardiaque. Dans les deux cas le véto m'a laissée seule avec mon animal pendant ces moments, pour que je puisse lui dire au revoir. Ensuite le véto vérifie que le coeur soit bien arrêté avec le stéthoscope.

Le plus difficile pour la chèvre a été de la tenir pendant la première injection. Devoir endormir un animal qui se débat, ça fait douter quand même ! Mais vu son état (insuffisance respiratoire ++ avec début de nécrose des tissus) je suis sûre d'avoir pris la bonne décision.

Pour la lapine, le véto m'a prévenue que les lapins pouvaient avoir des mouvements réflexes assez impressionnants, mais elle est partie tout doucement.

Et puis il y a la question du devenir de la dépouille. C'est très pragmatique mais dans le cas du cheval il faut y penser si possible avant l'euthanasie pour que le corps soit accessible pour l'équarrisage. J'ai dû déplacer le cadavre de la ponette d'un copain qui était morte au fond de sa grange (en la tirant avec ma voiture Euthanasie 812419 ) et je ne souhaite à personne de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:46

Alors là, oui c'est un sujet délicat. Deux jours après je ne t'aurais pas répondu de suite, mais là, ça va mieux... pale

J'ai donc vécu deux euthanasies de chevaux, une de mon lapin il y 2 ans et celle de mon chien il y a 4 mois. Pas beaucoup de bol ces derniers temps, mais en sauvant des animaux, c'est le sort qui nous est réservé aussi.

Effectivement il y a deux injections, normalement.

Pour Noumba, elle était encore debout, et on a, comme dit Doudie, dû prévoir pour son transport futur. Donc on l'a amenée au bord du pré, le plus près possible de la route. Le veto lui a fait une piq pour la calmer, et elle s'est effondrée! Elle n'aurait pas dû à la première piq mais elle était tellement faible. La deuxième, l'a soulagée pour toujours. Ce mouvement, cette masse qui tombe lourdement et sourdement sur le sol m'est resté en tête pendant des semaines. La proprio n'a pas voulu assister, je la comprends mais ça a été dur de lui dire.

Pour Harmony, elle était déjà couchée, donc moins dur à voir mais au milieu du pré, donc le fermier a dû nous aider le lendemain et la tirer jusqu'à la route... je confirme, pas gai du tout... !

Mon petit lapin a eu un petit soubressaut mais comme Doudie, le veto m'avait prévenue. Et ça m'a touché parce que même avec le calmant, il m'a encore léché la main comme pour le bisou qu'on se faisait tous les matins ...

Pour le chien, on a dû lui faire trois piq. La première pour le calmer ça a été mais la deuxième qui devait arrêter le coeur a été plus dur, avec les métastases, le veto a eu du mal à trouver l'organe:( Alors une deuxième a été nécessaire. Et là, les poumons se vidaient seulement donc on avait l'impression qu'il respirait encore, l'horreur...

Ben voilà, à force de vous l'écrire, j'ai les larmes qui remontent...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:23

Merci, c'est gentil d'avoir bien voulu parler de tout ça. Euthanasie 48861

Vous pensez que le cheval se rend compte que la piqûre qu'on s'apprête à lui faire va le faire mourir? Ma question a l'air idiote, mais j'imagine la scène et j'ai peur de lire dans le regard de mon cheval à ce moment là la peur et le refus de mourir, et j'aurais évidemment dans ce cas l'impression de le trahir... moi qui n'arrête pas de leur dire qu'il ne leur arrivera jamais rien de mal tant que je serai à leur côté... Neutral

Je sais bien que l'euthanasie est un acte d'amour, ayant pour but de supprimer la souffrance à son animal, mais comment lui faire comprendre... Euthanasie 812419 Je voudrais que le cheval ne puisse pas se rendre compte de ce que l'on est en train de lui faire, ou alors qu'il soit déjà dans le coma et ne soit plus conscient. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:38

j'ai également assisté à l'euthanasie d'un poney, et comme déjà dit, c'est 2 piqûres. perso, je trouve que ça soulage un peu de savoir que l'animal dort quand il meurt.

Vanille a écrit:
Vous pensez que le cheval se rend compte que la piqûre qu'on s'apprête à lui faire va le faire mourir?

oui, j'en suis convaincue. j'ai vu dans le regard de ce poney qu'il comprenait. mais j'y ai vu aussi qu'il en pouvait plus. pourtant, il n'avait pas de maladie grave, juste trop de vieillesse. cela faisait des mois qu'il avait du mal à manger, il maigrissait de plus en plus, et il était temps d'arrêter de vouloir le garder à tout prix. je ne travaillais pas là depuis longtemps, donc je ne l'ai pas vu dépérir.
mais je l'ai vu suffisamment pour savoir qu'il était temps.
c'est sûr que c'est dur à admettre, d'autant plus que 2 jours avant il venait nous piquer des biscuits dans les mains !
mais quand on a dû s'y mettre à trois pour arriver à le faire se lever et avancer de quelques mètres (alors que ce n'était qu'un tout petit shetland), on a compris, et il nous a fait comprendre, ce que nous devions faire.

je crois vraiment qu'en cas d'euthanasie, le comportement de l'animal te dicte le tien en fait.
et même s'il ne veut pas mourir, car il est normal de vouloir vivre, je pense qu'il comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:45

Tu sais Vanille quand on est obligé de piquer un cheval, souvent ce n'est plus qu'une question d'heures, pour lui éviter des souffrances inutiles.

Dans ces conditions il ne se soucie guère d'une piqure de plus ou de moins.....il est souvent au bout du rouleau.

Par contre meme si le cheval est couché, le dernier soubressaut (réaction chimique) est très pénible pour le propriétaire.

Quant à l'enlèvement du corps je n'imagine meme pas car je n'ai jamais eu le courage d'y assister...je me souviens juste pour mon premier cheval, les traces par terre et les touffes de poils restées collées dans la cour.
Ce sont des images qui ne te quittent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:51

l'enlèvement du corps. j'ai oublié de parler de ça, désolée.

en fait, la question ne s'est pas vraiment posée. la véto nous a demandé, mais comme c'était un shetland, il était suffisamment "léger" pour qu'on puisse garder le corps. donc pas d'équarrisseur.
alors on l'a enterré dans son enclos, en le recouvrant de chaux pour éviter d'éventuels problèmes sanitaires. et on l'a transporté avec le tracto-pelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:45

A mon âge j'aurais aimé connaitre toutes ces situations dont vous parlez le plus tard possible, hélas la vie ne nous réserve pas que des cadeaux, et je connais tout ça, ces moments douloureux nous restent à jamais ancrés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 7:56

J'ai du faire piquer mon BA il y a maintenant de sa 5 ans environ et c'était atroce, deja il souffrait car il faisait pipi du sang,ne gardait pas la nourriture......(mon ba je l'ai recupéré car il était sous-alimenté et attaché 24 h/24h, en bref une pauvre bête quoi)
Quand je l'ai emmené chez le véto ils l'ont gardé toute la nuit et le lendemain on m'a dit il n'y avait plus rien à faire donc pareil, 2 piqures, j'ai enlevé son collier et je suis restée quelques instants à ses côtés en pleurant!!!! No

J'étais tellemnt la mal que le lendemain mon z'om est allé chercher Saga au refuge et je ne voulais pas au début, sentiment de tromper mon chien, mais ça m'a fait trop du bien d'avoir à nouveau un chien à mes côtés, et je ne regrette en rien car ma fille je l'adore, mais un jour son tour arrivera!!!!!


L'euthanasie, ça ne me fait plus peur, cela même me rassure car nous pouvons abréger les souffrance de nos animaux - "la souffrance est pire que la mort"
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:24

Pamouche, BA c'est ton berger allemand, c'est ça? Neutral

Tous vos témoignages sont très touchants et une fois encore, merci d'accepter d'en parler. Personnellement ça m'aide beaucoup de pouvoir un peu imaginer comment ça peut se passer. Et comme vous le dites, j'imagine qu'on ne prévoit pas vraiment de prendre la décision de faire enthanasier son animal mais quand c'est le moment de le faire, on sait. Neutral

Pour en revenir aux chevaux, faut-il éloigner les compagnons qui restent ou pas? Faut-il les laisser s'approcher du corps ensuite, le flairer, etc? Je crois que je laisserai l'autre cheval faire comme il veut, et en plus j'imagine que la présence des copains à côté aide celui qui va s'en aller. Rolling Eyes Et ensuite je pense laisser l'autre cheval s'approcher du corps s'il le souhaite, il fera comme il veut. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:30

Oui vanille BA/berger allemand cheers

Laisser les autres avec un cheval qu'on euthanasie, oui, je pense que ça peut-être rassurant pour le pauvre loulou qui va s'en aller, par contre pour toi si ils viennent le voir ça risque de te faire encore plus pleurer!!!! No

Par contre j'ai deja vu un poulain à côté de sa mère morte et je peux vous dire que c'est atroce, le petiot s'est couché à côté d'elle (rien que de l'écrire je chiale) et il la sentait, ensuite il s'est levé puis il la poussait avec son nez, c'est horrible, le pauvre poupou!!!!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:27

A la question de savoir si un cheval ressent qu'on va lui faire deux piqures pour nous quitter... je ne sais pas.
Mais comme d'autres, je me souviens du regard de Noumba quand le veto m'a demandé si j'étais prête et lui a entré l'aiguille dans l'encolure. J'ai vu un regard triste et fier à la fois. Comme si elle comprenait le geste mais surtout que c'était pour son bien. Je lui parlais sans cesse en lui disant qu'on l'aimait, qu'on l'aimerait toujours mais que si on la laissait encore vivre, elle souffrirait et que ça personne ne le voulait. (Pu... je chiale en y repensant)

A la question de laisser les autres voir ou l'approcher, j'ai dû laisser faire. A savoir que la Miss était au pré avec les autres et que le veto venait tôt le matin pour elle. Je ne voulais pas que les autres vivent au pré avec son cadavre donc j'avais préparé le "coup" et quand le veto est arrivé, on a ramené la Miss avec les autres vers l'entrée. Le veto a tenu la belle et mon homme et moi avons pris trois des autres pour aller dans l'autre parcelle. Loc restant avec elle encore un moment. Et là, très émouvant. Lui aussi il a ressenti quelque chose parce qu'il lui a fait plein de gratouilles sur le dos, la croupe et puis un gros bisou, l'air de dire qu'il allait être triste mais voulait aussi son bien. Ensuite je l'ai enmené juste au moment où le veto a fait l'injection pour la calmer et où elle est tombée. Il s'est retourné puis a continué, comme si il ne voulait plus voir, trop triste. Il est resté seul dans son coin pendant plusieurs jours, ne se laissant approcher de personne d'autre que moi.

Pour Harmony, il n'y avait que Nelson avec elle au pré au moment fatidique. Et lui, ne voulait pas la quitter. Il nous tournait autour, calmement mais refusait qu'on l'approche et l'emmène. Quand ça a été fini, il s'est laissé enmener mais regardait encore et encore vers elle. Triste aussi pendant plusieurs jours...

Pour ce qui est de l'enlèvement du corps, je ne le souhaite à personne. Petite, j'ai vu passer un poulain mort chez le voisin dans le camion, par dessus tous les autres cadavres, et j'ai toujours cette horrible image en tête.
Pour Noumba, il était 4 h30 du mat et elle était la première du transport, on avait beau être au lit, j'ai entendu le camion s'arrêter devant la maison, puis un énorme bruit sourd. Même sans avoir vu, entendre est parfois pire. Je n'ai plus dormi...
Et pour Mony, elle a "souffert" de 4.5 jours de chaleur en plein mois d'août avant que le camion ne daigne venir... Je n'ai assisté à rien mais j'ai découvert l'horreur par terre à mon retour. pale

Maintenant, nous ne sommes pas les seuls à vivre de telles histoires et chacun a un coeur plus ou moins gros pour tenir le coup. On se croit souvent fort, mais peu importe si le Roi est présent, quand ça fait mal, vous pleurez toutes les larmes de votre corps.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:31

J'ai déjà entendu tout un tas d'horreurs sur les services de l'équarrissage, mais en plus ils sont capables de passer à 4h30 du matin???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:37

oui je confirme, leur journée commence très tôt, aux équarisseurs, et désormais c'est un service payant
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:47

Et bien, ça promet! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:57

pour un ordre de prix compter 200 euros pour un cheval, et 60 euros pour une chèvre pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:21

A savoir aussi, après la mort d'un cheval il faut le faire savoir aux haras nationaux, chose que je n'ai jamais faite, car c'est pas simple de pouvoir récupèrer les papiers de son cheval aprés.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:33

Et bien oui ils commencent tôt, mais perso, je préfère qu'ils passent tôt, plutôt qu'à 15h comme Mony où des enfants ont vu la "scène"....

En Belgique, on a encore la "chance" de ne pas payer le service d'équarissage. ça fait partie de nos taxes annuelles, contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:36

C'est un sujet douloureux !

Je ne voulais pas y penser quand les chevaux sont entrés dans ma vie ou le plus tard possible , et on n'est jamais prête

Pour PHAOUDA, une jument Haflinger de 25ans , et oui moi je trouvais que c'était trop tot , le véto sympa ! , me dit : elle a déjà un grand age
Son état s'est dégradé , en quelques jours , le véto la connaissait bien , elle a maigri , puis refusé de s'alimenter rapidement , on a tout essayé , elle a même été perfusée au pré !
On a jamais su ce qu'elle avait eu , son bilan bio faisait état d'un bilan hépathique cata , température , il a pensé à un empoisonnement ?????? , les 2 autres no problème , faut dire qu'elle bouffait tout ce qu'elle voyait ;

Peu de temps avant , le paysan avait généreusement aspergé son champs d'un produit XXXX , question ????, je l'ai accompagnée tous les jours , elle se couchait et se relevait en titubant , le samedi soir je l'ai quittée couchée et le lendemain matin , mon homme avant moi est allé au pré , elle était dans la mème position , les yeux fermés , le véto m'a dit sans doute ( peut-être pour me rassurer ) elle a du partir en dormant , piètre consolation , ce soir là nous avions du monde à manger , je n'avais qu'une envie les foutre à la porte , dans le genre discussion : elle va comment , ben tu sais elle est déjà agée !; les C....

Après ça été beaucoup moins drole avec le service d'équarissage !!, elle était au fond d'un chemin creux , je veux dire le pré .... ," il faut la mettre en bordure de route , madame !", ben voyons pour que tout le monde la voie , je ne voulais pas partager cette douleur avec les curieux qui bien sur sont venus , c'est spectaculaire un cheval couché , ses deux autres copains ne l'ont pas quittée , et broutaient autour d'elle.
Le service d'équarissage est venu seulement le mercredi a-midi , c'était au mois de Mai et il commençait à faire chaud !!!
Cette image m'a hantée de longs mois

Récemment , ça été au tour de VELOUTAIN , il avait 22 ans , là les choses se sont aussi rapidement compliquées et il a fallu prendre une décision, et bien sur , il n'y avait que moi pour assumer
Dur , je ne sais pas si quand je suis allée le chercher au fond du pré avec son licol , il a su ou a pensé que c'était pour une petite ballade , il m'a suivi , confiant , DJANGO nous suivait et s'est tenu tout près , le véto a donc opéré , et m'a laissée seule et en larmes lui faire mes adieux , cette image me poursuit encore .
Celà a été très vite , j'ai vu son regard se troubler , il a tourné la tête vers moi , réflexe ou pour me dire au-revoir , je me suis fait un film bien sur , la seule compensation que j'avais c'était qu'il ne souffrirait plus , il semblait serein comme si .., je ne sais pas
Mais l'acte n'est pas facile a assumer , même si c'était le dernier geste d'amour que je faisais pour lui

Assumer et prendre d'un animal , c'est aussi celà , aller jusqu'au bout de son engagement à leur coté
Cette fois on a eu un peu de "chance " l'enlèvement a eu lieu le lendemain matin , il a a fallu être sur place , là plus dur , je n'arrivais pas à penser , ce n'est qu'un corps sans vie , pour moi c'était mon cheval et respect
La personne a été correcte , mais je n'ai pas voulu , mème si j'étais à coté du camion , regarder , je voulais garder une image de lui sur pieds

En ce qui concerne les prix , pour PHAOUDA celà m'a couté 75 euros , à l'époque et là flambée des prix , pour un Poney c'est 120 E et un cheval 180 E sauf si on passe par un élèveur où là l'enlèvement est gratuit .
Il faut savoir aussi que si la bête n'est pas facilement accessible ( terrain -pré) ils la laissent sur place , c'est arrivé à quelqu'un que je connais !!

Et le paiement est a faire au moment de leur passage , pas de chèque ils repartent ??? , c'est pour celà que j'étais présente , mais je serais bien restée à la maison , vu la façon dont ils procèdent .
Pour avoir dû euthanasier un gros minou et mon chien il y a quelques années , bon là ça se passe au cabinet du véto , ce n'est pas facile mais pas pareil , bon j'ai refusé d'expliquer à mon entourage , mais un cheval , c'est autre chose , pour le chat et le chien , ils sont revenus à la maison et sont toujours là , ou ils ont vécus , un cheval tu n'as plus rien
Pour les papiers et ben je n'ai jamais renvoyé le livret , pas bien je sais , mais de plus la jument était celle de ma fille ainée et donc c'est la seule chose qui nous reste , et pour VELOUTAIN pareil .
Dure réalité à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre et pas prêts , ça fait trop mal

Je persiste à croire que pour les chevaux , il existe un endroit magique où plus rien ne peut les faire souffrir , bon c'est mon délire
Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:43

en te lisant cette fameuse boule dans la gorge m'est revenue, je connais très bien toutes ces situations, je n'ai jamais renvoyé le livret de mon cheval non plus....et mon poney n'était pas pucé, on l'a gardé là chez nous....je pourrais aussi m'étaler dans un grand récit mais trop douloureux......

les gens, la famille ne nous comprennent pas, je n'ai pas pu aller au travail pendant plusieurs jours, personne n'a compris (sauf mon conjoint qui ressent les choses comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:51

Ton témoignage est bouleversant, Katmandou... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:50

Je n'ose pas penser a l'euthanasie de ma jument...27ans de vie commune ça s'arrête proprement...une nuit où le coeur s'arrêtera de lui-même et ou je pourrai me dire qu'elle est partie sereinement...

Chaque année je suis confrontée a la mort d'un de mes animaux car il y en a beaucoup ici, ça ne m'endurcit pas pour autant!

La dernière a été ma chienne pitt-bull qui avait 14ans d'une rupture d'anévrisme,j'ai beaucoup pleuré au moment de la mener chez le véto...elle m'avait déjà sauvée la vie sans faire la une des journaux...

Je suis pour l'euthanasie,on a la chance de pouvoir éviter une grosse souffrance innutile...c'est très bien!

Curieusement,j'ai beaucoup de peine pour la mort d'un animal ,mais je n'ai jamais été choquée par la manipulation de l'équarisseur...je peux les aider sans problèmes ça ne me gêne pas!
Peut-être que pour moi un corps sans ésprit n'est plus un animal...Je ne sais pas,mais tant-mieux pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:50

Citation :
Je suis pour l'euthanasie,on a la chance de pouvoir éviter une grosse souffrance innutile...c'est très bien!

Tout à fait d'accord avec toi! 😉

Citation :
Curieusement,j'ai beaucoup de peine pour la mort d'un animal ,mais je n'ai jamais été choquée par la manipulation de l'équarisseur...je peux les aider sans problèmes ça ne me gêne pas!
Peut-être que pour moi un corps sans ésprit n'est plus un animal...Je ne sais pas,mais tant-mieux pour moi...

C'est toi qui est dans le vrai! Pour l'animal, une fois qu'il est mort, peu importe ce qui arrive à ce qui n'est plus qu'une carcasse vide. Mais bon, ça c'est la théorie, en pratique je pense que j'aurai beaucoup de mal... Euthanasie 812419
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyJeu 9 Avr 2009 - 23:37

Je confirme, chez nous c'est 200 euro d equarissage.

J y ai ete confronté 2 fois.. la premiere pour ma Rosy renversé par une voiture puis un camion en pleine nuit (je raconterais son histoire.. ) La deuxieme pour Chipie qu'on a du Eutha.

Pour Rosy, l'equarissage m'ont laissé ma petite devant ma pature (c'est moi qui l avais deplacé de la route a ma pature pour ne pas qu elle reste "seule") ils sont venu 6 jours apres. C'etait en novembre "heureusement" si j puis dire.. car il ne fesait pas chaud.
Elle est resté la etendu.. sur le bord d un chemin de campagne ou des enfants passaient pour aller a l ecole.
Malgré la peine, j ai du les harceler et parler de "probleme sanitaire" pour qu'ils se decident a venir la chercher.
Ils ont commencé l enlevement avant que j arrive, car ils ne prennent pas l animal si le paiement n'est pas effectué.
Ils voulaient que je laisse le cheque sous la depouille.. c'etait impensable pour ma part.
Quand je suis arrivé il l'a soulevé avec la pince.. Il l'a "loupé" comme il m a dit, c'etait une nouvelle pince...
Il l a trop serré.
je ne vous donne pas les details.. J en ai pas dormi pendant plusieurs jours et a en parlé j ai le coeur qui saigne.

Un de mes amies a une connaissance a elle qui essai de monter une asso afin de pouvoir incineré nos chevaux. Le prix serra un peu élevé (environs 1 000 euro) Elle rencontre pas mal de probleme, car jusqu ici ce n est pas autorisé.
J espere que son asso pourra voir le jour..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie EmptyVen 10 Avr 2009 - 7:39

j'y ai été confronté la première fois il y a fort longtemps pour mon premier cheval,Boumian.
cela fait maintenant près de 25 ans mais j'ai les images de son agonie au pré en plein mois de juillet,un week end pendant lequel il est resté 3 jours couché.Le véto ne voulait pas se déranger,il n'est venu que le lundi soir....on a passé trois jours à lui amener à manger et à boire,à arranger le parasol pour qu'il ne souffre pas trop.
Je revois mon père fou de rage contre le véto qui se demandait s'il n'allait pas abreger lui même les souffrances de notre cheval.Ma mère et moi l'avons empêché de le faire.Trop de violence et pourtant au final,ce qui était le plus violent était de voir notre cheval ainsi à l'agonie sans pouvoir rien faire.
Puis le vétérinaire est enfin arrivé.Il a fait deux piqures.Mon cheval est parti la tête sur mes genoux.
J'avais auparavant mis mon poulain chez un ami.Borsalino donnait des coups à Boumian pour le faire se lever.Borsa est revenu après le passage de l'équarrisseur,encore deux jours à attendre.Il a fallu démonter les clotures,traîner le corps..
Je n'oublierai jamais ces images.
Borsa a cherché son pote pendant quelques jours, a beaucoup flairé le sol à l'endroit où...puis s'est calmé.

J'ai ensuite fait euthanasier deux chiens,puis un chat.Les conditions étaient plus paisibles,rien à voir avoir la dureté du départ de Boumian.

Et ce n'est pas fini,puisque je suis toujours entouré d'animaux.Chaque départ,naturel ou aidé,est difficile.C'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» euthanasie
» Euthanasie de mon cheval pas facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: