Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Protéger son cheval contre l'hiver???????

Aller en bas 
+12
legato
aigéa
flora0510
sabri
Artanis
les grosses
paesyre
orelycopter
vanille
MIREILLE
Eloryn
cocoboulou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:06

Ça ne me surprend pas!!!!!!!
C'est qu'elle est bien comme ça!

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:25

Dites, je vais peut-être dire une grosse bêtise.

Beaucoup de cavaliers de club tondent leurs chevaux parce que soi disant ils vont crever de chaud si ils bossent en hiver. Ce que je trouve paradoxal, au fond. Mais pourquoi ne tondent ils pas aussi leurs chevaux en été, pour les débarasser d'une couche de poils qui doit leur tenir encore un peu plus chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:37

Moi je n'ai JAMAIS tondu un cheval et j'en garde depuis 25 ans.
Ça ne veut pas dire que j'aie raison pour autant. Mais voilà mon raisonnement.

La fourrure d'un cheval allonge et épaissit pour le protéger du froid de l'hiver.
Au printemps le cheval mue pour le préparer à être à l'aise en été.

La nature fait bien les choses il me semble.

Et c'est elle que nous devrions écouter je crois.

🐴
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:48

Citation :
La nature fait bien les choses il me semble.

La nature n'a pas prévu qu'on travaille les chevaux justement. Wink

Citation :
Beaucoup de cavaliers de club tondent leurs chevaux parce que soi disant ils vont crever de chaud si ils bossent en hiver. Ce que je trouve paradoxal, au fond. Mais pourquoi ne tondent ils pas aussi leurs chevaux en été, pour les débarasser d'une couche de poils qui doit leur tenir encore un peu plus chaud ?

Un cheval travaillé transpire, et l'hiver la fourrure épaisse devient donc mouillée et a du mal à sécher, avec le risque de prendre froid que cela comporte, d'où la pratique de la tonte... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:00

Effectivement Vanille j'avais oublié ce "détail" du cheval qui transpire.

À l'époque où je montais mes chevaux, je ne montais jamais l'hiver à cause de ça justement.
Poils longs, fourrure épaisse, séchage difficile et risque de prendre froid.

pale
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:44

Je suis tout à fait d'accord avec vos idées, je disais ça dans le sens "comment se fait il qu'il y'ait pas un idiot qui ait poussé le vice jusqu'à tondre en été." mais je me dis que l'hiver c'est pour qu'ils puissent bosser. En été de la flotte sur le corps et hop, on va monter. (j'exagère, mais là encore on pense bien plus au cavalier qu'au cheval en tondant comme certains le font : tonte complète, tonte pour le bosser intensivement alors qu'en une heure de ballade au pas il transpirera pas comme ça etc. après ça n'est que mon avis.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 8:06

Je suis contente car cette année à la pension quasiment aucun cheval n'est couvert dans les prés alors qu'il commence à faire très froid. Ca change de l'année dernière où dès les 1ers froids ils étaient tous couverts.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:05

Ce matin en allant nourrir les deux loulous, on a remarqué que Usha avait tout un côté plein de neige et de terre!
Il a dormi à la dure le petit! Et il avait l'air tout content!!!!!!

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:18

sunny cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 383861 cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:51

Voilà où les miennes ont dormi avec du vent et - 8 la nuit il y a quelques jours... Rolling Eyes
En plein milieu de la prairie !

Bon elles ont été cette nuit dans l'abri paillé car très grand vent...mais je les voie heureuses comme tout avec ce temps-là !


cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 P1100519
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:47

Il fait à peu près le même temps ici. -8 et il neige.
C'est très beau à voir et les chevaux semblent apprécier.
Je remarque que tes chevaux ont ont poil d'hiver assez dense. J'adore ça!

La nature fait bien ce qu'elle a à faire!

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:57

cocoboulou a écrit:


La nature fait bien ce qu'elle a à faire!

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 37244

Oui !
En effet elles ont un poil super épais, magnifique !
Dire que je m'inquiétais au début...(manque d'habitude), me voilà pleinement rassurée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:04

Et moi qui suis née au Québec et donc habituée à a neige et au froid, les premiers hivers j'aurais voulu rentrer mes cocos dans ma cuisine tellement j'avais peur qu'ils aient froid! lol!

Mais quand je les regardais galoper et jouer dans la poudrerie...je me suis rendue à l'évidence!

On leur donne ce qu'il faut pour qu'ils s' y sentent confortables....

Ah l'anthropomorphisme!!!!!!

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 5:17

apres observation de mes petits, il est clair que non seulement l'hiver leur convient mieux que l'été et que surtout ils adorent le froid!

jamais ils ne restent allongés en plein soleil, contrairement à la neige,
ils maigrissent plus vite l'été que l'hiver,
ils sont plus vifs et plus alertes sous la neige,
ils jouent bcp plus,
les nez coulent peu,
pas de dermites ou autres,

z'etes pô obligés de me croire moi, mais vous pouvez les croire eux:

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Pele_m25

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Pele_m26

de plus si vous souhaitez agir pour votre animal, pensez qu'il est tres sensible aux variations de temperature, donc si vous le couvrez, faut qu'il soit ensuite toujours couvert car plus assez de poils pour se proteger seul,

le meilleur moyen de s'occuper de lui est en preservant sa nature, mettre une couverture va totalement dans le sens contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:06

Je suis aussi convaincue que les chevaux préfèrent l'hiver à l'été. Tes photos sont magnifiques et respirent la sérénité. Ils sont chouettes sous la neige tes gros.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:06

Je pense aussi que les chevaux se portent beaucoup mieux en hiver qu'en été,j'ai fait le même constat que toi Sabri avec ma juju et mes petits poons cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:49

Qu'est ce qu'ils sont bien là tes gros Sabri Very Happy On dirait qu'ils sont dans leur canapé Smile

Je pense aussi que les chevaux préfèrent l'hiver à l'été, mais je pense que quand l'hiver dure trop, ils en ont marre parce qu'ils attendent le retour de l'herbe, et je pense que la vrai période qu'ils préfèrent c'est le début du printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:06

Tes photos sont magnifiques Sabri!
Chez nous au Québec les chevaux adorent se prélasser au soleil sur une belle neige blanche.

Et s'ils se couchent sur l'herbe l'été, c'est que la journée est fraiche et que les mouches ont pris des vacances!

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:47

Superbes photos!! cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 625710 cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 625710

Pour la dermite, je confirme: le pâturon dépilé de mon cheval est tout propre et tout doux en ce moment, aucune croûte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 7:19

j'ai lu un article hier disant que, principalement chez les poneys et les chevaux de trait, mais aussi chez les chevaux en general, c'est la fermentation dans les intestins qui produit la chaleur neccessaire pour leur permettre de rester dehors l'hiver,

une eleveuse quebecoise indiquait meme laisser les sien dehors par -27°!!
on a de la marge les amis...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:13

Citation :
c'est la fermentation dans les intestins qui produit la chaleur neccessaire pour leur permettre de rester dehors l'hiver

d'où l'importance qu'ils aient du foin tout le temps, afin que cette fermentation soit entretenue.

pour les couvertures vu le nombre de fois où on en parle, je pense que c'est clair pour tout le monde qu'il ne faut pas couvrir, sauf cas particuliers dont fait partie une de mes juments. ce thème est encore plus "cheval de bataille" que les écoles de parage je crois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:41

Je pense que mettre une couverture c'est une belle connerie... sauf impératif médical et encore. La tonte n'en parlons pas, je me marre doucement quand j'en vois à moitié tondus... les pauvres. Ma vieille jument (trotteur anglais un truc comme ça) est aussi bien que ma jument de trait supposée rustique à se rouler dans la neige et maintenant la boue.
J'ai mis mes mains parce que j'avais froid sous leur crinière c'était super chaud...
C'est vrai qu'au début on transpose à notre situation, pas de lumière c'est triste, pas de chaleur c'est dur. Mais au final, mes chevaux comme mes lapins ont vraiment l'air d'adorer les températures fraîches. Alors rhétoriquement parlant on peut pas dire "ils adorent" mais ils donnent bien l'impression qu'ils aiment beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:33

Les miens c'est pareil pour le moment il y a peut de neige et ils jouent beaucoup plus que d'habitude pourtant moi je caille et en les voyants gaie dans leur prairie je me demande comment ils font pour ne pas avoir froid!!is passent la nuit au boxe et malgré tout le matin ils attendent pour sortir.C'est vrai que je pense qu'ils préfèrent les température froide.Ils son beaucoup plus alerte quand été.Je pense que les miens detestent la pluie car là ils veulent rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:02

pareille, les miens son surexités ! Shocked cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 673449

ils ne font que de galoper d'un bout à l'autre du parc, et sautent même les clotures pour aller dans la parcelle suivante,... bref je ne les tien plus, alors que moi je frissone dans ma voiture à les regarder faire les idiot (bon l'avantage c'est que je n'et plus besoin de les changer de parcelle, ils le font eux même dés qu'il n'y a plus suffisement d'herbe à leurs goût Razz ) oui voyons les choses du bon coté parce que çà m'agace quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:05

C'est vrai que sauté les clotures c'est pas top!Ils se prennent peut etre pour des biches.(hi hi hi je rigole).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger son cheval contre l'hiver???????   cheval - Protéger son cheval contre l'hiver??????? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger son cheval contre l'hiver???????
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui frotte sa tête contre son humain...
» Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?
» Protéger le foin de la pluie
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: