Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre les couvertures?

Aller en bas 
+6
Eloryn
vanille
MIREILLE
paesyre
canellle
flora0510
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:44

juste pour information chacun en fait ce qu'il veut.

http://centaures.e-monsite.com/rubrique,quand-le-cheval-a-froid,1178030.html

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: couvertures   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:15

Sur ce lien on lit que ce n'est pas grave si le cheval tremble... moi ça me fait mal au coeur, même si c'est humain comme réaction...et je ne peux pas laisser mon cheval comme ça. Aujourd'hui il a grelotté pour la première fois donc il a le droit à une couverture légère imperméable (pas chaude) mais juste pour couper de la pluie et du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:11

En effet flora, le cheval qui tremble est un cheval qui régule sa température. le couvrir ne fera donc à mon avis qu'empirer les choses pour le reste de l'hiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:56

Poney a écrit:
En effet flora, le cheval qui tremble est un cheval qui régule sa température. le couvrir ne fera donc à mon avis qu'empirer les choses pour le reste de l'hiver. Wink
couvertures - Pour ou contre les couvertures? 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:27

Eh oui les chevaux sauvages en Islande ou autre pays du nord n'ont pas de couvertures à porté de main, et ne s'en tirent pas plus mal, loin de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:33

Non mais rassurez vous, je ne suis pas pour les couvertures à la base, et je n'ai jamais couvert mon cheval depuis qu'il vit dehors, ou peut etre une ou deux fois pendant 2 jours pour tester mais je n'ai pas trouver ça concluant donc j'ai arreté. Et rassurez vous là il ne va être couvert que pour 2 jours max!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:42

Chacun fait comme il veut Flora, je ne me permets pas de juger!!! on est juste la pour dire ce qu'on pense Embarassed :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:43

Paesyre,nos chevaux ne sont pas des chevaux sauvages,ils sont habitués à être chouchoutés 😉 et comme le dit si bien,canelle,chacun fait selon son cheval et ses habitudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:09

Je m'excuse si le ton de mon texte était un peu sec, c'était pas mon intention. Je voulais juste dire que je ne pense pas perturber trop le système de thermorégulation d'Eden en lui mettant une couverture légère juste impérméable pendant 2 jours. Mais sinon je vous rejoins complètement sur le fait qu'il faille laisser la nature agir le plus possible, dans la mesure du possible. Comme vous dites, chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:14

aucuns problemes Flora, je ne voulais juste pas que tu prennes mal ce que je t'ai dit!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:13

Non je ne l'ai pas pris mal ne t'inquiète pas Canelle Smile Je pensais juste avoir été mal comprise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:20

Pareil pour moi, je pense qu'en règle générale ils n'ont pas besoin d'être couverts mais je crois qu'il y a des situations qui peuvent justifier une couverture (affaiblissement, âge, grand froid alors que le cheval n'y est pas habitué..). Je ne laisserai pas mon vieux cheval trembler sous la pluie en plein hiver sans le couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:25

couvertures - Pour ou contre les couvertures? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:52

pourquoi 2 jours?


Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:41

Je prends votre débat en cours mais je voulais juste dire que je comprends parfaitement Flora!! J'ai toujours raisonné comme elle jusqu'à cette année. Voir mes chevaux grelotter, d'autant qu'en général, cela s'accompagne d'une attitude tristounette Neutral , j'ai toujours trouvé cela difficile à supporter. Embarassed
Cette année pour l'instant j'essaie de tenir bon, mais c'est surtout aussi parce que gérer correctement les couvertures au quotidien, ça devient difficile - je ne me vois pas laisser mes chevaux couverts 24h sur 24 pendant des semaines, mais à cette période de l'année, avec la nuit qui tombe très tôt, c'est vraiment galère d'aller remettre les chemises le soir, je dirais même que c'est parfois dangereux quand les chevaux sont excités, il n'y a pas d'éclairage, etc. D'ailleurs je suis passée sous ma jument il y a 2 ans à cause de ça... Embarassed
Donc en tenant compte de tout ça, cette annnée j'ai décidé de tenter le sans -couverture; disons que j'espère qu'en les laissant exposés au froid, mes chevaux vont faire suffisamment de poil pour être protégés. Mais je ne sais pas si je ne craquerai pas à un moment ou à un autre... Là il pleut depuis 3 jours, j'avoue que j'évite de penser aux chevaux dehors dans le froid et sous la pluie battante parce que ça me fait mal au coeur! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:52

Pour l'instant, le froid est largement supportable même s'il pleut à mon avis

Je couvrais quand les températures devenaient franchement négatives personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:53

Tu sais Vanille, ils se gèrent très bien. S'ils ont froid, sont humides voire mouillés, si ça les gênait tant que ça ils se mettraient à l'abri. Ils le font bien pour les bêtes l'été, ils sont capables de le faire l'hiver pour les intempéries.

Je pense qu'il ne faut pas autant s'en faire pour eux. Après je comprends que pour de vieux chevaux ça peut-être nécessaire, mais pour des chevaux en pleine santé et ayant l'habitude d'etre dehors la couverture c'est plus pour les propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:09

+1 avec Poney. Smile

Du moment qu'ils ont à disposition un abri pour se mettre à l'abri de la pluie et du vent, je me ferait pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:27

Poney a écrit:
pour des chevaux en pleine santé et ayant l'habitude d'etre dehors la couverture c'est plus pour les propriétaires.

Je suis d'accord avec toi Poney. En fait moi c'est simplement en sachant qu'Eden grelottait que je me suis dit "il a vraiment froid" donc il a une couverture (pas chaude je répète). Le contexte météo était pluie + vent + froid (7-8°C), il s'améliore demain ou après demain donc voilà le pourquoi du "2 jours de couverture seulement". Mais bon je suis d'accord, c'est plus pour moi que pour lui la couverture finalement. Enfin bon. Après il faut distinguer couverture légère et couverture chaude.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:42

Flora,tu as raison,si seulement ils pouvaient nous le dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:46

Moi je suis contre les couvertures sauf si elles sont ... poilues !! couvertures - Pour ou contre les couvertures? 194921

couvertures - Pour ou contre les couvertures? P1130710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:41

Razz quel beau poil !!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:27

Autrement il y a le modèle là :
couvertures - Pour ou contre les couvertures? P1130810

couvertures - Pour ou contre les couvertures? 31423
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:01

clandestinette a écrit:
Autrement il y a le modèle là :
couvertures - Pour ou contre les couvertures? P1130810

couvertures - Pour ou contre les couvertures? 31423
couvertures - Pour ou contre les couvertures? 829582 La protection "naturelle" preferee aussi par ici couvertures - Pour ou contre les couvertures? 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:37

J'ai pensé à toi ce matin, Clandestinette, j'ai voulu testé la fourrure de ma jument avec ma main comme sur ta photo avec Hidalgo, et en fait je me rends compte que ma jument a aussi une bonne couche de poils, je m'enfonce bien! couvertures - Pour ou contre les couvertures? 194921 Donc ça me rassure un peu. Smile
Je me demande par contre si tous les chevaux sont susceptibles de faire autant de poils, mon autre cheval Banjo est loin d'en faire autant... Embarassed Et je précise que ça n'a rien à voir avec la race car Banjo, trotteur et plus rustique, est celui que l'on s'attendrait à faire beaucoup de poils justement, contrairement à ma jument qui a beaucoup d'ascendance anglo-arabe. scratch

(et sinon, Clandestinette, tu pourrais nous montrer un peu l'évolution de votre terrain maintenant que l'on est en automne? Je vois sur ta photo qu'une parcelle est boueuse - vous gérez ça comment? couvertures - Pour ou contre les couvertures? 252471 Je suis toujours preneuse des témoignages de gestion de petites parcelles. couvertures - Pour ou contre les couvertures? 829582 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les couvertures?   couvertures - Pour ou contre les couvertures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les couvertures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» Pour ou contre un "chat"
» Les couvertures...
» Pour ou Contre le Pucage et la Vaccination?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: