Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les pieds de ma jument - fourbure?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:45

Moi aussi je suis très intéressée. Nous avons beaucoup appris avec des pareurs et aujourd'hui, nous parons nous-mêmes nos 5 chevaux mais on a du mal à gérer la concavité des antérieurs de notre Haflinger. Cet automne, elle est carrément rondouille et je la sens moins bien dans ses pieds. Les postérieurs sont parfaits mais pas les antérieurs. Je suis nouvelle sur le forum mais où te situes-tu Piednaturel ? Est-ce qu'il t'arrive de venir en région parisienne ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:55

Beuh, je viens de rentrer d'un parage sur Paris, mais bon, c'est pour moi galère en région Parisienne, car je n'ai pas trop le temps.
Le parage n'est pas ma principale activité, je fais surtout cela par passion.
Après j'aime surtout bien former car je ne peux pas venir tous les mois surtout en région Parisienne
Si la jument perd en concavité, c'est normal qu'elle ne soit pas bien.
3 des membres du jury de l'AFPN sont vers Paris il me semble sans parler des autres, et honnêtement, tous les chevaux repris souffrent des même problèmes: talons trop hauts, pieds plats (en gros parage de prairie vendu à prix d'or).
Bon en gros, sur Paris on a une majorité de KC, et heureusement des terrains avec peu de cailloux. Les pieds de ma jument - fourbure? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:14

En fait ça fait 2 ans qu'on gère nos chevaux nous-mêmes et nous sommes supers vigilants. Nos chevaux passent partout sans soucis et nous veillons à ce que notre terrain ait un sol varié avec notamment des caillous autour des abris et des points d'eau. Cet automne, c'est la 1ère fois que je sens ma jument moins bien et je ne m'explique pas trop pourquoi elle perd en concavité. Je me doute que son surpoids n'arrange rien mais bon... Je n'ai aucune prétention, nous ne sommes pas professionnels mais simplement le sujet nous passionne et nous sommes toujours prêts à apprendre... Nous sommes bien dans la même philosophie. On ne cherche pas quelqu'un pour faire mais pour apprendre. Mais si tu ne viens que rarement, as-tu quelqu'un à nous recommander autre qu'un adepte de KC Lapierre ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:08

peut-être qu'il peut venir pour t'expliquer, sinon il y a G. V. en Picardie qui se déplace peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:19

Merci. Possible d'avoir ses coordonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:22

Elle a sans doute fait un début de fourbure la jument. Wink
Dis nous exactement ce que tu vois sur le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:57

Je prendrai des photos demain ce sera plus simple. Si c'est un début de fourbure je suis carrément mal car par chez nous la myopathie atypique repart et les vétos recommandent foin à gogo pour les chevaux au pré... Et ma Kao, c'est le genre à prendre des kilos rien qu'en suçant les caillous...
Voilà en tous cas à quoi elle ressemblait il y a quelque temps. Je n'ai pas de photos de ses pieds en particulier mais on peut se faire une petite idée...
Les pieds de ma jument - fourbure? 60ef1083dabaf3e7a5d2174397ddd862

Les pieds de ma jument - fourbure? 6eaf801fe354b7fbbb38b61b843d1ee3
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptySam 6 Nov 2010 - 15:04

Les pieds ont l'air pas mal du tout.
Peut être une zone de cerclage qui peut montrer un début de fourbure, mais bon, je dis ça comme ça car on voitpasvraiment.
Si non faut pas trop s'inquiéter du foin, c'est surtout l'herbe de printemps qui pose problème.


Dernière édition par piednaturel le Dim 7 Nov 2010 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:25

Merci. C'est vrai que ça allait plutôt bien mais le hic c'est que les anterieurs sont en train de prendre une forme que je n'aime pas. Je me retrouve avec des talons un peu fuyants et une sole plate voire parfois légèrement bombée. C'est vrai que sur la photo on ne voit pas bien mais il n'y a pas de zone de cerclage. Ce sont les petites adhérences du bourrelet qu'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:35

Théoriquement si les talons deviennent fuyant et non juste trop haut, on voit forcément (du moins je n'ai jamais vu de cas contraireà une souffrance au niveau de la paroi.

Après les talons peuvent être fuyants car juste trop hauts.

Mais si la boite cornée bascule vers l'avant: talons fuyants + souffrance de la paroi.

😉

Donc si il n'y a pas de cerclage, c'est peut être juste un défaut de parage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyLun 8 Nov 2010 - 7:14

Han, tu te déplaces piednaturel ? Sur la Franche comté, ça m'intéresse ! Les pieds de ma jument - fourbure? 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyMar 9 Nov 2010 - 0:11

ben en fait, il bosse sur Paris, c'est pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:29

c'nul Paris, quelle idée...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:40

Oui, mais je n'ai pas le choix. Les pieds de ma jument - fourbure? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptySam 13 Nov 2010 - 10:50

une question à Piednaturel et Paesyre:est-ce-que la couleur orangée de la sole veut toujours
annoncée un cas de fourbure,ou il y a -t-il d'autres causes?Et pourquoi devient-elle de cette couleur Les pieds de ma jument - fourbure? 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:32

En général c'est de la fourbure (pas forcément un cas extrème), mais il ne faut pas non plus confondre avec un hématome par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:43

un hématome est de couleur rouge,et c'est un endroit,mais là je parle de tout le dessous du pied qui prend une couleur jaune Les pieds de ma jument - fourbure? 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:58

tout dépend de la teinte. Dans certains cas un pied jaunatre est normal.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:05

c'est une amie qui m'en a parlé,je lui ai demandé de faire une photo du pied de son cheval,ou bien je ferai moi même la photo,et la posterai ici 😉
Paesyre aurais-tu une ou plusieurs photos montrant des dessous de pieds de cette couleur (orange,jaune) de pieds fourbus?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:24

La couleur se voit surtout lorsque l'on pare. Une photo hors parage aura très peu de chance de montrer quelque chose.
Le cheval ne sera pas forcément fourbu, mais cela peut signaler un trouble du métabolisme pouvant entrainer la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:18

Merci Piednaturel
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:26

pied naturel, tu pourras me prévenir quand tu viens sur Paris? Smile Eden est dans le 77, je ne sais pas si c'est le coin où tu vas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de ma jument - fourbure? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de ma jument - fourbure?   Les pieds de ma jument - fourbure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de ma jument - fourbure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pieds de la jument gestante
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Help, fourbure
» La fourbure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: