Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Fatiguée...

AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Fatiguée...   Fatiguée... EmptySam 6 Nov 2010 - 13:55

Des fantômes, des revenants...Des déportés des camps de concentration.
Tant pis si la comparaison vous semble disproportionnée. C'est celle qui s'impose à moi, chaque fois que je remonte du pré et que je traverse entre les paddocks où sont censés se détendre les chevaux en box.
Maintenant s'impose à moi l'image de cet étalon gris, d'une robe et d'une prestance magnifiques. Des yeux de fou, enfoncés dans leurs orbites, comme l'on dirait pour un humain, un poitrail si étroit que sa tête parait énorme. Derrière les fils, qui prennent dans mon esprit la forme de barbelés, sa silhouette fantomatique attend. Attend le passage de mon poney que je remonte du pré, et qui vient le saluer à chaque fois, comme s'il sentait sa souffrance, et qu'il voulait l'apaiser...Je crois être la seule, dans l'écurie, à permettre à mon cheval d'en saluer un autre. Il faut dire que c'est tellement dangereux...

J'ai revu une jument que je n'avais pas vue de près depuis le début de l'année, n'étant pas habituée à me balader au milieu des boxes. Avant-hier, sa propriétaire me l'a confiée quelques minutes...La belle jument au caractère bien trempé est devenue une jument si étroite de poitrail qu'on la croirait sous-alimentée. Les os saillent sous sa peau. Son regard est lointain, perdu dans un passé où elle vivait libre, au grand air. Elle est devenue indifférente à tout. Ceci dit, le mors et la muselière n'ajoutaient sûrement rien de joyeux à son expression...

Je suis lasse, fatiguée de me "battre" (me battre ? Mais qu'est-ce que je fais vraiment ? Rien.). Fatiguée d'entendre et de voir les gens qui parquent leurs chevaux en box sans se poser de question, ou pire (?) : persuadés que c'est le mieux. Ce qui me débecte le plus : les gens qui disent "Mon cheval est malade, il est donc au box. Chouette, je n'aurais plus à patauger dans la boue pour aller le chercher !", et ceux qui répondent "Tu as bien fait de le mettre au box. Moi, je les mets au box pour ma santé mentale". Mais bordel, quand on n'aime pas la boue, on achète un cheval en peluche !!!!!!!!! Et quand on est pas fichu d'accepter de laisser sa liberté vitale à son animal...
Un jour, celle qui a dit ça sera comme moi : contrainte d'accepter la liberté de son animal, parce qu'il aura failli y laisser sa peau par excès de "prudence". Je ne lui souhaite pas que ça arrive. Seulement, j'espère que ce jour-là, cette personne sera capable de se poser les bonnes questions au bon moment.
Ces citations sont authentiques, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptySam 6 Nov 2010 - 14:07

quand on voit ce que l'humain peut faire a ses semblables, il n'est pas etonnant qu'il s'en prenne aux animaux aussi... je comprend tellement tes sentiments, ça me mine quand je parle a des soit disant "amoureux" du cheval qui ne pense qu'a eux meme!!
maintenant il faut essayer de "tracer" sa route, faire le bonheur de nos loulous et dire ce que l'on pense sans attendre d'etre compris...
la nature humaine est tellement decevante... Embarassed
Lul800
Admin
Lul800

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptySam 6 Nov 2010 - 14:15

Depuis toujours, j'ai rêvé de devenir palefrenière. J'y ai renoncé avec la certitude que je finirais par péter un plomb, ouvrir tous les boxes et lâcher tous les chevaux dans la nature...
paesyre

paesyre

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptySam 6 Nov 2010 - 14:34

Ah ben c'est clair que si tu te trouve dans un club, tu as de quoi péter les plombs. Mais en même temps tu l'a choisit aussi, et il y a peut-être d'autres endroits où tu pourrait mettre ta jument.
Lul800
Admin
Lul800

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:41

Justement, ce n'est pas un club, mais une écurie de propriétaires. Donc, c'est moins pire. Je n'ose même pas imaginer ce que ça serait si j'étais dans un club... bounce bounce bounce Et non, je ne l'ai pas choisi, puisque je suis demi-pensionnaire (et d'un hongre, en plus. Je n'ai jamais eu de jument jusqu'à maintenant ! Razz Fatiguée... 692524 Fatiguée... 692524 )
Invité
Invité

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:45

Lul800 a écrit:
Depuis toujours, j'ai rêvé de devenir palefrenière. J'y ai renoncé avec la certitude que je finirais par péter un plomb, ouvrir tous les boxes et lâcher tous les chevaux dans la nature...

tiens... on dirait moi... Fatiguée... 47967 je me sens impuissante comme toi c'est pour ça que je "disparais" régulièrement de la toile (FB, forums etc)... car je ne n'arrive pas à me faire à tout ça.... alors je me recentre sur ma famille et mes animaux et moi même pour revenir plus forte...

décroche un peu et reprend des forces auprès des tiens. Fatiguée... 48861
MIREILLE

MIREILLE

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:51

Melpi Fatiguée... 829582 Fatiguée... 48861
Lul800
Admin
Lul800

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:57

Ben, voilà le petit problème, c'est que de ce côté-là, c'est pas terrible. J'essaye déjà de décrocher des engueulades et des tirages de tronche, par les chevaux (directement ou indirectement, par internet). Alors, décrocher des deux...A moins d'une retraite au fin fond d'un couvent... pale
Do d'eau

Do d'eau

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:33

Tu as oublié l'argument qui tue: "Mais mon cheval va avoir froid dehors sous cette pluie et dans cette boue, il est bien mieux au chaud et au box"...

Je n'ai qu'une chose à dire c'est courage! Les gens finissent toujours par payer la monnaie de leur pièce Wink
Lul800
Admin
Lul800

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:47

En attendant, ce sont les chevaux qui paient, et plein pot...
Do d'eau

Do d'eau

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:07

C'est toujours les plus gentils et les silencieux qui paient et plein pots... C'est totalement injuste je te l'accorde... Mais je crains qu'on n'est pas assez nombreux pour faire la révolution... Du coup, agissons en local dans notre entourage sans s'énerver... Crois moi ils paieront pour leur cruauté (à défaut de meilleur mot l'idée y est) j'en ai observé plusieurs qui paient aujourd'hui les pots cassés... c'est peut être méchant mais d'un certain côté c'est bien fait pour eux...
vanille

vanille

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 13:25

Citation :
Un jour, celle qui a dit ça sera comme moi : contrainte d'accepter la liberté de son animal, parce qu'il aura failli y laisser sa peau par excès de "prudence".

Qu'est-ce qui t'est arrivé, Lul? Neutral

Si ça peut ta rassurer, tu n'es pas la seule à être choquée et outrée... J'ai appris tout récemment qu'ils allaient construire une nouvelle carrière dans notre ancienne pension... vous savez où? Je vous le donne en mille: à la place des paddocks! Fatiguée... 563765
Déja à l'époque, c'était l'enfer pour sortir les chevaux vus le manque de paddock, et aujourd'hui voilà le projet... et ils ont encore plus de chevaux que jadis en plus, ils ont reconstruit plusieurs rangées de box! Rolling Eyes Je me demande comment ils vont s'en sortir... les chevaux je veux dire! Fatiguée... 812419
alibi

alibi

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:47

Fatiguée... 829582 je suis d'accord avec vous tous mais malheureusement c'est le paraître et son bonheur personnel qui compte bien avant le bien-être de son cheval Hélas ! pale

Alibi
Lul800
Admin
Lul800

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:18

Vanille a écrit:

Qu'est-ce qui t'est arrivé, Lul? Neutral

Pour faire simple, j'ai trois amours de chats à la maison. Notre idée du respect de leur liberté et de leur bien-être nous a poussés depuis plusieurs années à les laisser dans leur maison (nous ne sommes que d'humbles locataires Fatiguée... 359882 ), quitte à avoir recours au système D. C'est ce que nous avons fait l'été dernier, seulement, nous n'avions pas compris que nous les surprotégions encore. Nous avons déjà perdu tellement de nos chats qu'il était impensable pour nous que nos chats sortent sans collier, et surtout sans médaille avec notre numéro de téléphone. Nous pensions faire ça pour leur bien, et pourtant.
Une semaine. Nous sommes partis une seule semaine (la seule de l'année, en plus). Et c'est cette semaine-là qu'a choisi notre petite dernière pour passer la patte avant dans son collier (élastique), jusqu'à l'épaule. Quand nous sommes revenus, elle s'est précipitée vers nous, sur ses trois pattes. On a du couper le collier, elle miaulait, elle avait tellement peur et tellement mal...Vétérinaire et verdict : écrasement du nerf brachial, plus une plaie très moche et infectée sous l'épaule. D'après elle, c'était irréversible, notre petite Cléo resterait sur ses trios pattes...
Il faut bien comprendre qu'elle a eu un sûrement un début de vie très bousculé (comme tous nos animaux, d'ailleurs) et qu'elle est restée assez sauvage. Trois pattes, ça voulait dire, ne plus manger en hauteur (son habitude), ne plus prendre la chatière, ne plus monter aux arbres. Pour elle, l'immobilité, c'était la mort.
A la grande surprise de la véto, petite Cléo s'est rééduquée toute seule, et vit maintenant sur ses quatre pattes, et sans collier, bien sûr.
Cela va sans dire que nous avons supprimé les colliers des deux autres chats et que plus jamais un de mes chats n'emportera.

Tout ça pour dire qu'en croyant bien faire, nous avons mis notre chat en danger. Et même si "l'aventure" s'est bien terminée, j'ai eu l'occasion durant tout ce temps de réfléchir et d'adopter une nouvelle philosophie : Mieux vaut une vie plus courte, mais libre, qu'une longue vie en cage.
Nous n'avons pas de chats pour les garder égoïstement enfermés derrière une fenêtre, sous prétexte, qu'il y a des voitures et des chiens dehors. Nous n'avons pas des chevaux pour les enfermer dans une boîte, sous prétexte que, oh le pauvre, il va avoir froid, ou pire : que c'est plus pratique et sécurisant pour nous !
MIREILLE

MIREILLE

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:59

contente de savoir que ta petite minette va bien à présent,et je suis complètement de ton avis Jamais de collier pour les chats Fatiguée... 829582 et vive la liberté pour nos amis équidés Fatiguée... 921410
Invité
Invité

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:55

Tout est bien qui finit bien et on apprend de nos erreurs.
Je suis d'accord avec toi sur la liberté de nos compagnons. 2 de mes chats se sont faits écraser en moins d'1 an. Nous en avons 2 nouveaux, je ne peux pourtant me résoudre à les confiner à la maison.

Ils sortiront, comme les autres avant, et advienne que pourra pour eux mais ils auront eu une belle vie de chat.
vanille

vanille

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:20

Citation :
j'ai eu l'occasion durant tout ce temps de réfléchir et d'adopter une nouvelle philosophie : Mieux vaut une vie plus courte, mais libre, qu'une longue vie en cage.

Je suis aussi 100% d'accord avec toi, Lul, je suis aussi pour laisser les chats avoir accès à l'extérieur. Fatiguée... 829582
flora0510
Admin
flora0510

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:10

100% d'accord aussi! J'ai aussi perdu 2 minettes qui sont passées sous une voiture, et même si j'ai constamment peur qu'ils se fassent écrasé, je me dis la même chose que toi Lul. Mieux vaut qu'ils aient une belle vie, même si elle est courte. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit quand ma 1ère minette est passée sous une voiture, j'étais choquée, elle n'avait qu'un an et demi, mais avec du recul, je me suis dit qu'elle avait eu une belle vie, elle a bien vécu cette minette Smile
canellle

canellle

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:05

Completement d'accord avec vous....Luna s'est deja fait ecraser une patte par une voiture ( d'ou son abandon : elle commencait a couter trop cher Fatiguée... 673449 ), mais impossible pour nous de la confiner a l'interieur....elle se restreint de toute facon elle-meme, elle reste 80 % du temps du bon cote de la maison.
Invité
Invité

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... EmptySam 13 Nov 2010 - 19:22

J'aime bien la phrase de Lul ". Mais bordel, quand on n'aime pas la boue, on achète un cheval en peluche !!!!!!!!!Clair!!Dieu sait que les chevaux ont besoin de cette protection de boue contre les pluies glaciales de l'hiver!
Contenu sponsorisé

Fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: Fatiguée...   Fatiguée... Empty

Fatiguée...
Page 1 sur 1