Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le flehmen

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:27

Dans quelles circonstances vos chevaux présentent-ils ce comportement, souvent amusant à observer? sunny

Chez moi, Banjo, mon hongre, le fait beaucoup plus souvent que ma jument. Isa le fait clairement lorsqu'elle veut analyser une odeur inconnue ou particulière. Banjo le fait très souvent, face à un nouvel aliment, si j'ai mis un médicament/vermifuge dans la ration, lorsqu'il flaire certains crottins bien sûr, mais aussi souvent juste après s'être roulé.
J'avais lu que souffler douvement dans le nez de son cheval pouvait l'inciter à faire un flehmen, j'ai essayé plusieurs fois mais ça n'a jamais marché! Le flehmen 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:54

Certains chevaux le font aussi lorsqu'ils commencent une colique!!! Je l'ai vu assez souvent, avant de gratter le sol et de se rouler Crying or Very sad
Ma Juju le fait quand elle sent des crottins, ou que d'autres juments sont en chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 9:22

est ce qu ils le font plutot quand une odeur leur plait? Leur deplait? est ce que ca depend des chevaux?
Pour repondre plus directement a ta question Vanille, je l ai constaté recemment chez via: le cheval qui etait avec nous dans le manege a uriné, et via a passé le reste de la sceance a faire le flehmen.
Quant a la signification exacte de ce comportement, j'avoue que c'est un mystere pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 9:53

Oui ce serait bien d'en savoir plus. Qui va nous aider?

Pour moi, je pensais que c'était "réservé" aux étalons. Puis à force de cotoyer les chevaux, je me suis rendue compte que c'était pour tous.
Depuis que j'ai la pouliche, je vois qu'elle le fait aussi Wink

Je sais juste vous dire qu'ici, ils le font l'un ou l'autre, par rapport aux odeurs d'urine d'un copain, ou du feu du voisin (beurk, ça pue)
ou encore quand il fait très froid.

Mais pourquoi???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:45

Je crois me souvenir que les chevaux ont des poches à l'arrière du nez et que lorsque qu'ils font le flehmen ils emprisonnent de l'air dans ces poches pour mieux analyser les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:59

Le flehmen, ça c'est à peu près sûr, sert au cheval à analyser les odeurs, grace à un petit organe appelé organe de Jacobson si je me souviens bien: en faisant le flehmen, le cheval mettrait l'air au contact de cet organe pour essayer de mieux identifier les odeurs. Et les phéromones en particulier puisque le cheval fait souvent un flehmen pour analyser l'odeur d'urine ou de crottins.
Maintenant, d'autres odeurs semblent parfois déclencher ce comportement, et certains chevaux semblent y recourir plus souvent que d'autres... scratch

Pour anecdote, mon chat a un comportement que je pense à peu près similaire parfois: il lui arrive de flairer certains endroits en entrouvrant sa bouche et en retroussant un peu ses babines, il prend une véritable expression de lion ou de léopard en miniature à ce moment-là, ç a me fait rire; je crois que le chat a aussi ce petit organe dont je parlais dans son palais et qu'il l'utilise de la même façon que le cheval.

Tiens, je me demande si nous, les humains, avons un reliquat de cet organe? Il faut que je me renseigne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:55

J'ai fouillé un peu dans mes livres, l'organe de Jacobson se trouve dans la partie postérieure des cavités nasales.

Apparemment, le flehmen est pratiqué par les deux sexes et par les poulains comme par les adultes. On l'observe aussi fréquemment lorsqu'un cheval flaire un poulain nouveau-né ou le placenta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:52

Ma jument, ça fait longtemps que je l'ai pas vue faire mais je me rapelle, un coup elle l'avait fait quand j'avais mis un parfum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:26

Merci Vanille.
On va en savoir déjà un peu plus, et continuer à "examiner" nos loulous de plus près encore chaque jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:48

merci pour toutes ces infos Vanille!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:18

Non, non, faut dire "merci les bouquins!" Le flehmen 194921 lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:18

Citation :
Tiens, je me demande si nous, les humains, avons un reliquat de cet organe? Il faut que je me renseigne!

Encore des infos! Le flehmen 194921

Déjà, l'organe de Jacobson, du nom de son découvreur, s'appelle aussi (accrochez-vous! Razz ) l'organe voméronasal. On le trouve chez de nombreux animaux, y compris chez l'homme. J'ai trouvé ce schéma chez l'homme:

Le flehmen Vomeronasal

Chez nous, il est donc situé dans notre cloison nasale (mais impossible de le sentir en relief, c'est minuscule), et est relié par des terminaisons nerveuses au bulbe olfactif.

L'organe de Jacobson joue un rôle prépondérant chez les serpents: si le serpent sort sa langue, c'est pour capter des odeurs, transmises par la langue jusqu'à l'organe de Jacobson pour identification et analyse:

Le flehmen Image018


Et pour en revenir à notre cheval, voici un petit schéma du cheval en position de flehmen:

Le flehmen Sens3

Héhé, on se couchera moins bêtes ce soir!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:08

Le flehmen 37244 super Vanille, à présent on peut mieux situer les organes correspondant au flehmen! Le flehmen 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:28

le flehmen correspond à une mimique particulière permettant l'entrée de pheromones dans l'organe vomeronasal

le flehmen s'observe chez les animaux qui viennent de gouter les urines ou excréments de leurs congénères
Le cheval est le seul animal à montrer le flehmen en réponse à un effluve capté directement dans l'air et non en phase liquide !

l'etalon effectue le flehmen pour déceler les signes d'oestrus dans l'urine des juments
les hongres, juments et poulains peuvent également faire du flehmen lorsqu'ils sont soumis à une odeur inconnue, interressante ou désagréable.

ne pas confondre flehmen et rire sardonique, qui, hors contexte de perception des pheromones , est parfois effectué par un cheval souffrant de coliques, en réponse à la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:26

j'ai beau faire du flehmen, je ne sens jamais rien (par rapport à mes congeneres) et je pense que mon organe vomeronasal doit être atrophié bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:32

ah tu renifles le culcul de tes congénères ? Le flehmen 692524 Le flehmen 692524 Le flehmen 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:16

mon Speedy le fait tres souvent,des qu'on lui gratte le bout du nez,ca marche
alors que Sparcky pas dutout

Le flehmen 08111302473593592749296
Le flehmen 08111302473593592749297
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:18

J'adore la tête qu'ils ont quand ils font ça Le flehmen 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:20

c'est clair on dirait vraiment qu'il rigole ou se moque de nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:15

A oui trés reussis la grimace Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:29

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:24

Le flehmen 829582
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:35

Prince mon fjord le fait pour reclamer a manger..
Au debut c'etait un jeu entre nous, des qu'il le fesait il avait un bonbon et aujourd hui il en a pris le gout ! Lol Alors des qu il me voit arriver c'est parti pour la grimace Lol !

J ai remarqué que mon Halfinger commencait a faire pareil (prend il exemple sur Prince ??)

J ai remarqué que les poneys le fesait plus facilement (en tout cas a la maison) et son bien plus joueur que mes chevaux qui eux sont toujours un peu sur la reserve des trucs "chelou"
Mon fyord fait un tas de galipette pour se rendre interessant lorsque je m occupe d un autre cheval.
Il passe devant moi et fait la jambette.. Si je ne le regarde pas, il repasse et fait la reverence, grimace, .. Et j en passe ..
Comme l Halfinger ils aiment faire les pitres alors que mes chevaux sont moins .. Comment dire .. "joyeu luron" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 7:48

Les miens le font pas beaucoup.Je crois avoir vue qu'une seule fois Totem le faire Le flehmen 957812
Voyou le fait souvent lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:27

L'ambiance a l'air excellente chez toi reflexe. Tu ne dois pas t'ennuyer! Le flehmen 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le flehmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: