Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 orge aplatie ou mouillée ?

Aller en bas 
+5
aigéa
paesyre
MIREILLE
rorua
aiko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:58

Ben au meunier (la ou je le prends) la farine est bio, toutes leurs graine sont bio, normalement c'est censé etre sans "chimique"..

tu n'as pas un meunier en alsace?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:02

isis: de l'orge issue de l'agriculture biologique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 68
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:28

wouai wouai wouai .... bon.... bio j'avais compris, mais normalement bio = plus cher ....
et vous, vous avez de bons prix !
Par contre, au lieu de raisonner basiquement " petits magasins bio ", je vais effectivement
recenser les moulins de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 7:57

bio n'est pas forcément plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:53

Chez nous , j'ai payé hier 8.05 e les 25 kg d'orge entière et pas bio!!!
Merci pour l'info, je trouvais cher ; je vais voir en bio;
Pour ce qui est des pois, j'avais eu a fgaire des rations pour les bovins il y a quelques années et on se méfiait beaucoup de l'apport d'azote trop conséquent; Donc on ne dépassait pas une certaine quantité ( me rappelle plus) sinon météorisation; C'est plein de gaz ou de sucs digestifs qui encombrent et qui font gonfler. En gros mauvaise digestion; Je ne sais pas si ça peut avoir la meme incidence sur le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 68
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:33

Kells_et_Idole a écrit:
bio n'est pas forcément plus cher...

je suis pour le bio mais pour être honnête c'est tout de même plus cher ...
il y a déjà la fameuse règle de l'offre et de la demande,
mais bon, c'est un choix .... puis un plaisir !!!!
orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:49

les pois je donne une tasse (secs) par jour pour deux juments et deux poneys, çà fait quelques grains par tête même si çà gonfle beaucoup, donc çà ne risque rien. puis le cheval ne météorise pas comme un ruminant, si orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:09

La quantité reste minime;
Donc je ne crois pas que ça crée de complications.
Si un cheval ca météorise aussi, Moins qu'un ruminant parce-qu'il y a moins de place ( i estomac au lieu de 3) et qu'on est oblige de tranquardé rapidement sinon (percer pour faire sortir les gaz) asphysxie et état de choc.....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:39

exact Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:16

Je viens d'acheter un sac ( 15 kg, 8 euros scratch ) d'orge applatie et j'aurai aime l'introduire dans l'alimentation des loulous, histoire de changer un peu.
J'ai lu sur plusieurs forums, que seul, ca ne suffisait pas...qu'en pensez-vous ?
Autre question : il n'y a aucune manipulation a faire avant de leur donner, je peux leur donner tel quelle scratch orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 9:38

ils ont tout ce qu'ils ont besoin dans le müsli st.hippolyt,pourquoi vouloir changer :hein

le müsli est équilibré,pas l'orge.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:55

bah tu rajoutes deux ou trois poignées d'orge dans le muesli, çà équilibrera. comme je donne l'orge germée et mélangée à d'autres grains je ne sais pas si c'est vraiment déséquilibré?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:32

Mireille, c'est juste pour changer un peu....j'ai rajoute une poignee dans chacunes des rations, ca ne va pas changer grand'chose orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 957812
Merci Aigea 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:51

Pourquoi rajouter,quand ils n'en ont pas besoin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:04

En janvier 2010, c'est là que sont arrivés mes chevaux. L'un des deux, Azzaro avait eu de gros problème de santé et il fallait lui faire reprendre de l'état. Tout l'hiver dernier, je lui donnait 3 litre d'orge applatie mouillée ( en fait je doit tout lui donné mouillé car il est allergique à la poussière) et 3 litres de grains par jours. L'orge fait prendre de l'état sans échauffer. Azzaro à bien repri du poid.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:11

oui,justement pour faire reprendre de l'état,l'orge fait grossir,et c'est la céréale après le maïs,qui est la plus énergétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:23

Tu sais Mireille, pour le muesli, ils ont deja 2 voire 3 fois moins que ce qui est inscrit sur le sac et pour l'orge je ne leur rajoute qu'une poignee, c'est pas ca qui va les rendre obeses...c'est uniquement pour changer un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:42

Quelqu'un aurait une idée de la différence de volume entre orge trempée (24 heures) et orge aplatie ?

Je me dis que pour obtenir 1 L d'orge trempée ou 1 L d'orge aplatie, il ne faut sans doute pas tout à fait la même quantité d'orge sèche et entière au départ, mais je n'arrive pas à savoir lequel des 2 serait plus "volumineux" ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:44

Mesure au poids, c'est plus simple.
1kg d'orge sèche et 1kg d'orge aplatie c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:55

Il ne me reste plus qu'à trouver combien pèse 1 kg d'orge trempée avant d'avoir pris son bain ! orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:13

voilà. Smile
Mais c'est plus simple.
tu pèse avant, et après trempage. et avec un petit calcul tu sais de combien le poids augmente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orge aplatie ou mouillée ?   orge aplatie ou mouillée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orge aplatie ou mouillée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrêt d'aliment complet : passer à l'orge aplatie ou à l'orge floconné ou aux deux?
» Herbe mouillée accompagnée climat humide
» astuce : une essoreuse à ... orge !
» germoir à herbe d'orge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: