Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'intelligence de nos chevaux

Aller en bas 
+6
orelycopter
paesyre
flora0510
MIREILLE
vanille
Doubi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:04

mon petit shet,lui,prend les brosses,les unes après les autres en les sortant du sac et les range
les unes derrière les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:21

Dans le domaine de l'intelligence animale, je pense aussi que souvent, on confond beaucoup intelligence et perceptions sensitives différentes - par exemple, il y a 2 jours, j'ai mis un peu de miel, une toute petite goutte, dans la gamelle de mon chat (il n'arrêtait pas de réclamer un morceau de mes tartines, mais ça c'est une autre histoire! Embarassed ) ; et bien il a eu un mal fou à voir cette goutte de miel! Shocked Il ne la voyait ni de la sentait visiblement, et j'avais beau diriger mon doigt vers la goutte, etc, il a fallu plusieurs minutes pour qu'il parvienne à la réperer. Je me souviens avoir lu que les chats voyaient très mal ce qui était juste devant leur nez. Mais bref, je vous donne ce petit exemple parce que ça aurait été facile dans un cas comme ça de dire que mon chat était bête, etc; alors que ce n'est qu'un problème sensitif/anatomique en fait! Smile
Pour les chevaux, combien de fois entend-on des humains se fâcher contre un cheval et dire qu'il est idiot parce qu'il ne répond pas à l'ordre qu'ils lui donnent, alors qu'en fait, c'est que l'ordre est mal donné: l'humain croit dire telle chose à son cheval alors qu'en fait il ui dit le contraire, ou encore un cheval qui ne peut pas comprendre ce qu'on lui demande pour des raisons sensitives/anatomiques (par exemple un cheval ne peut pas voir clairement les gestes d'un humain qui se tient juste sous son nez... Rolling Eyes ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:54

On en revient à mon avis toujours au même: le fait que l'homme se sente supérieur et n'arrive pas à s'imaginer qu'il peut y avoir d'autres formes de réflexion, analyse, pensées que la sienne.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 13:19

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:50

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 921410

Et il a en outre la mauvaise habitude de juger péjorativement tout ce qui est différent de lui! :rol2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:06

Ma jument Floride,quand elle était en box se sauvait quelques fois la nuit mais jamais seule,elle allait chercher son copain conemarra dans un box plus loin...et elle n'a jamais ouvert la porte d'un autre...même si je les avais changé de box!

De même que lorsque c'était mon jour de congé (donc chez-moi) mon remplaçant oubliait de nourrir ma jument (logée a l'ecart)...du coup,elle se sauvait,allait se servir et ...rentrait dans son étable.Elle ne s'est jamais goinfrée heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:42

Ce sujet me rappelle le sens de l'observation dont peut faire preuve Oural.
Ce gros tire-au-flanc préfère nettement manger l'herbe sur les bords du chemin que me suivre, quand je le remonte du pré pour le panser. Et il sait très bien quand je suis en mesure de réagir ou pas ! Quand j'ai toutes les mains libres pour lui interdire de brouter, il est sage comme une image, mais attendez que j'ai les mains prises par un quelconque objet... cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 563765
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:35

Nick arrivait toujours à ouvrir la porte de son box quand il était chez mes parents, à tel point que ma mère avait du y mettre un cadenas ^^
Il arrivait aussi toujours à défaire son nœud d'attache, quelque soit la façon dont il était fait et il prenait aussi un malin plaisir à enlever son filet quand j'étais sur son dos.
Quel air bête j'avais quand je me retrouvais les rênes reliées à un filet pendouillant sur son poitrail...

Nick a toujours été un cheval très intelligent et surtout très espiègle.

Il avait eu une très vilaine blessure étant jeune avec gangrène et tout, et bien, il restait stoïque quand on le soignait, même quand on devait lui injecter de l'eau oxygénée dans la plaie, il savait que c'était pour son bien, pourtant, ça devait le bruler affreusement...

A l'inverse, il y a des chevaux qui me semblent un peu idiots, Cannelle par exemple, je l'appelle la grande blonde, c'est dire...
Il n'y a pas 10 minutes, elle a voulu passer par dessus le fil qui sépare les deux patures, et elle est restée coincée avec un fil passant entre ses deux postérieurs et bien elle est restée comme ça attendant bêtement que je vienne la délivrer alors qu'il lui suffisait de lever le postérieur...
Carnisse, elle, se défait agilement de n'importe quel fil...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:16

Eloryn a écrit:
Il arrivait aussi toujours à défaire son nœud d'attache, quelque soit la façon dont il était fait
Nick a toujours été un cheval très intelligent et surtout très espiègle.

Eden aussi arrive toujours à défaire son noeud d'attache s'il l'a décidé, parfois il n'essaye pas Smile

Il est très espiègle aussi, une fois où les gérants du pré étaient en train de refaire les clotures, Eden est venu prendre une pince dans sa bouche et est parti au grand galop avec! Un vrai clown, en train de narguer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:19

A vous entendre les filles j'ai vraiment l'impression que Quelly est assez... limitée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:11

Après je pense qu'il y a l'intelligence qu'on voit et qui va correspondre à un cheval plutot espiègle et celle qu'on ne voit pas et qui se trouvera plus dans les chevaux calmes...

Un cheval qui ne fait rien pour embêter son humain n'est pas forcément dépourvu d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:13

Ah je ne dis pas qu'elle ne fait rien pour m'embêter mais en tout cas rien de si "spectaculaire" que vos témoignages.

Mais je suis sure qu'un jour elle m'étonnera cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 194921 Non et puis elle est encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:00

Tu sais Poney, même si tu trouve que Quelly est limitée, et bah on s'en fout qu'elle le soit Smile Ca t'empeche pas de l'aimer Smile

Les clowneries d'Eden ça me fait rire, c'est tout Smile Je me dis pas "oh mais qu'est ce qu'il est intelligent mon cheval" Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:03

FLora cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:00

He oui Razz Par exemple Totem sait que un bonbon égale un autre bonbon lui feront deux bonbons dans la bouche et il est vraiment tres content :study:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:58

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 383861 cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:12

flora0510 a écrit:
Tu sais Poney, même si tu trouve que Quelly est limitée, et bah on s'en fout qu'elle le soit Smile Ca t'empeche pas de l'aimer Smile

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 383861
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:57

bah ma grosse Aigéa du fait de son enfance martyre est assez limitée, çà fait 18 ans que je l'adore cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 625710 ma grosse nunuche.
alors que je me passerai bien de l'intelligence mal tournée de Viasna!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:38

Vos Témoignages sont Hypers Intéressants .

Tu sais Poney ...
Mon Gros est très Limite aussi .


Pour lui , la Vie c ' est Sécurité , Amis , Bouffe et Espace .

Tout simplement ...

La Vie lui est Satisfaisante ainsi .

Par contre , il a l ' Intelligence des chevaux de Randonnée .

Bon Pieds , Bon Oeil ...
Il sais quoi faire pour se sortir de petits problèmes .
Il est un cheval de promenade exceptionnel .
Et ça ... j ' apprécie ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:32

Personnellement, ça me gêne toujours ces histoires de comparaison de l'intelligence - l'intelligence, qu'est-ce que c'est d'abord? Comment la définir? Ce n'est pas si simple... Embarassed Souvent, je trouve qu'on a tendance à qualifier de non-intelligent un animal selon nos critères à nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:12

Vanille:"Souvent ,je trouve qu'on a tendance à qualifier de non-intelligence un animal selon nos critères à nous".L'humain a toujours voulu comparer son intelligence avec celle des animaux cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 673449 quelle utopie! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence de nos chevaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Les chevaux et le jeu
» Les chevaux et la météo!
» L'âge de vos chevaux
» 2 chevaux + 2 LO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: